Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
Les programmes de rétablissement préparés dans le cadre de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition sont des avis scientifiques préparés à l’intention du gouvernement. Aucun changement de politique n’est proposé pour le moment; par conséquent, aucune consultation publique n’est requise en vertu de la Charte des droits environnementaux. Toutefois, le présent avis prévoit :
- une transparence accrue à l’égard des avis scientifiques fournis au gouvernement dans le cadre des programmes de rétablissement;
- une occasion de formuler, dans le cadre de la consultation préalable, des commentaires aux fins de l’élaboration des énoncés de réaction du gouvernement.
Détails
Le gouvernement de l’Ontario a mis au point des stratégies de rétablissement pour :
- le chevalier noir (un poisson);
- la limace à manteau de Caroline (une limace);
- le petit-bec (un poisson);
- le méné miroir (un poisson)
Ces documents constituent le fondement des avis scientifiques à l’intention du gouvernement sur la protection et le rétablissement de ces espèces en péril.
Dans un deuxième temps, nous vous invitons à examiner ces conseils et à nous faire part de vos commentaires au moyen des liens des sondages fournis dans la section intitulée « Consultation préalable à propos des énoncés de réaction du gouvernement » du présent avis.
Espèces en péril en Ontario
L’Ontario assure la protection des espèces en péril et de leurs habitats aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. Le ministère travaille avec divers intervenants, les peuples autochtones et le public pour accroître l’efficacité du programme des espèces en péril et continuer à préserver la riche biodiversité de l’Ontario pour les générations à venir.
Lorsqu’une espèce est inscrite comme espèce en voie de disparition ou menacée en Ontario, un processus de collecte de renseignements et d’élaboration d’une politique visant à protéger chacune de ces espèces et à assurer leur rétablissement est entamé.
Le ministère commence par solliciter la participation des particuliers et des organismes à l’extérieur du gouvernement qui ont une expertise à l’égard des espèces pour lesquelles seront élaborés des programmes de rétablissement. Les programmes de rétablissement constituent le fondement des avis scientifiques du gouvernement et peuvent comprendre les connaissances :
- du public;
- d’intervenants;
- de collectivités autochtones;
- d’organismes.
Une fois les programmes de rétablissement mis au point, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs élabore un énoncé de réaction du gouvernement pour chaque programme de rétablissement des espèces. Chaque énoncé de réaction du gouvernement est une politique propre à une espèce qui comprend :
- l’objectif provincial pour le rétablissement de l’espèce;
- un résumé des mesures prioritaires que le ministère a l’intention de mener et de soutenir en réponse au programme de rétablissement connexe.
Consultation préalable à propos des énoncés de réaction du gouvernement
Le ministère vous invite à examiner les avis formulés dans la version finale des programmes de rétablissement et à fournir des commentaires afin d’orienter les énoncés de réaction du gouvernement. Du 12 juillet 2023 au 11 août 2023, vous pouvez répondre aux sondages en ligne ci-dessous ou envoyer vos commentaires au ministère par courriel à ; recovery.planning@ontario.ca.
- Sondage sur le chevalier noir
- Sondage sur la limace à manteau de Caroline
- Sondage sur le petit-bec
- Sondage sur le méné miroir
Le ministère tiendra compte des commentaires soumis, ainsi que des programmes de rétablissement, pour élaborer les énoncés de réaction du gouvernement. Le ministère prévoit d’afficher les énoncés de réaction du gouvernement au Registre environnemental aux fins de consultation durant l’hiver 2023.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
300, rue Water
Tour Nord 5e étage, 300
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Communiquer avec nous
Contact
Adam Byers
40 St Clair Ave West
Toronto,
ON
M4V 1M2
Canada