Nous accueillons…

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013-1814

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781

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Nous accueillons favorablement le Cadre de travail et en particulier les objectifs du plan d’action 1.1 et 1.2 qui prônent l’élaboration et la promotion d’outils éducationnels ainsi que l’intégration d’activités visant la réduction et la valorisation au sein des écoles. L’éducation M-12 devrait sans contredit être le premier jalon dans toute stratégie de réduction à la source et de valorisation/récupération des matières organiques.
Le CSDCEO est d’ailleurs actif dans la certification ÉcoÉcoles.
C’est pourquoi nous croyons important de partager les observations et recommandations suivantes:
- Le secteur de l’éducation M-12 devrait être considéré comme un joueur séparé dans le secteur industriel, commercial et institutionnel. La vaste majorité des déchets organiques retrouvés dans les écoles provient des dîners des élèves, préparés à la maison. Bien que les conseils n’aient aucun contrôle sur ces dîners, ils doivent assumer les coûts liés à la gestion des matières résiduelles. Pour les écoles en région où les programmes municipaux pour les déchets organiques sont inexistants, les coûts de collecte demeurent prohibitifs.
- Les audits démontrent que les écoles qui participent activement aux programmes municipaux de déchets organiques peuvent atteindre des taux de réacheminement qui dépassent 75%.
Un plus grand appui financier doit être accordé aux écoles pour leur permettre d’effectuer des audits et de recueillir des données qui seront également utiles à la province.
- La mise en place de benchmarking et de partage de pratiques exemplaires serait utile pour accélérer le succès des programmes liés aux déchets organiques.
C’est entre la maternelle et la 12e année que les jeunes peuvent consolider leurs compétences pour gérer leurs matières résiduelles de façon responsable. Les stratégies d’éducation en salle de classe doivent tenir compte de cette opportunité pour ancrer un changement de comportement. Surtout à la lumière de l’objectif 2.9 qui soulève la question d’une interdiction d’envoyer les matières organiques au site d’enfouissement. Cette interdiction entraîne un plus grand besoin de formation, de communication et de renforcement.
- Une approche concertée entre les conseils et la province est recommandée pour assurer la participation de nos partenaires communautaires qui utilisent nos locaux et qui ne se sentent présentement pas interpellés par nos objectifs de réacheminement des déchets. Le fait que ces partenaires contaminent souvent le recyclage et le compostage dans nos écoles est hors de notre contrôle alors que cela a un impact négatif sur notre taux de réacheminement.

[Original Comment ID: 212002]