Update Announcement
Le présent avis de proposition a été mis à jour le 29 août 2024 afin d'informer le public que ce dossier est toujours en cours d'examen. Le ministère examine les commentaires qu'il a reçus jusqu'à maintenant. La date de la proposition initiale et la période de commentaires n'ont pas été modifiées.
Cette consultation a eu lieu :
du 10 janvier 2017
au 13 mars 2017
Résumé de la proposition
Le ministère propose d'apporter des modifications au plan de gestion du parc provincial Black Sturgeon River. Les modifications visent à protéger et à restaurer la population de dorés jaunes en réponse aux menaces que constituent les espèces envahissantes.
Détails de la proposition
Description de la politique
Le parc provincial de la rivière Black Sturgeon est situé au nord-ouest de la ville de Nipigon. La rivière Black Sturgeon commence près du lac Nipigon et se jette dans la baie Black du lac Supérieur. Le parc protège un grand pourcentage de la rivière et s'étend sur environ 72 kilomètres. Le parc comprend une importante voie navigable récréative pour les canoteurs, les campeurs, les pêcheurs à la ligne et les chasseurs. Son terrain accidenté renferme diverses zones de pêche et des caractéristiques paysagères (p. ex., déversoir de lac glaciaire et cuestas).
Construit en 1959-1960, le barrage de la rivière Black Sturgeon (camp 43) se situe à l'intérieur des limites de l'extrémité sud du parc.
La baie Black a déjà abrité la plus grande population de dorés jaunes (Sander vitreus) du lac Supérieur, ce qui soutenait d'importantes activités de pêche commerciale et récréative. En raison d'une combinaison de facteurs, qui comprennent notamment la surpêche, la perte d'habitats et la prédation des dorés jaunes juvéniles par l'éperlan arc-en-ciel, la population de dorés jaunes a chuté en 1968.
Des études récentes suggèrent que l'habitat de frai est limité dans la baie Black et que le stock de dorés jaunes restant fraie dans la rivière Black Sturgeon. Le barrage du camp 43 empêche actuellement la population d'accéder à l'habitat de frai en amont. On considère qu'il est essentiel de faire en sorte que les poissons ont accès à un habitat naturel pour permettre le repeuplement à grande échelle de la baie Black et de la rivière Black Sturgeon par la population de poissons indigènes. Le barrage du camp 43 empêche également les espèces de poissons non indigènes naturalisées et les espèces envahissantes comme la lamproie de remonter la rivière Black Sturgeon et ses affluents.
Le plan de gestion du parc provincial de la rivière Black Sturgeon doit être modifié afin de fournir une orientation adéquate en vue de la mise en œuvre de projets de gestion des pêches et de contrôle des espèces envahissantes. Les modifications importantes comprennent des directives sur la désaffectation et la démolition partielle du barrage du camp 43, la construction de nouvelles barrières afin de permettre le déplacement des espèces envahissantes provenant du lac Supérieur et d'une zone d'aménagement élargie connexe, ainsi que des directives relatives à la construction de nouvelles routes d'accès à la voie navigable, au besoin. Des directives relatives à la restauration du site fermé de l'école Outward Bound sont également proposées.
De plus, des modifications d'ordre administratif ont été apportées afin de corriger et mettre à jour les renseignements. Ces modifications administratives permettront de s'assurer que l'orientation de la gestion est à jour en fonction de la terminologie, des lois et des directives provinciales actuelles.
But de la politique
Recueillir les commentaires du public sur la modification proposée du plan de gestion du parc afin d'orienter les projets de gestion des pêches et de soutenir le repeuplement des populations de poissons indigènes dans la rivière Black Sturgeon et la baie Black, répondre à la menace que représentent les espèces envahissantes et restaurer le site fermé de l'école Outward Bound.
Autres renseignements
Les liens ci-dessous permettent d'accéder à des renseignements supplémentaires pertinents.
Consultation publique
La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 62 jours à compter du 10 janvier 2017. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 13 mars 2017.
Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.
À noter : Les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.
Autres consultations publiques
Un envoi direct par la poste effectué à partir d'une liste obligatoire de destinataires fera en sorte que les collectivités autochtones, les Métis, les intervenants provinciaux et les organismes gouvernementaux seront tenus au courant du processus. Des annonces seront placées dans les journaux locaux.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Katherine Onyshkewych
435 Rue James Sud
221d Suite
Thunder Bay,
ON
P7E 6S7
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
La période de consultation a eu lieu du 10 janvier 2017
au 13 mars 2017