Cette consultation a eu lieu :
du 15 mai 2017
au 28 juillet 2017
Résumé de la décision
Le plan directeur du Plan provincial d’intervention en cas d’urgence nucléaire a été mis à jour et affiché en décembre 2017.
Détails de la décision
L’Ontario a mis à jour son
Plan directeur du Plan provincial d’intervention en cas d’urgence nucléaire. Les mises à jour:
- renforcent la transparence et la responsabilisation;
- assurent une meilleure cohérence avec les normes nationales et internationales;
- améliorent la planification des mesures d’urgence.
Le plan directeur mis à jour du Plan directeur provincial d’intervention en cas d’urgence nucléaire garantit également que la planification des mesures d’urgence de l’Ontario et son intervention en cas d’urgence nucléaire intègrent les leçons tirées des récentes situations d’urgence internationales ainsi que les meilleures pratiques recommandées par des experts réputés.
Effets de la consultation
La province a recueilli les commentaires du public et d’organisations pour s’assurer que les modifications proposées au plan tiennent compte des connaissances les plus récentes en matière de préparation aux situations d’urgence nucléaire et maintiennent la sécurité des familles et des collectivités.
Un groupe consultatif indépendant, composé d’experts nationaux et internationaux en sûreté nucléaire et en gestion des situations d’urgence, a examiné les commentaires reçus dans le registre environnemental et rencontré plusieurs intervenants pour en discuter.
Le groupe consultatif a présenté un rapport contenant 15 recommandations
Les principales modifications apportées pour prendre en compte les commentaires du public et les recommandations du groupe consultatif et améliorer le plan directeur 2017 du Plan provincial d’intervention en cas d’urgence nucléaire sont les suivantes
- Ajout d’une zone de planification d’urgence pour clarifier comment les mesures de protection locales pourraient être mises en œuvre, s’il y a lieu;
- Mise à jour des descriptions de scénarios d’accident, y compris d’accidents graves;
- Descriptions claires des principales activités d’intervention en cas d’urgence pour divers scénarios d’accident;
- Nouvelles dispositions exigeant l’examen périodique du plan et la tenue de consultations publiques;
- Mise à jour des directives concernant les mesures de protection à prendre pour faire face à une situation d’urgence, ainsi que les rôles et responsabilités des organismes concernés;
- Mise à jour des exigences en matière de formation et d’exercices, compte tenu des normes nationales et internationales;
- Justification plus détaillée des principales caractéristiques du plan, y compris de la dimension des zones de planification.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Erin Sheard
25 Grosvenor Street, 9th Floor
Toronto,
ON
M7A 1Y6
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Mises à jour
Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (MSCSC) n’étant pas un ministère prescrit en vertu de la Charte des droits environnementaux, le présent avis d’information est affiché par le ministère de l’Énergie au nom du MSCSC.
Le MSCSC affiche volontairement cet avis sur le Registre environnemental à titre d’information afin d’aviser les personnes intéressées qu’une consultation publique a lieu sur un document de discussion sur les fondements de la planification ainsi que sur les propositions connexes de mises à jour du Plan directeur du Plan provincial d’intervention en cas d’urgence nucléaire (PPIUN). Pour participer à cette consultation, le public peut envoyer des commentaires à l’adresse électronique ou à l’adresse postale figurant dans le présent avis.
Les commentaires seront acceptés pendant 74 jours civils à compter de la date du présent avis.
Description de la politique
Le MSCSC collabore avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux ainsi qu’avec les centrales nucléaires afin d’établir des fondements solides et scientifiquement défendables pour le PPIUN. Pour appuyer ce travail, des preuves provenant de diverses sources ont été examinées, y compris des scénarios d’accidents impliquant plusieurs unités et des études sur les conséquences sur la santé. Le MSCSC sollicite l’avis du public sur un document de travail pour la base de la planification ainsi que sur les propositions connexes de mises à jour du Plan directeur du PPIUN (documents joints au présent avis). Cette contribution informera la proposition finale de mise à jour du Plan directeur.
Un groupe consultatif d’experts indépendants établi par la province examinera les commentaires du public et fournira des conseils impartiaux sur la façon dont les commentaires devraient être intégrés dans le Plan directeur. Ce groupe consultatif sera composé d’éminents spécialistes de la gestion des situations d’urgence, de la sûreté nucléaire et radiologique ainsi que de l’intervention en cas d’urgence nucléaire.
But de la politique
Le PPIUN est établi en vertu de l’article 8 de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence qui exige un plan provincial de mesures d’urgence relatif aux situations d’urgence liées aux installations nucléaires. Le MSCSC travaille avec les intervenants des administrations fédérale, provinciale et municipales ainsi qu’avec les centrales nucléaires en planifiant les mesures d’urgence en cas d’urgence nucléaire au moyen du PPIUN.
Le Plan directeur du PPIUN énonce les principes généraux, les politiques, les concepts de base, les structures organisationnelles ainsi que les responsabilités, fonctions et interrelations qui régissent la gestion des situations d’urgence nucléaire en Ontario. Le gouvernement de l’Ontario est chargé de planifier et de diriger l’intervention hors site, en soutenant et en coordonnant les efforts des organisations ayant des responsabilités d’intervention en situation d’urgence nucléaire (p. ex., ministères provinciaux, municipalités, centrales nucléaires, autorités fédérales, etc.). Le gouvernement fédéral délivre des permis aux exploitants de centrales nucléaires qui sont responsables des effets et de l’intervention sur le site en cas d’urgence nucléaire.
Consultation publique
La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 74 jours à compter du 15 mai 2017. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 28 juillet 2017.
Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.
À noter : Les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.
Autres consultations publiques
Les personnes intéressées sont invitées à fournir des commentaires sur les documents ci-joints. Les commentaires doivent parvenir dans un délai de 74 jours à compter de la date d’affichage du présent avis. Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre des commentaires, veuillez envoyer un courriel à Pnerpconsultation@ontario.ca ou communiquer avec
Leslie Coleman, Manager
Directrice des politiques relatives à la sécurité communautaire et aux affaires intergouvernementales
Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
25, rue Grosvenor, 9e étage
Toronto (Ontario) M7A 1Y6
Téléphone : 416 212-3556
Veuillez noter que les renseignements personnels fournis dans une soumission (par exemple, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone) ainsi que les points de vue et opinions exprimés sont recueillis par le MSCSC dans le but de mener une consultation publique et de prendre des décisions à l’égard des mises à jour proposées du plan directeur du PPIUN. La collecte, l’utilisation et la divulgation de ces renseignements sont toutes régies par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec la personne-ressource indiquée ci-dessus.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 15 mai 2017
due 28 juillet 2017
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Andrea Pastori
77 Rue Grenville
Toronto,
ON
M7A 2C1
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
417Par courriel
4Par la poste
1 177