Cette consultation a eu lieu :
du 6 octobre 2020
au 20 novembre 2020
Résumé de la décision
Nous avons décidé de mettre fin au programme d’échanges de droits d’émissions d’oxyde d’azote et de dioxyde de soufre en abrogeant le Règl. de l’Ont. 397/01 et le Règl. de l’Ont. 194/05 en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement. Le programme n’est plus un outil efficace pour traiter les émissions de ces contaminants provenant des secteurs réglementés dans sa forme actuelle.
Détails de la décision
Mettre fin au programme d’échanges de droits d’émissions d’oxyde d’azote et de dioxyde de soufre
Nous mettons fin au programme d’échanges de droits d’émissions d’oxyde d’azote et de dioxyde de soufre (le programme) en abrogeant les règlements suivants pris en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement (les règlements) :
- Règlement de l’Ontario 397/01 (Emissions Trading)
- Règl. de l’Ont. 194/05 (Industry Emissions – Nitrogen Oxides and Sulphur Dioxide)
Le programme n’est plus un outil efficace pour traiter les émissions de ces contaminants provenant des secteurs réglementés dans sa forme actuelle. Il a à l’origine été mis en place pour atteindre les objectifs de réduction des émissions à l’échelle de la province et aider à réduire le smog et les pluies acides. Depuis, les objectifs ont été atteints et l’incidence du smog et des pluies acides a été réduite.
Notre décision de mettre fin au programme entrera en vigueur au moment du dépôt des règlements. Ce changement supprimera le fardeau administratif et les coûts associés au respect des exigences des règlements et à la participation au programme. Le changement s’applique à un maximum de 70 installations réglementées dans le secteur de la production d’électricité et le secteur industriel, et signifie ce qui suit :
- les installations réglementées ne seraient plus tenues de fournir des rapports sur les émissions ou de présenter des demandes pour les quotas, comme l’exigent les règlements, à compter de 2021. Ainsi, elles ne seront plus obligées d’équilibrer les quotas et les crédits avec les émissions pour chaque année de conformité.
- Les installations n’auront plus à engager des coûts associés au programme, comme le coût du transfert des quotas d’émission ou de l’échange de droits avec d’autres participants au programme.
- Les installations feront tout de même rapport de leurs émissions conformément aux autres règlements provinciaux ou aux exigences fédérales comme l’Inventaire national des rejets de polluants.
Depuis le début du programme, l’Ontario et le gouvernement fédéral ont mis en place d’autres mesures et exigences visant à cibler les émissions d’oxyde d’azote et de dioxyde de soufre issues de secteurs particuliers. Ces mesures comprennent :
- Règl. de l’Ont. 419/05 (Local Air Quality), qui a une norme relative aux émissions atmosphériques du dioxyde de soufre mise à jour.
- Le programme d’analyse des émissions des véhicules lourds de l’Ontario fait l’objet d’une refonte afin de s’attaquer à une importante source d’émissions d’oxyde d’azote dans la province, et l’application des normes d’émission sur la route a été renforcée.
- Le Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques du gouvernement fédéral, qui comprend :
- des normes obligatoires pour les émissions d’oxyde et d’azote et de dioxyde de soufre provenant du secteur de la fabrication du ciment et celles provenant des chaudières, des fours industriels et des moteurs stationnaires et de turbine à combustion.
- des mesures de prévention de la pollution et de gestion des risques environnementaux pour des secteurs spécifiques tels que les pâtes et papier, le fer et l’acier, et la fonte des métaux communs, qui comprennent des codes de pratique, des avis de planification de la prévention de la pollution, des exigences en matière de production de rapports et des ententes sur la performance environnementale.
Modifications supplémentaires
Par suite de la fin du programme, l’Ontario a également modifié le Règl. de l’Ont. 79/15 (Alternative Low Carbon Fuels) (la réglementation des carburants de remplacement à faible teneur en carbone) pour traiter les renvois au Règl. de l’Ont. 194/05.
La réglementation des carburants de remplacement à faible teneur en carbone fait un renvoi à l’article 48 du Règl. de l’Ont. 194/05, qui exige que les installations de ciment utilisent un système de surveillance continue des émissions existant ou une méthode approuvée pour surveiller les émissions d’oxyde d’azote et de dioxyde de soufre, et soumettent des rapports trimestriels au ministère.
L’abrogation du Règl. de l’Ont. 194/05 signifie que ce renvoi n’existerait plus. Par conséquent, ces modifications ont été apportées pour maintenir cette obligation de surveillance et de production de rapport dans la réglementation des carburants de remplacement à faible teneur en carbone.
Liquidation du programme
La qualité de l’air en Ontario s’est considérablement améliorée au cours des 10 dernières années en raison de la diminution importante des polluants, notamment :
- l’oxyde d’azote
- le dioxyde de soufre
L’Ontario entend continuer de surveiller les émissions d’oxyde d’azote et de dioxyde de soufre et, au besoin, de prendre des mesures pour continuer à améliorer la qualité de l’air dans la province.
De plus, le ministère prendra les mesures suivantes pour liquider immédiatement le programme :
- Le Registre ontarien d’échange des droits d’émission sera mis hors service.
- Tous les comptes seront fermés.
- Les quotas d’émission, les crédits de pollution et les autres actes ont été créés pour ce programme et ne pourront plus être utilisés.
Effets de la consultation
Nous avons reçu huit commentaires en réponse à cette proposition :
- sept d’intervenants de l’industrie
- un d’une organisation non gouvernementale de l’environnement
Dans la plupart des commentaires reçus, les auteurs appuient la proposition de mettre fin au programme. L’auteur d’un commentaire a exprimé des inquiétudes au sujet des exigences en matière de surveillance et de production de rapports pour les installations qui étaient assujetties aux règlements.
La surveillance des émissions d’oxyde d’azote et de dioxyde de soufre sera maintenue dans de nombreuses installations actuellement visées par le programme, même après l’abrogation des règlements. Par exemple, bon nombre des installations visées par le programme ont actuellement l’obligation d’utiliser un système de surveillance continue des émissions dans leurs autorisations environnementales, ce qui les oblige à continuer de surveiller les émissions de leurs installations.
Nous n’avons apporté aucune modification à la proposition initiale à la suite des commentaires reçus.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Alex MacIntosh
135, av. St Clair Ouest
6e étage
Toronto,
ON
M4V 1P5
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Description
Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs propose de mettre fin au programme désuet d’échanges de droits d’émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de dioxyde de soufre (SO2) (le programme), en révoquant les règlements suivants :
-
Règlement de l’Ontario 397/01 (Emissions Trading) pris en application de la Loi sur la protection de l’environnement, de 1990
-
Règlement de l’Ontario 194/05 (Industry Emissions – Nitrogen Oxides and Sulphur Dioxide) en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement de 1990 (les Règlements)
Le programme a à l’origine été mis en place pour atteindre les objectifs de réduction des émissions à l’échelle de la province et aider à réduire le smog et les pluies acides. Depuis, les objectifs ont été atteints.
-
Nous proposons de mettre fin au programme parce que, dans sa forme actuelle, il n’est plus efficace pour réduire les émissions des secteurs réglementés. Les facteurs suivants appuient notre proposition de mettre fin au programme d’échanges de droits d’émissions de NOx et de SO2 :
-
Les objectifs d’émissions à l’échelle de l’Ontario, établis comme fondements du programme, ont été atteints.
-
L’Ontario a atteint ses objectifs de réduction des émissions de NOx et de SO2 de 2015, et, dans l’ensemble, les niveaux de ces contaminants ont continué à diminuer dans la province.
-
Les jours de smog sont passés de 19 en 2003 à un jour en 2019, avec un avis de smog et en matière de santé émis.
-
Le dépôt de pluies acides dans les régions sensibles à l’acidification du Bouclier canadien en Ontario a également diminué.
-
Depuis la mise en place du programme d’échanges de droits, l’Ontario et le gouvernement fédéral ont mis en place d’autres règlements visant à réduire les rejets de NOx et de SO2 dans l’air.
Les émissions de NOx et de SO2 sont déjà en deçà des seuils établis pour les secteurs réglementés. De plus, bon nombre d’installations réglementées détiennent un surplus de quotas et de crédits émis dans le cadre du programme, ce qui réduit la probabilité que des mesures de réduction des émissions réelles soient prises avant l’utilisation de l’excédent.
Ces modifications proposées supprimeraient le fardeau administratif et les coûts associés au respect des exigences des règlements et à la participation au programme. Ces modifications s’appliqueraient aux installations réglementées dans les secteurs de la production d’électricité et industriels.
-
Les installations réglementées ne seraient plus tenues de fournir les rapports sur les émissions exigés par les règlements ou d’engager d’autres coûts associés au programme, comme le coût de l’échange de droits avec d’autres participants au programme. Les installations devront tout de même faire rapport de leurs émissions conformément aux autres règlements provinciaux ou aux exigences fédérales comme l’Inventaire national des rejets de polluants.
Autres renseignements
L’Ontario propose également d’apporter une modification administrative au Régl. de l’Ont. 79/15 (Alternative Low Carbon Fuels) afin de conserver les dispositions de ce règlement qui exigent que le secteur du ciment surveille les émissions de NOx et de SO2 sur une base annuelle au moyen d’un système de surveillance continue des émissions ou d’une méthode approuvée.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 6 octobre 2020
due 20 novembre 2020
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Janelle Rose
135, av. St Clair Ouest
6e étage
Toronto,
ON
M4V 1P5
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
1Par courriel
7Par la poste
0