Renouvellement du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes

Numéro du REO
019-7582
Type d'avis
Politique
Loi
Espèces envahissantes (Loi de 2015 sur les)
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 20 novembre 2023 au 4 janvier 2024 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 20 novembre 2023
au 4 janvier 2024

Résumé de la proposition

Nous entamons le renouvellement du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes (2012) afin de lutter contre la menace croissante et permanente que représentent les espèces envahissantes en Ontario. À l’appui du renouvellement et en vue de diriger nos efforts à venir, un examen des progrès réalisés a été mené pour souligner les étapes importantes et les réalisations significatives en matière de prévention et de gestion des espèces envahissantes.

Détails de la proposition

Les espèces envahissantes sont des espèces exotiques nuisibles dont l’introduction ou la prolifération menace l’environnement, l’économie ou la société, incluant la santé humaine. Elles comprennent également les espèces originaires de l’Ontario, mais qui ont été introduites dans une nouvelle région géographique en raison de l’activité humaine.

En 2012, le Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes a été élaboré pour fournir une orientation et des engagements provinciaux en matière de lutte contre les risques liés aux espèces envahissantes. Le plan stratégique de 2012 est guidé par des objectifs globaux de prévention, de détection, d’intervention, de gestion et d’adaptation en ce qui concerne les espèces envahissantes. Il définit également plusieurs mesures et tactiques pour réussir et reconnaît la nécessité d’une coordination et d’une collaboration à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement. En Ontario, quatre ministères (le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, qui est le chef de file ; le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales ; le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs ; et le ministère des Transports) jouent un rôle dans la gestion des espèces envahissantes. Le plan stratégique de 2012 définit également le rôle important des partenaires et des principaux intervenants.

Le document intitulé Ontario Invasive Species Strategic Plan : Review of Progress (2012-2022) [Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes : Examen des progrès (2012-2022)] met en lumière de nombreuses étapes et réalisations importantes, tant au sein du gouvernement que chez les partenaires, qui répondent à la menace des espèces envahissantes, par exemple : la mise en œuvre de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes ; l’établissement de partenariats solides avec les principaux agents de prestations de services ; et de nouvelles approches en matière de recherche et de gestion. L’examen a également montré que, malgré les progrès significatifs accomplis, une action continue est nécessaire pour combler les lacunes et relever les défis. L’urgence liée à la gestion des espèces envahissantes et aux mesures de protection connexes s’accroît en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment les risques croissants liés au changement climatique et à l’appauvrissement de la biodiversité.

Nous lançons le renouvellement du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes pour tirer parti des expériences des dix dernières années en mettant l’accent sur l’avenir. Un plan stratégique renouvelé comprendra une orientation et des engagements provinciaux à jour pour faire face au risque permanent lié aux espèces envahissantes dans la province.

Nous sommes actuellement à la recherche de points de vue, de commentaires et d’idées à l’appui du renouvellement du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes. Afin de mieux cibler les commentaires, nous vous invitons à répondre aux questions ci-dessous.

  • Quelle est votre vision de l’avenir de la prévention et de la gestion des espèces envahissantes dans la province?
  • Quelles sont les possibilités pour l’avenir de la prévention et de la gestion des espèces envahissantes en Ontario?
  • Selon vous, quels sont les obstacles à la prévention et à la gestion des espèces envahissantes en Ontario? Comment ces obstacles peuvent-ils être surmontés?

Lors de la rédaction d’un projet de plan stratégique renouvelé, le ministère tiendra compte de toutes les contributions reçues en réponse à la présente proposition, ainsi que des renseignements provenant d’autres sources. Dès que le document sera prêt, des commentaires seront sollicités dans le cadre d’une mise à jour de la présente proposition.

Analyse de l’incidence de la réglementation

La présente proposition vise à recueillir les premiers commentaires concernant le renouvellement d’une politique existante. Elle n’entraîne donc aucun coût sur le plan environnemental, social, économique ou administratif pour le moment.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MRNF - Section de la biodiversité et des espèces envahissantes
Address

300, rue Water, tour nord du 5e étage
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 20 novembre 2023
au 4 janvier 2024

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur des commentaires du public

Phone number
Office
MRNF - Section de la biodiversité et des espèces envahissantes
Address

300, rue Water, tour nord du 5e étage
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis