Expansion du système des zones protégées en Ontario – Sites qu’il est proposé de réglementer en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation

Numéro du REO
019-8618
Type d'avis
Règlement
Loi
Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 16 juillet 2024 au 30 août 2024 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

Le présent avis de proposition a été publié à l’origine le 16 juillet 2024, avec une période de consultation de 45 jours se terminant le 30 août 2024. Il a été mis à jour pour informer le public que le terme « expansion des zones protégées » a officiellement été remplacé par « expansion du système des zones protégées » afin de refléter l’équivalent français de ce terme officiel. La date de la proposition initiale et la période de consultation n’ont pas été modifiées.

Cette consultation a eu lieu :

du 16 juillet 2024
au 30 août 2024

Résumé de la décision

Nous avons élargi les limites de 19 zones protégées (15 parcs provinciaux et 4 réserves de conservation) et corrigé le nom du parc provincial Chapleau Nemegosenda River. Ces changements contribuent à la durabilité à long terme du patrimoine naturel de l’Ontario et offrent de nouvelles possibilités d’activités récréatives.

Détails de la décision

Le 3 septembre 2025, des modifications à deux règlements pris en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (LPPRC) sont entrées en vigueur. Ces modifications élargissent les limites de 19 zones protégées en Ontario. Plus précisément, le Règlement de l’Ontario (Règl. de l’Ont.) 315/07 : Désignation des réserves de conservation  et le Règl. de l’Ont. 316/07 : Désignation et classification des parcs provinciaux ont été modifiés pour élargir les limites des parcs provinciaux et des réserves de conservation suivants :

  • Parc provincial Alfred Bog (catégorie Parcs naturels; ajout de 145 ha)
  • Parc provincial Awenda (catégorie Parcs naturels; ajout de 110 ha)  
  • Parc provincial Bass Lake (catégorie Parcs de loisirs; ajout de 182 ha)
  • Parc provincial Bayview Escarpment (catégorie Réserves naturelles; ajout de 173 ha)
  • Parc provincial Brockville Long Swamp Fen (catégorie Réserves naturelles; ajout de 44 ha)
  • Réserve de conservation Brown’s Inlet (ajout de 9 ha)*
  • Parc provincial Chapleau-Nemegosenda River (catégorie Parcs de voies navigables; 4 220 ha)
  • Parc provincial Chutes (catégorie Parcs de loisirs; ajout de 0,47 ha)
  • Réserve de conservation Eagle Lake Islands (ajout de 8 ha)
  • Parc provincial Emily (catégorie Parcs de loisirs; ajout de 29,63 ha)
  • Parc provincial Forks of the Credit (catégorie Parcs naturels; ajout de 7 ha)
  • Parc provincial Hockley Valley (catégorie Réserves naturelles; ajout de 44,3 ha)
  • Réserve de conservation Ivanhoe River Clay Plain (ajout de 2 889 ha)
  • Parc provincial MacGregor Point (catégorie Parcs naturels; ajout de 491 ha)
  • Parc provincial Pretty River Valley (catégorie Parcs naturels; ajout de 291 ha)
  • Parc provincial Sandbar Lake (catégorie Parcs naturels; ajout de 26 ha)*
  • Parc provincial Turtle River-White Otter Lake (catégorie Parcs de voies navigables; ajout de 28 ha)*
  • Parc provincial Voyageur (catégorie Parcs de loisirs; ajout de 21 ha)
  • Réserve de conservation Wainfleet Bog (ajout de 88 ha)

Ces élargissements font augmenter le système des zones protégées de l’Ontario de 8 603 hectares.

Vingt-sept sites ont d’abord été envisagés pour le projet d’expansion et ont fait l’objet de consultations auprès des communautés autochtones, des intervenants et du public. Les huit autres sites continuent d’être évalués en vue d’une éventuelle expansion.

Cette décision témoigne des progrès réalisés par l’Ontario pour protéger un plus grand nombre de zones naturelles et promouvoir l’importance d’espaces naturels sains.

Des modifications ont également été apportées au Règlement de l’Ontario 316/07 pour corriger le nom du parc provincial Chapleau-Nemegosenda River en mettant la marque du pluriel au mot « rivière » pour refléter les deux rivières distinctes que le parc protège. Le règlement modifié est entré en vigueur le 3 septembre 2025.

Ces modifications appuient la conservation et la protection des écosystèmes, des habitats et de la faune uniques de l’Ontario, tout en offrant plus d’espaces verts pour les activités de plein air, comme la randonnée pédestre, le camping et l’observation de la faune. L’expansion des zones protégées soutient également l’engagement du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs envers le tourisme et le développement économique.

Ces changements dans l’orientation de la gestion des parcs seront examinés dans le cadre d’un processus distinct de planification de la gestion des parcs, qui comprendra une consultation publique et une consultation auprès des Autochtones. Les communautés autochtones peuvent continuer d’exercer leurs droits ancestraux et issus de traités dans les parcs provinciaux et les réserves de conservation sous réserve des questions de sécurité et de conservation.

Changements liés à la chasse

La chasse est autorisée dans les quatre ajouts aux réserves de conservation, conformément aux règles applicables aux unités de gestion de la faune sauvage et à la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune (LPPF).

Les modifications correspondantes au Règl. de l’Ont. 663/98 : descriptions des zones (en anglais seulement) en vertu de la LPPF sont entrées en vigueur le 3 septembre 2025 pour autoriser la chasse dans le parc provincial Sandbar Lake et dans certaines parties des ajouts au parc provincial MacGregor Point. La chasse est autorisée pour les mammifères gibiers (mais pas les mammifères à fourrure), le gibier à plumes migrateur et le gibier à plumes à partir du premier jour de la saison de chasse pour ce mammifère ou cet oiseau ou à partir du 15 septembre, selon la date la plus tardive, jusqu’au dernier jour de la saison de chasse. Une modification a également été apportée pour remplacer le nom du parc provincial Chapleau-Nemegosenda River par « parc provincial Chapleau-Nemegosenda Rivers » afin de refléter les deux rivières distinctes du parc.

La chasse est également permise dans les ajouts aux parcs provinciaux suivants, conformément aux règles existantes de chaque parc :

  • Parc provincial Alfred Bog
  • Parc provincial Chapleau-Nemegosenda Rivers
  • Parc provincial Pretty River Valley
  • Parc provincial Turtle River-White Otter Lake 

Il n’était pas nécessaire de modifier la réglementation pour permettre la poursuite de la chasse dans les ajouts à ces parcs provinciaux.

La chasse n’est pas autorisée dans neuf des ajouts à ces parcs provinciaux, conformément aux règles existantes de chaque parc :

  • Parc provincial Awenda
  • Parc provincial Bass Lake
  • Parc provincial Bayview Escarpment
  • Parc provincial Brockville Long Swamp Fen
  • Parc provincial Chutes
  • Parc provincial Emily
  • Parc provincial Forks of the Credit
  • Parc provincial Hockley Valley
  • Parc provincial Voyageur

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

97

Par courriel

60

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

La consultation du public et des Autochtones a duré 45 jours, du 16 juillet au 30 août 2024, et comprenait :

  • l’avis de proposition de règlement affiché dans le Registre environnemental de l’Ontario (REO) (no 019-8618) et le Registre de la réglementation (RR);
  • l’envoi direct (par la poste et par courriel) aux propriétaires fonciers adjacents aux ajouts proposés, aux groupes d’intervenants provinciaux et locaux et à d’autres organisations et personnes ayant un intérêt particulier;
  • des courriels directs aux communautés, aux organisations et aux conseils tribaux autochtones de la province pour les informer de la proposition et les convoquer à l’une des deux séances d’information virtuelles pour les Autochtones.
  • des courriels de suivi et des appels aux communautés autochtones que la Couronne est tenue de consulter et d’accommoder;
  • deux séances d’information virtuelles à l’intention des communautés et des organisations autochtones;
  • des réunions supplémentaires à la demande des intervenants et des communautés et organisations autochtones.

Les communautés autochtones se sont également vu accorder plus de temps pour formuler des commentaires après la période d’affichage de 45 jours.

À la suite de ces efforts de consultation, le ministère a reçu un total de 155 commentaires par l’entremise du REO (95) et par courriel (60).

Dans l’ensemble, la proposition a été accueillie favorablement par les communautés autochtones, les intervenants et le public.

Parmi les réponses reçues, 95 % des répondants étaient généralement favorables à la proposition, 2 % étaient contre et 3 % étaient incertains. De plus, 45 % des répondants au total, bien qu’ils soient favorables à l’expansion du système des zones protégées, estiment qu’il faut protéger davantage de terres.

Les préoccupations soulevées et les intérêts manifestés concernaient notamment :

  • Soutien à la protection des parcs en raison de la protection des valeurs écologiques et de la création de possibilités récréatives;
  • Craintes que l’Ontario n’en fait pas assez pour élargir les zones protégées et volonté de réglementer des sites particuliers qui ne sont pas inclus dans la proposition.
  • Intérêt à veiller à ce que des consultations appropriées soient engagées avec les communautés autochtones, y compris le soutien aux stratégies de conservation menées par les Autochtones.
  • Préoccupations concernant la chasse, notamment l’opposition à l’autorisation de la chasse dans les parcs provinciaux et la crainte de perdre des possibilités de chasse là où la chasse serait interdite sur des terres où elle était auparavant autorisée.
  • Préoccupations concernant l’utilisation industrielle et récréative de la zone protégée, notamment l’accès aux routes forestières et la perte de possibilités d’utilisation des véhicules motorisés;
  • Préoccupation concernant les effets potentiels sur l’utilisation des terres agricoles privées adjacentes;

Les commentaires concernant les utilisations permises dans un parc ou une réserve de conservation seront examinés plus en détail dans le cadre du processus de planification de la gestion des zones protégées.

Réponse du ministère aux questions soulevées

Bien que la majorité des commentaires appuyaient la proposition d’élargir les zones protégées en Ontario, la réponse du ministère aux préoccupations et aux intérêts qui ont été soulevés est décrite ci-dessous.

Intérêt pour protéger des terres supplémentaires

L’Ontario s’est engagé à protéger les espaces naturels partout en Ontario et continue de faire des progrès dans l’expansion de son système des zones protégées de calibre mondial.

Cette décision régit la première liste de sites qui feront l’objet de consultations; des consultations sur d’autres sites auront lieu plus tard.

Inquiétudes liées à la chasse

Les commentaires reçus étaient à la fois en faveur et contre la chasse dans les parcs provinciaux. Les préoccupations allaient de la perte de possibilités de chasse dans les endroits où la chasse est actuellement autorisée aux répercussions négatives potentielles de la chasse sur les écosystèmes fragiles et la biodiversité.

Le Ministère a évalué la capacité de chacun des 19 sites d’offrir des possibilités d’activités récréatives de plein air écoresponsables, notamment la chasse, tout en tenant compte des répercussions possibles sur la biodiversité, les valeurs du patrimoine naturel et la sécurité publique. Cette évaluation, ainsi que la prise en compte des commentaires découlant de la consultation des communautés et des intervenants autochtones, ont mené à la décision d’autoriser la chasse dans les ajouts aux parcs, là où elle était déjà permise (soit dans l’ensemble du parc ou dans certaines parties du parc) et d’introduire la chasse dans certaines zones des ajouts au parc provincial MacGregor Point.

La chasse n’est pas autorisée dans 9 des expansions en raison de préoccupations potentielles en matière de sécurité, de la proximité des routes ou des sentiers et de l’incohérence avec l’orientation de la gestion de chaque parc.

Préoccupations liées à l’utilisation commerciale et récréative

Les activités récréatives courantes, dont la pêche et la randonnée, qui sont actuellement autorisées dans les parcs provinciaux et les réserves de conservation, pourront se poursuivre dans les ajouts, sous réserve des futures activités de planification de la gestion des parcs. Conformément à la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, les activités industrielles demeureront interdites dans les zones protégées et leurs agrandissements. Il n’y aura aucune incidence importante sur les entités commerciales existantes.

Ces changements dans l’orientation de la gestion des parcs seraient examinés dans le cadre d’un processus distinct de planification de la gestion des parcs, qui comprendrait une consultation publique et une consultation avec les Autochtones.

Préoccupations liées à l’utilisation agricole adjacente

La Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (LPPRC) et ses règlements s’appliquent à l’intérieur des limites d’un parc provincial ou d’une réserve de conservation et ne s’appliquent pas aux terres privées adjacentes. Par conséquent, la réglementation (protection) des terres en vertu de la LPPRC ne modifierait pas directement les utilisations autorisées des terres privées adjacentes. Toutes les utilisations légales existantes des terres (telles que les utilisations agricoles) adjacentes au parc provincial proposé resteront soumises aux lois et règlements provinciaux applicables ainsi qu’aux règlements municipaux.

Communautés autochtones

L’Ontario respecte les droits autochtones et les droits issus de traités reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 du Canada, et s’engage à respecter ses obligations constitutionnelles à l’égard des peuples autochtones.

Le ministère a directement mobilisé les communautés autochtones au sujet de la proposition. Le ministère a tenu des séances d’information et des réunions directes avec plusieurs communautés autochtones pour discuter de la proposition. Aucune communauté ou organisation autochtone n’a exprimé son opposition à ce que l’un ou l’autre des 19 sites soit réglementé en vertu de cette proposition.d

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Parcs Ontario Zone du Nord-Est
Address

933 Ramsey Lake Road
4e étage, Willet Green Miller Centre
Sudbury, ON
P3E 6B5
Canada

Office phone number
Parcs Ontario, zone du Sud-Ouest
Address

659, chemin Exeter
London, ON
N6E 1L3
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Projet d'expansion des zones protégées

Phone number
Office
Section des politiques de protection de la nature
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40, av. St Clair Ouest
14e étage
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

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Proposition initiale

Numéro du REO
019-8618
Type d'avis
Règlement
Loi
Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

16 juillet 2024 - 30 août 2024 (45 days)

Détails de la proposition

Notre gouvernement s’est engagé à protéger les zones naturelles, à promouvoir l’importance des espaces verts sains et à accroître les possibilités de loisirs pour que les générations futures d’Ontariens puissent les utiliser et en profiter.

En 2023, l’Ontario a signé un accord triennal de près de 10 millions de dollars avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour soutenir la préservation des terres dans toute la province. Cet accord est axé sur la conservation et la sauvegarde des écosystèmes, des habitats et de la faune uniques de l’Ontario, tout en offrant davantage d’espaces verts pour les activités de plein air, comme la randonnée, le camping et l’observation de la faune. Cet investissement s’appuie sur les progrès considérables réalisés par le gouvernement de l’Ontario pour conserver la riche biodiversité et la beauté naturelle de la province, en soutenant les efforts visant à protéger de nouvelles zones en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (LPPRC).

Par cette initiative, l’Ontario cherche à accélérer l’expansion du système des zones protégées en proposant de réglementer les sites qui sont principalement à un stade avancé de planification, comme les sites que la province a réservés pour la protection dans le cadre d’exercices de planification antérieurs (p. ex., la Stratégie d’aménagement du territoire du Patrimoine vital de l’Ontario [PVO]) et les terres qui ont été historiquement acquises par la Couronne auprès de tierces parties, y compris à des fins de protection.

Patrimoine vital de l'Ontario et terres acquises

En 1999, l’Ontario a publié sa Stratégie d’aménagement du territoire du PVO, laquelle comprenait la plus grande expansion ponctuelle du système des zones protégées de l’Ontario dans l’histoire de la province.

La Stratégie d’aménagement du territoire du PVO recommande 378 zones protégées (332 nouvelles et 46 ajouts proposés aux parcs provinciaux et réserves de conservation existants), totalisant près de 2,4 millions d’hectares (ha) (environ 5,9 millions d’acres [ac]), dont plus de 2,1 millions d’hectares (5,2 millions d’ac) ont été réglementés en vertu de la LPPRC jusqu’à présent.

Bien que le ministère ait fait progresser la réglementation de nombreux sites du PVO au cours des dernières années, la réglementation de plusieurs d’entre eux a nécessité un délai supplémentaire en raison d’activités de planification incomplètes, de charges et d’autres facteurs. Ces autres sites ont généralement fait l’objet d’une consultation préalable, ont bénéficié d’une protection provisoire et ont déjà été désignés comme réserve de conservation recommandée, parc provincial recommandé ou réserve forestière dans le cadre de l’Atlas et politiques d’aménagement des terres de la Couronne (APATC) du ministère des Richesses naturelles (MRN). Le ministère souhaite poursuivre la réglementation des sites du PVO en attente.

Outre les sites du PVO, la province a acquis, au cours des dernières décennies, une série de terres principalement dansle cadre d’acquisitions privées auprès de tiers, y compris des dons de terres, souvent dans l’intention de les réglementer en tant que parcs provinciaux ou réserves de conservation.

Parcs provinciaux et réserves de conservation de l’Ontario

Les parcs provinciaux de l’Ontario et les réserves de conservation de l'Ontario sont créés et réglementés en vertu de la LPPRC. La Loi a pour objet de protéger de façon permanente un réseau de parcs provinciaux et de réserves de conservation qui comprend des écosystèmes représentatifs de toutes les régions naturelles de l’Ontario, qui protège les éléments du patrimoine naturel et culturel de l’Ontario dont l’importance est reconnue à l’échelle de la province, qui maintient la biodiversité et qui offre des possibilités d’activités récréatives compatibles et durables sur le plan écologique.

En vertu de la LPPRC, l’Ontario réglemente 366 parcs provinciaux qui protègent plus de 7,4 millions d’hectares (plus de 18 millions d’acres) et  296 réserves de conservation, soit plus de 1,5 million d’hectares (près de 4 millions d’acres).

Les parcs provinciaux :

  • protègent les lieux sensibles et importants
  • permettent aux visiteurs d’apprendre pourquoi ces zones sont importantes
  • offrent aux visiteurs des loisirs respectueux de l’environnement;
  • offrent des lieux facilitant la recherche

Les parcs provinciaux sont également classés en vertu de la LPPRC. Le système de classification des parcs fournit une approche structurée de la conception, de la planification et de la gestion des parcs. Les parcs provinciaux peuvent être classés comme suit :

  • parcs sauvages
  • réserves naturelles
  • parcs du patrimoine naturel
  • parcs de voies navigables
  • parcs naturels
  • parcs de loisirs

Les différentes catégories de parcs contribuent différemment au système des zones protégées Les objectifs de chaque catégorie de parc sont décrits à l’article 8 de la LPPRC.

Les parcs provinciaux peuvent également être opérationnels ou non opérationnels. Les parcs opérationnels sont payants et offrent une variété de services et d’installations, comme des terrains de camping, des hébergements couverts, des toilettes et des programmes  Découverte. Dans les parcs non opérationnels, les installations et les services sont minimes, voire inexistants. Les parcs non opérationnels ne sont pas assortis de frais d'utilisation.

Outre les parcs provinciaux, la LPPRC fixe également des objectifs pour la création et la gestion de réserves de conservation . Ces espaces :

  • protègent les écosystèmes sensibles et importants
  • permettent aux visiteurs de participer à des activités respectueuses de l’environnement (p. ex, la pêche, la chasse, le piégeage)
  • offrent des lieux facilitant la recherche

En général, les réserves de conservation ne comportent pas d'installations ou de services et ne sont pas assorties de frais d'utilisation.

Au total, la LPPRC protège près de 9 millions d’hectares (plus de 22 millions d’acres) de terres et d’eaux dans toute la province.

Ce que nous proposons

L’Ontario propose d’étendre le système des zones protégées et dresse une liste de nouvelles terres à protéger en vertu de la LPPRC.

Compte tenu du grand nombre de sites visés par cette proposition, nous les avons répartis par région géographique selon les cinq (5) zones administratives de Parcs Ontario, et ce, afin de mieux soutenir cet examen et de permettre au public de faire part de ses commentaires. Veuillez consulter la carte des zones de Parcs Ontario(en anglais seulement) pour mieux vous orienter et savoir où se trouvent les sites proposés en Ontario.

Ces zones sont les suivantes :

  1. Zone du parc Algonquin
  2. Zone des parcs du Nord-Est (ZNE)
  3. Zone des parcs du Nord-Ouest (ZNO)
  4. Zone des parcs du Sud-Est (ZSE)
  5. Zone des parcs du Sud-Ouest (ZSE)

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites que l’Ontario propose de réglementer en tant que nouveaux parcs provinciaux ou nouvelles réserves de conservation ou en tant qu'ajouts à des parcs ou réserves. . Nous avons également fourni un document complémentaire qui contient des détails supplémentaires spécifiques à chaque site proposé, ainsi qu’une carte des terres à réglementer. Les détails de chaque site proposé sont directement accessibles par les liens figurant dans la liste ci-dessous.

Le ministère propose actuellement de réglementer les sites suivants dans le cadre de la LPPRC.

Zone du parc Algonquin (ZAL)

Proposition d’ajouts aux parcs provinciaux :

      1. Parc provincial Bass Lake (catégorie Parcs de loisirs; ajout de 182 d’hectares)

Zone des parcs du Nord-Est (ZNE)

Proposition d’ajouts aux parcs provinciaux :

  1. Parc provincial Algoma Headwaters (catégorie Parcs naturels; ajout de 627 d’hectares)*
  2. Parc provincial Chapleau-Nemegosenda Rivers (catégorie Parcs de voies navigables; 4 311 d’hectares)*
  3. Parc provincial Chutes (catégorie Parcs de loisirs; ajout de 2 ha)
  4. Parc provincial Englehart River Fine Sand Plain and Waterway (catégorie Parcs de voies navigables; ajout de 60 d’hectares)
  5. Parc provincial Spanish River (catégorie Parcs de voies navigables; ajout de 426 d’hectares)*

Proposition d’ajouts aux réserves de conservation :

  1. Ajout à la réserve de conservation Island Lake Forest and Barrens (ajout de 82 d’hectares)
  2. Réserve de conservation Ivanhoe River Clay Plain (ajout de 2 900 d’hectares)*
  3. Réserve de conservation North Muskego River Mixed Forest (ajout de 6 d’hectares)*
  4. Ajout de la réserve de conservation Severn River (ajout de 38 d’hectares)

Zone des parcs du Nord-Ouest (ZNO)

Proposition d’ajouts aux parcs provinciaux :

  1. Parc provincial Sandbar Lake (catégorie Parcs naturels; ajout de 28 d’hectares)*
  2. Parc provincial Turtle River-White Otter Lake (catégorie Parcs de voies navigables; ajout de 29 d’hectares)*

Proposition d’ajouts aux réserves de conservation :

  1. Réserve de conservation Brown’s Inlet (ajout de 9 d’hectares)*
  2. Réserve de conservation Eagle Lake Islands (ajout de 8 d’hectares)*
  3. Réserve de conservation South Michipicoten River – Superior Shoreline (ajout de 376 d’hectares)*

Zone des parcs du Sud-Est (ZSE)

Proposition d’ajouts aux parcs provinciaux :

  1. Parc provincial Alfred Bog (catégorie Parcs naturels; ajout de 145 d’hectares)
  2. Parc provincial Brockville Long Swamp Fen (catégorie Réserves naturelles; ajout de 44 d’hectares)
  3. Parc provincial Charleston Lake (catégorie Parcs naturels; ajout de 6 d’hectares)
  4. Parc provincial Emily (catégorie Parcs de loisirs; ajout de 29 d’hectares)
  5. Parc provincial Voyageur (catégorie Parcs de loisirs; ajout de 31 d’hectares)

Zone des parcs du Sud-Ouest (ZSO)

Proposition d’ajouts aux parcs provinciaux :

  1. Parc provincial Awenda (catégorie Parcs naturels; ajout de 108 d’hectares)
  2. Parc provincial Bayview Escarpment (catégorie Réserves naturelles; ajout de 166 d’hectares)
  3. Parc provincial Forks of the Credit (catégorie Parcs naturels; ajout de 8 d’hectares)
  4. Parc provincial Hockley Valley (catégorie Réserves naturelles; ajout de 45 d’hectares)
  5. Parc provincial MacGregor Point (catégorie Parcs naturels; ajout de 258 d’hectares)
  6. Parc provincial Pretty River Valley (catégorie Parcs naturels; ajout de 312 d’hectares)

Proposition d’ajout aux réserves de conservation :

  1. Réserve de conservation Wainfleet Bog (ajout de 88 d’hectares)

* indique les sites proposés pour une protection dans le cadre du PVO

Nous souhaitons obtenir des commentaires sur la liste ci-dessus des sites proposés à la réglementation en vertu de la LPPRC. Cette proposition constitue une première liste de sites que le ministère soumet à la consultation en vue d’une éventuelle réglementation. Le ministère continue de recueillir des renseignements dans le cadre de cette consultation et avec le soutien de ses ministères partenaires, afin d’établir une liste de sites devant faire l’objet d’une réglementation.

Les commentaires et la la rétroaction peuvent porter sur n’importe lequel des sites indiqués et peuvent également être de nature générale. Lorsque vous commentez cette proposition, veuillez identifier indiquer précisément le ou les sites, le cas échéant, sur lesquels portent vos commentaires.

Modifications proposées aux règlements pris en vertu de la LPPRC

Afin de créer de nouveaux parcs provinciaux existants, ou de modifier les limites des parcs provinciaux existants, nous proposons de modifier le Règl. de l’Ont. 316/07 :Désignation et classification des parcs provinciaux pris en vertu de la LPPRC pour 19 sites proposés.

Pour les noueaux parc provinciaus, la modification consisterait à ajouter un nouveau nom de parc a à la « Colonne 1 : Nom du parc »« Tableau 1 : Parcs provinciaux de l’Ontario » du règlement. Les modifications mettraient également à jour la « Colonne 2 : Terres réservées » du « Tableau 1  pour y inclure :

  • la superficie du parc provincial;
  • la description des limites du parc (incluant la nouvelle zone proposée).

Afin de créer de nouvelles réserves de conservation ou de modifier les limites des réserves existantes, nous proposons de modifier le Règl. de l’Ont. 315/07 :Désignation de réserves de conservation pris en vertu de la LPPRC pour 8 sites proposés. Cette modification se traduira par la mise à jour de l’annexe existante qui :

  • indiquera le nom et la superficie de la réserve de conservation;
  • décrira les limites de la réserve de conservation (incluant la nouvelle zone proposée).

Les activités récréatives courantes, telles que  la pêche et la randonnée, qui se pratiquent actuellement sur des parcelles proposées comme parc provincial ou réserve de conservation, devraient pouvoir être maintenues si un site proposé fait l'objet d'une réglementation en vertu de la LPPRC. Ces changements dans l'orientation de la gestion des parcs seraient examinés dans le cadre d’un processus distinct de planification de la gestion des parcs, qui comprendrait une consultation publique et une consultation avec les Autochtones.

Les petits commerces existants pourraient être maintenus. Les activités industrielles interdites par la LPPRC, telles que l’extraction d’agrégats, la prospection et l’exploitation minière, et la récolte de bois à des fins commerciales, seraient restreintes. Pour obtenir plus de renseignements sur chaque site, veuillez consulter le document complémentaire du REO.

Modifications proposées pour réglementer la chasse

En vertu de la LPPRC, la chasse est permise dans une réserve de conservation, mais est interdite dans un parc provincial, à moins qu’elle ne soit autorisée par un règlement pris en application de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune (LPPF). La chasse demeurerait autorisée dans les 8 ajouts proposés aux réserves de conservation , conformément aux règles applicables à l’unité de gestion de la faune sauvage et à la LPPF.

Il est proposé d’autoriser la chasse dans 10 ajouts proposés aux parcs provinciaux : 

  • Parc provincial Charleston Lake
  • Parc provincial Sandbar Lake
  • Parc provincial Chapleau-Nemegosenda Rivers
  • Parc provincial Algoma Headwaters
  • Parc provincial Englehart River Fine Sand Plain and Waterway
  • Parc provincial Spanish River
  • Parc provincial Turtle River-White Otter Lake
  • Parc provincial Alfred Bog
  • Parc provincial Pretty River Valley
  • Parc provincial MacGregor Point
    • Remarque : la chasse n’est actuellement pas autorisée dans le parc provincial MacGregor Point. Toutefois, une chasse durable est proposée dans les ajouts situés au sud de la limite réglementée du parc, conformément aux règles de chasse énoncées à l'alinéa 110 b) du Règl. de l’Ont. 665/98 (Chasse), pris en vertu  de la LPPF.

La chasse durable est actuellement autorisée dans ces parcs provinciaux (à l’exception du parc provincial MacGregor Point, comme indiqué ci-dessus). Il est proposé de maintenir l'autorisation de chasser sur les ajouts aux parcs, conformément aux exigences du Règl. de l’Ont. 665/98 (chasse) pris en vertu de la LPPF. Ces exigences sont énoncées à l’alinéa 110(b) du Règl. de l’Ont. 665/98: la chasse au gibier à poil, au gibier à plumes migrateur ou au gibier à plumes peut être pratiquée à partir du premier jour de la saison d’ouverture pour ce mammifère ou cet oiseau ou du 15 septembre jusqu’au dernier jour de la saison d’ouverture pour ce mammifère ou cet oiseau, selon la date la plus tardive.

Les propositions de chasse spécifiques au site se trouvent dans le document complémentaire.

Il est proposé d’interdire la chasse dans 9 des terrains annexés aux parcs provinciaux proposés. Ceux-ci comprennent :

  • Parc provincial Awenda
  • Parc provincial Bass Lake
  • Parc provincial Bayview Escarpment
  • Parc provincial Brockville Long Swamp Fen
  • Parc provincial Chutes
  • Parc provincial Emily
  • Parc provincial Forks of the Credit
  • Parc provincial Hockley Valley
  • Parc provincial Voyageur

Si la proposition de réglementer un site particulier est acceptée en vertu de la LPPRC, le MRN a l’intention de proposer des modifications correspondantes au Règl. de l’Ont. 663/98 :Area Descriptions (en anglais seulement) pris en application de la LPPF (si nécessaire) parallèlement aux modifications apportées au Règl. de l’Ont. 316/07 :Désignation et classification des parcs provinciaux pris en application de la LPPRC en vue d’élargir un parc existant ou de créer un nouveau parc. Le MRN souhaite recevoir des commentaires sur les propositions réglementaires relatives à  la LPPF dans le cadre de la publication de l’avis de proposition du REO. Aucune possibilité séparée de transmettre des commentaires n'est prévue.

Analyse de l’incidence de la réglementation

Le ministère ne prévoit pas de nouveaux coûts pour les entités réglementées résultant de la réglementation de nouvelles terres en vertu de la LPPRC ou de la LPPF et souhaite recevoir une rétroaction sur toute incidence potentielle propre à un site. La proposition comporte des avantages substantiels pour le grand public, notamment la protection permanente d’un habitat sensible et la possibilité de maintenir la pratique d'activités récréatives respectueuses de l’environnement.

Comme il n’existe aucune autre façon d’établir une nouvelle limite de parc provincial ou de réserve de conservation, la seule option est de modifier le Règl. de l’Ont. 315/07 ou le Règl. de l’Ont. 316/07.

Autres possibilités de consultation

Le ministère communiquera directement avec les collectivités autochtones, les intervenants provinciaux et régionaux, ainsi que les collectivités locales pour les informer de la proposition.

Si les sites proposés aux fins de réglementation sont réglementés en tant que parcs provinciaux ou réserves de conservation, cela n’empêchera pas les collectivités autochtones d’exercer leurs droits ancestraux et leurs droits issus de traités. Les collectivités autochtones pourraient continuer d' exercer ces droits dans les parcs provinciaux ou les réserves de conservation, sous réserve des questions de sécurité et de conservation.

Si vous souhaitez que vos coordonnées soient ajoutées à la liste des personnes devant être directement informées de ce projet, veuillez  communiquer avec nous à l’adresse suivante : Protected.Areas@Ontario.ca.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Zone des parcs du Nord-Est
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933 Ramsay Lake Rd
4e étage
Sudbury, ON
P3E 6B5
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Zone du parc Algonquin
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451 Arrowhead Park Rd
RR 3
Huntsville, ON
P1H 2J4
Canada

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Parcs Ontario - Zone du nord-ouest
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435 Rue James Sud
221d Suite
Thunder Bay, ON
P7E 6S7
Canada

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Parcs Ontario - Zone Sud-Ouest
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659, chemin Exeter
London, ON
N6L 1L3
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Zone du Sud-Est
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300, rue Water,
6e étage
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

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Cette consultation a eu lieu 16 juillet 2024
due 30 août 2024

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Projet d'expansion des zones protégées

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