Sanctions pécuniaires progressives pour omission de soumettre des rapports obligatoires sur les activités de chasse

Numéro du REO
019-8896
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 15 août 2024 au 1 octobre 2024 (47 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 15 août 2024
au 1 octobre 2024

Résumé de la décision

la décision a été prise de remplacer la sanction visant à « empêcher l’achat » pour une période d’un an par une pénalité plus élevée, qui s’inscrit dans l’approche consistant à imposer des sanctions pécuniaires progressives aux chasseurs qui omettent à deux reprises ou plus de soumettre un rapport de chasse obligatoire pour une espèce.

Détails de la décision

la décision d'imposer une pénalité financière de 50 $ pour remplacer celle consistant à « empêcher l’achat » pour une période d’un an. Cette nouvelle pénalité est imposée, dans le cadre de sanctions pécuniaires progressives, aux chasseurs qui omettent à deux reprises ou plus de soumettre un rapport obligatoire sur les activités de chasse. Le Règlement de l’Ontario 24/06 a été déposé auprès du registrateur des règlements le 29 novembre 2024. La nouvelle sanction pécuniaire progressive de 50 $ entrera en vigueur pour les omissions consécutives de soumettre un rapport qui surviennent après le 1er juillet 2026, de sorte que les chasseurs pourraient se voir imposer ces pénalités à partir de 2027. D’ici là, la pénalité supplémentaire de 25 $ s’appliquera à toute omission de soumettre un rapport. L’approche consistant à imposer des sanctions pécuniaires progressives vise à promouvoir et à maintenir une plus grande conformité dans la soumission de rapports de chasse tout en permettant aux chasseurs de continuer à chasser.

Commentaires reçus

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Effets de la consultation

La consultation menée sur la proposition initiale de mettre en œuvre la soumission obligatoire de rapports de chasse en 2019 a révélé que la plupart des chasseurs et des intervenants appuyaient les outils destinés à encourager la conformité. Les commentaires formulés au sujet de cette proposition ont révélé la même chose, mais ont indiqué que certains chasseurs et intervenants préfèrent une approche qui pénalise les chasseurs sans les empêcher de chasser. Certains commentaires étaient favorables à l’approche actuelle d’imposition de sanctions pécuniaires progressives, suggérant que l’interdiction d’achat est nécessaire pour atteindre les taux de réponse souhaités. Quelques chasseurs se sont généralement dits préoccupés par la réglementation gouvernementale. Aucune modification n’a été apportée à la proposition à la suite des commentaires reçus.

Le ministère surveillera les résultats du passage à une sanction pécuniaire progressive une fois que celle-ci aura été pleinement mise en œuvre en 2027. Si cette modification n’entraîne pas les taux de réponse prévus nécessaires pour assurer la meilleure qualité des données, d’autres modifications pourraient être envisagées à l’avenir.

Le ministère continuera de communiquer les pénalités applicables, lorsque les rapports ne sont pas soumis, aux chasseurs qui ont fourni une adresse courriel valide dans le service de délivrance de permis au moyen d’avis et de rappels par courriel, dans le résumé du règlement sur la chasse et d’autres canaux de médias sociaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web https://www.ontario.ca/fr/page/rapport-sur-les-activites-de-chasse.

 

Documents justificatifs

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Proposition initiale

Numéro du REO
019-8896
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

15 août 2024 - 1 octobre 2024 (47 days)

Détails de la proposition

Contexte

Les renseignements fournis par les chasseurs dans le cadre des rapports obligatoires sur les activités de chasse sont importants pour la gestion de la faune en Ontario. Ils aident expressément le ministère des Richesses naturelles (MRN) à surveiller les populations fauniques, à élaborer des plans de récolte et des quotas de vignettes, à modifier les saisons et les limites de prises et à orienter d’autres politiques de gestion.

Les chasseurs de l’Ontario ont été très réceptifs aux exigences relatives aux rapports obligatoires sur les activités de chasse qui ont été instaurées en 2019.  Le taux de soumission de rapports est maintenant d’environ 90 % pour l’ensemble des espèces et des exigences, mais ce taux est encore inférieur au niveau souhaité et attendu supérieur à 95 %. L’augmentation du taux de soumission des rapports sur les activités de chasse se traduit par de meilleures données, de meilleures décisions de gestion et peut donner lieu à des possibilités accrues pour les chasseurs dans certaines régions.

L’expérience en Ontario avec les exigences antérieures en matière de rapports sur les activités de chasse pour certaines espèces a montré qu’il est difficile d’atteindre et de maintenir une conformité élevée aux exigences obligatoires en matière de rapports sur les activités de chasse sans la mise en œuvre de sanctions importantes qui peuvent être appliquées efficacement.

Les modifications au Règl. de l’Ont. 665/98 (Chasse) sont entrées en vigueur en 2022 et ont établi une approche de sanctions progressives pour les rapports obligatoires sur les activités de chasse dans le cadre de laquelle un chasseur reçoit une sanction supplémentaire de 25 $ pour chaque omission de soumettre un rapport obligatoire conformément aux exigences et au délai prévus par le règlement. La sanction doit être payée avant que le chasseur puisse acheter une demande de tirage au sort, un permis ou une vignette pour cette espèce. Si un chasseur omet de soumettre deux rapports consécutifs sur les activités de chasse pour la même espèce, il lui est impossible d’acheter tout produit visant cette espèce pendant un an. Après un an, les sanctions sont réinitialisées et le chasseur serait passible d’une sanction de 25 $ s’il omettait par la suite de soumettre à nouveau son rapport.

Selon l’approche actuelle, chaque sanction pécuniaire :

  • est automatiquement appliquée au chasseur lorsque le système de délivrance de permis pour le poisson et la faune détecte que le rapport n’a pas été soumis avant la date limite;
  • doit être payée dans le cadre du prochain achat, ou avant l’achat, du produit visant l’espèce en question par le chasseur (généralement l’année suivante);
  • est fondée sur chaque espèce et sur les exigences en matière de rapport (c.-à-d. si un chasseur omet de soumettre plusieurs rapports, des frais lui sont facturés pour chacun d’eux);
  • demeure sur le compte du chasseur jusqu’à ce qu’elle soit payée, et elle n’expire pas.

Proposition

Le ministère propose des modifications réglementaires visant à éliminer la sanction visant à « empêcher l’achat » dans le cadre des sanctions progressives pour une deuxième omission consécutive de soumettre un rapport et à la remplacer par une sanction pécuniaire augmentée.

Un chasseur continuera de recevoir une sanction supplémentaire de 25 $ pour chaque omission de soumettre un rapport obligatoire. En vertu de cette proposition, pour une deuxième omission consécutive de soumettre un rapport pour la même espèce, un chasseur recevrait une sanction supplémentaire de 50 $. Le chasseur continuerait de payer la sanction de 50 $ jusqu’à ce qu’il soumette un rapport pour cette espèce conformément aux exigences réglementaires et aux délais. Cette soumission réinitialiserait les sanctions et le chasseur recevrait une sanction de 25 $ pour sa prochaine omission.

Aucun changement n’est proposé à l’administration des sanctions financières.

Le résultat souhaité de la proposition est que les taux de conformité aux exigences de soumission des rapports sur les activités de chasse continueront de s’améliorer et seront maintenus au fil du temps.  Cela permettrait d’améliorer les renseignements obtenus par l’intermédiaire des rapports à l’appui de la gestion de la faune.

Analyse d’impact de la réglementation

Les conséquences environnementales prévues de la proposition sont neutres. La proposition remplace une forme de sanction progressive par une autre. L’approche de sanction progressive modifiée proposée devrait obliger la plupart des chasseurs à soumettre leurs rapports. Toutefois, les chasseurs qui refusent de soumettre les rapports requis et qui sont disposés et aptes à payer les sanctions pourraient continuer de s’inscrire aux processus d’attribution ou de tirage, d’acheter des permis et des vignettes et chasser sans jamais soumettre de rapports. Si un plus grand nombre de chasseurs que prévu sont prêts à payer, le taux de soumission des rapports sur les activités de chasse et la qualité des données pourrait être affecté négativement.

Les conséquences sociales attendues de la proposition sont neutres. Le risque de recevoir une sanction de 50 $ pour une deuxième omission consécutive de soumettre un rapport sera une préoccupation pour certains chasseurs, mais les chasseurs connaissent bien les exigences; la soumission des rapports est devenue une tradition pour plusieurs, et il est peu probable qu’ils omettent de soumettre deux rapports consécutifs. Certains chasseurs peuvent considérer que les sanctions plus élevées ont moins d’impact que le fait d’être empêchés de chasser une espèce particulière pendant un an.

Les conséquences économiques attendues pourraient être positives. Tout revenu supplémentaire généré par la modification proposée (c.-à-d. en plus des sanctions de 25 $ déjà en place) serait affecté au compte spécial du ministère pour le poisson et la faune, qui soutient les prestations de programmes de gestion du poisson et de la faune. L’approche globale des sanctions entraîne déjà des taux de conformité élevés, qui, au fil du temps, devraient réduire le montant des sanctions perçues.

La proposition n’entraînerait pas de nouveaux frais administratifs pour les entreprises.

Documents justificatifs

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Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

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Cette consultation a eu lieu 15 août 2024
due 1 octobre 2024

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