Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
22 septembre 2025
Résumé de la proposition
Ce plan orientera la gestion des ressources de pêche dans la baie Black. Il contient des buts, des objectifs et des mesures de gestion à l’appui qui assureront la viabilité à long terme de la communauté de poissons de la baie Black.
Détails de la proposition
Le ministère des Richesses naturelles (MRN) gère les pêches récréatives en Ontario au moyen d’une approche adaptative, les plans de gestion des pêches (PGP) étant le principal outil pour établir l’orientation de la gestion des ressources. La planification met l’accent sur la durabilité des pêches tout en décrivant clairement la façon dont les ressources seront partagées dans la région pour soutenir les avantages sociaux, culturels et économiques.
Les conseils consultatifs et les groupes de travail jouent un rôle essentiel dans l’élaboration et l’évaluation des mesures de gestion des pêches. Cela permet de s’assurer que les PGP reflètent une vision commune et bénéficient des commentaires et du soutien significatifs du public.
Le présent plan de gestion des pêches vise à orienter la gestion responsable des ressources de pêche dans la baie Black. il comprend des buts et des objectifs à long terme ainsi que des mesures de gestion pour améliorer l’état de la communauté de poissons de la baie Black.
À la suite du processus de planification, on s’attend à ce que plusieurs modifications réglementaires soient apportées et se reflètent dans les règlements de la pêche de l’Ontario. Les résultats et les renseignements recueillis dans le cadre d’enquêtes indépendantes sur les pêches serviront à déterminer si les buts, les objectifs et les cibles établis dans le plan sont atteints. Les modifications réglementaires suivantes sont proposées :
Grand brochet - Saison : Ouvert toute l'année. Limites : S-2 et C-1; S : Pas plus d'un brochet de plus de 70 cm (27,6 po) et aucun de plus de 90 cm (35,4 po). C : aucun de plus de 90 cm (35,4 po).
Saumon quinnat – Les discussions ont fait ressortir un intérêt pour des changements réglementaires à l’échelle du lac (ZGP 9).
Doré jaune - Pêche récréative ouverte. Saison : du 1er juillet au 31 décembre (pas de pêche sur glace). Limites : S-2, C-1, taille minimale : entre 40 et 50,8 cm (16 et 20 po).
Étude de l’impact de la réglementation
Le Plan de gestion des pêches de la baie Black est exempté des exigences de la Loi visant à moderniser l’Ontario pour la population et les entreprises, car l’intention et l’orientation du PGP sont principalement axées sur la pêche récréative (c.-à-d. non sur les pêcheurs commerciaux). De plus, le PGP n’exige pas de nouvelles règles pour les entreprises. Il n’y a donc pas de coûts directs pour les exploitants touristiques ou les centres de pêche. Le PGP n’a pas d’incidence directe sur une entité réglementée, notamment les activités, métiers, professions, etc. exercés à but lucratif ou non lucratif.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
435, rue James Sud
Thunder Bay,
ON
P7E 6S8
Canada
Commentaire
Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.
Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.
Soumettre en ligne
Soumettre par la poste
Personne-ressource
Lee-Ann Chevrette