Élargissement des critères de sortie du Programme des normes de rendement à l’égard des émissions pour les participants volontaires

Numéro du REO
025-0394
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 20 juin 2025 au 20 juillet 2025 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 20 juin 2025
au 20 juillet 2025

Résumé de la décision

Nous avons modifié les programmes des normes de rendement à l’égard des émissions (NRE) et de déclaration des gaz à effet de serre (GES) afin d’offrir aux participants volontaires une plus grande souplesse pour quitter le NRE.

Détails de la décision

Le 1er janvier 2022, le Programme NRE de l’Ontario est entré en vigueur pour réglementer les émissions de GES des grandes installations des industries de la fabrication, des ressources et de la production d’électricité. Le Programme NRE est une solution de rechange au système de tarification fondé sur le rendement (STFR) fédéral pour les émissions industrielles.

Les modifications s’appliquent:

Les modifications apportées au Règlement sur les NRE

  • Permettre à toute installation qui satisfait aux critères de participation volontaire au moment de déposer une demande d’annuler son inscription de quitter le Programme NRE
  • Fixer la date d’entrée en vigueur de l’annulation de l’inscription au 31 mars 2025 si la demande est présentée au directeur au plus tard le 31 décembre 2025

Des modifications correspondantes ont également été apportées à la méthode des NRE, au Règlement sur la déclaration et à la Ligne directrice afin de permettre le calcul des émissions, de la production et des limites d’émissions vérifiées pour la partie de l’année comprise entre le 1er janvier et la date d’entrée en vigueur de l’annulation de l’inscription.

Après un examen plus approfondi de la couverture actuelle du programme, nous n’avons pas modifié la proposition d’ajouter la fabrication de produits du pétrole et du charbon à la liste des activités industrielles obligatoires pour le moment.

Moment d’application de ces modifications

  • Le Règlement sur les NRE modifié et le Règlement sur la déclaration sont maintenant en vigueur
  • La méthode et la Ligne directrice sur les NRE modifiées qui sont jointes au présent document s’appliquent pour l’année de conformité 2025

Étude de l’impact de la réglementation

La valeur actualisée des avantages totaux découlant de la réduction des coûts directs de conformité engagés par les participants volontaires qui pourraient quitter le programme des NRE devrait atteindre 310 millions de dollars au cours de la période 2026-2031 (ce qui représente les années de conformité de 2025 à 2030).

Autres renseignements

Système fédéral de tarification du carbone

En mars 2025, le gouvernement fédéral a pris des règlements pour:

  • fixer à zéro les taux de la redevance fédérale sur les combustibles à compter du 1er avril 2025
  • permettre l’annulation de la participation volontaire au STFR fédéral
  • faire du 1er avril 2025 la date d’entrée en vigueur de tout participant volontaire sortant en 2025

La Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre permet au ministre fédéral d’annuler la désignation d’une installation couverte par le STFR sur demande.

Programme des normes de rendement à l’égard des émissions de l’Ontario

Le programme des NRE vise à:

  • encourager le secteur industriel à réduire ses émissions de GES
  • réduire au minimum les répercussions sur la compétitivité et le risque que la production quitte la province pour d’autres administrations ayant des politiques climatiques moins rigoureuses

Programme de déclaration des GES de l’Ontario

Certaines entreprises et installations industrielles, notamment celles qui participent au programme des NRE, sont tenues de déclarer leurs émissions annuelles dans le cadre du programme de déclaration des GES de l’Ontario.

Le programme des NRE est appuyé par le programme de déclaration des GES​​​​​​​, qui fournit les données vérifiées requises sur les émissions, la production et les limites d’émissions pour tous les inscrits au programme des NRE. Ces mesures sont nécessaires pour déterminer l’obligation de conformité d’un établissement ou le nombre d’unités de rendement à l’égard des émissions (URE) auxquelles il est admissible pour émettre moins que sa limite d’émissions.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

16

Par courriel

7

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Nous avons reçu un total de 23 commentaires d’entreprises, d’associations, de cabinets d’experts-conseils, d’organisations environnementales non gouvernementales et de résidents privés.

Les commentaires des intervenants reçus dans le cadre de l’affichage portaient sur les thèmes suivants:

Sortie du programme pour les participants volontaires

  • Solide appui des participants volontaires à la sortie du programme des NRE

Réponse

  • Les modifications offrent une plus grande souplesse aux participants volontaires pour décider de la meilleure marche à suivre pour leur entreprise
  • Elles sont conformes aux changements que le gouvernement fédéral a apportés à sa redevance sur les combustibles et à son système de tarification fondé sur le rendement (STFR)

Date d’entrée en vigueur de l’annulation de l’inscription au programme des NRE

  • Préférence pour une date d’entrée en vigueur autre que celle du 31 mars pour les participants volontaires qui quittent le programme en 2025

Réponse

  • Les modifications prévoient une date d’entrée en vigueur claire et sont conformes à l’approche fédérale qui réduira les coûts de conformité des installations volontaires qui quittent le programme en 2025. Les règles existantes du programme permettent déjà à une installation de quitter le programme avec une date d’entrée en vigueur différente pourvu qu’il présente une telle demande après le 31 décembre 2025

Réintégrer le programme après l’avoir quitté

  • Obtenir la souplesse nécessaire pour réintégrer le programme en tout temps afin de tenir compte des changements futurs apportés aux politiques fédérales de tarification du carbone. Les modifications proposées auraient instauré une période d’attente de cinq ans pour le retour dans le programme

Réponse

  • Les modifications permettent aux établissements qui choisissent de quitter de s’inscrire de nouveau au programme après deux années complètes seulement. Cette approche réduit le fardeau administratif (p. ex., pour remplir les exigences en matière d’inscription et de sortie) et élimine la confusion possible quant aux obligations de conformité des installations si elles entrent dans le programme et en sortent plusieurs fois de suite

Souplesse pour les installations multisites

  • On cherche à obtenir la souplesse nécessaire pour permettre aux installations multisites de se désagréger afin que les sites individuels puissent être considérés comme des participants volontaires et quitter le programme

Réponse

  • En vertu du cadre réglementaire actuel, le propriétaire peut modifier le statut d’inscription aux NRE d’une installation qui cesse ses activités de manière intégrée sur plusieurs sites.  Le ministère collaborera avec les établissements pour répondre à leurs demandes particulières

Accès au financement du Programme de rendement en matière d’émissions (PRE) après la sortie volontaire

  • Intérêt des établissements à conserver l’accès au financement du PRE après la sortie

Réponse

  • Le MECP modifie les critères d’admissibilité au PRE pour accorder aux installations un délai de grâce de 24 mois après la date à laquelle l’installation est avisée de son affectation théorique finale afin d’utiliser ces montants pour un projet de réduction des GES admissible.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
025-0394
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

20 juin 2025 - 20 juillet 2025 (30 days)

Détails de la proposition

Les industries de l’Ontario font face à d’importants défis liés au contexte commercial actuel. En cette période difficile, nous proposons les mises à jour suivantes du programme des normes de rendement à l’égard des émissions (NRE).

• Offrir une plus grande souplesse aux installations qui ont choisi de s’inscrire qui participent actuellement au programme.

• Exiger que d’autres fabricants de produits pétroliers produisant d’importantes émissions de gaz à effet de serre participent au programme.

 

Détails de la modification :

1. Élargir les circonstances dans lesquelles les participants volontaires peuvent quitter le programme des normes de rendement à l’égard des émissions (NRE)

 

Contexte : Le programme des NRE compte deux catégories de participants : les installations qui doivent y participer et celles qui peuvent choisir de participer.

Les participants qui doivent participer sont les installations dont les émissions annuelles ont été supérieures à 50 000 tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone (CO2) au cours d’une année depuis 2014 et qui exercent une activité industrielle énoncée aux dispositions 1 à 38 de l’annexe 2 du Règlement sur les NRE.

Les participants qui peuvent choisir de participer sont les installations qui produisent plus de 10 000 tonnes d’équivalent CO2 annuellement et qui exercent actuellement :

- une activité industrielle énoncée aux dispositions 1 à 38 de l’annexe 2 du Règlement sur les NRE, et qui n’ont pas produit plus de 50 000 tonnes d’émissions au cours d’une année depuis 2014; ou

- une activité industrielle énoncée à la disposition 39, mais pas aux dispositions 1 à 38 de l’annexe 2 du Règlement sur les NRE.

À l’heure actuelle, les participants volontaires ne peuvent quitter (demander l’annulation de leur inscription) le programme des NRE que s’ils cessent leurs activités ou émettent moins de 10 000 tonnes d’équivalent CO2 par année pendant trois années consécutives.

Les installations qui quittent le programme des NRE ne peuvent pas s’inscrire de nouveau à moins qu’elles ne répondent par la suite aux critères qui les obligent à participer.

Les installations qui quittent le programme peuvent encore :

 - vendre tous les crédits (appelés unités de rendement à l’égard des émissions) qu’elles détiennent;

 - avoir des obligations en vertu des programmes des NRE et de déclaration des émissions de gaz à effet de serre (par exemple, obligations de conformité aux NRE pour l’année où l’installation a quitté le programme, exigences annuelles de déclaration des GES, correction de toute erreur dans les rapports antérieurs sur les GES).

 

Modifications proposées : Permettre à toute installation qui satisfait aux critères de participation volontaire au moment de la demande de quitter le programme des NRE.

Date d’entrée en vigueur :

La sortie du programme serait en vigueur :

 - le 1er avril 2025, si la demande est présentée au plus tard le 31 décembre 2025;

 - le 31 décembre de l’année où la demande est approuvée par le directeur si la demande est présentée après le 31 décembre 2025.

Obligations de conformité :

Les installations qui quittent le programme auraient des obligations de conformité en vertu du programme des NRE pour la partie de l’année allant du 1er janvier à la date d’entrée en vigueur de la sortie.

Réinscription au programme :

Les installations qui choisissent de quitter le programme ne pourront pas s’inscrire de nouveau au programme pour les cinq prochaines années, à moins qu’elles ne répondent par la suite aux critères qui les obligent à participer.

 

Justification : Offre aux participants volontaires plus de souplesse pour décider de la meilleure marche à suivre pour leur entreprise compte tenu de la décision du gouvernement fédéral de fixer la redevance fédérale sur les combustibles à zéro à compter du 1er avril 2025.

 

2. Exiger que les installations qui fabriquent des produits du pétrole et du charbon s’inscrivent au programme des NRE

Contexte : La fabrication de produits du pétrole et du charbon est actuellement incluse à la disposition 39 de l’annexe 2 du Règlement sur les NRE. Cela signifie que les installations qui participent à cette activité ne répondent pas à la définition d’une installation qui doit participer au programme.

Modification proposée : Ajouter la fabrication de produits du pétrole et du charbon à la liste des activités industrielles obligatoires de l’annexe 2 du Règlement sur les NRE. Ainsi, les fabricants de produits pétroliers de cette catégorie (par exemple, les lubrifiants, les huiles et le coke) dont les émissions de gaz à effet de serre sont importantes (émissions annuelles égales ou supérieures à 50 000 tonnes d’éq. CO2), qui sont actuellement des participants volontaires, seront classés comme des participants obligatoires au programme des NRE.

Justification : Toutes les raffineries de pétrole et tous les fabricants de produits pétrochimiques connus dont les émissions annuelles dépassent 100 000 tonnes d’équivalent CO2 sont déjà des participants obligatoires au programme des NRE. L’Ontario propose d’uniformiser les règles du jeu pour les fabricants de produits pétroliers en exigeant que d’autres fabricants de produits pétroliers de la catégorie proposée dont les émissions annuelles sont égales ou supérieures à 50 000 tonnes participent au programme.

 

Les modifications proposées s’appliqueraient à ce qui suit :

- Règlement de l’Ontario 241/19 : Règlement sur les Normes de rendement à l’égard des émissions de gaz à effet de serre (Règl. de l’Ont. 241/19 ou Règlement sur les NRE).

- Normes de rendement à l’égard des émissions de GES et méthode pour déterminer la limite d’émissions annuelle totale (la méthodologie NRE).

 - Règlement de l’Ontario 390/18 : Émissions de gaz à effet de serre : quantification, déclaration et vérification (Règl. de l’Ont. 390/18 ou règlement sur la déclaration).

 - Ligne directrice relative à la quantification, la déclaration et la vérification des émissions de gaz à effet de serre (la Ligne directrice).

 

Analyse d’impact de la réglementation

Ces modifications devraient réduire les coûts pour les installations qui choisissent de quitter le programme. Étant donné que les petites installations (par exemple, les participants volontaires) représentaient environ sept pour cent des émissions couvertes par le programme des NRE en 2023, les changements proposés ne devraient pas avoir d’incidence importante sur les émissions de GES de la province.

 

 

Autres renseignements

Régime fédéral de tarification du carbone :

Le gouvernement fédéral a adopté des règlements pour :

- fixer la redevance fédérale sur les combustibles à zéro à compter du 1er avril 2025;

- raccourcir la période de conformité du 1er janvier au 31 mars 2025 pour les participants volontaires au STFR (système de tarification fondé sur le rendement) lorsque la désignation d’installation assujettie est annulée par le ministre en 2025.

La Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre permet au ministre d’annuler la désignation d’installation assujettie au STFR sur demande.

Programme des normes de rendement à l’égard des émissions de l’Ontario

Le programme des NRE vise à :

•           encourager le secteur industriel à réduire ses émissions de GES;

•          réduire au minimum les conséquences sur la compétitivité et le risque que la production quitte la province pour d’autres administrations où les politiques en matière de lutte contre les changements climatiques sont moins contraignantes.

Programme de déclaration des émissions de GES de l’Ontario

Certaines entreprises et installations industrielles, dont celles qui participent au programme des NRE, sont tenues de déclarer leurs émissions annuelles de GES dans le cadre du Programme de déclaration des émissions de GES de l’Ontario.

Le programme des NRE est appuyé par le Programme de déclaration des émissions de GES, qui fournit les données vérifiées requises sur les émissions, la production et les limites d’émissions pour toutes les entités inscrites au programme des NRE. Ces données sont nécessaires pour déterminer l’obligation de conformité d’une installation ou le nombre d’unités de rendement à l’égard des émissions auquel elle a droit en émettant moins que sa limite d’émissions.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des instruments financiers
Address

40 avenue St. Clair Ouest
8 étage
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 20 juin 2025
due 20 juillet 2025

Communiquer avec nous

Personne-ressource