Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
16 novembre 2025
Résumé de la proposition
Le gouvernement sollicite des commentaires sur les modifications législatives proposées dans le cadre du projet de loi 30 visant à exempter les centres de formation des travailleurs financés par le volet Immobilisations du Fonds pour le développement des compétences (FDC) du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC) de la Loi sur l’aménagement du territoire (et des dispositions sur l’aménagement du territoire de la Loi de 2006 sur la cité de Toronto).
Détails de la proposition
Pour s’assurer que l’Ontario continue de soutenir une main-d’œuvre compétitive et résiliente, le MTIFDC, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML), prend des mesures pour accélérer la construction de centres de formation des travailleurs financés par le volet Immobilisations du Fonds pour le développement des compétences (FDC) du MTIFDC, dans le but d’appuyer l’augmentation de la capacité de formation de la main-d’œuvre ontarienne.
Les bénéficiaires du financement du FDC ont signalé des retards dans le projet en raison des longues procédures municipales relatives à l’octroi des permis et aux approbations d’aménagement. En réponse, le MTIFDC cherche à simplifier le processus d’aménagement du territoire pour ces centres de formation.
Les modifications législatives proposées exempteraient ces centres de formation de la Loi sur l’aménagement du territoire et des dispositions sur l’aménagement du territoire de la Loi de 2006 sur la cité de Toronto, sauf disposition contraire.
L’aménagement municipal et les autres approbations requises pourraient entraver la capacité de l’Ontario à achever rapidement la construction des installations de formation financées par le FDC. L’élimination de ces exigences pourrait aider à accélérer la construction, à appuyer la prestation de la formation, à renforcer la préparation à la réponse tarifaire, et à répondre aux besoins du marché du travail dans les secteurs essentiels (p. ex. les métiers spécialisés, la fabrication et les soins de santé).
Les exigences municipales et liées à l’octroi de permis varient à l’échelle de la province. Elles dépendent de la portée, du type de construction (p. ex. nouvelle construction, conversion, rénovation) et de l’emplacement du projet en question.
Les retards dans l’obtention de ces approbations risquent de prolonger les échéanciers des projets, allant de quelques mois jusqu’à un an pour recevoir les approbations définitives, ce qui limiterait la capacité de l’Ontario à fournir l’infrastructure de formation des travailleurs au moment et à l’endroit requis pour répondre aux demandes croissantes du marché du travail de la province.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
14e étage, 400, avenue University
Toronto,
ON
M7A 1T7
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Alicia MacFadden
14e étage, 400, avenue University
Toronto,
ON
M7A 1T7
Canada
Commentaire
Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.
Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.
Soumettre en ligne
Soumettre par la poste
Personne-ressource
Alicia MacFadden
14e étage, 400, avenue University
Toronto, ON
M7A 1T7
Canada