Cette consultation a eu lieu :
du 12 mars 2007
au 20 avril 2007
Résumé de la décision
Nous n’avons pas pris de décision concernant la proposition de plan de gestion du parc provincial St. Raphael. Pour que le Registre environnemental soit à jour, nous fermons cet affichage.
Détails de la décision
<
Le processus de planification du parc provincial St. Raphael est toujours actif. Nous afficherons un nouvel avis au Registre environnemental de l’Ontario à la prochaine étape du projet avec un lien vers cet affichage.
La responsabilité de ce projet a été transférée du ministère des Richesses naturelles et des Forêts au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.
Cet avis a été initialement affiché sur l’ancien Registre environnemental sous les numéros 010-0002 et PB03E6003.
Effets de la consultation
Nous tiendrons compte de tous les commentaires que nous avons reçus au cours de l’élaboration de la prochaine étape de ce projet.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Joslyn Spurgeon
451 Arrowhead Park Road
Huntsville,
ON
P1H 2J4
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Description de la politique
La région caractéristique de Saint-Raphaël est située dans le Nord-Ouest de l’Ontario, à 450 kilomètres au nord-ouest de Thunder Bay et à 150 kilomètres au nord-est de Sioux Lookout, près des collectivités du lac Pickle, du lac Savant, de la Première nation de Mishkeegogamang et de la nation ojibway de Saugeen.
Cette région englobe plus de 153 000 hectares de paysages sauvages et comprend le parc provincial Saint-Raphaël de même que la zone de gestion valorisée de Miniss. Le parc provincial Saint-Raphaël est un parc aquatique (90 521 hectares), alors que la zone de gestion valorisée de Miniss (62 705 hectares) est classée dans la catégorie des régions éloignées.
Une forêt d'épinette noire relativement uniforme occupe la région caractéristique de Saint-Raphaël. On y trouve quelques eskers et drumlins sur un terrain relativement plat. La région abrite un certain nombre d’espèces végétales et animales importantes, plusieurs vieux peuplements de pins rouges et d’autres communautés végétales topographiques importantes. Elle constitue un habitat hivernal important de même qu’un lieu de mise bas pour le caribou des forêts. Les principaux attraits pour les canoteurs d’arrière-pays comprennent des parcours circulaires de canotage et les voies navigables reliées aux principaux systèmes de cours d’eau du lac Saint-Joseph et de la rivière Albany.
Depuis l'adoption de ce projet de planification en 2003, les documents de planification suivants ont été consultés et achevés.
- Le document portant sur les renseignements de base présente un résumé de l'information et des données recueillies sur la région caractéristique de Saint-Raphaël. Ces renseignements ont été rassemblés par l'équipe du projet avec l'aide d'un comité consultatif composé de représentants du public, des groupes d’intérêt et des parties intéressées. Des renseignements ont également été reçus du public au cours de l'étape de l'invitation à participer. Le document portant sur les renseignements de base sert de guide pour l'élaboration de la stratégie pour la région caractéristique, du plan de gestion du parc et du plan de gestion des ressources de la zone de gestion valorisée.
- Le document portant sur les questions et les options relatives à la région caractéristique présente les questions connues à ce jour, propose des objectifs et offre des stratégies et des options de gestion afin d'atteindre les objectifs et de résoudre les problèmes relatifs à la région caractéristique.
- Le document portant sur les questions et les options relatives à la gestion du parc provincial Saint-Raphaël fournit des renseignements supplémentaires à propos du parc n'ayant pas été complètement abordés dans le document portant sur les questions et les options relatives à la région caractéristique. Le plan de gestion préliminaire du parc est en cours d'élaboration.
La stratégie élaborée pour la région caractéristique de Saint-Raphaël donne une vue d'ensemble de la région caractéristique et comporte une orientation de gestion visant divers aspects. Ce document a été approuvé en janvier 2007.
Le plan préliminaire de gestion des ressources de la zone de gestion valorisée de Miniss, lequel a été achevé dernièrement, met en œuvre l'orientation contenue dans la stratégie élaborée pour la région caractéristique de Saint-Raphaël et donne, pour la zone et les valeurs contenues dans le plan de gestion des ressources de celle-ci, une orientation plus détaillée quant à la gestion des ressources.
L'orientation actuelle pour l'aménagement des terres du parc provincial Saint-Raphaël et de la zone de gestion valorisée de Miniss se trouvent dans l'Atlas et les politiques d'aménagement des terres de la Couronne (lien ci-dessous). Les politiques spécifiques au parc et à la zone de gestion valorisée seront modifiées pour tenir compte de l'orientation d'aménagement des terres, de la stratégie approuvée pour la région caractéristique Saint-Raphaël ainsi que du plan de gestion des ressources de la zone de gestion valorisée, lorsqu'il sera approuvé.
But de la politique
Préparer une stratégie de la région caractéristique, un plan de gestion du parc et un plan de gestion des ressources de la zone de gestion valorisée afin de donner une orientation pour les activités récréatives, touristiques et forestières et pour les autres utilisations commerciales de la région caractéristique, tout en protégeant les écosystèmes et les caractéristiques importantes, et accorder une attention particulière au caractère de cette région éloignée.
Autres renseignements
La stratégie approuvée pour la région caractéristique de Saint-Raphaël prend appui sur la stratégie préliminaire publiée antérieurement (novembre 2005). Les commentaires du public sur la stratégie préliminaire soumis pendant la période de commentaires ont été considérés pendant l'élaboration de la stratégie approuvée.
Le plan préliminaire de gestion des ressources de la zone de gestion valorisée de Miniss a été achevé et est mis à la disposition du public aux fins d'examen. Il décrit les activités pouvant avoir lieu et les normes devant être suivies pour s'assurer de préserver le caractère éloigné de la zone de gestion valorisée de Miniss.
Les commentaires du public sur le plan préliminaire de gestion des ressources seront considérés pendant l'élaboration du plan approuvé de gestion des ressources de la zone de gestion valorisée de Miniss.
La modification de l'aménagement des terres décrit les changements proposés, visant l'aménagement propre à la région, au rapport d'orientation sur la zone de gestion valorisée de Miniss (E2283a) pour tenir compte de la nouvelle orientation donnée à la stratégie pour la région caractéristique de Saint-Raphaël et au plan de gestion des ressources de la zone de gestion valorisée de Miniss. L'Atlas et les politiques d'aménagement des terres de la Couronne constituent la source officielle des politiques d'aménagement propres à une région.
La période d'examen public de 45 jours de la stratégie pour la région caractéristique de Saint-Raphaël est la dernière occasion de déterminer si les préoccupations du public ont été considérées et abordées; si nécessaire, un appel concernant le contenu du plan peut être interjeté. La période de commentaires du public de 45 jours sur le plan préliminaire de gestion des ressources de la zone de gestion valorisée de Miniss et sur la modification à l'aménagement des terres proposée constitue une occasion d'examiner la gestion de la zone de gestion valorisée de Miniss et de formuler des commentaires sur celle-ci. Ces deux périodes d'examen public de 45 jours ont lieu simultanément.
Plusieurs options sont offertes pour consulter les documents :
- Télécharger la stratégie pour la région caractéristique de Saint-Raphaël du site http://www.ontarioparks.com/french/str_planning.html;
- Télécharger le plan de gestion préliminaire des ressources de la zone de gestion valorisée de Miniss ainsi que la carte connexe des adresses énumérées ci-dessous;
- Se faire expédier un CD après avoir communiqué avec le bureau de district de Sioux Lookout du MRN;
- Se faire expédier une copie papier par la poste après avoir communiqué avec le bureau de district de Sioux Lookout du MRN;
- Aller chercher une copie papier au bureau de district de Sioux Lookout du MRN.
Les liens hypertextes qui figurent vers la fin du présent avis permettent d'accéder à des renseignements supplémentaires sur cet avis.
- Documents de planification relatifs à la région caractéristique de Saint-Raphaël sur le site Web de Parcs Ontario
- Document de planification relatif à la zone de gestion valorisée de Miniss
- Carte de la zone de gestion valorisée de Miniss
- Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne
- Index des modifications de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne
Autres consultations publiques
Les collectivités et les organismes autochtones, les utilisateurs des ressources (les exploitants d’entreprises touristiques, les pêcheurs et les chasseurs, l’industrie forestière, minière, etc.), les groupes d’intérêt locaux et provinciaux, les organismes provinciaux, les propriétaires fonciers et le public en général qui s’intéressent à la région caractéristique de Saint-Raphaël ont été avisés directement par écrit de ce projet d’élaboration de stratégie et de plans connexes. Les gens qui n’étaient pas inscrits sur la liste de cet envoi postal initial et qui désirent participer au processus de planification peuvent donner leur nom en communiquant avec l'équipe de projet au bureau de district de Sioux Lookout à l’adresse ci-dessous. L’avis public a en outre été publié dans les journaux locaux de Sioux Lookout et dans les localités du Nord par le biais du journal Wawatay.
On peut également se procurer les documents en assistant à une séance d'information. Les séances d'information donnent l'occasion de parler avec des employés du MRN de la planification de la région caractéristique de Saint-Raphaël et de faire part de ses commentaires sur les documents de planification. De l'information et des cartes relatives à la région caractéristique de Saint-Raphaël et à la zone de gestion valorisée de Miniss y seront affichées. Des séances d'information auront lieu aux adresses ci-dessous.
Le 6 mars 2007 de 18 à 21 h à l'établissement des Chevaliers de Colomb de Sioux Lookout
Le 7 mars 2007 de 18 à 21 h au centre communautaire du lac Pickle
Le 8 mars 2007 de 16 à 19 h au centre communautaire du lac Savant
Vous avez jusqu'au 20 avril 2007 pour soumettre vos commentaires à propos de ces deux documents et de la modification proposée à l'aménagement des terres, par la poste, par courriel, par télécopie ou par téléphone aux personnes-ressources dont le nom figure ci-dessous.
Autres occasions de participation du public
Étape 7 : Examen public du plan préliminaire de gestion du parc – début 2007
Étape 8 : Inspection publique des plans approuvés du parc et de la région de gestion valorisée – 2007
Équipe de projet de la région caractéristique de Saint-Raphaël
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 12 mars 2007
due 20 avril 2007
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Magda Kowalczyk
49 Rue Prince
PO Box 309
Sioux Lookout,
ON
P8T 1A6
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
0Par courriel
0Par la poste
0