Cette consultation a eu lieu :
du 22 février 2013
au 23 avril 2013
Résumé de la décision
Nous n’avons pris aucune décision sur la proposition. Pour que le Registre environnemental soit à jour, nous fermons cet affichage.
Détails de la décision
Ce projet est toujours actif. Nous afficherons un nouvel avis au Registre environnemental de l’Ontario à la prochaine étape du projet avec un lien vers cet affichage.
La responsabilité de ce projet a été transférée du ministère des Richesses naturelles et des Forêts au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.
Cet avis a été initialement affiché sur l’ancien Registre environnemental sous les numéros 011-8197 et PB03E1002.
Effets de la consultation
Nous tiendrons compte de tous les commentaires que nous avons reçus au cours de l’élaboration de la prochaine étape de ce projet.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Joslyn Spurgeon
451 Arrowhead Park Road
Huntsville,
ON
P1H 2J4
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Description de la politique
Le parc provincial Wabakimi a été désigné à l'origine (1983) en tant que parc sauvage avec l'objectif principal de protéger les grands espaces où la nature est préservée à l'état sauvage et où les visiteurs peuvent se déplacer uniquement avec des moyens non mécaniques, sauf si les dispositions prévues par les règlements le permettent, tout en s'adonnant à des loisirs ayant peu d'incidence sur l'environnement afin de goûter à la solitude, de relever des défis et de s'intégrer à la nature. En 1997, les limites du parc ont été considérablement étendues afin de représenter d'autres éléments caractéristiques des sciences de la vie et de la terre et de protéger l'habitat du caribou des forêts. La zone d'expansion n'a toujours pas été classifiée. Le parc Wabakimi, qui a une superficie de 892 061 hectares avec la portion ajoutée, assure la protection et la représentation d'un grand éventail de ressources naturelles et de ressources du patrimoine culturel et offre des occasions de loisirs en milieu sauvage. Le parc Wabakimi comprend un vaste espace procurant au caribou des forêts un habitat de premier ordre, des reliefs représentatifs du temps du lac glaciaire Agassiz, plusieurs sites de pictogrammes, des possibilités d'activités touristiques en région éloignée notamment la chasse et la pêche dans des camps accessibles par avion et une grande variété de parcours de canoë pittoresques.
La rivière Kopka est un attrayant parcours de canoë adjacent aux limites sud du parc provincial Wabakimi. Le parc provincial Kopka River (catégorie des parcs de préservation des voies navigables) s'étend sur presque 160 kilomètres à l'est du parc provincial Brightsand River, longe le parc provincial Wabakimi, traverse la route 527 et se rend jusqu'au lac Nipigon, ce qui lui confère une superficie totale de 31 205 hectares. En plus d'offrir des possibilités de canoë récréatif de grande qualité, le parc provincial Kopka River comprend des sites historiques, une topographie incroyable et un habitat pour le caribou, et permet d'exploiter des activités touristiques en région éloignée.
On a recommandé d'inclure le parc provincial Whitesand à la Stratégie d'aménagement du territoire du Patrimoine vital de l'Ontario (1999) en raison de ses caractéristiques naturelles représentatives et de sa voie navigable destinée aux loisirs. Celui-ci a finalement été désigné comme parc aquatique de 11 337 hectares en mai 2003. Le parc est situé à 15 kilomètres au nord-est de la collectivité d'Armstrong et de la Première Nation de Whitesand, et s'étend sur 45 kilomètres en direction nord-est, le long d'un réseau de rivières et de lacs. Le parc sert d'important corridor de circulation et constitue un habitat hivernal indispensable pour le caribou des forêts; cet habitat longe les réseaux hydrographiques de Whitesand et de Pikitigushi, reliant les parcs provinciaux Wabakimi et Windigo Bay et le lac Nipigon. Les attraits récréatifs comprennent des possibilités d'activités touristiques en région éloignée, du canoë dans l'arrière-pays, de l'observation de la faune, de la pêche sportive et de la chasse. Les rapides de Gooseneck et le magnifique terrain du lac Bad Medicine en sont les principaux attraits.
Conformément aux politiques de planification et de gestion des parcs provinciaux de l'Ontario (1992) et des engagements pris aux termes de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, un ou des plans de gestion doivent être élaborés pour les parcs provinciaux Wabakimi, Kopka River et Whitesand. Ces plans de gestion permettront de fixer les objectifs pour les zones protégées.
But de la politique
Le présent avis a pour objet de protéger les caractéristiques importantes du patrimoine naturel des parcs provinciaux Wabakimi, Kopka River et Whitesand, d'offrir aux résidants de l'Ontario et aux visiteurs de la province des occasions de loisirs de qualité et d'orienter les politiques de loisirs, de développement, de gestion et d'exploitation pour une période de 20 ans.
Autres consultations publiques
Des annonces payées seront publiées dans les journaux régionaux et des avis publics seront expédiés par la poste aux organismes, aux groupes ou aux particuliers figurant sur la liste d'envoi du projet.
Voici les occasions pour le public et les collectivités autochtones de participer au processus de planification (les dates indiquées après la première étape sont sujettes à changements).
Première étape – Invitation à participer (22 février 2013 à 23 avril 2013)
Deuxième étape – Possibilité d'examiner les renseignements de base (2013)
Troisième étape – Possibilité d'examiner les options de gestion (2013)
Quatrième étape – Possibilité d'examiner le plan provisoire de gestion du parc (2014)
Cinquième étape – Publication du plan de gestion du parc approuvé (2014)
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 22 février 2013
due 23 avril 2013
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Michele Proulx
435 Rue James Sud
221A Suite
Thunder Bay,
ON
P7E 6S7
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
27Par courriel
0Par la poste
0