Cette consultation a eu lieu :
du 18 octobre 2006
au 4 décembre 2006
Résumé de la décision
Nous avons mis fin au présent avis.
Le plan de gestion du parc provincial North Beach a été approuvé en 2015. Le processus de planification pour le parc provincial de Lake on the Mountain continuera au moment approprié sous un nouveau numéro au Registre environnemental de l’Ontario.
Détails de la décision
Dans le cadre d’un effort continu visant à moderniser le Registre environnemental et à le tenir à jour, nous avons déterminé que le présent avis n’est plus pertinent ou actif. Le présent avis a pour objet d’informer que la période d’affichage est terminée.
La proposition de politique initiale prévoyait un processus de planification de la gestion conjoint pour les deux parcs provinciaux qui comprenait le développement de plans de gestion distincts pour chaque parc. En 2013, une décision a été prise pour séparer les projets de planification de gestion et de planification de gestion pour le parc provincial North Beach continue en vertu d’une proposition de politique différente (011-9335) et un avis de décision par rapport à cette proposition a été publié le 20 juillet 2015. La planification pour le parc provincial Lake on the Mountain est en cours.
La consultation pour Lake on the Mountain se poursuivra sous un nouveau numéro d’enregistrement au registre lorsqu’une occasion pour formuler des commentaires sur la politique proposée sera fournie.
Effets de la consultation
Le cas échéant, les commentaires reçus dans le cadre de ce processus seront pris en compte pour tout autre processus de planification ultérieur pour le parc provincial de Lake on the Mountain.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Carolyn Bonta
51 Heakes Lane
Kingston,
ON
K7M 9B1
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Cet avis a été initialement publié dans l'ancien registre environnemental sous le numéro PB04E6015
Description de la politique
Il est nécessaire d'établir des plans de gestion pour le parc provincial North Beach et celui de Lake on the Mountain afin d'élaborer une politique de protection, de planification, d'aménagement, de gestion et d'exploitation des parcs. Les plans de gestion seront élaborés en tenant compte de l'importance des parcs provinciaux North Beach et Lake on the Mountain en tant que zones protégées au sein du réseau de parcs provinciaux de l'Ontario, mais aussi en veillant à ce que la relation entre les parcs et les zones avoisinantes soit étudiée correctement. Le plan est un outil dynamique dont la perspective couvre une période de 20 ans; il sera réexaminé au besoin.
Le cadre de référence prévoit un processus consolidé de planification pour les parcs provinciaux North Beach et Lake on the Mountain. Ces parcs ont un thème en commun : ils sont tous les deux classés comme des parcs récréatifs qui mettent des installations diurnes à la disposition des visiteurs. Un plan de gestion sera élaboré pour chacun de ces deux parcs.
Le parc provincial North Beach a été réglementé en 1965 en tant que parc de catégorie récréative de 89,4 hectares. Il fait partie d'un réseau de pouliers important sur le plan biologique qui comprend North Beach, la plage Pleasant et la plage Huycks. Le parc est situé dans le comté de Prince Edward sur les rives du lac Ontario. Le parc offre d'excellentes possibilités pour la baignade le long d'une dune de sable de 1 200 mètres de longueur.
Le parc provincial de Lake on the Mountain a été réglementé en 1957 en tant que parc de catégorie récréative de 104 hectares. Lake on the Mountain repose sur la crête d'une colline 60 mètres au-dessus de la baie de Quinte et de la collectivité de Glenora dans le comté de Prince Edward. Le lac a été formé par l'effondrement d'une doline (un grand entonnoir) et est très intéressant sur le plan géologique. Le lac n'a aucune arrivée d'eau apparente et il semblerait que l'apport d'eau vienne des eaux souterraines des terres humides avoisinantes. Le lac revêt également une grande importance culturelle pour les Mohawks de la baie de Quinte.
But de la politique
Protéger le patrimoine naturel et culturel exceptionnel des parcs provinciaux North Beach et Lake on the Mountain et en orienter l'utilisation, l'aménagement, la gestion et l'exploitation pendant une période de 20 ans.
Autres renseignements
La planification de la gestion s'effectuera en quatre étapes, chacune prévoyant un examen par le public et les Premières Nations. La première étape comprenait l'invitation à participer et à examiner la version approuvée du cadre de référence. La deuxième étape, actuellement en cours, comprend la possibilité d'examiner le dossier des renseignements de base approuvés et le cadre de référence modifié. Le dossier des renseignements de base est mis à la disposition du public à des fins d'examen au Bureau de la zone Sud-Est de Parcs Ontario et au parc provincial Sandbanks.
Le cadre de référence est modifié pour rendre le processus de planification plus efficace. Puisqu'il y a très peu d'options de gestion utilisant un document et une étape de planification distincts, ceux-ci ont été combinés à l'étape de la publication des renseignements de base afin de permettre une consultation plus signifiante. La prochaine étape de planification est la préparation et l'examen public du plan préliminaire de gestion du parc. Le public aura au moins deux autres occasions de participer à l'étape du plan préliminaire et à l'examen du plan final. Cette modification nous permettra de faire un usage plus rentable des occasions de consultation publique et permettra à l'orientation de gestion d'entrer en vigueur en temps opportun.
Les liens énumérés ci-dessous mènent vers d'autres renseignements sur les parcs et le processus de planification de la gestion.
Consultation publique
La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 47 jours à compter du 18 octobre 2006. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 4 décembre 2006.
Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.
À noter : Les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.
Autres consultations publiques
Les réponses à l'invitation à participer ont servi à mettre à jour une liste d'envoi aux particuliers, aux groupes et aux entreprises qui désirent participer au processus de planification de la gestion.
Un envoi direct par la poste à une liste obligatoire de destinataires fera en sorte que les intervenants provinciaux, les organismes gouvernementaux et les Premières nations fassent partie du processus. Les personnes n'ayant pas reçu cet avis initial et qui désirent participer au processus peuvent demander que leur nom soit ajouté à la liste d'envoi en communiquant avec le chef de projet à l'adresse qui figure ci-dessous. Des annonces seront placées dans les journaux locaux et des copies des avis publics seront affichées sur la page d'accueil du site Internet de Parcs Ontario.
Les activités suivantes offrent au public des occasions supplémentaires de participer au processus de planification:
- examen du plan préliminaire de gestion du parc - été 2007
- inspection de la version approuvée du plan de gestion du parc - hiver 2007
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 18 octobre 2006
due 4 décembre 2006
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Carolyn Bonta
51 Heakes Lane
Kingston,
ON
K7M 9B1
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
0Par courriel
2Par la poste
5