Examen du plan de gestion du parc provincial du Lac Supérieur

Numéro du REO
019-0738
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 4 août 2004 au 20 septembre 2004 (47 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 4 août 2004
au 20 septembre 2004

Résumé de la décision

Le présent avis a pour objet d’informer que la période d’affichage est terminée.

Détails de la décision

Dans le cadre d’un effort continu visant à moderniser le Registre environnemental et à le tenir à jour, nous avons déterminé que le présent avis n’est plus pertinent ou actif.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

0

Par courriel

2

Par la poste

8
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le présent avis n’est plus pertinent ou actif. Par conséquent, les effets de cette consultation ne sont pas applicables.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Bob Elliot

Phone number
Office
Parc provincial du lac Supérieur
Address

C.P. 267, route 17
Wawa, ON
P0S 1K0
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-0738
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

4 août 2004 - 20 septembre 2004 (47 days)

Détails de la proposition

Cet avis a été initialement publié dans l'ancien registre environnemental sous le numéro PB04E6012.

Description de la politique

Le parc provincial du Lac Supérieur est situé à 130 kilomètres au nord-ouest de Sault Ste. Marie et à 15 kilomètres au sud de Wawa. La majorité des visiteurs utilisent le parc comme escale lorsqu'ils traversent le Canada ou qu'ils se promènent autour du lac Supérieur. Les principales activités récréatives sont la randonnée pédestre, le camping, la pêche, le canotage et les piques-niques. Le parc offre un paysage varié de rivages accidentés, de plages, de collines ondulées et de lacs intérieurs. L'histoire géologique de 2,6 milliards d'années du parc provincial du Lac Supérieur est une histoire d'intense activité volcanique, de formation de montagnes, de formation de failles, de distension continentale et de glaciation. Le parc est situé dans une zone de transition entre les Grands Lacs - Saint-Laurent et les forêts boréales.

Le parc a été établi par décret en 1944 afin de protéger une zone importante du littoral du lac Supérieur située entre Sault Ste. Marie et Wawa. Le parc provincial du Lac Supérieur est un parc naturel de 155 647 hectares situé le long de la côte est accidentée du lac Supérieur. Un ajout (P292) au parc a été identifié dans la Stratégie d'aménagement du territoire du Patrimoine vital de l'Ontario (1999). Cet ajout s'étend sur 5 163 hectares et il a été réglementé en vertu de la Loi sur les parcs provinciaux. Il comprend quatre éléments : les zones de patrimoine naturel de l'anse McGregor, de la pointe de terre du lac Supérieur et des chutes Montréal et un groupe de parcelles de terres de la Couronne au sud de la pointe de terre du lac Supérieur. La zone de patrimoine naturel de l'anse MacGregor sert d'habitat aux espèces isolées côtières de l'Arctique. Ces plantes sont rares en Ontario, représentant les anciens climats arctiques parmi les forêts maintenant typiques de pin rouge, de pin blanc, d'érable à sucre et de bouleau jaune. Les zones de patrimoine naturel de la pointe de terre du lac Supérieur et des chutes Montréal renferment des paysages accidentés avec une végétation forestière variée comprenant des érables à sucre, des érables rouges, des bouleaux blancs, des bouleaux jaunes, des pins blancs, des épinettes blanches et des cèdres. Le parc provincial du Lac Supérieur s'étend sur 160 810 hectares au total.

Un plan de gestion du parc fournit des directives à l'égard de la protection des ressources patrimoniales naturelles et culturelles tout en offrant des possibilités récréatives et éducatives appropriées. Des examens du plan de gestion du parc sont effectués afin de confirmer auprès du public que les politiques relatives à la gestion et à l'aménagement du parc tiennent compte des besoins et des conditions actuels en matière de ressources et de loisirs et qu'elles sont conformes aux objectifs visés pour les parcs naturels. Les examens du plan donne également la chance de communiquer de nouveaux renseignements à l'égard des ressources du parc et de sa mise en valeur.

Ce cadre de référence signifie le commencement du processus d'examen du plan de gestion du parc provincial du Lac Supérieur (1995).

But de la politique

Cet examen du plan abordera les aspects de la gestion du parc se rapportant aux politiques identifiées dans la Stratégie d'aménagement du territoire du Patrimoine vital de l'Ontario (1999), étudiera l'orientation de la gestion pour le parc et examinera les prescriptions actuelles à l'égard de la gestion. Cet examen permettra d'obtenir une orientation à jour de la gestion pour le parc provincial du Lac Supérieur, tout en protégeant l'héritage naturel et culturel exceptionnel du parc et en guidant son utilisation, son aménagement, sa gestion et son exploitation.

Autres renseignements

En 1979, le plan directeur du parc provincial du Lac Supérieur a été élaboré. Le 1er avril 1988, un examen du plan directeur de 1979 a été entrepris. L'examen du plan du parc provincial du Lac Supérieur s'est fait en quatre étapes : Renseignements de base et questions d'intérêt, Questions d'intérêt et choix proposés en matière de politiques, Plan de gestion provisoire et Version approuvée du plan de gestion. Ce processus a mené à l'élaboration du plan de gestion du parc provincial du Lac Supérieur (1995), qui exige un examen du plan à l'intérieur d'une période de 10 ans.

En 1999, la Stratégie d'aménagement du territoire du Patrimoine vital de l'Ontario a été approuvée et a fourni des directives quant à la réglementation de l'ajout (P292) au parc provincial du Lac Supérieur. L'ajout au parc a été réglementé (Règlement de l'Ontario 311/02) en 2002 et il nécessite une orientation de la gestion. La Stratégie d'aménagement du territoire du Patrimoine vital de l'Ontario fournit aussi des directives pour les parcs provinciaux situés à l'intérieur de la zone d'aménagement. Un examen du plan de gestion du parc provincial du Lac Supérieur (1995) permettra d'étudier les directives identifiées dans la Stratégie.

Consultation publique

La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 47 jours à compter du 4 août 2004. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 20 septembre 2004.

Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.

À noter: les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.

Autres consultations publiques

Conformément aux dispositions du Manuel de planification de la gestion des parcs de l'Ontario (1994), il est nécessaire de consulter la population et les collectivités autochtones durant les étapes de préparation, d'examen et d'approbation du plan. La politique relative aux parcs de l'Ontario exige que des avis écrits soient envoyés directement à certaines personnes, à certaines Premières nations et à certains organismes à chacune des étapes du processus de planification. D'autres personnes intéressées, Premières nations et organismes pourront demander que leur nom soit ajouté à la liste d'envoi, qui est mise à jour à chaque étape.

Des possibilités de consultation du public seront offertes à chaque étape du processus d'examen du plan de gestion:

  • première étape - Invitation à participer - possibilité d'examiner le cadre de référence, été 2004
  • deuxième étape - Possibilité d'examiner les renseignements de base et les options de gestion, automne 2004
  • troisième étape - Invitation à examiner le plan de gestion du parc provisoire et à formuler des commentaires à cet égard, printemps 2005
  • quatrième étape - Possibilité d'examiner la version approuvée du plan de gestion du parc, automne 2005

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 4 août 2004
due 20 septembre 2004

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Bob Elliot

Phone number
Office
Parc provincial du lac Supérieur
Address

C.P. 267, route 17
Wawa, ON
P0S 1K0
Canada

Office phone number