Modifications du règlement concernant les boîtes bleues afin d’augmenter l’autorisation de déduction des producteurs

Numéro du REO
019-6962
Type d'avis
Règlement
Loi
Récupération des ressources et l'économie circulaire (Loi de 2016 sur la), L.O. 2016
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 17 mai 2023 au 16 juin 2023 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 17 mai 2023
au 16 juin 2023

Résumé de la décision

Nous avons apporté des modifications mineures au règlement concernant les boîtes bleues (Règl. de l’Ont. 391/21) afin de clarifier les obligations des producteurs à l’égard des matériaux destinés à la boîte bleue et de faciliter le transfert des responsabilités de récupération aux producteurs

Détails de la décision

Le gouvernement de l’Ontario s’attache à créer un cadre de responsabilité élargie des producteurs plus performant et efficace, y compris pour les services de boîtes bleues. De surcroît, il est en train de faire la transition vers un modèle visant la responsabilisation des producteurs.

Afin de clarifier les obligations de ces derniers à l’égard du système de collecte des boîtes bleues et de faciliter le transfert des responsabilités de récupération aux producteurs, nous avons apporté des modifications mineures au Règl. de l’Ont. 391/21 :

  1. augmenter l’autorisation de déduction de matériaux fixée dans les exigences en matière de gestion;
  2. harmoniser les délais de présentation des rapports annuels avec ceux des autres administrations canadiennes.

Les modifications n’auront aucune incidence sur les services publics de collecte des boîtes bleues ou sur les objectifs de gestion fixés dans le Règl. de l’Ont. 391/21.

Résumé des modifications

  1. Augmenter l’autorisation de déduction de matériaux fixée dans les exigences en matière de gestion

    Nous avons modifié le règlement sur les boîtes bleues afin d’étendre l’autorisation de déduction à d’autres matériaux pour permettre aux producteurs de déduire le poids des matériaux collectés de boîtes bleues qui sont gérées en dehors du système de collecte des boîtes bleues (voir les détails ci-après).

    Les modifications favorisent une meilleure correspondance entre les obligations du producteur et la quantité de matières collectées dans le cadre du système de collecte des boîtes bleues. Cette approche favorisera le maintien du système de collecte des boîtes bleues et fera en sorte que les données d’approvisionnement des producteurs soient mieux reflétées dans leurs exigences en matière de collecte.

    La section suivante décrit l’ensemble des modifications apportées au règlement sur les boîtes bleues afin d’étendre l’autorisation de déduction.

    1. Matériaux pouvant être déduits :

      Les modifications précisent que les producteurs peuvent déduire les matériaux collectés auprès d’une entreprise ou d’un établissement où ils ne sont pas tenus de fournir des services de collecte des boîtes bleues en vertu du règlement sur les boîtes bleues.

      Il peut notamment s’agir d’un bureau, d’un magasin, d’un centre commercial, d’un restaurant, d’un hôtel, d’un hôpital, d’un centre communautaire, d’un lieu de culte, d’un centre de loisirs, d’un centre sportif, d’un centre de divertissement, d’une université, d’un collège, d’une usine, d’un terrain de golf, d’un cimetière ou d’un parc d’attractions.

      Le règlement sur les boîtes bleues autorise les producteurs à déduire les matériaux dont dispose un consommateur lors de la livraison d’un produit. Les modifications n’ont pas d’incidence sur cette disposition; les producteurs seront toujours autorisés à déduire les matériaux dont dispose un consommateur lors de la livraison d’un produit.

    2. Matériaux ne pouvant être déduits

      Les modifications précisent que les producteurs ne peuvent pas déduire les éléments ci-dessous.

      Matériaux destinés à la boîte bleue collectés auprès de sources admissibles au système de collecte des boîtes bleues

      Les producteurs ne peuvent pas déduire les matériaux gérés dans des lieux ou des systèmes qui font partie du système de collecte des boîtes bleues, comme :

      • les résidences (p. ex. une maison);
      • les bâtiments (p. ex. appartements, condominiums, maisons de retraite et foyers de soins de longue durée, établissements scolaires);
      • les dépôts;
      • les espaces publics (p. ex. les bacs de recyclage sur les trottoirs et dans les parcs, les stations ou les arrêts de transport en commun).
       

      Un règlement plus clair veille à ce que les obligations de gestion des producteurs incluent tous les matériaux disponibles pour la collecte dans les lieux de collecte visés.

      Matériaux destinés à la boîte bleue collectés par des systèmes de collecte complémentaires ou autres

      • Tout système de collecte complémentaire enregistré auquel le producteur a recours pour compléter la collecte réalisée dans le cadre du système de collecte des boîtes bleues;
      • tout système de collecte alternatif auquel le producteur a recours pour remplacer le système de collecte des boîtes bleues pour atteindre ses résultats de collecte.
       

      Les programmes de recyclage de produits et les programmes de retour par la poste sont des exemples de systèmes de collecte supplémentaires ou alternatifs.

      Ainsi, le producteur peut inclure les matériaux destinés à la boîte bleue qu’il collecte par un système complémentaire ou un système alternatif pour atteindre ses objectifs de gestion.

    3. Autres modifications techniques

      Nous avons apporté d’autres modifications techniques pour soutenir la proposition visant à étendre l’autorisation de déduction à d’autres matériaux tout en maintenant l’intention initiale du règlement.

      Le ministère a modifié le règlement sur les boîtes bleues pour clarifier ce qui suit :

      • les contenants de boissons ne peuvent pas être déduits;
      • les matériaux déduits ne peuvent pas être pris en compte dans les objectifs de gestion des producteurs.
       

      Ces modifications reflètent l’intention initiale du règlement sur les boîtes bleues, mais aucune disposition n’énonçait ces exigences dans les anciennes versions du règlement. Ces changements apporteraient davantage de certitude aux producteurs ainsi qu’à l’Office de la productivité et de la récupération des ressources (OPRR) concernant qui est responsable de la surveillance et de la mise en conformité au Règl. de l’Ont. 391/21.

  2. Harmoniser les délais de présentation des rapports annuels avec ceux des autres administrations canadiennes

    Nous avons également modifié le règlement sur les boîtes bleues afin de faire passer les dates limites de présentation des rapports annuels du 30 avril au 31 mai.

    Cette modification s’aligne sur les exigences de déclaration similaires prévues par d’autres administrations.

Calendrier

Les modifications entreront en vigueur le 1er juillet 2023.

L’autorisation de déduction sera étendue à partir de 2023. Comme les producteurs ont déjà déclaré leurs données relatives à l’offre et aux déductions à l’OPRR en mai pour l’année de déclaration 2023, les producteurs concernés peuvent soumettre à nouveau leurs déductions mises à jour d’ici le 31 juillet 2023. Les déductions déclarées en 2023 seront utilisées pour fixer les obligations du producteur pour 2024.

À partir de 2024, les producteurs auront jusqu’au 31 mai pour soumettre leurs données relatives à l’offre et aux déductions à l’OPRR.

À partir de 2024, la modification visant à interdire l’utilisation des matériaux déduits destinés à la boîte bleue pour répondre aux exigences de gestion d’un producteur s’appliquera à ce que les producteurs peuvent compter pour atteindre leurs objectifs.

Résumé de l’analyse d’impact de la réglementation

En raison de la diminution des objectifs de gestion, la modification à l’égard des matériaux déduits est susceptible de réduire les coûts d’exploitation de certains producteurs; toutefois, le coût global de fonctionnement du système de collecte des boîtes bleues ne sera pas affecté. Les autres modifications relatives aux délais de présentation des rapports n’auront aucune incidence sur les coûts.

Les modifications réglementaires n’auront pas d’incidence directe sur les coûts de mise en conformité pour les autres parties concernées, notamment les consommateurs, le gouvernement et les municipalités

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

17

Par courriel

6

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Ce que nous avons entendu

Au cours de la période de consultation, nous avons reçu 23 commentaires de la part :

  • des producteurs et associations de producteurs;
  • des municipalités et organisations municipales;
  • du secteur de la gestion des déchets;
  • d’un organisme assumant les responsabilités d’un producteur;
  • d’un groupe environnemental;
  • du public, notamment par l’intermédiaire d’une campagne épistolaire.

Nous avons entendu un large soutien à la modification du délai accordé pour la présentation du rapport annuel (qui passe du 30 avril au 31 mai), afin de l’harmoniser avec celui des autres administrations.

Les réactions à la proposition visant à étendre l’autorisation de déduction ont touché les thèmes ci-dessous.

  • Vérification des données
    • Les producteurs, les associations de producteurs et les organismes assumant les responsabilités d’un producteur étaient généralement favorables à l’élargissement des déductions et à l’établissement de rapports plus précis, mais ils ont demandé des précisions sur la manière dont les déductions seraient vérifiées.
  • Calendrier
    • La mise en œuvre doit favoriser l’exactitude des données et les rendre accessibles afin de minimiser les répercussions sur le processus de transition et sur les processus de fixation des redevances pour les organismes assumant les responsabilités d’un producteur.
  • Incidence sur les résultats environnementaux
    • Certains s’inquiètent que l’élargissement des déductions réduise le recyclage ou se traduisent par une diminution des matériaux collectés.

Nous avons également entendu que les producteurs devraient être tenus de communiquer trois points à l’OPRR : le total des matériaux fournis, les matériaux déduits, et les matériaux fournis moins les déductions.

Outre les commentaires relatifs à la proposition, nous avons également reçu de nombreux commentaires concernant les initiatives de récupération des ressources dans la province, notamment :

  • les préoccupations concernant l’augmentation des coûts et la nécessité de revoir le cadre relatif à la boîte bleue;
  • la nécessité d’un calendrier de consultation sur la réforme des déchets pour le secteur industriel, commercial et institutionnel;
  • un soutien à l’appui de la mise en place d’un système de consignation pour les contenants de boissons non alcoolisées.

Effets de la consultation

Bien que nous ayons pris en compte tous les commentaires, le ministère n’a apporté aucune modification aux modifications proposées à la suite des commentaires reçus.

  • Les modifications n’ont pas d’incidence sur la quantité de matériaux qui seront collectés au moyen du système de collecte commun, ni sur les objectifs de gestion définis dans le règlement sur les boîtes bleues. L’élargissement des déductions favoriserait une meilleure correspondance entre les obligations du producteur et la quantité de matières collectées dans le cadre du système de collecte des boîtes bleues.
  • Le règlement sur les boîtes bleues exige déjà la déclaration des trois points de données susmentionnés (total des matériaux fournis, matériaux déduits et matériaux fournis moins leurs déductions). Le ministère n’a pas modifié cette exigence à la suite des changements. Les producteurs seront toujours tenus de communiquer ces trois points de données à l’OPRR.

Conformément aux commentaires reçus, les mesures suivantes sont prises.

  • Le ministère s’efforce de mettre en œuvre les changements le plus rapidement possible afin de minimiser les perturbations pour les producteurs et les organismes assumant les responsabilités d’un producteur.
  • L’OPRR s’efforcera d’apporter des éclaircissements et des conseils opportuns concernant la vérification des déductions. Ce sujet est décrit ci-après dans la section « Procédure de vérification de l’OPRR ».

Procédure de vérification de l’OPRR

Les producteurs doivent communiquer à l’OPRR les données relatives à l’approvisionnement et aux déductions conformément à la « Procédure de vérification des boîtes bleues » (c.-à-d. la « procédure du Registre »).

La procédure du Registre a été élaborée et publiée en juin 2021, en même temps que le règlement sur les boîtes bleues.

Avant le 31 juillet 2023, l’OPRR publiera des directives provisoires pour aider les producteurs concernés qui prévoient de soumettre à nouveau leurs déductions pour l’année de déclaration 2023.

En outre, l’OPRR accélérera les travaux de mise à jour de la procédure du Registre afin d’être prêt pour la date limite de présentation du rapport des producteurs en mai 2024. Dans le cadre de la mise à jour de la procédure du Registre :

  • l’OPRR consultera la communauté réglementée en organisant des webinaires et en publiant un projet de procédure sur son site Web pour recueillir des commentaires;
  • le ministère publiera la procédure du Registre mise à jour sur le Registre environnemental une fois qu’elle sera terminée.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des politiques de récupération des ressources
Address

40 Avenue St. Clair Ouest
8 étage
Toronto , ON
M4V 1M2
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Direction des politiques de récupération des ressources

Email address
Office
Direction des politiques de récupération des ressources
Address

40 Avenue St. Clair Ouest
8 étage
Toronto , ON
M4V 1M2
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-6962
Type d'avis
Règlement
Loi
Récupération des ressources et l'économie circulaire (Loi de 2016 sur la), L.O. 2016
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

17 mai 2023 - 16 juin 2023 (30 days)

Détails de la proposition

Le 3 juin 2021, la province de l’Ontario a finalisé un nouveau règlement concernant les boîtes bleues (Règl. de l’Ont. 391/21) qui a fait passer la responsabilité de la gestion et de la collecte du papier, des emballages et des articles à usage unique aux producteurs.

Cette nouvelle approche optimise le système de collecte des boîtes bleues en favorisant un service cohérent qui réduira les déchets et permettra de recycler davantage de matériaux dans un plus grand nombre de collectivités.

Le gouvernement de l’Ontario s’attache à créer un service de boîtes bleues performant et efficace et a entamé le processus de transition vers un modèle visant la responsabilisation des producteurs.

Afin de clarifier les obligations de ces derniers à l’égard du système de collecte des boîtes bleues et de faciliter le transfert des responsabilités de récupération aux producteurs, nous proposons d’apporter des modifications mineures au Règl. de l’Ont. 391/21 :

  1. augmenter l’autorisation de déduction de matériaux fixée dans les exigences en matière de gestion; et
  2. harmoniser les délais d’établissement des rapports annuels avec ceux des autres administrations.

Les modifications proposées n’auront aucune incidence sur les services publics de collecte des boîtes bleues ou sur les objectifs de réacheminement fixés dans le Règl. de l’Ont. 391/21.

Modifications proposées :

  1. Augmenter l’autorisation de déduction de matériaux

    Aux termes du Règl. de l’Ont. 391/21 (le « Règlement »), le producteur est tenu de rendre compte du poids des ressources récupérées de la collecte des boîtes bleues qu’il a fournies en Ontario, pour chaque catégorie de matériaux (p. ex., papier, emballages et articles à usage unique). Ces données permettent de déterminer la quantité de matériaux dont le producteur doit assumer la gestion pour satisfaire aux exigences du Règlement.

    Le Règlement prévoit des dispositions autorisant le producteur à déduire certains matériaux de son approvisionnement annuel pour tenir compte du fait que certains matériaux ne sont pas gérés dans le cadre du système de collecte des boîtes bleues.

    Aux termes du Règl. de l’Ont. 391/21, le producteur est actuellement autorisé à déduire les matériaux suivants :

    • tout matériau généré et géré sur le site où le matériau destiné à la boîte bleue a été fourni et utilisé ou consommé (p. ex., l’emballage d’un aliment de restauration rapide); et
    • tout matériau dont une personne ou un établissement dispose à la suite de l’installation et/ou de la livraison du produit avec lequel il était fourni (p. ex., une boîte d’appareil électroménager).
       

    Nous proposons d’étendre l’autorisation de déduction à d’autres matériaux pour permettre aux producteurs de déduire le poids des matériaux collectés de boîtes bleues qui sont gérées en dehors du système de collecte des boîtes bleues (voir détails ci-dessous).

    Les modifications proposées favoriseraient une meilleure correspondance entre les obligations du producteur et la quantité de matières collectées dans le cadre du système de collecte des boîtes bleues. Cette approche favorisera le maintien du système de collecte des boîtes bleues et fera en sorte que les données d’approvisionnement des producteurs soient mieux reflétées dans leurs exigences en matière de collecte.

    La proposition visant à étendre l’autorisation de déduction à d’autres matériaux comprend une série de modifications qui permettraient d’obtenir les résultats décrits ci-dessous :

    1. Matériaux pouvant être déduits :

      Les modifications préciseraient que les producteurs peuvent déduire les matériaux collectés auprès de sources industrielles, commerciales et institutionnelles auxquelles ils ne sont pas tenus de fournir des services de collecte des boîtes bleues en vertu du Règl. de l’Ont. 391/21.

      Il s’agit notamment des lieux suivants :

      • les entreprises et les sources commerciales (p. ex., les immeubles de bureaux);
      • les installations récréatives (p. ex., les stades);
      • certaines institutions (p. ex., les hôpitaux);
         

      La disposition du Règlement autorisant les producteurs à déduire les matériaux dont dispose un consommateur lors de la livraison d’un produit serait maintenue.

    2. Matériaux ne pouvant être déduits :

      Matériaux destinés à la boîte bleue collectés auprès de sources admissibles au système de collecte des boîtes bleues :

      Les modifications proposées ne permettraient pas au producteur de déduire les matériaux gérés dans des lieux ou des systèmes qui font partie du système de collecte des boîtes bleues, comme :

      • les résidences (p. ex., une maison);
      • les bâtiments (p. ex., appartements, condominiums, maisons de retraite et foyers de soins de longue durée, établissements scolaires);
      • les dépôts;
      • les espaces publics (p. ex., les bacs de recyclage sur les trottoirs et dans les parcs, les stations ou les arrêts de transport en commun).
         

      Cela garantirait que les obligations de gestion des producteurs incluent tous les matériaux disponibles pour la collecte dans les lieux de collecte visés dans le Règlement.

      Matériaux destinés à la boîte bleue collectés par des systèmes de collecte complémentaires ou autres :

      Les modifications ne permettraient pas aux producteurs de déduire les matériaux collectés par le biais de :

      • tout système de collecte complémentaire enregistré auquel le producteur a recours pour compléter les résultats de la collecte réalisée dans le cadre du système de collecte des boîtes bleues;
      • tout système de collecte alternatif auquel le producteur a recours pour remplacer le système de collecte des boîtes bleues pour atteindre ses résultats de collecte.

      Parmi les exemples de systèmes de collecte complémentaires ou alternatifs, on peut citer les programmes de recyclage de produits des détaillants ou les programmes de retour par la poste.

      Ainsi, le producteur pourrait inclure les matériaux destinés à la boîte bleue qu’il collecte par un système complémentaire ou un système alternatif pour atteindre ses objectifs de gestion.

    3. Autres modifications techniques :

      D’autres modifications techniques sont nécessaires pour soutenir la proposition visant à étendre l’autorisation de déduction à d’autres matériaux tout en maintenant l’intention initiale du règlement.

      Le ministère propose des modifications pour clarifier ce point :

      • les contenants de boissons ne peuvent pas être déduits; et
      • les matériaux déduits ne peuvent pas être pris en compte dans les objectifs de gestion des producteurs.
         

      Bien que ces modifications proposées reflètent l’intention initiale du Règlement, aucune disposition n’énonce actuellement ces exigences. Ces changements apporteraient davantage de certitude aux producteurs ainsi qu’à l’Office de la productivité et de la récupération des ressources (OPRR), qui est responsable de la surveillance et de la mise en conformité au Règl. de l’Ont. 391/21.

  2. Modification du délai accordé pour la présentation du rapport annuel

    Nous proposons également de modifier le délai accordé pour la présentation du rapport annuel fixé dans le Règl. de l’Ont. 391/21, en repoussant la date de présentation du 30 avril au 31 mai.

    Cette modification permettrait de s’aligner sur les exigences de déclaration similaires prévues par d’autres administrations.

Échéancier :

Si elles sont approuvées, la majorité des modifications proposées entreront en vigueur le 1er juillet 2023.

Les obligations de déclaration existantes pour 2023 restent inchangées.

Les déductions supplémentaires prendraient effet à partir de 2023, les producteurs concernés ayant la possibilité de soumettre à nouveau leurs déductions pour 2023 avant le 31 juillet 2023. Les déductions déclarées en 2023 seront utilisées pour fixer les obligations des producteurs pour 2024.Pour les rapports de 2024 et ultérieurs, les producteurs soumettraient leurs données d'approvisionnement et leurs déductions à l'OPRR au plus tard le 31 mai de chaque année.

La modification visant à interdire l'utilisation des matériaux destinés à la boîte bleue déduits pour satisfaire aux exigences de gestion d'un producteur entrerait en vigueur le 1er janvier 2024 et s'appliquerait à ce que les producteurs peuvent comptabiliser pour atteindre leurs objectifs à partir de 2024.

Résumé de l’analyse d’impact de la réglementation :

Les changements proposés ne devraient pas avoir d’incidence significative sur les coûts, puisqu’ils consistent seulement à ajuster la part des coûts de chaque producteur afin de mieux refléter les matériaux et les lieux concernés par le système de collecte des boîtes bleues.

Bien que la modification proposée visant à étendre les déductions soit susceptible de réduire les coûts d’exploitation de certains producteurs en raison de la diminution des objectifs de gestion, le coût global de fonctionnement du système de collecte des boîtes bleues ne sera pas affecté; l’impact net sur les coûts pour toutes les entreprises serait donc nul. Les modifications proposées concernant les délais de présentation des rapports n’auront aucune incidence sur les coûts.

Les modifications réglementaires proposées n’auront pas d’incidence directe sur les coûts de mise en conformité pour les autres parties concernées, notamment l’OPRR, les consommateurs, le gouvernement et les municipalités.

Contexte : Responsabilités des producteurs de l’Ontario et Règl. de l’Ont. 391/21

Le cadre de responsabilités des producteurs en matière de récupération des ressources et de réduction des déchets, fixé dans la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire (la « Loi »), a été établi pour rendre les producteurs écologiquement et financièrement responsables des déchets générés par les produits et emballages assujettis qu’ils fournissent en Ontario.

En juin 2021, le gouvernement a approuvé le Règl. de l’Ont. 391/21 en vertu de la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire, passant la responsabilité de la gestion et de la collecte du papier, des emballages et des articles à usage unique aux producteurs qui les fournissent aux consommateurs de l’Ontario. La transition des programmes de collecte des boîtes bleues des municipalités et des collectivités des Premières Nations vers les producteurs sera lancée le 1er juillet 2023. D’ici le 1er janvier 2026, il est attendu que les producteurs seront entièrement responsables du financement et du fonctionnement des programmes de collecte des boîtes bleues dans toute la province, à l’exception du Grand Nord. Il en résultera un système de collecte des boîtes bleues commun pour les boîtes bleues dans toute la province (le « système de collecte des boîtes bleues »).

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des politiques de récupération des ressources
Address

40 Avenue St. Clair Ouest
8 étage
Toronto , ON
M4V 1M2
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 17 mai 2023
due 16 juin 2023

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Direction des politiques de récupération des ressources

Email address
Office
Direction des politiques de récupération des ressources
Address

40 Avenue St. Clair Ouest
8 étage
Toronto , ON
M4V 1M2
Canada