Cette consultation a eu lieu :
du 4 juillet 2023
au 2 septembre 2023
Résumé de la décision
Avis d’achèvement : Réaménagement de la Place de l’Ontario dans le cadre des évaluations environnementales de la catégorie d’ouvrage public
Détails de la décision
Dans le cadre du réaménagement de la Place de l’Ontario, le ministère de l’Infrastructure a terminé le projet d’évaluation environnementale de catégorie C pour les futurs espaces publics et les parcs (le domaine public). Le rapport Environmental Study Report (ESR) a été finalisé et décrit la conception préférée pour le domaine public du site.
Effets de la consultation
Jacobs a apporté des modifications à l’ébauche de l’ESR, en date de juin 2023, pour l’évaluation environnementale de la catégorie d’ouvrage public de catégorie C du projet de réaménagement de la Place de l’Ontario. Des mises à jour de ce rapport ont été nécessaires pour tenir compte des commentaires reçus au cours de la période de consultation de 60 jours sur l’ébauche de l’ESR, qui s’est déroulée du 4 juillet 2023 au 2 septembre 2023. La version finale de l’ESR comprend ces commentaires, le cas échéant.
La conception préférée du domaine public répond à l’intention et à la vision générales du projet en créant une destination de classe mondiale, ouverte toute l’année, tout en respectant les besoins des visiteurs (accessibilité, inclusivité) et l’environnement naturel (création d’un habitat, augmentation des espaces verts).
Les commentaires reçus n’ont pas donné lieu à des modifications importantes de l’ESR et, par conséquent, les modifications peuvent être apportées, et l’ESR mis à jour pourra ensuite être considéré comme la version finale qui répond aux exigences de l’évaluation environnementale de la catégorie d’ouvrage public (INF 2012), ce qui complètera le processus de la catégorie C.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777 Bay Street
2nd Floor
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Tom McDonnell
777 Bay Street
2nd Floor
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Projet de réaménagement de la Place de l’Ontario
955, boul. Lake Shore Ouest, Toronto
Le gouvernement de l’Ontario réaménage la Place de l’Ontario pour créer une destination remarquable de renommée mondiale, ouverte toute l’année, qui offrira des divertissements pour les familles, des espaces publics et dédiés aux événements, des parcs et un accès au bord de l’eau.
Le réaménagement de la Place de l’Ontario comprendra des espaces publics améliorés, ainsi que des programmes et des activités accessibles qui intéresseront les visiteurs de tous âges. Ces expériences seront offertes sur l’ensemble du site, unies par une nouvelle conception des espaces publics et du parc (le domaine public), ainsi que par des améliorations du site.
La Place de l’Ontario a été construite à la fin des années 1960 au moyen de matériau de remblayage urbain provenant d’autres projets de construction à Toronto. Le site, qui a ouvert ses portes en 1971, comprend trois îles artificielles et couvre une superficie d’environ 155 acres de terre et d’eau. En 2012, la Place de l’Ontario a été mise hors service en raison du déclin de la fréquentation et des pertes financières annuelles.
Dans le cadre du réaménagement, le ministère de l’Infrastructure a entrepris l’évaluation environnementale (EE) de portée générale de la catégorie C pour les futurs espaces publics et parcs (le domaine public) de la Place de l’Ontario. Au terme du processus d’EE de catégorie C, un concept privilégié pour le futur domaine public du site a été élaboré au niveau conceptuel
Entreprise privilégiée
Dans le cadre du réaménagement de la Place de l’Ontario, le ministère de l’Infrastructure entreprendra les activités suivantes :
- Préparation du site
- Aménagement du site
Les préparatifs du site, menés par le ministère de l’Infrastructure, se dérouleront sur l’ensemble de la Place de l’Ontario, à l’exception du parc Trillium. Les activités d’aménagement du site menées par le ministère de l’Infrastructure se dérouleront uniquement sur les terrains réaménagés du domaine public qui font l’objet de l’EE de catégorie C. Les travaux d’aménagement menés par le secteur privé dans le cadre du réaménagement global de la Place de l’Ontario se dérouleront sur des terrains loués situés en dehors des limites du domaine public.
Le design privilégié identifié en vue du réaménagement du domaine public comprend les éléments suivants :
- Amélioration des espaces publics et des parcs ;
- Secteur riverain plus accessible au public ;
- Espaces pour des festivals, événements et marchés ;
- Restauration d’éléments culturels et patrimoniaux importants ;
- Construction de nouveaux bâtiments, notamment des pavillons et la Cinésphère ;
- Construction d’un nouveau bâtiment pour le Centre des sciences de l’Ontario ;
- Stationnements en surface et souterrains ;
- Nouveau centre de transport en commun ;
- Nouveaux habitats aquatiques et zones humides ;
- Augmentation du couvert végétal ;
- Sentiers polyvalents nouveaux et améliorés pour la marche, la course à pied et le vélo ;
- Possibilités récréatives, y compris la course à pied et le vélo.
Les principaux types d’activités prévues dans le cadre des travaux dirigés par le gouvernement sont les suivants :
- Approbations d’urbanisme et activités immobilières ;
- Démantèlement et suppression de bâtiments ;
- Terrassement et aménagement paysager ;
- Aménagement de parcs, de sentiers et d’espaces ouverts ;
- Réparation des berges et atténuation des inondations ;
- Accès au site et stationnement (stationnements en surface et souterrains) ;
- Construction d’une toute nouvelle installation du Centre des sciences de l’Ontario (extension du complexe existant des pavillons et de la Cinésphère) ;
- Construction de nouveaux bâtiments et de l’infrastructure de soutien du site.
Rapport d’étude environnementale
Infrastructure Ontario, au nom du ministère de l’Infrastructure, a entrepris le projet d’évaluation environnementale des travaux publics de catégorie C pour les futurs espaces publics et parcs (le domaine public) de la Place de l’Ontario. Ce processus a permis d’élaborer une conception privilégiée à l’égard du futur domaine public du site. Une ébauche du rapport sur l’étude environnementale est accessible ci - dessous et sur le site www.EngageOntarioPlace.ca/fr aux fins d’une période de consultation de 60 jours, du 4 juillet au 2 septembre 2023.
L’ébauche documente les étapes de planification, de conception et de consultation qui ont été réalisées dans le cadre du processus d’évaluation environnementale de portée générale, et présente la conception privilégiée à l’égard du domaine public. Le réaménagement du domaine public de la Place de l’Ontario a été réalisé conformément au processus d’évaluation environnementale de portée générale de catégorie C, soit un processus de planification approuvé en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario.
Les commentaires sur le rapport final sur l’étude environnemental, qui devrait être publié en automne 2023, seront pris en considération.
Possibilités d’examen
Les personnes intéressées peuvent transmettre des commentaires écrits à notre équipe de projet d’ici le 2 septembre 2023. Tous les commentaires doivent être envoyés directement à :
Tom McDonnell
Gestionnaire, Planification et aménagement
Secrétariat du réaménagement de la Place de l'Ontario
2e étage
777, rue Bay
Toronto (Ontario) M7A 2J3
Courriel : EngageOP@Jacobs.com
En outre, une demande d’arrêté exigeant un niveau d’étude plus élevé (c’est-à-dire exigeant l’approbation d’une EE individuelle/complète avant de pouvoir aller de l’avant) ou imposant des conditions (par exemple en exigeant des études supplémentaires) peut être adressée au ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs, uniquement si l’arrêté sollicité permet de prévenir, d’atténuer ou de pallier les incidences négatives sur les droits ancestraux et les droits issus de traités protégés par la Constitution. Les demandes fondées sur d’autres motifs ne seront pas prises en considération. Toute demande doit comporter les coordonnées et le nom complet de son auteur et être reçue au plus tard le 2 septembre 2023.
Les demandes doivent préciser le type d’arrêté sollicité (demande de conditions ou demande d’EE individuelle ou globale), la manière dont l’arrêté peut prévenir, atténuer ou pallier les incidences négatives potentielles sur les droits ancestraux et issus de traités, ainsi que toute information à l’appui des affirmations contenues dans la demande. Cette procédure permettra au ministère d’entamer efficacement l’examen de toute demande.
Toute demande doit être envoyée par écrit ou par courrier électronique à :
Ministre de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
777, rue Bay, 5e étage
Toronto Ontario M7A 2J3
Courriel : minister.mecp@ontario.ca
Directeur de la Direction des évaluations environnementales
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
135, avenue St. Clair Ouest, 1er étage
Toronto, Ontario, M4V 1P5
Courriel : EABDirector@ontario.ca
Toute demande doit également être adressée en copie à Tom McDonnell, ministère de l’Infrastructure, par courrier ou par courriel (à l’adresse indiquée ci - dessus). Pour de plus amples informations sur les demandes d’arrêté en vertu de l’article 16 de la Loi sur les évaluations environnementales, veuillez consulter le site web du ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs à l’adresse suivante : https://www.ontario.ca/fr/page/evaluations-environnementales-de-portee-generale-arrete-pris-en-vertu-de-larticle-16.
Notes :
- This notice is available in English upon request.
- Si vous désirez obtenir ces renseignements dans un format accessible, veuillez en informer la personne - ressource du projet identifiée ci - dessus.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777 Bay Street
2nd Floor
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 4 juillet 2023
due 2 septembre 2023
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Tom McDonnell
777 Bay Street
2nd Floor
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
11Par courriel
44Par la poste
0