Cette consultation a eu lieu :
du 10 avril 2024
au 10 mai 2024
Résumé de la décision
Le 20 septembre 2024, le ministre des Affaires municipales et du Logement a déposé un arrêté de zonage auprès du registrateur des règlements sous le numéro de Règlement de l'Ontario (Règl. de l'Ont.) 365/24 dans la ville d'Ajax. La ville d'Ajax a demandé au ministre d'envisager de prendre l'arrêté de zonage.
Détails de la décision
Un arrêté de zonage, pris en vertu de l’alinéa 47(1)(a) de la Loi sur l’aménagement du territoire, régit l’utilisation du terrain ainsi que l’érection, l’emplacement et l’utilisation de tout bâtiment ou structure sur le terrain. L’arrêté de zonage du ministre pour le 650 Beck Crescent a été pris sur la base d’une demande de la ville d’Ajax pour un arrêté d’accélération des infrastructures communautaires et du logement.
Le 6 juin 2024, la Loi de 2024 visant à réduire les formalités administratives pour construire plus de logements a reçu la sanction royale et a retiré au ministre le pouvoir de prendre des arrêtés d’accélération des infrastructures communautaires et du logement. La ville d’Ajax a confirmé son soutien à la prise par le ministre d’un arrêté de zonage ministériel en réponse à la demande.
Le Règlement de l’Ontario 365/24 facilite l’aménagement d’un immeuble à usage mixte comprenant environ 200 logements et 5 400 mètres carrés de surface de plancher brute non résidentielle. Il s'applique à environ 0,7 hectare de terrain situé au 650 Beck Crescent dans la ville d'Ajax. Voir la carte de localisation ci-dessous.
Conformément au paragraphe 47(4) de la Loi sur l'aménagement du territoire, et sauf aux fins de l'article 24, le ministre a considéré que cet arrêté de zonage était un règlement municipal adopté par le conseil de la ville d'Ajax.
Effets de la consultation
Tous les commentaires reçus ont été pris en considération avant qu’une décision ne soit prise.
L’une des quatre soumissions reçues par le ministère provenait du maire d’Ajax, qui confirmait son soutien à la demande de la ville d’un arrêté d’accélération des infrastructures communautaires et du logement en tant qu’arrêté de zonage ministériel. L’une des soumissions provenait du consultant en planification du promoteur de la demande de MZO, qui réitérait sa demande. Les deux autres soumissions provenaient de membres du public soulevant des préoccupations générales concernant l’utilisation des arrêtés de zonage ministériels.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
13e étage
777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
mmahzoningorders@ontario.ca
13e étage
777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Dans le cadre du Projet de loi n° 185, Loi de 2024 visant à réduire les formalités administratives pour construire davantage de logements, le gouvernement propose de modifier la Loi sur l’aménagement du territoire afin de retirer au ministre le pouvoir de prendre des arrêtés visant l’accélération de la construction d’infrastructures communautaires et de logements. Cependant, un arrêté de zonage, pris en application de l’alinéa 47(1)a) de la Loi sur l’aménagement du territoire, peut quand même être utilisé pour réglementer l’utilisation du sol ainsi que l’édification, l’implantation et l’utilisation de bâtiments ou de constructions sur le terrain.
Le ministère a également introduit un cadre relatif aux arrêtés de zonage qui aidera à orienter, de manière transparente, la manière dont les demandes d’arrêté de zonage sont examinées en vue de soutenir les priorités provinciales. À l’avenir, les demandes d’arrêté de zonage émanant des municipalités seront reçues et examinées conformément au nouveau cadre relatif aux arrêtés de zonage.
The Ministry is in receipt of a request for a Community Infrastructure and Housing Accelerator order to facilitate a mixed-use development in Town of Ajax. This municipal request applies to 0.7 hectares of land located at 650 Beck Crescent in the Town of Ajax.
Bien qu’aucun arrêté d’accélération de la construction d’infrastructures communautaires et de logements ne sera pris à l’avenir, le ministre peut de préférence envisager de prendre un arrêté ministériel de zonage en réponse à cette demande, à condition que la municipalité soutienne cette demande et que les renseignements supplémentaires décrits dans le cadre relatif aux arrêtés de zonage soient fournis.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
13e étage
777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 10 avril 2024
due 10 mai 2024
Communiquer avec nous
Personne-ressource
mmahzoningorders@ontario.ca
13e étage
777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
3Par courriel
1Par la poste
0