Carburants de transport plus écologiques : exigence proposée en matière de contenu renouvelable d’origine nationale pour le carburant diesel

Numéro du REO
025-0669
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 20 juin 2025 au 20 juillet 2025 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 20 juin 2025
au 20 juillet 2025

Résumé de la décision

Nous avons décidé d’aller de l’avant avec les exigences de contenu biosourcé d’origine nationale pour le carburant diesel et l’essence mis sur le marché en Ontario en vertu du Règlement sur les carburants de transport plus écologiques. À compter d’aujourd’hui, au moins 75 % du carburant renouvelable requis dans le carburant diesel et 64 % du carburant renouvelable requis dans l’essence doivent être produits au Canada.

Détails de la décision

Certains producteurs de biocarburants ont fait part de leurs préoccupations concernant le crédit pour la production de combustibles propres (45Z) aux États-Unis, qui encourage la production de combustibles comme le biodiesel et l’éthanol en accordant un crédit au gallon. Cet incitatif n’est pas offert aux producteurs canadiens de biodiesel et d’éthanol, conférant ainsi aux producteurs américains un avantage concurrentiel important, ce qui entraîne déjà une perte de production et d’emplois en Ontario.

Afin de remédier aux préoccupations des producteurs de biocarburants de l’Ontario et de soutenir l’économie circulaire, nous introduisons des exigences de contenu d’origine nationale en vertu du Règlement sur les carburants de transport plus écologiques, qui exigent qu’au moins 75 % du carburant renouvelable requis dans le carburant diesel et 64 % du carburant renouvelable requis dans l’essence soient produits au Canada.

Les exigences en matière de contenu d’origine nationale soutiennent l’économie circulaire en Ontario et contribueront à protéger la production de biocarburants dans la province en assurant une certitude commerciale et en protégeant les emplois au sein de l’industrie. Ces exigences permettront également d’améliorer la gestion des déchets, en réacheminant plus de déchets des sites d’enfouissement, car certaines matières premières utilisées dans la production de biocarburants peuvent provenir des flux de déchets (p.ex. graisses animales, huile de cuisson usagée et matières organiques, cultures de maïs à forte teneur en vomitoxine).

Les modifications devraient également améliorer la capacité des producteurs de biodiesel et d’éthanol de l’Ontario et des fournisseurs locaux de matières premières à concurrencer les importations américaines moins coûteuses qui sont soutenues par des subventions fédérales au moyen du crédit d’impôt 45Z. En outre, ces nouveaux changements contribueraient à protéger les emplois, à maintenir l’accès au marché, à maintenir les niveaux de production intérieure, et à assurer la sécurité énergétique à long terme et la durabilité environnementale en Ontario.

Les exigences de contenu d’origine nationale sont maintenant en vigueur.  Une mise en œuvre progressive et proportionnelle des exigences est prévue afin d’aider l’industrie à se préparer pour la période de conformité de 2025.

Diesel

  • Compte tenu du délai plus court pour se conformer, l’exigence minimale de 75 % de contenu canadien sera calculée proportionnellement à 25 % pour le reste de la période de conformité de 2025. Pour les années de conformité subséquentes, l’exigence minimale de contenu d’origine nationale restera fixée à 75 % sur une base annuelle

Essence

    • Compte tenu du délai plus court pour se conformer, l’exigence minimale de 64 % de contenu canadien sera calculée proportionnellement à 27 % pour le reste de la période de conformité de 2025
    • Pour les années de conformité subséquentes, l’exigence minimale de contenu d’origine nationale resterait fixée à 64 % sur une base annuelle pour 2026 et 2027, à 54 % sur une base annuelle pour 2028 et 2029, et à 47 % à partir de 2030. L’exigence actuelle de contenu d’origine nationale demeure la même, tandis que l’exigence de contenu renouvelable passe de 11 % en 2025 à 13 % en 2028, puis à 15 % en 2030, comme annoncé en 2020

Les exigences de contenu d’origine nationale devraient être d’une durée limitée et de nature temporaire. Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) continuera de surveiller les facteurs qui influent sur les producteurs de combustibles propres de l’Ontario.

Modification des exigences en matière de production de rapports

Le règlement comprend déjà un mécanisme de flexibilité, selon lequel les fournisseurs peuvent transférer leurs volumes de carburants conformes excédentaires à d’autres fournisseurs qui n’ont pas mélangé une quantité suffisante de biocarburants pour atteindre la conformité. Les exigences en matière de production de rapports ont été modifiées pour tenir compte des nouvelles exigences de contenu national d’origine nationale.

Ajout de l’exigence relative à l’essence biosourcée

L’exigence de contenu d’origine nationale pour l’essence biosourcée ne figurait pas dans la proposition initiale, mais elle a été intégrée au règlement final. Les aspects importants sur le plan environnemental de cet ajout ont été pris en compte dans le cadre de la décision plus large concernant l’exigence de contenu d’origine nationale pour le diesel. Par conséquent, le présent avis satisfait également à l’exigence prévue à l’article 30 de la Charte des droits environnementaux concernant l’obligation de donner avis du changement.

Commentaires reçus

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Effets de la consultation

Nous avons reçu des commentaires mitigés : les producteurs nationaux de biocarburants et les fournisseurs de matières premières étaient fortement favorables à la proposition, tandis que les fournisseurs de combustibles fossiles et les producteurs américains de biocarburants ont exprimé leur opposition. Tous les commentaires issus de la consultation ont été pris en compte.

Certains répondants ont soulevé des préoccupations concernant l’exclusion d’une exigence de contenu d’origine nationale pour l’éthanol, car les producteurs d’éthanol font face à des répercussions économiques similaires des subventions américaines à celles subies par l’industrie du biodiesel en raison de l’évolution de la situation aux États-Unis après la publication de la proposition initiale.

Le One Big Beautiful Bill Act (le projet de loi H.R.1) des États-Unis, entré en vigueur le 4 juillet 2025, contient des modifications qui rendent l’éthanol de maïs admissible à des aides au crédit plus élevées au titre du crédit d’impôt à l’investissement 45Z. Le projet de loi H.R.1 a également prolongé la date d’expiration du crédit d’impôt 45Z du 31 décembre 2027 au 31 décembre 2029. Étant donné que cette évolution de la situation aux États-Unis a des conséquences négatives sur les producteurs d’éthanol de l’Ontario semblables à celles pour les producteurs de biodiesel décrites dans la proposition initiale, nous avons modifié la proposition afin d’y inclure les exigences de contenu d’origine nationale tant pour le carburant diesel biosourcé que pour l’essence biosourcée.

Une approche de mise en œuvre progressive a été adoptée pour aider l’industrie à se conformer aux exigences pour le reste de 2025. Le MEPP collaborera avec la collectivité réglementée pour corriger les problèmes de mise en œuvre et continuera de surveiller les facteurs qui influent sur l’industrie des biocarburants et l’économie circulaire en Ontario, en ajustant les exigences au besoin.

Documents justificatifs

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Proposition initiale

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Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

20 juin 2025 - 20 juillet 2025 (30 days)

Détails de la proposition

Contexte

Le Règlement sur les carburants de transport plus écologiques de l’Ontario énonce les exigences relatives à l’essence et aux carburants diesel mises sur le marché de l’Ontario.

Le règlement exige que les fournisseurs de carburant maintiennent une teneur en contenu renouvelable de 4 % dans le diesel. Le contenu renouvelable doit produire 70 % moins d’émissions de GES que le diesel fossile au cours d’un cycle de vie.

Le contenu renouvelable signifie des biocarburants plus écologiques fabriqués à partir de matériaux biologiques, notamment de cultures, de résidus forestiers et de déchets organiques.

Le mélange de contenu renouvelable dans l’essence et le diesel réduit les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports et soutient une économie circulaire en Ontario en récupérant certains déchets et en les transformant en une ressource à valeur ajoutée sous forme de combustibles propres.

Impacts environnementaux des subventions aux États-Unis

Les subventions aux producteurs américains de biocarburants, en particulier le crédit d’impôt& 45Z en vertu de la Inflation Reduction Act des États-Unis, menacent de mettre fin à la production de biodiesel en Ontario.

Le crédit d’impôt 45Z aux États-Unis offre des subventions importantes aux producteurs américains de carburants plus propres, comme l’éthanol, le biodiesel, le carburant aviation durable et d’autres carburants de transport. Ces subventions ne sont pas offertes aux producteurs canadiens. Le crédit est accordé au gallon, le montant variant en fonction des émissions de gaz à effet de serre au cours du cycle de vie du carburant et de la question de savoir si un établissement a satisfait aux exigences en matière de main-d’œuvre.

Les politiques sur les combustibles renouvelables comme le Règlement sur les combustibles propres du gouvernement fédéral et les politiques provinciales, y compris celles de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec, stimulent la demande pour des volumes accrus de contenu renouvelable comme l’éthanol et le biodiesel au Canada. Le crédit d’impôt 45Z offre aux producteurs américains un solide avantage concurrentiel par rapport aux producteurs canadiens dans ce marché en pleine croissance des carburants propres. Cela a une incidence sur la viabilité opérationnelle des installations de l’Ontario. La présence continue de subventions américaines pourrait entraîner la fermeture permanente des installations de biodiesel de l’Ontario et avoir une incidence sur les objectifs de récupération des ressources de l’Ontario si aucune mesure n’est prise.

Exigence proposée en matière de contenu renouvelable canadien pour le carburant diesel

Dans cette proposition de politique, nous sollicitons des commentaires sur une exigence en matière de contenu renouvelable d’origine nationale pour le carburant diesel placée sur le marché de l’Ontario. L’Ontario propose d’exiger que 3 % du contenu renouvelable requis dans le carburant diesel soit produit au Canada. Cette exigence représente 75 % du contenu renouvelable actuellement mélangé au carburant diesel. Cela permet le traitement continu de certaines matières premières résiduelles canadiennes dans des installations de carburant propre en Ontario.

Protéger l’environnement et maintenir une économie circulaire en Ontario

Les installations locales de biodiesel sont des acteurs essentiels au maintien d’une économie circulaire en Ontario. Une économie circulaire est une économie où les flux de déchets peuvent être exploités pour produire des produits à valeur ajoutée, comme des carburants propres et renouvelables. Certaines matières premières utilisées dans la production de biocarburants peuvent provenir des flux de déchets de l’Ontario (p. ex. graisses animales, huile de cuisson usagée et matières organiques).

L’exigence proposée en matière de contenu renouvelable d’origine nationale aiderait à maintenir une économie circulaire en Ontario en appuyant la poursuite des activités des installations de biodiesel de l’Ontario, qui ont un rôle clé à jouer dans la gestion efficace des flux de déchets de l’Ontario. Cette politique pourrait également aider à récupérer davantage de déchets en tant que ressource et est nécessaire pour permettre l’innovation et le développement à long terme de l’économie circulaire de l’Ontario.

Une mesure temporaire pour appuyer la gestion des déchets

L’exigence en matière de contenu renouvelable d’origine nationale pour le carburant diesel est proposée comme mesure temporaire et limitée dans le temps qui devrait être en place pendant la durée des subventions américaines qui menacent l’industrie du biodiesel de l’Ontario, et permettrait à l’Ontario d’utiliser les déchets de l’Ontario pour soutenir notre économie circulaire.

Documents justificatifs

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