Demande de modification du règlement de zonage du ministre, Règlement de l’Ontario 91/23

Numéro du REO
025-1096
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 17 octobre 2025 au 16 novembre 2025 (30 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Soumettez un commentaire et donnez-nous votre avis. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
16 novembre 2025

Résumé de la proposition

Le ministère des Affaires municipales et du Logement a reçu une demande de modification de l'arrêté de zonage ministériel (Règlement de l'Ontario 91/23) qui s'applique aux terrains de la ville de Mississauga. Le Ministère sollicite des commentaires sur la pertinence de cette demande et tout renseignement supplémentaire susceptible d'éclairer la prise de décision du ministre.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La partie II de la Loi sur la Charte des droits environnementaux de 1993 ne s'applique pas aux propositions de prise d'un arrêté ministériel de zonage (AMZ) en vertu du paragraphe 47(1) de la Loi sur l'aménagement du territoire, ni aux propositions de modification ou de révocation d'un AMZ en vertu du paragraphe 47(8) de la Loi sur l'aménagement du territoire.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, le ministère publie un avis public concernant cette demande de consultation.

Détails de la proposition

Un arrêté ministériel de zonage (AMZ), pris en vertu de l'alinéa 47(1)a) de la Loi sur l'aménagement du territoire, régit l'utilisation des terres ainsi que la construction, l'emplacement et l'utilisation de tout bâtiment ou structure sur celles-ci. Il l'emporte sur le règlement de zonage municipal existant en cas de conflit.

Le ministre examine une demande de Glen Schnarr and Associates, au nom de Lakeview Community Partners Limited, visant à modifier l'AMZ, déposée sous le numéro du Règlement de l'Ontario 91/23 en vertu du paragraphe 47(8) de la Loi sur l'aménagement du territoire. La zone visée par le Règlement de l'Ontario 91/23 couvre environ 71,6 hectares et les terres visées sont situées entre le chemin Lakeshore Est et le lac Ontario, dans la ville de Mississauga (ancien site de la centrale de Lakeview). Voir le lien vers la carte de localisation ci-dessous.

Le Règlement de l'Ontario 91/23 facilite l'aménagement d'un maximum de 16 000 logements résidentiels, d'autres usages mixtes (p. ex., emplois et commerces) et de parcs sur les terrains visés.

Depuis le dépôt du Règlement de l'Ontario 91/23, le propriétaire foncier et la Ville de Mississauga ont travaillé en étroite collaboration avec le Bureau du facilitateur provincial de l'aménagement du territoire afin de résoudre les problèmes et de faire progresser l'aménagement du site Lakeview, conformément au Règlement de l'Ontario 91/23.

Le 8 avril 2024, le ministre a pris un arrêté en vertu de l'article 49.2 de la Loi sur l'aménagement du territoire, exigeant que les propriétaires fonciers et la Ville de Mississauga concluent des ententes pour régler diverses questions liées à l'aménagement du site Lakeview (p. ex., enregistrement des plans de lotissement, avantages communautaires, logement abordable, etc.).

À la suite de ce processus coordonné, les propriétaires fonciers, en consultation avec le personnel municipal, proposent plusieurs modifications mineures et/ou techniques au Règlement de l'Ontario 91/23 afin de clarifier l'interprétation, de simplifier l'examen des demandes d'aménagement et de faciliter le traitement des demandes par la Ville. La modification proposée apportera également des modifications mineures à la cartographie et reflétera les mises à jour ultérieures de la Loi sur l'aménagement du territoire concernant le stationnement dans les zones des principales stations de transport en commun et les logements supplémentaires.

Afin d'assurer la transparence des décisions et de soutenir les priorités gouvernementales, le Ministère sollicite des commentaires sur la pertinence de cette demande et tout renseignement supplémentaire susceptible d'éclairer la décision.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Bureau des services municipaux – Centre de l’Ontario (projets prioritaires)
Address

12e étage
777, rue Bay
Toronto, ON
M7A 2J3
Canada

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

mmahzoningorders@ontario.ca

Office
Bureau des services municipaux – Centre de l’Ontario (projets prioritaires)
Address

12e étage
777, rue Bay
Toronto, ON
M7A 2J3
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

mmahzoningorders@ontario.ca

Office
Bureau des services municipaux – Centre de l’Ontario (projets prioritaires)
Address

12e étage
777, rue Bay
Toronto, ON
M7A 2J3
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis