Proposed Transitional Operating Agreement between the Minister of the Environment and Climate Change and the Resource Productivity and Recovery Authority under the Resource Recovery and Circular Economy Act, 2016

Numéro du ERO
012-9381
Type d'avis
Règlement
Loi
Réacheminement des déchets (Loi transitoire de 2016 sur le)
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 9 janvier 2017 au 23 février 2017 (45 jours) Fermé

Cette consultation a eu lieu :

du 9 janvier 2017
au 23 février 2017

Résumé de la proposition

La Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l'économie circulaire a été promulguée le 20 novembre 2016. Cette loi comprend un certain nombre de mesures de gouvernance, de responsabilité et de transparence visant à garantir le fonctionnement efficace de la nouvelle loi et à mettre en place des mesures de surveillance conformes aux meilleures pratiques de gouvernance. .

Détails de la proposition

Le 30 novembre 2016, le gouvernement de l'Ontario a promulgué la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l'économie circulaire (LRREC) et la Loi transitoire de 2016 sur le réacheminement des déchets (LTRD), adoptées par la Loi de 2016 favorisant un Ontario sans déchets.

La LRREC a transformé Réacheminement des déchets Ontario (RDO) – l'ancien organisme de surveillance en vertu de la Loi de 2002 sur le réacheminement des déchets – en Office de la productivité et de la récupération des ressources (l'Office), un organisme sans but lucratif privé. En vertu de la LRREC, l'Office est responsable de la supervision efficace, de l'élaboration et de l'exploitation d'un centre de données, et de mener des activités de conformité et d'application de la loi en lien avec le nouveau régime de responsabilité des producteurs en vertu de cette loi. L'Office est également responsable de la surveillance, de la conformité et de l'application de la loi en lien avec les programmes de réacheminement des déchets existants et de leurs processus de conclusion en vertu de la LTRD.

La loi comprend un certain nombre de mesures de gouvernance, de responsabilisation et de transparence afin de s'assurer que le nouvel Office fonctionne efficacement et que le gouvernement possède des mesures de surveillance conformes aux pratiques exemplaires de gouvernance. En vertu de la LRREC, une mesure clé de surveillance est l'exigence selon laquelle le ministre et le conseil initial de l'Office concluent un accord de fonctionnement provisoire dans un délai de 120 jours de la promulgation.

Le MEACC propose l'adoption d'un accord de fonctionnement provisoire qui vise à :

  • définir le cadre de responsabilisation entre le gouvernement, par le ministre, et l'Office, et préciser les relations administratives, financières, de travail et de déclaration entre les deux parties;
  • préciser les rôles, les fonctions et les responsabilités du ministre et de l'Office relativement à la LRREC, à la LTRD et à toutes les questions administratives dans les lois et les règlements;
  • définir les questions que le ministre considère comme étant recommandables dans l'intérêt du public à l'égard de l'exécution des fonctions de l'Office, y compris en ce qui concerne sa gouvernance et ses activités;
  • promouvoir l'ouverture et la transparence pour servir l'intérêt du public.

L'accord de fonctionnement provisoire a été élaboré avec les principes directeurs clés suivants :

  • s'appuie sur les dispositions solides de responsabilisation et de transparence de la loi;
  • tire parti des principes modernes de gouvernance;
  • tient compte du rôle de l'Office en vertu de la loi afin de superviser et d'exploiter un centre de données dans le secteur de la récupération des ressources et de la réduction des déchets;
  • conçue pour utilisation à long terme, mais tient également compte de la période transitoire pour le conseil initial.

L'accord de fonctionnement provisoire contient les dispositions clés suivantes relatives au ministre et à l'Office :

Relations de responsabilisation

Le ministre est responsable devant l'Assemblée législative et joue un rôle de supervision législative à l'égard de l'Office. L'Office est responsable devant le ministre par l'intermédiaire du président en ce qui a trait au rendement.

Rôles et responsabilités

Le ministre est responsable d'un certain nombre de questions, notamment l'élaboration d'une loi, de règlements et de politiques relatifs à la récupération des ressources ou à la réduction des déchets. Il doit également superviser le rendement de l'Office. L'Office est responsable de plusieurs questions, y compris : exécuter sa mission conformément à la loi, mener ses activités d'une manière efficace et économique, établir des règlements et d'autres outils favorisant une bonne gouvernance et entreprendre des activités de conformité et d'application de la loi fondées sur les risques.

Composition du conseil, nominations et élections

Comprend des dispositions définissant clairement les qualifications et disqualifications des membres du conseil, de même que les exigences relatives aux mandats des membres, aux élections et à l'évaluation du rendement.

Ententes financières

Établissent les principes relatifs à l'établissement des tarifs que l'Office doit étudier, en plus des exigences de consultation publique énoncées dans la loi.

Partage de l'information

L'annexe A de l'accord de fonctionnement provisoire établit un protocole de partage d'information entre l'Office et le ministre.

Code d'éthique

L'annexe B de l'accord de fonctionnement provisoire établit les principes auxquels l'Office doit se conformer dans le cadre de l'élaboration d'un code de conduite destiné aux membres de son conseil. Cela comprend le fait d'exiger que le conseil élabore des règlements et d'autres outils créant des exigences relativement aux conflits d'intérêts.

Code d'accès et de protection de la vie privée

L'annexe E de l'accord de fonctionnement provisoire établit les principes auxquels l'Office doit se conformer dans le cadre de l'élaboration d'un code d'accès et de protection de la vie privée. En plus de suivre les dispositions sur la confidentialité contenues dans la loi, l'accord de fonctionnement provisoire exige également que l'Office élabore et maintienne un code d'accès et de protection de la vie privée qui aborde les questions de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et des mécanismes de recours efficaces.

Autres renseignements:

Conformément à l'article 37 de la LRREC, l'Office et les membres de son conseil, ses cadres, employés et agents ne sont pas des agents de la Couronne du chef de l'Ontario.

Autres consultations publiques:

Le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique tiendra des séances de téléconférence avec les parties intéressées afin de présenter un aperçu de l'accord de fonctionnement provisoire , de répondre aux questions et de recevoir les commentaires des participants.

Énoncé de l'incidence du règlement:

En vertu de la LRREC, une mesure clé de surveillance est l'exigence selon laquelle le ministre et le conseil initial de l'Office concluent un accord de fonctionnement provisoire dans un délai de 120 jours de la promulgation. Le paragraphe 28 (9) de la LRREC fait en sorte que l'article 16 de la Charte des droits environnementaux de 1993 et les autres dispositions de cette loi qui s'appliquent aux projets de règlements pris en application de celle-ci s'appliquent avec les changements nécessaires à l'accord de fonctionnement provisoire que le ministre est en train d'examiner en vertu de cet article et, à cette fin, l'accord de fonctionnement provisoire est réputé être une proposition prise en compte par le ministère afin qu'il devienne un règlement pris en application d'une loi prescrite. On prévoit que l'accord de fonctionnement provisoire n'aura pas d'impact direct sur les Ontariens, car il s'agit d'un document administratif de gouvernance entre le ministre et l'Office.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Direction des politiques de récupération des ressources
Address

40 Avenue St. Clair Ouest
8 étage
Toronto , ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 9 janvier 2017
au 23 février 2017

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Lisa Kingsmore

Phone number
Office
Direction des politiques de récupération des ressources
Address

40 Avenue St. Clair Ouest
8 étage
Toronto , ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposed Transitional Operating Agreement between the Minister of the Environment and Climate Change and the Resource Productivity and Recovery Authority under the Resource Recovery and Circular Economy Act, 2016

ERO number
012-9381
Notice type
Regulation
Act
Waste Diversion Transition Act, 2016
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
January 9, 2017 - February 23, 2017 (45 days) Closed

This consultation was open from:

January 9, 2017
to February 23, 2017

Proposal summary

The Resource Recovery and Circular Economy Act, 2016 was proclaimed on November 20, 2016. This legislation includes a number of governance, accountability and transparency measures to help ensure that the new Act operates effectively and that the government has oversight measures consistent with best governance practices.

Proposal details

On November 30, 2016 the Ontario Government proclaimed the Resource Recovery and Circular Economy Act, 2016, (RRCEA) and the Waste Diversion Transition Act, 2016 (WDTA), enacted by the Waste-Free Ontario Act, 2016 (WFOA).

The RRCEA overhauled Waste Diversion Ontario (WDO) – the former oversight body under the Waste Diversion Act, 2002 – to become the Resource Productivity and Recovery Authority (Authority), a non-Crown and not for profit organization. Under the RRCEA, the Authority is responsible for providing effective oversight, developing and operating a data clearinghouse, and undertaking compliance and enforcement related to the new producer responsibility regime under that Act. The Authority is also responsible for oversight, compliance and enforcement related to existing waste diversion programs and their wind-up under the WDTA.

The legislation includes a number of governance, accountability and transparency measures to help ensure that the new Authority operates effectively and that the government has oversight measures consistent with best governance practices. Under the RRCEA, a key oversight measure is the requirement for the Minister and the Authority’s initial board to enter into a transitional operating agreement within 120 days of proclamation.

MOECC is proposing a transitional operating agreement that aims to:

  • Set out the accountability framework between the government, through the Minister, and the Authority and clarify the administrative, financial, working and reporting relationships between the two parties;
  • Clarify the roles, duties and responsibilities of the Minister and the Authority in relation to the RRCEA, WDTA and any administrative matters under the Acts and regulations;
  • Set out matters that the Minister considers advisable in the public interest relating to the Authority’s carrying out of its objects, including its governance and operations; and
  • Promote openness and transparency to serve the public interest.

The operating agreement was developed with the following key guiding principles:

  • Builds on strong accountability and transparency provisions in the legislation;
  • Draws upon modern governance principles;
  • Reflects the Authority’s role under the legislation to conduct oversight and operate a data clearinghouse in the resource recovery and waste reduction sector; and
  • Designed for long-term use but also reflects the transitional period for the initial board.

The operating agreement includes the following key provisions relating to the Minister and the Authority:

Accountability Relationships

The Minister is accountable to the Legislative Assembly and has a legislative oversight role with respect to the Authority. The Authority is accountable to the Minister through the Chair for the performance of the Authority.

Roles and Responsibilities

The Minister is responsible for a number of matters including developing legislation, regulations and policies related to resource recovery or waste reduction, and for overseeing the Authority’s performance. The Authority is responsible for several matters, including: carrying out its objects in accordance with the legislation, conducting its operations in an efficient and economical manner, establishing by-laws and other tools promoting good governance and undertaking risk-based compliance and enforcement.

Board Composition, Appointments and Elections

Includes provisions setting out Board member qualifications and disqualifications, as well as requirements relating to member terms, elections and evaluating performance.

Financial Arrangements

Establishes fee-setting principles for the Authority to consider, in addition to the public consultation requirements set out in the legislation.

Information Sharing

Schedule A of the operating agreement sets out an information sharing protocol between the Authority and the Minister.

Code of Conduct

Schedule B of the operating agreement sets out principles for the Authority to be consistent with in developing a code of conduct for its board members. This includes requiring the board to develop by-laws and other tools establishing requirements with respect to conflict of interest.

Access and Privacy Code

Schedule E of the operating agreement sets out principles for the Authority to be consistent with in developing an access and privacy code. In addition to following the confidentiality provisions in the legislation, the operating agreement also requires the Authority to develop and maintain an access and privacy code addressing issues of access to information, protection of personal information, and effective procedural remedies.

Other information

As per section 37 of the RRCEA, the Authority and its members of the Board, officers, employees and agents are not agents of the Crown in right of Ontario.

Other public consultation opportunities

The Ministry of the Environment and Climate Change will be holding teleconference sessions with interested stakeholders to present an overview of the transitional operating agreement, answer any questions and receive feedback from participants.

Regulatory impact statement

Under the RRCEA, a key oversight measure is the requirement for the Minister and the Authority’s initial board to enter into a transitional operating agreement within 120 days of proclamation. Subsection 28 (9) of the RRCEA provides that section 16 of the Environmental Bill of Rights, 1993 and the other provisions of that Act that apply to proposals for regulations, apply with necessary modifications to an operating agreement under consideration by the Minister under this section and, for that purpose, the operating agreement is deemed to be a proposal under consideration in the Ministry for a regulation under a prescribed Act. It is anticipated that the transitional operating agreement will not directly impact Ontarians as it is an administrative governance document between the Minister and the Authority.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Resource Recovery Policy Branch
Address

40 St. Clair Avenue West
8th floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from January 9, 2017
to February 23, 2017

Connect with us

Contact

Lisa Kingsmore

Phone number
Office
Resource Recovery Policy Branch
Address

40 St. Clair Avenue West
8th floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice