Nouveau règlement pris en application de la Loi sur l’aménagement du territoire visant à prescrire des dispositions transitoires pour la Loi de 2018 abrogeant la Loi sur l’énergie verte

Numéro du ERO
013-4265
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 4 décembre 2018 au 18 janvier 2019 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 4 décembre 2018
au 18 janvier 2019

Résumé de la décision

Un nouveau règlement a été créé en réponse aux règles de transition liées à la restauration du pouvoir d'aménagement des municipalités découlant des changements apportés à la Loi sur l'aménagement du territoire par la Loi de 2018 abrogeant la Loi sur l'énergie verte.

Détails de la décision

Le nouveau règlement permet aux projets d'énergie renouvelable qui sont déjà en place et à ceux pour lesquels un contrat a déjà été conclu avec la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE), ou aux autorisations de projets d'énergie renouvelable qui sont en élaboration, de se poursuivre sans devoir obtenir des autorisations d’aménagement local. Il permet également à d'autres projets, principalement ceux de faible envergure, qui sont en cours d'élaboration de se poursuivre sans devoir obtenir des autorisations d’aménagement local, en supposant que ces projets seront terminés avant le 31 août 2019.

Types d'activités touchés

Les types d’activités d'énergie renouvelable qui sont touchés comprennent des installations construites et des projets admissibles qui sont en cours d’élaboration. Ils pourraient comprendre des projets allant d’installations d’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique de grande envergure, à des projets faisant appel à la bioénergie, l’hydroélectricité et des installations solaires montées au sol.

Agrandissement de projets existants

Ainsi, si un projet d'énergie renouvelable existant assujetti à une autorisation de projet d'énergie renouvelable ou à un contrat de la SIERE entreprend un changement comprenant un agrandissement géographique sur une propriété adjacente (au-delà du territoire énoncé dans l'autorisation ou, le cas échéant, le contrat), la modification du projet serait assujettie au pouvoir d'aménagement des municipalités.

Pour tout projet (habituellement ceux de faible envergure) non assujetti à un contrat de la SIERE ou à une autorisation de projet d'énergie renouvelable, mais assujetti à un autre type d'autorisation, d’inscription ou de permis du gouvernement qui propose un agrandissement sur une parcelle de terrain autre que celle sur laquelle il a été initialement aménagé ou construit avant le 31 août 2019, l'agrandissement serait également assujetti au pouvoir d’aménagement des municipalités.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

36

Par courriel

0

Par la poste

34
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le gouvernement a reçu 70 commentaires par l’entremise du Registre environnemental de la part de personnes, de groupes de citoyens, de parties intéressées du secteur et de municipalités.

Résumé des commentaires

La plupart des commentaires étaient favorables à la restauration du pouvoir d'aménagement des municipalités relatif à l'emplacement des installations de production d'énergie renouvelable.

Un certain nombre de préoccupations ont été exprimées au sujet des éoliennes existantes, y compris les répercussions possibles sur la santé et l’environnement, ainsi que du manque de mécanismes d'application des règlements du gouvernement pour ces types de projets. Ces commentaires sont hors de la portée du règlement.

Certains des commentaires ont demandé d’apporter des modifications à la proposition, notamment les suivantes;

  • prolonger la date d'achèvement du projet au-delà du 1er juin 2019;
  • effectuer la transition des projets dans le cadre desquels une demande d'autorisation de projet d'énergie renouvelable (APER) a été présentée, mais aucune décision n'a été prise, ou une APERa été accordée, mais aucun contrat d’approvisionnement en énergie n’a été conclu;
  • accroître le pouvoir des municipalités sur tout type de modification de projet, y compris l'agrandissement, la mise à niveau ou la construction temporaire;
  • adopter les règles proposées et préciser les modifications importantes du projet (p. ex., infrastructure permanente c. structures temporaires) ainsi que le moment auquel le pouvoir des municipalités s'appliquerait.

À la suite des commentaires reçus, le gouvernement a inclus une règle de transition supplémentaire pour les projets pour lesquels une APER a été accordée (et n'a pas été révoquée) avant le 1er juin 2019. La date de fin des travaux a également été prolongée jusqu'au 31 août 2019 pour permettre une période de transition de 90 jours pour d’autres projets, principalement de faible envergure, n'exigeant pas d’autorisation de projet d'énergie renouvelable.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du ERO
013-4265
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

4 décembre 2018 - 18 janvier 2019 (45 days)

Détails de la proposition

Description du Règlement

Le ministère des Affaires municipales et du Logement propose l’adoption d’un règlement visant à régler les questions transitoires concernant la restauration du pouvoir aux conseils d’aménagement des municipalités à la suite des modifications apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire en application de la Loi de 2018 abrogeant la Loi sur l’énergie verte proposée. Le règlement proposé vise à établir les règles de transition pour les entreprises d’énergie renouvelable opérationnelles et en cours de réalisation qui pourraient ne pas être conformes aux documents d’aménagement des municipalités. Le règlement proposé permettrait d’assurer, malgré l’abrogation, l’application continue de l’article 62.0.2 de la Loi sur l’aménagement du territoire dans le cadre de certaines entreprises d’énergie renouvelable précises ou dans certains cas particuliers.

Le besoin d’un règlement de transition

Si elle est adoptée, la Loi de 2018 abrogeant la Loi sur l’énergie verte (projet de loi 34) modifierait la Loi sur l’aménagement du territoire en restaurant le pouvoir du choix de l’emplacement des projets d’énergie renouvelable à l’échelon municipal, permettant ainsi aux municipalités d’autoriser les projets d’énergie renouvelable lorsque ces projets cadrent avec les objectifs d’aménagement de la région. Si le pouvoir est restauré aux municipalités, les nouveaux projets d’énergie renouvelable seraient soumis aux exigences d’aménagement des municipalités, ainsi qu’à tout autre examen environnemental et à toute autre approbation obligatoire.

En l’absence de disposition de transition, les installations opérationnelles et en cours de réalisation seraient assujetties aux documents d’aménagement des municipalités et ne seraient probablement pas conformes aux exigences du Règlement de zonage en vigueur, nécessitant ainsi le besoin d’effectuer des modifications en matière d’aménagement. En offrant un traitement transitoire aux projets d’énergie renouvelable opérationnels et en cours de réalisation, on reconnaît les gros investissements qui pourraient avoir été faits, jusqu’à présent, par les promoteurs (que ce soit des propriétaires résidentiels ou des propriétaires de grandes installations).

Règlement proposé

Le règlement proposé vise à fournir des règles de transition pour les entreprises d’énergie renouvelable opérationnelles et en cours de réalisation puisque ces entreprises ne sont probablement pas conformes aux documents d’aménagement des municipalités. Le règlement proposé permettrait d’assurer l’application continue de l’article 62.0.2 de la Loi sur l’aménagement du territoire, malgré son abrogation par la Loi de 2018 abrogeant la Loi sur l’énergie verte, pour toutes les entreprises d’énergie renouvelable, tel que décrit ci-dessous :

  • Les entreprises d’énergie renouvelable (p. ex. projets solaires, éoliens, d’énergie de la biomasse et hydro-électriques) qui sont assujetties à un contrat en vigueur avec la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario (Independent Electricity Systems Operator [IESO]) en date du dépôt du règlement de transition proposé; ou
  • Les entreprises d’énergie renouvelable dont la construction ou l’installation a commencé (p. ex. le contrat de construction a été accordé ou les travaux de construction ou d’installation ont commencé), en date du dépôt du règlement de transition proposé ou avant et est terminée au plus tard le 1er juillet 2019

De plus, si un projet d’énergie renouvelable approuvé par le gouvernement entreprend d’importants changements comprenant un agrandissement géographique (c’est-à-dire un agrandissement sur une propriété adjacente), le changement du projet serait assujetti au pouvoir d’aménagement de la municipalité.

Les types de projets d’énergie renouvelable faisant partie des cas particuliers susmentionnés seraient, de façon générale, assujettis aux mesures ou catégories de réglementations suivantes  :

  • Autorisation de projets d’énergie renouvelable (APER) – Règl. de l’Ont. 359/09 pris en application de la Loi sur la protection de l’environnement;
  • Registre environnemental des activités et des secteurs (REAS) – Règl. de l’Ont. 350/12 pris en application de la Loi sur la protection de l’environnement;
  • Projets approuvés sous un régime de réglementation précédent (p. ex. Règl. de l’Ont. 116/01 pris en application de la Loi sur les évaluations environnementales);
  • Les restrictions concernant l’emplacement des installations de production d’énergie renouvelable – Règl. de l’Ont. 274/18 pris en application de la Loi de 1998 sur l’électricité;
  • Les évaluations environnementales de portée générale pour les projets d’hydro-électricité
  • Les projets qui ne requièrent pas d’approbation réglementaire (p. ex. capteurs solaires sur toit).

Objet du Règlement

Le présent avis sert à :

  1. informer le public, les intervenants et les municipalités de la possibilité que la province adopte un nouveau règlement en application de la Loi sur l’aménagement du territoire;
  2. présenter les lignes directrices du nouveau règlement propose;
  3. offrir aux membres du public, aux intervenants et aux municipalités l’occasion de soumettre leurs commentaires sur le contenu proposé du nouveau règlement, au cours d’une période de 45 jours, en transmettant leurs préoccupations par écrit aux personnes dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

Autres renseignements

Modification proposée au Règlement de l’Ontario 274/18

Le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines a l’intention de modifier le Règlement de l’Ontario 274/18 : Restrictions concernant l’emplacement des installations de production d’énergie renouvelable.

Un avis de proposition distinct a été publié aux fins de consultation publique.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 4 décembre 2018
due 18 janvier 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

New regulation under the Planning Act to prescribe transitional provisions for the Green Energy Repeal Act, 2018

ERO number
013-4265
Notice type
Regulation
Act
Planning Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of Municipal Affairs and Housing
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
December 4, 2018 - January 18, 2019 (45 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
December 4, 2018
to January 18, 2019

Decision summary

A new regulation was made to address transition rules related to the restoration of municipal planning authority resulting from changes made to the Planning Act by the Green Energy Repeal Act, 2018.

Decision details

Decision on regulation

The new regulation allows renewable energy projects that are already built, and those with existing contracts with the Independent Electricity System Operator (IESO) or renewable energy approvals that are in-development to continue without the need for local planning approvals. It also allows other, mostly small-scale, projects that are in development to continue without the need for local planning approvals, assuming these projects are complete before August 31, 2019.

Types of Undertakings Impacted

The types of renewable energy undertakings that are impacted include built facilities and eligible projects that are in-development. These could range from large scale wind, solar, and hydroelectric projects to smaller scale bioenergy, hydroelectric, or ground-mounted solar projects.

Expansion of Existing Projects

Going forward, if an existing renewable energy project subject to a renewable energy approval or IESO contract undertakes a change involving a geographic expansion onto an adjacent property (beyond that set out in the approval or, in its absence, the contract), the project change would be subject to municipal planning authority.

For any (typically small-scale) project not subject to an IESO contract or renewable energy approval, but subject to another government approval, registration or permit that proposes to expand onto a parcel of land other than the one it was originally installed or constructed on before August 31, 2019, the project expansion would also be subject to municipal planning authority.

Comments received

Through the registry

36

By email

0

By mail

34
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

The government received 70 submissions to the Environmental Registry, from individuals, citizen groups, industry stakeholders and municipalities.

Summary of Submissions

The majority of comments supported the restoration of municipal authority over the siting of renewable energy generation facilities.

There were a number of concerns expressed regarding existing wind turbines, including potential health and environmental impacts, and a lack of government regulatory enforcement over these types of projects. These comments are out of scope for the regulation.

Some of the submissions requested changes to the proposal, including:

  • Extending the project completion date beyond June 1, 2019
  • Transitioning projects where a Renewable Energy Approval (REA) application has been submitted but a decision has not been made, or where a REA has been issued, but no energy contract exists
  • Expanding municipal authority over any type of project change, including expansion, upgrading or temporary construction
  • Proposed rules and clarity around major project changes (e.g. permanent infrastructure vs. temporary structures) and when municipal authority would apply

As a result of feedback received, the government included an additional transition rule for projects that have been issued a REA (and not had it revoked) by June 1, 2019. The project completion date was also extended to August 31, 2019, to allow for a 90 day transition period for other, mostly small-scale, projects not requiring renewable energy approvals.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Provincial Planning Policy Branch
Address

777 Bay Street
13th floor
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
013-4265
Notice type
Regulation
Act
Planning Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of Municipal Affairs and Housing
Proposal posted

Comment period

December 4, 2018 - January 18, 2019 (45 days)

Proposal details

Description of Regulation

The Ministry of Municipal Affairs and Housing is proposing a regulation to address transition issues related to the restoration of municipal planning authority resulting from the Planning Act amendments under the proposed Green Energy Repeal Act, 2018. The proposed regulation would establish the transition rules for operational and in-process renewable energy undertakings which may not comply with municipal planning documents. The proposed regulation would provide that, despite its repeal, section 62.0.2 of the Planning Act would continue to apply to specified renewable energy undertakings, or in specified circumstances.

The Need for a Transition Regulation

If passed, the proposed Green Energy Repeal Act, 2018 (Bill 34) would amend the Planning Act to restore municipal planning authority related to the siting of renewable energy undertakings, allowing local governments to accommodate renewable energy proposals as willing hosts, where proposals align with local planning objectives. With municipal authority restored, new renewable energy undertakings would be subject to municipal planning instruments, in addition to any environmental and other approvals that may be required.

In the absence of any transitional provisions, operational and in-process facilities would be subject to municipal planning documents, and may not be in compliance with local zoning by-law requirements, triggering the need for planning amendments. Providing transitional treatment for operational and in-process renewable energy projects recognizes the substantial investments that may have been made by proponents (ranging from homeowners to large facility owners) to date.

Proposed Regulation

The proposed regulation would provide transition rules around operational and in-process renewable energy undertakings as these projects may not comply with municipal planning documents. The proposed regulation would provide that, despite its repeal by the proposed Green Energy Repeal Act, 2018, section 62.0.2 of the Planning Act would continue to apply to renewable energy undertakings, as described below:

  • Renewable energy undertakings (e.g., solar, wind, bioenergy and waterpower projects) that are subject to an existing Independent Electricity Systems Operator (IESO) contract on the date the proposed transition regulation is filed; or
  • Renewable energy undertakings where the construction or installation commenced (e.g., contracts for construction were awarded or construction or installation began), on or before the date the proposed transition regulation is filed, and is completed by July 1, 2019.

Further, if a government-approved renewable energy project undertakes a major change involving a geographic expansion (i.e., expansion onto adjacent property) the project change would be subject to municipal planning authority.

The types of renewable energy undertakings that would be captured by the circumstances described above would generally fall under the following regulatory instruments or categories:

  • Renewable Energy Approval (REA) – O. Reg. 359/09 under the Environmental Protection Act;
  • Environmental Activity and Sector Registry (EASR) – O. Reg. 350/12 under the Environmental Protection Act;
  • Projects approved under previous regulatory regime (e.g., O. Reg. 116/01 under the Environmental Assessment Act);
  • Siting Restrictions for Renewable Energy Generation Facilities – O. Reg. 274/18 under the Electricity Act, 1998;
  • Class Environmental Assessments for Waterpower Projects; and
  • Projects exempt from regulatory approval (e.g., rooftop solar).

Purpose of Regulation

The purposes of this Notice are:

  1. To inform the public, stakeholders and municipalities that the province is considering a new regulation under the Planning Act;
  2. To provide the basic outline of the proposed new regulation; and
  3. To provide 45 days for the public, stakeholders and municipalities to comment on the proposed content of a new regulation by directing their written concerns to the contact persons noted below.

Other Information

Proposed amendment of Ontario Regulation 274/18

The Ministry of Energy, Northern Development and Mines intends to amend O. Reg. 274/18: Siting Restrictions for Renewable Energy Generation Facilities.

A separate proposal notice has been posted for public consultation.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Provincial Planning Policy Branch
Address

777 Bay Street
13th floor
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from December 4, 2018
to January 18, 2019

Connect with us

Contact