Modifications proposées au Règlement de l’Ontario 267/03 pris en application de la Loi sur la gestion des éléments nutritifs

Numéro du ERO
013-4388
Notice type
Règlement
Loi
Loi sur la gestion des éléments nutritifs, L.O. 2002
Affiché par
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 8 janvier 2019 au 22 février 2019 (45 jours) Ouvert

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
22 février 2019

Résumé de la proposition

Nous proposons d’apporter des modifications au règlement de dispositions générales pris en vertu de la Loi sur la gestion des éléments nutritifs afin de réduire le fardeau administratif et d’accroître les occasions d’affaires pour les producteurs agricoles tout en protégeant l’environnement et l’intérêt du public.

Détails de la proposition

Loi sur la gestion des éléments nutritifs et règlement de dispositions générales

En Ontario, la Loi sur la gestion des éléments nutritifs (Loi) prévoit des façons de gérer les éléments nutritifs qui protègent l’environnement naturel et assurent le développement durable des exploitations agricoles et des collectivités rurales.

Le règlement de dispositions générales régit la gestion de diverses matières prescrites (c. à-d. matières provenant d’une exploitation agricole et matières ne provenant pas d’une exploitation agricole). Il établit les règles régissant la gestion des matières prescrites dans une exploitation agricole, y compris leur entreposage et leur épandage. En outre, le règlement exige que des exploitations agricoles en particulier aient une stratégie de gestion des éléments nutritifs (SGEN), un plan de gestion des éléments nutritifs ou un plan des matières de source non agricole (plan MSNA) qui a été préparé par une personne agréée. Ces documents servent à définir les méthodes de gestion que doit appliquer une exploitation agricole et les mesures qu’elle doit prendre pour respecter les diverses règles prévues par règlement dans le cadre d’un processus d’évaluation systématique.

La Loi est administrée conjointement par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) et par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) de l’Ontario. Le MAAARO approuve les stratégies et les plans et le MEPP veille à la conformité.

Élimination de la cessation d’effet automatique de la SGEN après cinq ans

Une fois qu’une SGEN est approuvée et en vigueur dans une exploitation agricole, différentes situations peuvent entraîner sa cessation (c. à-d. son expiration), après quoi un renouvellement est nécessaire. La cessation d’effet de la SGEN le cinquième anniversaire du jour où elle a été approuvée ou préparée est l’une de ces situations.

Nous proposons d’éliminer la cessation d’effet automatique de la SGEN après cinq ans. Les producteurs n’auraient plus à préparer une nouvelle SGEN tous les cinq ans, ce qui réduirait le fardeau administratif. Le règlement proposé n’aurait pas d’incidence sur les circonstances dans lesquelles une exploitation agricole a besoin d’une SGEN, et l’obligation voulant que celle-ci soit préparée par une personne agréée serait maintenue. Les autres situations entraînant la cessation d’effet demeureraient inchangées dans le règlement. Un agriculteur aurait besoin d’une nouvelle SGEN dans les cas suivants : 1) construction ou agrandissement d’un bâtiment servant à abriter du bétail ou à entreposer du fumier, 2) modifications apportées au digesteur anaérobie ou 3) changement de propriété (dans des circonstances données seulement).

Inclure dans les MSNA de catégorie 1 le fumier présentant peu de risques qui provient d’animaux de pâturage autres que des animaux de ferme

Le règlement prévoit trois catégories de MSNA: catégorie 1, catégorie 2 et catégorie 3. Il existe des exigences réglementaires différentes pour chaque catégorie. Le fumier produit par des animaux de pâturage autres que des animaux de ferme, tels que le zèbre, l’éléphant et le kangourou, fait actuellement partie des MSNA de catégorie 3, dont la gestion est assujettie à des règles très rigoureuses. Ces règles visent notamment l’échantillonnage et l’analyse ainsi que l’obligation de faire préparer un plan MSNA par une personne agréée et de le soumettre à l’approbation du directeur.

Nous proposons un changement de catégorie pour le fumier présentant peu de risques qui provient d’animaux de pâturage autres que des animaux de ferme de sorte qu’il fasse dorénavant partie des MSNA de catégorie 1. Cette modification s’appliquerait aux entreprises et aux exploitations agricoles qui souhaitent utiliser le fumier de ces animaux comme source d’éléments nutritifs pour les cultures et pourrait contribuer à améliorer le recyclage de ces matières. Avec la modification proposée, un plan MSNA et l’approbation du MAAARO ne seraient plus exigés pour l’épandage de ces matières puisqu’elles feraient partie des MSNA de catégorie 1 plutôt que de catégorie 3. Le fumier en question serait assujetti aux règles d’épandage applicables aux MSNA de catégorie 1.

Étude de l'impact possible de la réglementation

Les modifications proposées ne devraient entraîner aucune augmentation nette du fardeau pour les entreprises.

Ces modifications seront avantageuses pour les exploitations agricoles puisqu’elles réduiront le fardeau administratif et les coûts liés à la conformité. Elles entraîneront des frais administratifs minimes correspondant notamment au temps que les exploitants agricoles devront consacrer pour prendre connaissance des modifications réglementaires et les comprendre, si elles sont approuvées.

L’élimination de la cessation d’effet automatique de la SGEN après cinq ans réduira le fardeau administratif puisque l’obligation de préparer une nouvelle SGEN tous les cinq ans, même s’il n’y a eu aucun changement dans l’exploitation, sera supprimée.

Le fait d’inclure dans les MSNA de catégorie 1 le fumier présentant peu de risques qui provient d’animaux de pâturage autres que des animaux de ferme éliminera les obligations relatives à l’échantillonnage et à l’analyse ainsi que la nécessité de préparer un plan MSNA.

Documents justificatifs

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Des questions? Communiquer avec la personne-ressource indiquée ci-dessous.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Greg DeVos

Phone number
Email address
Office
Food Safety and Environmental Policy Branch
Address

1 Stone Road West
Ontario Government Building, 2nd floor, Southwest
Guelph ON N1G 4Y2
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Greg DeVos

Phone number
Email address
Office
Food Safety and Environmental Policy Branch
Address

1 Stone Road West
Ontario Government Building, 2nd floor, Southwest
Guelph ON N1G 4Y2
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposed regulatory amendments to Ontario Regulation 267/03 under the Nutrient Management Act

ERO number
013-4388
Notice type
Regulation
Act
Nutrient Management Act, 2002
Posted by
Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
January 8, 2019 - February 22, 2019 (45 days) Closed

This consultation was open from:

January 8, 2019
to February 22, 2019

Proposal summary

We are proposing changes to the General Regulation under the Nutrient Management Act to reduce administrative burden and provide more business opportunities for agricultural producers while protecting the environment and public interest.

Proposal details

Nutrient Management Act and General Regulation

In Ontario, the Nutrient Management Act (NMA) provides for the management of nutrients in ways that provide for the protection of the natural environment and also provide a sustainable future for agricultural operations and rural development.

The General Regulation regulates the management of a variety of prescribed materials (e.g. on-farm and off-farm materials).  The Regulation prescribes rules for the management of prescribed materials on an agricultural operation, including their storage and application.  The Regulation requires certain agricultural operations to have a nutrient management strategy (NMS), nutrient management plan (NMP) or a non-agricultural source material (NASM) plan completed by a certified preparer. These documents are intended to outline the management processes and expectations to be taken by the operation to comply with the various regulatory rules through a systematic assessment process.

The NMA is jointly administered by the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (OMAFRA) and Ontario Ministry of Environment, Conservation and Parks (MECP). OMAFRA approves strategies and plans and MECP ensures compliance.

Removing the Automatic Cessation of a Nutrient Management Strategy (NMS) After Five Years

Once a NMS is approved and in force at an agricultural operation, there are a number of different situations that would result in its cessation (i.e. its expiry) requiring a renewal. One of these situations is the fifth anniversary of the day on which the NMS was either approved or last prepared.

We are proposing to remove the automatic cessation of a nutrient management strategy after five years. Producers would no longer be required to complete a new nutrient management strategy every five years, reducing administrative burden. The proposed regulation would not affect when an agricultural operation needed a NMS and the NMS would still need to be prepared by a certified person. The other cessation situations would remain unchanged in the Regulation, and a farmer would require a new NMS when there is: 1) a new or expanded livestock housing or manure storage; 2) some changes to an anaerobic digester; or 3) if there is a change in ownership (under certain circumstances only).

Including Low Risk Manures from Non-Farm Grazing Animals as Category 1 Non-Agricultural Source Material (NASM

The Regulation includes three categories of NASM: Category 1, Category 2, and Category 3. Each category has different regulatory requirements. Manures from non-farm grazing animals, such as zebra, elephant or kangaroo, are currently categorized as Category 3 NASM which has the most stringent rules associated with its management. These include sampling and analysis requirements and a requirement to have a certified person prepare a NASM plan and submit it to the Director for approval.

We are proposing to re-categorize low-risk manures from non-farm grazing animals as a Category 1 NASM. This proposed amendment would apply to businesses and agricultural operations looking to utilize these manures as a crop nutrient source and could help promote improved recycling of these materials. Under the proposed amendment, a NASM Plan and OMAFRA approval would no longer be required for application of these materials since they would be designated as a Category 1 NASM rather than a Category 3 NASM. These manures would still be subject to the Category 1 NASM land application rules.

Analysis of Regulatory Impact

It is anticipated that there would be no net increase in burden to businesses.

The proposed changes will benefit agricultural operations by reducing administrative burden and reducing compliance costs. Minimal administrative costs could include the time required by agricultural operators to read and understand the regulatory changes, should they be approved.

Removing the automatic cessation of a nutrient management strategy after five years will reduce administrative burden by removing the requirement to prepare a new nutrient management strategy every five years, even if there were no changes to the operation.

Including low-risk manures from non-farm grazing animals as Category 1 Non-Agricultural Source Material (NASM) will eliminate sampling and analysis requirements and eliminate the need to prepare a NASM Plan.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from January 8, 2019
to February 22, 2019

Connect with us

Contact

Greg DeVos

Phone number
Email address
Office
Food Safety and Environmental Policy Branch
Address

1 Stone Road West
Ontario Government Building, 2nd floor, Southwest
Guelph ON N1G 4Y2
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice