Projet de loi n°108 - (annexe n°12) - Loi de 2019 Pour Plus de Logements et Plus de Choix proposé : modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire

Numéro du ERO
019-0016
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 2 mai 2019 au 1 juin 2019 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 2 mai 2019
au 1 juin 2019

Résumé de la décision

Le gouvernement a apporté des modifications à la Loi sur l'aménagement du territoire afin d’augmenter l’offre de logements et de simplifier les approbations d’aménagement.

Détails de la décision

Détails de la décision

La Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix a été adoptée le 2 mai 2019 et a reçu la sanction royale le 6 juin 2019.

Une fois promulguée, l'annexe 12 de la Loi apporte des modifications au système d’appel et d’aménagement du territoire qui visent à :

  • rendre davantage prévisibles les redevances municipales pour l’infrastructure des avantages communautaires, comme les bibliothèques et les garderies;
  • faciliter la création d’unités d’habitation supplémentaires, comme au-dessus d’un garage et dans un sous-sol;
  • encourager une prise de décision plus rapide en réduisant les délais de décision d'aménagement;
  • augmenter la certitude et la prévisibilité du système d’aménagement et aider à bâtir des logements, notamment des logements abordables, à proximité des transports en commun;
  • permettre au Tribunal d'appel de l’aménagement local de prendre des décisions à la lumière du meilleur résultat d’aménagement.

Toutes les modifications apportées à la Loi sur l'aménagement du territoire, à l'exception de celles concernant les redevances pour avantages communautaires, sont entrées en vigueur le 3 septembre 2019, comme prévu par la proclamation.

La Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix prévoit également le pouvoir d'adopter des règlements en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire qui établissent des règles pour les questions d’aménagement en cours au moment de la proclamation (c.-à-d., transition).

Les modifications apportées à la Loi sur l'aménagement du territoire et les règlements connexes ne devraient pas avoir une incidence directe sur l'environnement. Bien que les processus de prise de décision en matière d’aménagement du territoire puissent entraîner des répercussions indirectes, les lois et règlements maintiennent les protections environnementales actuelles. Ensemble, les modifications ont pour but d'accroître les possibilités de logement, de stimuler l’offre de logements et de simplifier les approbations d’aménagement, tout en continuant de préserver la santé et la sécurité, de soutenir un secteur agricole dynamique et de protéger les zones sensibles sur le plan environnemental et culturel, y compris la ceinture de verdure.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

305

Par courriel

0

Par la poste

33
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Incidence de la consultation

Le gouvernement a reçu environ 390 commentaires concernant l'annexe 12 du projet de loi 108. Environ 330 d’entre eux ont été soumis directement au moyen de cet avis au Registre environnemental ou faisaient précisément mention du numéro au Registre environnemental de la présente proposition.

Les commentaires ont été formulés par des membres du public, des municipalités et une gamme de parties intéressées, y compris des groupes communautaires ainsi que des représentants des secteurs de l’aménagement, des professionnels, de l'environnement et des ressources.

Tous les commentaires et toutes les présentations faites devant le Comité permanent de la justice ont également été pris en compte.

Résumé des commentaires

En règle générale, les commentaires étaient en faveur des objectifs gouvernementaux de remédier à la crise du logement de l’Ontario en adoptant des mesures pour augmenter l’offre de logements, accroître l’abordabilité et simplifier les approbations d’aménagement. Cependant, certains ont émis des points de vue différents sur la meilleure façon de répondre à cette crise.

Le gouvernement a, entre autres, constaté que certaines parties intéressées appuyaient les modifications proposées qui permettraient :

  • de soutenir une gamme et une variété de possibilités de logements, et de stimuler l’offre de logements en exigeant que les municipalités autorisent une unité d'habitation supplémentaire à la fois dans la résidence principale et un bâtiment ou une structure annexe;
  • de simplifier le processus d’approbation de l'aménagement et de faciliter la prise de décisions plus rapide en réduisant les délais de la prise de décision pour les municipalités et la province à 120 jours pour les plans officiels et les modifications, à 90 jours pour les règlements de zonage et les modifications (sauf lorsqu'il existe une modification du plan officiel en parallèle) et à 120 jours pour les plans de lotissement;
  • de permettre au Tribunal d'appel de l’aménagement local (TAAL) de prendre des décisions à la lumière du meilleur résultat d’aménagement dans le cadre d'un retour aux audiences de novo dans toutes les affaires.

Ces parties intéressées ont indiqué que, dans l’ensemble, elles estimaient que ces changements aideraient à remédier à la crise du logement en Ontario et encourageraient une prise de décision plus rapide.

D'autres commentaires ont toutefois exprimé des préoccupations concernant les modifications contenues dans le projet de loi. Par exemple, certains commentaires reçus suggéraient que les nouveaux délais proposés de prise de décision pourraient être difficiles à satisfaire et augmenter le nombre d’appels auprès du TAAL.

Certaines parties intéressées ont également soulevé des inquiétudes quant aux modifications proposées au Tribunal d’appel de l’aménagement local. Certaines d’entre elles ont perçu qu'un retour aux audiences de novo réduirait sa capacité à participer au processus d'appels.

Le gouvernement a entendu de certaines parties intéressées qu’elles aimeraient obtenir plus de détails concernant les modifications proposées, particulièrement les détails que fourniraient les règlements. Ces commentaires comprenaient, entre autres, des inquiétudes quant au fonctionnement du nouveau régime de redevances pour avantages communautaires ainsi que des demandes de quelques municipalités visant à ce que le nouvel outil maintienne les niveaux de revenus municipaux.

Certaines parties intéressées ont également demandé que la période de consultation soit prolongée.

Incidences des commentaires sur la décision du ministère

En élaborant et en finalisant la loi, le gouvernement a cherché à concilier les différents points de vue exprimés. Tous les commentaires reçus ont été pris en compte, tout en équilibrant l'intérêt du public plus vaste et la nécessité de s'assurer que le système d'aménagement du territoire et d'appel continue en Ontario d’être efficace.

Le 6 juin 2019, le gouvernement a également affiché au Registre environnemental de l’Ontario le contenu proposé des règlements pris en application de la Loi sur l'aménagement du territoire aux fins de consultation publique.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Direction des politiques provinciales d'aménagement
Address

777 Rue Bay
13 étage
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du ERO
019-0016
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

2 mai 2019 - 1 juin 2019 (30 days)

Détails de la proposition

Dans le cadre du Plan d’action pour l’offre de logements du gouvernement, le projet de loi n°108, Loi de 2019 Pour Plus de Logements et Plus de Choix proposé, s’il est adopté, apporterait des modifications à la loi existante, y compris la Loi sur l’aménagement du territoire, afin d’afficher les nouveaux logements en ligne plus rapidement, de réduire les coûts d’aménagement et d’offrir plus de possibilités de logement, ce qui peut faciliter l’accès à la propriété pour la population de l’Ontario.

Grâce à cette initiative, le gouvernement demeure engagé à protéger les intérêts publics, comme les éléments du patrimoine culturel, les emplois clés et les terres agricoles, ainsi que les zones écologiquement vulnérables, y compris la ceinture de verdure.

Si elles sont adoptées, les modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire permettraient :

  • De simplifier le processus d’approbation de l’aménagement et de faciliter la prise de décisions plus rapide;
  • D’augmenter la certitude et la prévisibilité du système d’aménagement;
  • De soutenir une gamme et une variété de possibilités de logements, et de stimuler l’offre de logements;
  • De répondre aux préoccupations concernant le système d’appel d’aménagement du territoire;
  • De rendre plus prévisibles les redevances pour les avantages communautaires;
  • D’apporter d’autres modifications complémentaires afin de mettre en œuvre les réformes proposées, notamment en ce qui a trait aux questions de transition.

Modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire

L’annexe 12 du projet de loi propose des modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire.

Si elles sont adoptées, les modifications proposées permettraient, entre autres :

  • De simplifier le processus d’approbation de l’aménagement et de faciliter la prise de décisions plus rapide en réduisant les délais de la prise de décision pour les municipalités et la province à 120 jours pour les plans officiels et les modifications, à 90 jours pour les règlements de zonage et les modifications (sauf lorsqu’il existe une modification du plan officiel en parallèle) et à 120 jours pour les plans de lotissement.
  • D’augmenter la certitude et la prévisibilité du système d’aménagement en :
    • permettant au ministre de rendre obligatoire l’utilisation du système de délivrance de permis de planification communautaire dans les zones précisées par le ministre (p. ex., zones de grande station de transport en commun précisées et zones d’emploi d’importance provinciale), de supprimer les appels de la mise en œuvre de la modification du plan officiel et sous réserve de la réglementation, du règlement connexe;
    • se concentrant sur l’utilisation du zonage d’inclusion pour protéger les zones de grande station de transport en commun et les zones où le système de délivrance de permis de planification communautaire a été exigé par le ministre, ce qui faciliterait l’offre de logements abordables dans les zones qui font généralement l’objet de pressions liées à la croissance, d’une demande supérieure de logements et à proximité des transports en commun de niveau supérieur;
    • limitant les appels des décisions par des tiers sur les plans de lotissement et le défaut de prendre des décisions de l’autorité approbatrice sur les plans officiels et les modifications d’un plan officiel.
  • De soutenir une gamme et une variété de possibilités de logements, et de stimuler l’offre de logements en exigeant que les municipalités autorisent une unité d’habitation supplémentaire à la fois dans la résidence principale et un bâtiment ou une structure annexe.
  • De rendre plus prévisibles les redevances pour les avantages communautaires par la création d’une nouvelle autorité qui permettrait aux municipalités de recueillir les fonds / contributions à titre d’avantage communautaire (p. ex., bibliothèques, installations de service de garde et parcs). Cet outil remplacerait les dispositions actuelles en matière de primes de densité connues sous le nom d’article 37, redevances d’aménagement pour les services visés par la réduction (immatériels) en vertu de la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement et, dans certains cas, la création de parcs.
    • Une pierre angulaire de la nouvelle autorité repose sur le fait que les redevances pour les avantages communautaires seraient plafonnées selon une partie de la valeur évaluée du terrain. Les détails de ce plafond seraient établis dans le règlement.
    • Il y aurait également un pouvoir réglementaire visant à exempter certains types d’aménagements de la nouvelle redevance pour les avantages communautaires.
  • De permettre au Tribunal d’appel de l’aménagement local de prendre des décisions à la lumière du meilleur résultat d’aménagement dans le cadre d’un retour aux audiences de novo dans toutes les affaires. Cette modification élargirait la compétence du Tribunal aux principales questions d’aménagement du territoire (c.-à-d., plans officiels et règlements de zonage et modifications) et accorderait au Tribunal le pouvoir de rendre une décision définitive sur les appels de telles questions.

Le projet de loi offre plus de détails sur toutes les modifications. On peut le consulter sur le site Internet à l’adresse ci-dessous.  

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Direction des politiques provinciales d'aménagement
Address

777 Rue Bay
13 étage
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 2 mai 2019
due 1 juin 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Bill 108 - (Schedule 12) – the proposed More Homes, More Choice Act: Amendments to the Planning Act

ERO number
019-0016
Notice type
Act
Act
Planning Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of Municipal Affairs and Housing
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
May 2, 2019 - June 1, 2019 (30 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
May 2, 2019
to June 1, 2019

Decision summary

The government has made changes to the Planning Act to help increase the supply of housing and streamline development approvals.

Decision details

Decision details

The More Homes, More Choice Act, 2019 was introduced on May 2, 2019 and received Royal Assent on June 6, 2019.

Once proclaimed, Schedule 12 of the Act makes changes to the land use planning and appeal system that are intended to:

  • Make municipal charges for community benefits infrastructure, like libraries and daycare facilities, more predictable
  • Make it easier to create additional residential units, such as above garages and in basements
  • Facilitate faster decisions by reducing planning decision timelines
  • Increase the certainty and predictability of the planning system and help build housing, including affordable housing, near transit
  • Allow the Local Planning Appeal Tribunal to make decisions based on the best planning outcome

All changes to the Planning Act, except for those related to community benefits charges, came into force on September 3, 2019, as specified by proclamation.

The More Homes, More Choice Act, 2019 also provides authority to make regulations under the Planning Act that set out rules for planning matters in process at the time of proclamation (i.e., transition).

The changes to the Planning Act and the related regulations are not expected to have a direct impact on the environment. While there may be indirect impacts as a result of land use planning decision-making processes, the legislation and regulations maintain existing environmental protections. Together, the changes are intended to increase housing options, boost housing supply and streamline development approvals, while continuing to safeguard health and safety, support a vibrant agricultural sector, and protect environmentally and culturally sensitive areas, including the Greenbelt.

Comments received

Through the registry

305

By email

0

By mail

33
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

Effects of consultation

The government received approximately 390 comments related to Schedule 12 of Bill 108. Of these, approximately 330 comments were submitted directly through this ERO notice or specifically referenced the ERO number for this proposal.

Submissions were made by members of the public, municipalities and a range of interested stakeholders, including community groups, development and professional sectors, and environment and resource-based sectors.

All comments and presentations made to the Standing Committee on Justice Policy were also considered.

Summary of Comments

There was general support for the government’s objective to address Ontario’s housing crisis by introducing measures to increase housing supply, improve affordability and streamline planning approvals. However, there were different perspectives on the best way to address this crisis.

Among other matters, the government heard support from some stakeholders for proposed changes that would:

  • Support a range and mix of housing options and boost housing supply by requiring municipalities to authorize an additional residential unit in both the primary dwelling and an ancillary building or structure;
  • Streamline development approvals processes and facilitate faster decisions by reducing decision timelines for municipalities and the province to 120 days for official plans and amendments, 90 days for zoning by-laws and amendments (except where there is a concurrent official plan amendment) and 120 days for plans of subdivision; and
  • Allow the Local Planning Appeal Tribunal (LPAT) to make decisions based on the best planning outcome as part of a return to de novo hearings in all cases.

These stakeholders indicated that on balance they felt these changes would help address Ontario’s housing crisis and facilitate faster decisions.

Other submissions, however, expressed concerns with the amendments contained in the Bill. For example, some comments received suggested that the proposed new decision-making timelines may be challenging to meet, and they could result in more appeals at the LPAT.

There were also concerns from some stakeholders about the changes proposed to the Local Planning Appeal Tribunal. Some perceived that a return to de novo hearings would reduce their ability to participate in the appeals process.

The government heard from some stakeholders that they would like to know more detail about the proposed changes – particularly the detail that regulations would provide. These comments included concerns about how the proposed new community benefits charge authority would work as well as requests from some municipalities that the new tool should maintain municipal revenue levels.

There were also requests from some stakeholders that an extension to the consultation period be provided.

Effects of the Consultation on this Decision

In developing and finalizing the legislation, the government sought to achieve a balance between different views. Consideration was given to all comments received, while balancing the broader public interest and the need to ensure that there continues to be an effective land use planning and appeal system in Ontario.

The government also posted the proposed content for regulations under the Planning Act to the Environmental Registry of Ontario on June 6, 2019 for public consultation.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Provincial Planning Policy Branch
Address

777 Bay Street
13th floor
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-0016
Notice type
Act
Act
Planning Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of Municipal Affairs and Housing
Proposal posted

Comment period

May 2, 2019 - June 1, 2019 (30 days)

Proposal details

As part of the government’s Housing Supply Action Plan, Bill 108, the proposed More Homes, More Choice Act would, if passed, make changes to existing legislation, including the Planning Act to help bring new housing online faster, reduce development costs and provide more housing options which can help make housing more attainable for the people of Ontario.

With this initiative, the government remains committed to protecting public interests such as cultural heritage assets, key employment and agricultural lands, and environmentally sensitive areas, including the Greenbelt.

If passed, the proposed changes to the Planning Act would:

  • Streamline development approvals processes and facilitate faster decisions
  • Increase the certainty and predictability of the planning system
  • Support a range and mix of housing options, and boost housing supply
  • Address concerns about the land use planning appeal system
  • Make charges for community benefits more predictable; and
  • Make other complementary amendments to implement the proposed reforms, including in relation to transitional matters.

Proposed Planning Act Amendments

Schedule 12 of the Bill proposes amendments to the Planning Act.

The proposed amendments, if passed, would among other matters:

  • Streamline development approvals processes and facilitate faster decisions by reducing decision timelines for municipalities and the province to 120 days for official plans and amendments, 90 days for zoning by-laws and amendments (except where there is a concurrent official plan amendment) and 120 days for plans of subdivision.
  • Increase the certainty and predictability of the planning system by:
    • enabling the Minister to mandate the use of the community planning permit system in areas specified by the Minister (e.g., specified major transit station areas and provincially significant employment zones), and removing appeals of the implementing official plan amendment and, subject to regulation, the related by-law;
    • focusing the discretionary use of inclusionary zoning to protected major transit station areas and areas where the community planning permit system has been required by the Minister, which would facilitate the supply of affordable housing in areas that are generally subject to growth pressures, higher housing demand, and in proximity to higher order transit; and
    • limiting third party appeals of plans of subdivision and approval authority non-decisions on official plans and official plan amendments.
  • Support a range and mix of housing options and boost housing supply by requiring municipalities to authorize an additional residential unit in both the primary dwelling and an ancillary building or structure.
  • Make charges for community benefits more predictable by establishing a new authority that would enable municipalities to collect funds / contributions for community benefit purposes (e.g. libraries, daycare facilities and parks). This tool would replace the existing density bonusing provisions known as section 37, development charges for discounted (soft) services under the Development Charges Act, 1997 and, in some cases, parkland dedication.
    • A cornerstone of the new authority is that community benefit charges would be capped based on a portion of the appraised value of the land. The details of this cap would be set in regulation.
    • There would also be regulation-making authority to exempt some types of developments from the new community benefits charge.
  • Allow the Local Planning Appeal Tribunal to make decisions based on the best planning outcome as part of a return to de novo hearings in all cases. This change would broaden the Tribunal’s jurisdiction over major land use planning matters (i.e., official plans and zoning by-laws and amendments) and would give the Tribunal the authority to make a final determination on appeals of such matters.

The proposed legislation provides more detail on all the proposed reforms and can be viewed on the website identified below.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Provincial Planning Policy Branch
Address

777 Bay Street
13th floor
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from May 2, 2019
to June 1, 2019

Connect with us

Contact