Propositions visant à réduire le fardeau réglementaire dans le cadre du programme de gestion de la faune

Numéro du REO
019-1407
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 9 juin 2020 au 24 juillet 2020 (45 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Soumettez un commentaire et donnez-nous votre avis. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
24 juillet 2020

Résumé de la proposition

Nous proposons d’apporter des modifications aux règlements pris en application de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune afin de réduire le fardeau réglementaire et de simplifier les exigences liées au piégeage et aux aéroports qui éprouvent des conflits ou des problèmes de sécurité publique associés aux cerfs ou aux wapitis.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le 1er avril 2020, le gouvernement de l’Ontario a pris un règlement temporaire en réponse à la situation d’urgence déclenchée par la pandémie de la COVID-19. Le Règlement de l’Ontario 115/20 soustrait toutes les propositions de politiques, de lois, de règlements et d’actes des exigences en matière d’affichage prévues par la Charte. L’exemption est applicable jusqu’à la fin du 30e jour suivant celui où la situation d’urgence déclarée prend fin.

Détails de la proposition

Notre province abrite une abondance incroyable de beauté naturelle et de ressources, et le gouvernement de l’Ontario s’engage à protéger le patrimoine naturel important pour les générations futures, tout en veillant à ce que le secteur ontarien du piégeage puisse continuer de croître, de prospérer et de créer des emplois.

La province propose d’apporter des changements afin de réduire le fardeau réglementaire et administratif associé au piégeage en Ontario, ce qui simplifiera les exigences pour les trappeurs afin qu’ils puissent continuer à gagner leur vie, tout en veillant à ce que les protections nécessaires sont en place pour que le piégeage puisse se poursuivre sans cruauté.

Chacune des propositions est décrite ci-dessous.

  1. Simplifier la présentation des dossiers des commerçants en fourrures

  • Le Règlement de l’Ontario 666/98 (Possession, Buying and Selling of Wildlife) exige actuellement des commerçants en fourrures titulaires de permis qu’ils tiennent des dossiers des transactions (p. ex., achat ou vente de fourrures) à mesure qu’elles sont réalisées et qu’ils présentent ces dossiers chaque mois au ministère.  Les commerçants en fourrures titulaires de permis sont également tenus d’obtenir la permission ou l’autorisation du ministère pour présenter ces dossiers au ministère par voie électronique.
  • Nous proposons de simplifier les exigences de présentation des dossiers des commerçants en fourrures, ce qui comprend l’élimination de l’exigence réglementaire d’obtenir la permission du ministère avant de soumettre les dossiers par voie électronique, ainsi que le passage à une présentation annuelle des dossiers plutôt que mensuelle.
    • La proposition vise à fournir aux commerçants en fourrures titulaires de permis une plus grande souplesse dans la présentation des dossiers et à réduire le fardeau associé à la présentation de dossiers au ministère. 
  1. Permettre aux personnes de détenir à la fois un permis de piégeage et un permis de commerçant en fourrures

  • Le Règlement de l’Ontario 667/98 (Piégeage) interdit présentement aux personnes de détenir à la fois un permis de piégeage et un permis de commerçant en fourrures (ou un permis d’exploitant agricole autorisant la vente de peaux et de carcasses).  Une exception limitée peut être accordée si le ministère détermine que la personne respecte des critères précis (p. ex., conservation de dossiers spécifiques, entreposage séparé des peaux, etc.).
  • Nous proposons de retirer l’interdiction empêchant les personnes de détenir ces deux permis en même temps, sous réserve de certaines conditions assorties au permis.  Ces conditions comprennent l’entreposage ainsi que l’identification et (ou) l’étiquetage séparés des peaux, de même que la conservation de dossiers distincts pour les activités de piégeage et de commerce de fourrures.
  • Cette proposition vise à offrir aux entreprises de piégeage une plus grande souplesse et de meilleures occasions, tout en éliminant le fardeau administratif pour certaines entreprises.
  1. Permettre l’utilisation d’armes à feu la nuit pour abattre les mammifères à fourrure piégés

  • La Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune interdit généralement à une personne de posséder une arme à feu dans une zone habituellement peuplée par des animaux sauvages pendant la période allant d’une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant le lever du soleil (c.-à-d. la nuit), à moins que l’arme à feu ne soit déchargée et placée dans un étui. Il existe des exceptions limitées à cette interdiction (p. ex., l’utilisation d’armes à feu la nuit pour protéger les biens et chasser le raton laveur au moyen d’armes à feu de certains calibres).
  • Nous proposons de permettre l’utilisation d’armes à feu la nuit par les trappeurs ou les agriculteurs titulaires de permis dans le but d’abattre sans cruauté les mammifères à fourrures légalement piégés, sous réserve de certaines restrictions visant à répondre aux préoccupations possibles en matière de sécurité, notamment :
    • Obligation de garder les armes à feu dans un étui et déchargées jusqu’à ce que la personne se trouve à proximité immédiate d’un mammifère à fourrure piégé à abattre et de les décharger et les placer dans un étui tout de suite après l’abattage;
    • Restreindre les armes à feu autorisées à cet effet aux fusils à percussion annulaire seulement;
    • Apporter des modifications connexes afin de permettre l’utilisation de tout fusil à percussion annulaire pour la chasse au raton laveur la nuit afin d’assurer une uniformité dans les activités de chasse et de piégeage autorisant le recours à des armes à feu la nuit.
  • La proposition vise à continuer d’appuyer le piégeage sans cruauté et à réduire les obstacles pour les trappeurs titulaires de permis, tout en assurant la sécurité du public.
  1. Exempter les aéroports de l’obligation d’obtenir une autorisation d’enlèvement des cerfs 

  • La  Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune permet à une personne de harceler, de capturer ou de tuer un animal sauvage s’il est en train d’endommager ses biens ou qu’il est sur le point de le faire. L’alinéa 31 (3) b) de la Loi exige que les personnes obtiennent une autorisation, ou respectent les règles applicables prévues par le règlement, pour harceler, capturer ou tuer le cerf de Virginie ou le cerf wapiti afin de protéger des biens.
  • Nous proposons de permettre aux aéroports autorisés de harceler, de capturer ou de tuer le cerf de Virginie ou le cerf wapiti afin de protéger des biens sans obtenir l’autorisation du ministère.  Cette démarche est conforme à la gestion de la protection des biens pour d’autres espèces d’animaux sauvages dans un aéroport afin d’assurer la santé et la sécurité des êtres humains.
  • La proposition vise à réduire le fardeau administratif pour les aéroports qui vivent des conflits ou des problèmes de sécurité publique en lien avec le cerf ou le wapiti.

Le ministère propose d’apporter des modifications au Règlement de l’Ontario 665/98 (Hunting), au Règlement de l’Ontario 666/98 (Possession, Buying and Selling of Wildlife) et au Règlement de l’Ontario 667/98 (Piégeage) pris en application de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune afin de mettre en œuvre les modifications si les propositions vont de l'avant.

Énoncé de l’incidence de la réglementation

Cette proposition ne devrait avoir aucune répercussion sociale ni environnementale. Les modifications proposées n’ont pas d’incidence sur le cadre réglementaire de l’Ontario pour la chasse et le piégeage ou la gestion de la faune provinciale pour en assurer la durabilité. Les modifications proposées visent à réduire le fardeau réglementaire tout en préservant les protections pour la santé publique, la sécurité et l’environnement. La proposition de permettre aux personnes d’utiliser des armes à feu la nuit pour abattre les mammifères à fourrure piégés par les trappeurs titulaires d’un permis vise à permettre aux trappeurs qui vérifient des pièges la nuit d’utiliser des méthodes plus éthiques et sans cruauté d’abattre les mammifères à fourrure légalement piégés.

Les conséquences économiques anticipées de cette proposition sont neutres ou positives, car les modifications proposées ont pour but de réduire le fardeau réglementaire afin de diminuer les coûts d’exploitation des entreprises et d’accroître la compétitivité. Les modifications proposées combinées offrent des économies potentielles en coûts administratifs pour les entreprises pouvant atteindre environ 30 000 $ par année.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Direction des politiques sur les poissons et la faune du MRNF - Section de la faune
Address

300, rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Coordonnateur des entrées publiques

Phone number
Office
Direction des politiques de conservation des espèces - Section de la faune
Address

300 Water Street
5th Floor, North tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur des entrées publiques

Phone number
Office
Direction des politiques de conservation des espèces - Section de la faune
Address

300 Water Street
5th Floor, North tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposals to reduce regulatory burden within the wildlife management program

ERO number
019-1407
Notice type
Regulation
Act
Fish and Wildlife Conservation Act, 1997
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
June 9, 2020 - July 24, 2020 (45 days) Closed
Last updated

There is no requirement to post this notice on the Environmental Registry of Ontario, but we want to hear your thoughts. Submit a comment and tell us what you think. Learn about the consultation process and types of notices on the registry.

This consultation was open from:

June 9, 2020
to July 24, 2020

Proposal summary

We are proposing amendments to regulations under the Fish and Wildlife Conservation Act to reduce regulatory burden and streamline requirements related to trapping and airports that experience conflict or public safety issues associated with deer or elk.

Why consultation isn't required

On April 1, 2020, the Ontario Government made a temporary regulation to respond to the COVID-19 outbreak. Ontario Regulation 115/20 exempts all proposals for policies, acts, regulations and instruments from posting requirements under the EBR until 30 days after the declared emergency is terminated.

Proposal details

Our province is home to an incredible abundance of natural beauty and resources, and the Ontario government is committed to protecting this important heritage for future generations, while making sure our trapping sector can continue to thrive, prosper and create jobs.

The province is proposing changes to reduce regulatory and administrative burden related to trapping in Ontario, which will streamline requirements for trappers so they can continue to make a living, while ensuring the necessary protections are in place so that trapping can be pursued humanely.

Each of the proposals is described below.

  1. Streamlining fur dealer records submissions

  • Ontario Regulation 666/98 (Possession, Buying and Selling of Wildlife) currently requires licensed fur dealers to record transactions (e.g. buying, selling of furs) as they occur and submit records monthly to the ministry.  Licensed fur dealers are also required to obtain ministry permission/approval to submit these records electronically to the ministry.
  • We are proposing to streamline requirements for fur dealer submission of records, which includes removing of the regulatory requirement to obtain ministry permission prior to submitting records electronically, and reducing the frequency of records submission to annually, rather than monthly.
  • The proposal is intended to provide licensed fur dealers greater flexibility for record submission and reduce burden associated with record submissions to the ministry. 
  1. Enabling persons to hold both a trapping licence and fur dealer’s licence

  • Ontario Regulation 667/98 (Trapping) currently prohibits individuals from holding a Trapping Licence and a fur dealer’s licence (or farmer’s licence to sell pelts and carcasses) at the same time.  There is a limited exception if the ministry determines that the person is meeting specific criteria (e.g. keeping specific records, separate storage of pelts, etc).
  • We are proposing to remove the prohibition preventing individuals from holding these licences at the same time, subject to certain conditions on the licence.  These conditions include separate pelt storage and identification/labelling, as well as keeping separate records for trapping and fur dealing activities.
  • This proposal is intended to provide trapping businesses greater flexibility and opportunity, while removing the administrative burden for some businesses.
  1. Enabling the use of firearms at night for dispatch of trapped furbearers

  • The Fish and Wildlife Conservation Act (FWCA) generally prohibits a person from possessing a firearm in an area usually inhabited by wildlife during the period from half an hour after sunset to half an hour before sunrise (i.e. at night), unless the firearm is unloaded and encased. There are limited exceptions to this prohibition (e.g. use of firearms at night for protection of property and for raccoon night hunting using certain caliber firearms).
  • We are proposing to allow the use of firearms at night by licensed trappers or farmers for humane dispatch of lawfully trapped furbearing mammals, subject to certain limitations to address potential safety concerns, such as:
    • Requirement to keep firearms encased and unloaded until in the immediate vicinity of a trapped furbearer to be dispatched and be unloaded and encased immediately following dispatch.
    • Restrict the firearms permitted for this purpose to rimfire rifles only.
    • Make associated changes to permit the use of any rimfire rifle for raccoon night hunting for consistency among hunting and trapping activities permitting the use of firearms at night
  • The proposal is intended to continue to support humane trapping and reduce barriers for licensed trappers, while providing for public safety.
  1. Exempting airports from obtaining a deer removal authorization

  • The FWCA allows for the harassment, capture or killing of wildlife if it is damaging or about to damage the person’s property. Clause 31(3)(b) of the Act requires persons to obtain an authorization, or follow applicable rules in regulation, to harass, capture or kill white-tailed deer or American elk in protection of property.
  • We are proposing to allow authorized airports to harass, capture or kill white-tailed deer or American elk in protection of property without ministry authorization.  This approach is consistent with managing protection of property for other wildlife species on an airport for human health and safety.
  • The proposal is intended to reduce administrative burden for airports who experience conflict or public safety issues associated with deer or elk.

The ministry is proposing amendments to Ontario Regulation 665/98 (Hunting), Ontario Regulation 666/98 (Possession, Buying and Selling of Wildlife) and Ontario Regulation 667/98 (Trapping) under the FWCA to implement the changes should the proposals proceed.

Regulatory impact statement

The anticipated environmental and social consequences of the proposal are neutral. The proposed changes do not impact Ontario’s regulatory framework for hunting and trapping or management of provincial wildlife for sustainability. The proposed changes are intended to reduce regulatory burden while maintaining protections for public health, safety and the environment. The proposal to enable persons to use firearms at night to dispatch trapped furbearing mammals by licensed trappers is intended to enable trappers checking traps at night to use more ethical and humane methods of dispatching legally trapped furbearing mammals.

The anticipated economic consequences of the proposal are neutral or positive as the proposed changes are intended to reduce regulatory burden to lower business operating costs and increase competitiveness. The proposed changes combined offer potential administrative cost savings for business of up to approximately $30,000 annually.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

MNRF Fish and Wildlife Policy Branch – Wildlife Section
Address

300 Water Street
5th Floor, North Tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from June 9, 2020
to July 24, 2020

Connect with us

Contact

Public Input Coordinator

Phone number
Office
MNRF Fish and Wildlife Policy Branch – Wildlife Section
Address

300 Water Street
5th Floor, North Tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice