Exemption temporaire des propositions de l’application de la Charte des droits environnementaux de 1993 (la « Charte »)

Numéro du REO
019-1599
Type d'avis
Bulletin
Loi
Charte des droits environnementaux, L.O. 1993
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Le gouvernement de l’Ontario a pris un règlement temporaire en réponse à la pandémie de la COVID-19. Ce règlement prévoit l’exemption de toutes les propositions de politiques, de lois, de règlements et d’actes de l’obligation d'affichage prévue par la Charte et l’élimination de l’obligation de tenir compte des DVE.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Charte prévoit que, si un ministre juge qu’un règlement pourrait avoir, s’il était mise en œuvre, un effet considérable sur l’environnement, le ministre doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour donner avis de la proposition sur le Registre environnemental au moins trente jours.

Bien que le ministre ait tout fait en son pouvoir pour afficher la proposition de règlement pendant une période de 30 jours, il est incapable de le faire, car la proposition de règlement fait partie d’une réponse d’urgence à la situation actuelle.

Puisque le règlement est indispensable pour répondre à la présente situation d’urgence sans précédent en Ontario, le ministre ne peut pas, dans les circonstances actuelles, retarder l’adoption du règlement.

Nous affichons le présent avis d’information (Bulletin), parce que le ministère a à cœur la transparence et continue de s’engager à informer le public durant la situation d’urgence déclarée.

Détails

Le 17 mars 2020, le gouvernement de l’Ontario a, par décret, déclaré une situation d’urgence (la «  déclaration de la situation d’urgence ») en vertu du paragraphe 7.0.1 (1) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence en réponse à la pandémie de la COVID-19.

Nous avons pris un règlement qui viendra à échéance 30 jours après la fin de la déclaration de la situation d’urgence et qui exempte toutes les propositions de politiques, de lois, de règlements et d’actes de l’obligation d’affichage prévue par la Charte. Nous éliminons également l’obligation de tenir compte des déclarations sur les valeurs environnementales pendant cette période.

Charte des droits environnementaux de 1993

La Charte donne aux Ontariens le droit de participer à certaines décisions gouvernementales qui ont des effets sur l’environnement.

La partie II de la Charte impose un certain nombre d’exigences aux ministères responsables, notamment les suivantes :

  • l’obligation de tenir compte des déclarations sur les valeurs environnementales;
  • l’obligation d’afficher les propositions de politiques, de lois, de règlements et d’actes.

Nouveau règlement visant l’exemption des exigences

La partie II de la Charte comprend des exigences en matière de procédure qui s’avèrent peu pratiques dans la situation d’urgence actuelle. Le gouvernement doit agir rapidement pour résoudre les problèmes découlant de cette situation d’urgence, souvent dans le but de protéger la santé et la sécurité de la population.

Ainsi, nous avons temporairement exempté les propositions de politiques, de lois, de règlements et d’actes de l'application de la partie II de la Charte et éliminé l’exigence de tenir compte des déclarations sur les valeurs environnementales afin que nous puissions accélérer la prise de décision et la mise en application de mesures visant à réagir à la situation d’urgence.

Voici ce que signifie cette décision :

  • les avis de propositions de politiques, de lois, de règlements et d’actes n’auront plus besoin d’être affichés pendant une période de commentaires de 30 jours;
  • les décideurs ne seront plus tenus de tenir compte des déclarations sur les valeurs environnementales.

Les ministères afficheront des avis d’information (Bulletin) au Registre environnemental pour les lois, les règlements, les politiques et les actes pendant la durée de la réglementation afin de demeurer transparents et d’assurer la sensibilisation du public.

Les décideurs continueront de tenir compte des déclarations sur les valeurs environnementales pendant la durée de la réglementation, dans la mesure du possible.

Toutes les autres parties de la Charte continueront de s'appliquer, notamment les suivantes :

  • les procédures relatives aux demandes d’examen et d’enquête;
  • la fonction du Commissaire à l’environnement.

Le règlement proposé est temporaire et prendra fin automatiquement 30 jours après la fin de la situation d’urgence.

Au total, 14 ministères, ainsi que le Secrétariat du Conseil du Trésor, ont été prescrits en vertu de la Charte et seront visés par le règlement proposé.

La santé et le bien-être de tous les Ontariens continuent d’être notre priorité absolue pendant la pandémie de la COVID-19. L’Ontario reconnaît les répercussions que la pandémie a eues sur la collectivité visée par la réglementation et prend les mesures nécessaires pour assurer la santé de la population ontarienne tout en veillant à la continuité des activités importantes et de la protection de l’environnement.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Communiquer avec nous

Contact

Diane Blachford

Phone number
Office
Directions des politiques stratégiques
Address

438, av. University
15e étage
Toronto, ON
M7A 2T5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Temporarily exempting proposals from the application of the Environmental Bill of Rights (EBR)

ERO number
019-1599
Notice type
Bulletin
Act
Environmental Bill of Rights, 1993
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Bulletin posted
Last updated

This notice is for informational purposes only. There is no requirement to consult on this initiative on the Environmental Registry of Ontario. Learn more about the types of notices on the registry.

Bulletin summary

The Ontario Government has made a temporary regulation to respond to the COVID-19 outbreak. This regulation exempts all proposals for policies, acts, regulations and instruments from posting requirements under the EBR and removes the requirement to consider Statements of Environmental Values for its duration.

Why consultation isn't required

The EBR provides that where the Minister considers that the regulation could, if implemented, have a significant effect on the environment, the Minister must do everything in his or her power to post the proposal on the Environmental Registry for a minimum of 30 days.

While the Minister did everything in his power to post a proposal of the proposed regulation for 30 days, he is unable to do so because the proposed regulation is part of an urgent response to the ongoing state of emergency.

Because the regulation is urgently needed to respond to the unprecedented, ongoing state of emergency in Ontario, in the current circumstances it is not feasible for the Minister delay the regulation.

We are posting this information notice (Bulletin) because the ministry continues to be committed to transparency and informing the public during the declared emergency.

Bulletin details

On March 17, 2020, the Government of Ontario made an order declaring an emergency (the “Emergency Declaration”) under section 7.0.1 (1) the Emergency Management and Civil Protection Act to respond to the COVID-19 outbreak.

We have made a regulation that will expire 30 days after the termination of the emergency declaration and that exempts all proposals for policies, acts, regulations, and instruments from posting requirements under the EBR and removes the requirement to consider SEV for its duration.

The Environmental Bill of Rights

The EBR gives Ontarians the right to participate in certain government decisions that affect the environment.

Part II of the EBR imposes a number of requirements on responsible ministries, including:

  • the requirement to consider the Statement of Environmental Values (SEV)
  • the requirement to post proposals for policies, act, regulations and instruments

New regulation to exempt requirements

The requirements of Part II of the EBR include procedural requirements that are impractical in the current state of emergency. The government must act quickly to address issues arising from this emergency, often to protect the health and safety of persons.

As such, we have temporarily exempted proposals for policies, acts, regulations and instruments from Part II of the EBR and removed the requirement to consider the SEVs so that we can expedite decision-making and implementation of measures to respond to the emergency.

This means that while the regulation is in effect:

  • proposals for policy, act, regulation and instrument notices will no longer be required to be posted for 30-day comment period
  • decision-makers will no longer be required to consider their SEVs

Ministries will post information notices (Bulletins) on the ERO for acts, regulations, policies and instruments for the duration of the regulation, in order to ensure transparency, and public awareness.

Decision makers will continue to consider SEVs for the duration of the regulation, where feasible.

All other Parts of the EBR will remain in effect, including:

  • procedures for applications for review and investigation
  • the function of the Commissioner of the Environment

The proposed regulation is temporary and will automatically terminate 30 days following the termination of the state of emergency.

There are 14 ministries, along with Treasury Board Secretariat, that have been prescribed under the EBR and will be affected by the proposed regulation.

The health and wellbeing of every Ontarian continues to be our number one priority during the COVID-19 outbreak. Ontario recognizes the impact the outbreak has had on the regulated community and is taking necessary steps to ensure the health of all Ontarians while ensuring continuity of important operations and the protection of the environment.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice