Mods à la Loi sur l’aménagement du territoire et au Règl de l’Ont 149/20 (Règles spéciales concernant la situation d’urgence déclarée) apportées par le projet de loi 189 Loi de 2020 sur les mesures de soutien et de protection liées au coronavirus COVID-19

Numéro du REO
019-1653
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

La Loi sur l’aménagement du territoire a été modifiée afin d’accorder au ministre des Affaires municipales et du Logement le pouvoir de prendre des règlements afin de tenir compte des délais d’aménagement dans une situation d’urgence. Le ministre a utilisé ce pouvoir pour déposer un règlement le 15 avril 2020 qui porte sur l’incidence qu’ont certains décrets en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence sur les délais d’aménagement et qui suspend efficacement certains de ces délais.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Charte prévoit que, si un ministre juge qu’un règlement pourrait avoir, s’il était mis en œuvre, un effet considérable sur l’environnement, le ministre doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour donner avis de la proposition sur le Registre environnemental au moins trente jours.

Dans ce cas, une proposition concernant le règlement n’a pas été affichée puisque le règlement fait partie d’une réponse d’urgence à la situation actuelle.

Les modifications législatives apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire ainsi que le nouveau règlement donnent suite aux demandes des municipalités afin de les aider à mieux gérer le temps du personnel et les ressources restreintes de sorte qu’elles puissent axer leurs efforts sur l’éclosion de la COVID-19.

Puisque le règlement est indispensable pour répondre à la présente situation d’urgence sans précédent en Ontario, le ministre ne peut pas, dans les circonstances actuelles, retarder la mise en œuvre du règlement.

Nous affichons le présent avis d’information (bulletin), parce que le ministère a à cœur la transparence et continue de s’engager à informer le public durant la situation d’urgence déclarée.

Détails

Le 17 mars 2020, en réaction à l’éclosion de la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario a déclaré une situation d’urgence en vertu de la Loi de 2020 sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence.

Projet de loi 189, Loi de 2020 sur les mesures de soutien et de protection liées au coronavirus (COVID-19) (Loi sur l’aménagement du territoire – annexe 4)

Dans le cadre d’un effort visant à atténuer les répercussions négatives de la COVID-19, le gouvernement a adopté une série de mesures temporaires. Afin de tenir compte des préoccupations des municipalités concernant les décisions et les délais d’aménagement, le gouvernement a déposé des modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire qui ont ensuite été adoptées par l’Assemblée législative, afin d’accorder au ministre des Affaires municipales et du Logement le pouvoir de suspendre de façon rétroactive et temporaire certains délais de la Loi sur l’aménagement du territoire. La capacité de suspension en vigueur en vertu du nouveau pouvoir s’applique de façon rétroactive à partir de la date de début de la situation d’urgence provinciale (dans ce cas, le 17 mars 2020) et cesse automatiquement lorsque la situation d’urgence prend fin.

Une nouvelle disposition a été ajoutée à la Loi sur l’aménagement du territoire, laquelle donne le pouvoir du ministre des Affaires municipales et du Logement d’adopter des règlements prévoyant que la durée d’une situation d’urgence conformément à ce qui est stipulé dans la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence ne doit pas être prise en compte dans le calcul des jours compris dans un délai dans la Loi sur l’aménagement du territoire, ses règlements et la Loi de 2006 sur la cité de Toronto. Cela signifie que des délais visés dans des dispositions précisées du règlement seraient concrètement suspendus pendant la totalité d’une situation d’urgence déclarée par la province.

De plus, les modifications législatives accordent au ministre des Affaires municipales et du Logement le pouvoir d’établir qu’un décret pris en vertu de l’article 7.1 de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence ne s’applique pas aux délais d’aménagement du territoire. En revanche, la suspension des délais d’aménagement du territoire est entièrement prise en compte dans les règlements du ministre. Cela permettra d’apporter des éclaircissements concernant les délais d’aménagement du territoire pour les décideurs au cours de l’éclosion de la COVID-19.

Règlement de l’Ontario 149/20 (Règles spéciales concernant la situation d’urgence déclarée)

Le Règlement de l’Ontario 149/20 précise que le Règlement de l’Ontario 73/20 pris en application de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence ne s’applique pas aux délais d’aménagement du territoire. Par conséquent, le règlement prévoit que ces avis de décisions municipales et de périodes d’appel connexes pouvant avoir été interrompus par la mise en œuvre du Règlement de l’Ontario 73/20 doivent être donnés de nouveau afin que ces décisions puissent être finalisées.

Plus précisément, le règlement :

  • prévoit que les municipalités publient de nouveau les avis de décisions concernant les questions d’aménagement du territoire d’un conseil ou d’un comité de dérogation, permettant ainsi d’achever les périodes d’appel;
  • permet une période pouvant aller jusqu’à 15 jours après la fin de la situation d’urgence pour délivrer des avis relatifs à la plupart des décisions, et une période pouvant aller jusqu’à 10 jours après la fin de la situation d’urgence pour délivrer des avis de dérogation mineure.

Le règlement précise que tous les appels ayant trait aux avis de décisions pouvant avoir été reçus pendant les interruptions des périodes d’appel sont toujours valides.

Le Règlement de l’Ontario 149/20 pris en application de la Loi sur l’aménagement du territoire détermine les délais d’aménagement spécifiés qui sont réellement suspendus dans le but d’appuyer les activités municipales d’intervention d’urgence. Le règlement n’aborde que les délais relatifs à l’aménagement du territoire.

En vertu du nouveau pouvoir législatif, le règlement suspend de manière efficace un certain nombre de délais, notamment ceux qui, une fois dépassés, permettent aux promoteurs d’interjeter appel faute de prise de décision concernant des demandes précises, y compris ce qui suit :

  • Modification de plan officiel : 120 jours
  • Modification d’un règlement municipal de zonage : 90 jours
  • Modification de plan officiel et modification d’un règlement municipal de zonage combinées : 120 jours
  • Règlement municipal portant utilisation différée : 90 jours
  • Plan de lotissement : 120 jours
  • Autorisation : 90 jours
  • Plan d’implantation (y compris en vertu de la Loi de 2006 sur la cité de Toronto) : 30 jours
  • Permis d’aménagement communautairev : 45 jours
  • Permis de démolir : 30 jours

Le règlement suspend également efficacement les délais de traitement/administratifs suivants prévus dans la Loi sur l’aménagement du territoire :

  • une municipalité doit envoyer un dossier au Tribunal d’appel de l’aménagement local (dans les 15 jours suivant la fin de la période d’appel);
  • une municipalité doit envoyer un plan officiel/une modification adopté à l’autorité approbatrice (dans les 15 jours suivant l’adoption);
  • un comité de dérogation doit tenir une audience concernant une dérogation mineure (dans les 30 jours suivant la réception de la demande);
  • le caractère complet des demandes, qui comprend ce qui suit :
    • une municipalité doit informer l’auteur de la demande si sa demande (certains types de demandes seulement) est complète (dans les 30 jours suivant l’acquittement des droits);
    • la capacité de l’auteur de la demande à contester la détermination du caractère complet par la municipalité (dans les 30 jours suivant la confirmation de la municipalité concernant le caractère incomplet de la demande);
    • l’avis public connexe à la réception de la demande complète (dans les 15 jours suivant la confirmation du caractère complet);
  • règlement municipal de restriction provisoire (mais uniquement en ce qui a trait à ceux qui sont en vigueur lorsque la situation d’urgence a commencé) :
    • devant être en vigueur pendant au plus 1 an;
    • les prorogations ne peuvent dépasser un total de 2 ans à compter de la date à laquelle le règlement est entré en vigueur;
  • un auteur de demande doit effectuer un versement sous réserve pour ce qui suit :
    • paiements du versement d’une compensation afin de créer un parc (dans les 30 jours suivant le paiement) et aviser la municipalité du paiement effectué sous réserve (dans les 15 jours suivant la présentation de la demande au Tribunal);
    • des droits associés au traitement de la présentation de la demande portant sur l’aménagement du territoire (30 jours);
  • un auteur de demande :
    • pour respecter les conditions d’une autorisation provisoire (dans l’année suivant la date de l’avis de l’autorisation);
    • pour effectuer l’opération relative à une autorisation (dans les 2 ans suivant la date de la remise du certificat d’autorisation);
    • pour enregistrer un plan de lotissement (dans les 30 jours suivant la date de l’obtention de l’approbation définitive).

Pour tous les appels déposés concernant l’absence de décision de la municipalité pendant la période allant de la déclaration de situation d’urgence (le 17 mars 2020) au dépôt du Règlement de l’Ontario 149/20 à l’égard des demandes qui auraient dépassé le délai pertinent le 17 mars 2020 ou près, le règlement stipule que ces appels ne sont pas valides.

Enfin, le règlement prévoit également que tout règlement de restriction provisoire municipal qui était en vigueur au cours de la situation d’urgence soit prorogé dans le cadre de la situation d’urgence.

Mise en œuvre à l’échelle municipale

Ensemble, ces modifications permettent aux municipalités de repousser leurs prises de décisions concernant les demandes portant sur l’aménagement du territoire jusqu’à ce que la situation d’urgence soit terminée, sans craindre de faire l’objet d’un appel devant le Tribunal d’appel de l’aménagement local si elles étaient dans l’impossibilité de prendre des décisions sur des questions d’aménagement dans les délais prévus par la loi. Si les municipalités désirent prendre des décisions concernant les demandes pendant cette période, elles sont libres de le faire.

Les municipalités ont le pouvoir discrétionnaire de déterminer si elles désirent continuer à examiner et à prendre des décisions concernant l’ensemble des demandes portant sur l’aménagement du territoire ou une partie de celles-ci. Cependant, des conseils municipaux doivent déterminer s’ils peuvent examiner et traiter de manière appropriée les demandes portant sur l’aménagement du territoire et tenir des réunions publiques prévues par la loi, au besoin, tout en suivant les recommandations du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario (c.-à-d., l’éloignement physique) et à tout autre arrêté pertinent en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence au cours de l’éclosion de la COVID-19.

Les municipalités peuvent penser à des façons de respecter les exigences de la Loi sur l’aménagement du territoire en utilisant des canaux électroniques et virtuels pour obtenir et solliciter des commentaires du public sur des questions d’aménagement du territoire tout en continuant d’appliquer l’éloignement physique. Ces façons pourraient comprendre une utilisation de différentes technologies afin de répondre aux besoins du public local (p. ex., WebEx avec messagerie instantanée, Adobe Connect, Skype, Zoom, lignes de téléconférence animée, systèmes de messagerie vocale, etc.) en combinaison avec des formes classiques, comme des commentaires écrits (par courriel ou en papier) et l’affichage de documents en ligne.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Direction des politiques provinciales d'aménagement
Address

777, rue Bay
13e étage
Toronto, ON
M7A 2J3
Canada

Communiquer avec nous

Contact

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Bill 189, Coronavirus (COVID-19) Support and Protection Act, 2020 amendments to the Planning Act and Ontario Regulation 149/20 Special Rules Relating to Declared Emergency

ERO number
019-1653
Notice type
Bulletin
Act
Planning Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of Municipal Affairs and Housing
Bulletin posted
Last updated

This notice is for informational purposes only. There is no requirement to consult on this initiative on the Environmental Registry of Ontario. Learn more about the types of notices on the registry.

Bulletin summary

The Planning Act was amended to give the Minister regulation-making authority to address planning timelines in an emergency. This authority was used to file a regulation on April 15/20 to address the impact of certain orders under the Emergency Management and Civil Protection Act on planning timelines and effectively suspend some of these timelines

Why consultation isn't required

The Environmental Bill of Rights, 1993 (EBR) provides that where the Minister considers that the regulation could, if implemented, have a significant effect on the environment, the Minister must do everything in his or her power to post the proposal on the Environmental Registry for a minimum of 30 days.

In this case, a proposal concerning the regulation was not posted because the regulation is part of an urgent response to the ongoing state of emergency.

The legislative amendments to the Planning Act and new regulation respond to requests from municipalities to help them better manage staff time and finite resources so they can focus on the COVID-19 outbreak.

Because the regulation is urgently needed to respond to the unprecedented, ongoing state of emergency in Ontario, in the current circumstances it is not feasible for the Minister to delay the implementation of the regulation.

We are posting this information notice (Bulletin) because the ministry continues to be committed to transparency and informing the public during the declared emergency.

Bulletin details

On March 17, 2020, in response to the COVID-19 outbreak, the government of Ontario declared an emergency under the Emergency Management and Civil Protection Act.

Bill 189, Coronavirus (COVID-19) Support and Protection Act, 2020 (Planning Act – Schedule 4)

In an effort to mitigate the negative impacts of COVID-19, the government has undertaken a series of temporary measures. To respond to municipal concerns about planning decisions and timelines, the government introduced, and the Legislature passed amendments to the Planning Act to provide the Minister of Municipal Affairs and Housing with the authority to temporarily and retroactively suspend certain Planning Act timelines. The effective suspension under the new authority applies retroactively from the date the provincial emergency began (in this case, March 17, 2020) and ceases automatically once the emergency ends.

A new section has been added to the Planning Act, which establishes authority for the Minister of Municipal Affairs and Housing to make regulations providing that the time of an emergency as declared under the Emergency Management and Civil Protection Act (EMCPA) is not to be included for the purposes of counting periods of time in the Planning Act, its regulations, and the City of Toronto Act, 2006. This will mean that periods of time in provisions specified in the regulation would effectively be suspended during the entirety of a provincially declared emergency.

Additionally, the legislative amendments provide the Minister of Municipal Affairs and Housing with the authority to provide that an order under section 7.1 of the EMCPA does not apply to land use planning timelines. Instead, the suspension of land use planning timelines is entirely addressed by Minister’s regulations. This will provide clarity regarding land use planning timelines for decision makers during the COVID-19 outbreak.

Ontario Regulation 149/20 - Special Rules Relating to Declared Emergency

Ontario Regulation 149/20 clarifies that O. Reg. 73/20 under the EMCPA does not apply to land use planning timelines. As such, the regulation provides for those notices of municipal decisions and related appeal periods that may have been interrupted by the issuance of O. Reg. 73/20 to be restarted so that those decisions may be finalized.

Specifically, the regulation:

  • provides for municipalities to re-issue notices of council’s or committee of adjustment’s decisions on planning matters, allowing for the appeal periods to complete, and
  • allows up to 15 days after the emergency ends for notices of most decisions to be issued, and up to 10 days after the emergency ends for notices of minor variance decisions to be issued.

The regulation clarifies that any appeals related to notices of decisions that may have been received during these interrupted appeal periods continue to be valid.

Ontario Regulation 149/20 under the Planning Act identifies those specified planning timelines that are effectively suspended in order to support municipal emergency response activities. The regulation only addresses timelines in relation to land use planning matters.

The regulation under the new legislative authority effectively suspends a number of timelines including those that, once exceeded, allow proponents to appeal non-decisions on specified applications, including the following:

  • Official plan amendment (OPA): 120 days
  • Zoning by-law amendment (ZBLA): 90 days
  • Combined OPA and ZBLA: 120 days
  • Holding by-law: 90 days
  • Plan of subdivision: 120 days
  • Consent: 90 days
  • Site plan (including under the City of Toronto Act, 2006): 30 days
  • Community planning permit: 45 days
  • Demolition permits: 30 days

The regulation also effectively suspends the following processing / administrative timelines in the Planning Act:

  • a municipality to send a record to the Local Planning Appeal Tribunal (15 days from the end of the appeal period)
  • a municipality to send an adopted official plan/amendment to the approval authority (15 days from adoption)
  • a committee of adjustment to hold a hearing on a minor variance (30 days from receipt of application)
  • complete applications, which includes:
    • a municipality to advise applicant whether application (certain types only) is complete (30 days from payment of fee
    • an applicant’s ability to challenge municipal determination of completeness (30 days from municipal confirmation that it is incomplete
    • the related public notice of the receipt of the complete application (15 days from confirmation that it is complete)
  • interim control by-law (but only in relation to those in effect when the emergency began):
    • to be in effect for a limit of 1 year
    • extensions cannot exceed a total of 2 years from the date it came into effect
  • an applicant to pay under protest for:
    • parkland cash-in-lieu payments (30 days from payment) and to notify the municipality of the protest (15 days after application to Tribunal)
    • a fee for the processing of a planning application (30 days)
  • an applicant to:
    • satisfy the conditions for a provisional consent (1 year from the date of notice of the consent)
    • complete the transaction for a consent (2 years from consent certificate being given)
    • register a plan of subdivision (30 days from final approval)

For any appeals filed appealing a municipality’s lack of decision during the period from the declaration of the emergency (March 17, 2020) to the filing of O. Reg. 149/20 in respect of applications that would have passed the relevant timeline on or after March 17, 2020, the regulation stipulates that those appeals are not valid.

Finally, the regulation also provides that any interim control by-law that was in effect during the emergency is extended by the time of the emergency.

Municipal Implementation

Collectively, these changes provide municipalities with the ability to hold off on making decisions on planning applications until after the emergency has ended, without the risk of appeal to the Local Planning Appeal Tribunal (LPAT) should they not make decisions on planning matters within the legislated timelines. If municipalities wish to make decisions on applications during this time, they are free to do so.

Municipalities have the discretion to determine if they wish to continue to review and make decisions on all or certain planning applications. However, municipal councils need to decide whether they can adequately review and process planning applications and hold statutory public meetings, where required, while following the advice of Ontario’s Chief Medical Officer of Health (i.e., physical distancing) and any other relevant orders under the Emergency Management and Civil Protection Act during the COVID-19 outbreak.

Municipalities can consider how to meet the Planning Act’s requirements using electronic and virtual channels to engage and solicit feedback from the public on land use planning matters while maintaining physical distancing. This may include a mixture of technologies to meet local public needs (e.g., WebEx with instant messenger, Adobe Connect, Skype, Zoom, moderated teleconference lines, voicemail systems, etc.) in combination with traditional forms, like written submissions (email or paper copy) and posting documents online.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Provincial Planning Policy Branch
Address

777 Bay Street
13th floor
Toronto, ON
M7A 2J3
Canada

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice