Exempter les barrages de la nécessité d’obtenir un permis de prélèvement d’eau

Numéro du REO
019-2517
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur les ressources en eau de l'Ontario, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 6 octobre 2020 au 20 novembre 2020 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 6 octobre 2020
au 20 novembre 2020

Résumé de la proposition

Nous proposons d’éliminer la nécessité pour certains types de barrages d’obtenir un permis de prélèvement d’eau. La construction et la modification des barrages continueront d’être réglementées en vertu des exigences réglementaires et des processus d’approbation en vigueur dans la province afin que nous puissions continuer à protéger les lacs, les rivières et les cours d’eau en Ontario.

Détails de la proposition

Nous proposons de simplifier les approbations provinciales pour les propriétaires de barrages en éliminant la nécessité pour certains types de barrages d’obtenir un permis de prélèvement d’eau. Notre gouvernement continuera de réglementer la construction et la modification des barrages en vertu de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières et, dans certains cas, dans le cadre du processus d’évaluation environnementale de portée générale, afin que nous puissions continuer à protéger les lacs, les rivières et les cours d’eau en Ontario.

Exemption proposée pour les barrages

Nous proposons de modifier le règlement sur les prélèvements et les transferts d’eau (Règlement de l’Ontario 387/04) pris en application de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario afin de supprimer l’obligation pour certains types de barrages d’obtenir un permis pour les prélèvements d’eau supérieurs à 50 000 litres d’eau n’importe quel jour, à quelques exceptions près :

  • Barrages pour les résidus miniers – les digues à rejets servent à emmagasiner les sous-produits de déchets (c.-à-d. les résidus) des activités minières;
  • Projets de construction, d’assèchement, de modification ou de réparation de barrages qui comportent l’assèchement des eaux souterraines (l’assèchement des eaux souterraines est le rabattement de la surface libre de la nappe pour permettre des conditions sèches dans les zones excavées pendant la construction).

Les barrages pour les résidus miniers seraient toujours tenus d’obtenir un permis de prélèvement d’eau à long terme pour la phase d’exploitation.

Les projets de construction, de modification ou de réparation de barrages comportant l’assèchement des eaux souterraines seraient encore tenus d’obtenir un permis de prélèvement d’eau à court terme pour la phase de construction ou de s’inscrire au Registre environnemental des activités et des secteurs (REAS).

Les permis de prélèvement d’eau pour la phase de construction sont actuellement délivrés pour les projets de construction, de réparation et de modification de barrages afin de surveiller et d’atténuer les répercussions potentielles de l’enlèvement des eaux souterraines à des fins de construction ainsi que la qualité de l’eau rejetée dans l’environnement. L’inscription au REAS s’applique lorsque la quantité d’eaux souterraines devant être asséchée pour le projet de construction est inférieure à 400 000 litres par jour.

La modification proposée :

  • éliminera le fardeau réglementaire associé aux permis de prélèvement d’eau;
  • permettra aux propriétaires et aux exploitants de barrages de réaliser des économies.

La province continuera de surveiller la construction des nouveaux barrages et la modification des barrages existants par l’intermédiaire de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières et, dans certains cas, du processus d’évaluation environnementale de portée générale, afin de continuer à assurer la protection des lacs, des rivières et des cours d’eau en Ontario.

La modification réglementaire proposée entrerait en vigueur le 1er janvier 2021. 

Règlement ministériel révoquant les permis de prélèvement d’eau

La Loi sur les ressources en eau de l’Ontario accorde au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs le pouvoir de préciser par voie de règlement une date à laquelle un permis ou une catégorie de permis est considéré comme étant révoqué. Ces pouvoirs peuvent être exercés lorsque le prélèvement d’eau ou une catégorie de prélèvements d’eau est exempté de l’exigence d’obtenir un permis de prélèvement d’eau.

Si l’exemption des barrages des exigences d’obtention de permis qui est proposée est approuvée, le ministre utilisera ce pouvoir de réglementation pour créer un nouveau règlement qui révoquera tous les permis en vigueur détenus par les propriétaires ou les exploitants de barrages. Le règlement de révocation entrera en vigueur 30 jours à compter de la date à laquelle les modifications au règlement sur les prélèvements et les transferts d’eau (Règlement de l’Ontario 387/04) sont approuvées et déposées. Ces modifications exempteraient les barrages de l’obligation d’obtenir un permis de prélèvement d’eau.

Autres renseignements

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts sont actuellement responsables de réglementer les installations de barrages de l’Ontario.

Loi sur les ressources en eau de l’Ontario : permis de prélèvement d’eau

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs administre le programme de permis de prélèvement d’eau en vertu de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario. Un permis est nécessaire pour les retraits et les déviations d’eaux de surface et d’eaux souterraines qui dépassent 50 000 litres au cours d’une journée donnée.  

Deux types de permis sont délivrés pour les barrages :

  • Permis de prélèvement d’eau pour la phase de construction (court terme) : délivré pour surveiller et atténuer les répercussions de l’enlèvement de l’eau aux fins de construction (y compris les eaux souterraines) ainsi que la qualité de l’eau rejetée dans l’environnement;
  • Permis de prélèvement d’eau pour la phase d’exploitation (long terme) : délivré pour surveiller et atténuer les répercussions liées à l’exploitation d’un barrage

Les permis de prélèvement d’eau pour la phase d’exploitation sont actuellement utilisés pour gérer les répercussions possibles liées aux débits et aux niveaux d’eau touchant les fonctions naturelles des écosystèmes en aval et les utilisateurs de l’eau. Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts aborde également les répercussions liées aux débits et aux niveaux d’eau au moyen d’approbations en vertu de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières.

Les permis sont également utilisés pour administrer les exigences des barrages en matière de surveillance et de production de rapports. À la suite de la modification réglementaire proposée, les barrages ne seraient plus tenus de déclarer au ministère leurs données quotidiennes sur les prélèvements d’eau ou sur la surveillance et de relever les données associées aux demandes de permis et aux conditions connexes.

Les types de barrages ou d’installations de régulation des eaux suivants sont actuellement exemptés de l’obligation d’obtenir un permis de prélèvement d’eau :

  • barrages hydroélectriques;
  • déversoirs non exploitables;
  • déviations des cours d’eau associés aux activités de construction dans l’eau;
  • barrages construits uniquement pour la conservation, l’aménagement, la remise en état ou la gestion d’un milieu humide;
  • barrages construits avant 1961 qui n’ont pas été modifiés par la suite.

Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts applique la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières, qui régit la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et la sécurité des barrages en Ontario.

En vertu des articles 14 et 16 de la Loi, nul ne doit construire, modifier, améliorer ou réparer un barrage sur un lac ou une rivière dans les circonstances visées dans le Règlement de l’Ontario 454/96 sans avoir obtenu une approbation préalable pour l’un ou l’autre des éléments suivants ou les deux :

  • l’emplacement d’un barrage;
  • les plans et devis du barrage.

Dans le cadre de l’approbation des plans et devis pour la construction d’un nouveau barrage ou la modification, l’amélioration ou la réparation d’un barrage existant, les propriétaires de barrages sont tenus de préparer et de modifier un plan d’exploitation afin de préciser et d’assurer la façon dont les niveaux et les débits d’eau seront gérés tout au long de l’année.

Loi sur les évaluations environnementales : évaluations environnementales de portée générale

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs administre plusieurs processus d’évaluation environnementale de portée générale en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales. Une évaluation environnementale de portée générale est un document qui définit un processus de planification normalisé pour les catégories ou les groupes d’activités. Il s’agit d’un outil de planification qui s’applique aux projets qui sont réalisés régulièrement et qui ont des conséquences environnementales prévisibles.

Certaines activités liées aux barrages sont assujetties aux processus d’évaluation environnementale de portée générale. Cinq types d’évaluation environnementale de portée générale se rapportant à des activités liées aux barrages sont utilisés par différents promoteurs (indiqués entre parenthèses ci-dessous) :

  • projets de réduction des inondations et de contrôle de l’érosion (utilisé par les offices de protection de la nature);
  • projets d’intendance de ressources et de développement d’installations (MRNF);
  • projets d’infrastructure municipaux (utilisé par les municipalités et les promoteurs privés dans certaines circonstances);
  • projets d’aménagement hydroélectrique (utilisé par les producteurs d’aménagement hydroélectrique);
  • activités menées par le ministère du Développement du Nord et des Mines en vertu de la Loi sur les mines.

Solliciter des commentaires

Nous sollicitons les commentaires sur cette modification réglementaire proposée de la part :

  • des propriétaires et des exploitants de barrages;
  • du public;
  • des collectivités et organismes autochtones.
  • des municipalités;
  • des offices de protection de la nature;
  • des industries touchées;
  • des parties intéressées.

Affichages connexes sur les prélèvements d’eau au Registre environnemental de l’Ontario

Nous avons actuellement des consultations en cours à l’égard de deux autres propositions relatives au programme de permis de prélèvement d’eau de la province au Registre environnemental de l’Ontario.

1. Modifications proposées aux règlements pris en application de la Loi sur la protection de l’environnement et de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario en vue d’apporter des modifications aux exigences et aux exemptions prévues dans le Registre environnemental des activités et des secteurs relativement aux activités de prélèvement d’eau à court terme et à faible risque

Nous proposons ce qui suit :

  • élargir la réglementation (Règlement de l’Ontario 63/16) au Registre environnemental des activités et des secteurs (REAS) pour les activités de prélèvement d’eau à court terme et à faible risque comme les essais de pompage d’eau et certaines activités d’assèchement aux fins de construction;
  • modifier le règlement sur les prélèvements et les transferts d’eau (Règlement de l’Ontario 387/04) afin de mettre à jour les exemptions pour les activités de prélèvement d’eau à faible risque.

Vous pouvez trouver plus de renseignements ou soumettre un commentaire sur l’avis de proposition no 019-2525 Modifications proposées aux règlements pris en application de la Loi sur la protection de l’environnement et de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario en vue d’apporter des modifications aux exigences et aux exemptions prévues dans le Registre environnemental des activités et des secteurs relativement aux activités de prélèvement d’eau à court terme et à faible risque.

2. Proposition d’exiger un appui municipal pour les nouveaux prélèvements d’eau pour la production d’eau embouteillée ou l’augmentation de ces prélèvements

Nous proposons des modifications à la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario qui donneraient aux municipalités un apport plus direct sur la façon de permettre aux entreprises de production d’eau embouteillée d’effectuer de nouveaux prélèvements d’eau souterraine ou d’augmenter les quantités d’eau souterraine prélevée dans leurs collectivités.

Vous pouvez trouver plus de renseignements ou soumettre un commentaire sur l’avis de proposition no 019-2422 Proposition d’exiger un appui municipal pour les nouveaux prélèvements d’eau pour la production d’eau embouteillée ou l’augmentation de ces prélèvements.

Énoncé de l’incidence de la réglementation

L’amélioration réglementaire proposée ne devrait pas avoir de répercussions négatives sur les entreprises. On s’attend à ce que les propriétaires de barrages tirent profit de l’élimination du fardeau réglementaire associé aux processus d’approbation liés aux permis de prélèvement d’eau et à ce que les installations de barrages réalisent quelques économies. Les exigences en matière de permis resteront en vigueur pour les barrages de résidus miniers et les projets de construction de barrages comportant l’assèchement des eaux souterraines.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 6 octobre 2020
au 20 novembre 2020

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Exempting dams from requiring a permit to take water

ERO number
019-2517
Notice type
Regulation
Act
Ontario Water Resources Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
October 6, 2020 - November 20, 2020 (45 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:

October 6, 2020
to November 20, 2020

Proposal summary

We are proposing to remove the need for certain types of dams to obtain a permit to take water. The construction and alteration of dams will continue to be regulated under existing provincial regulatory requirements and approval processes so that we can continue to protect lakes, rivers and waterways in Ontario.

Proposal details

We are proposing to streamline provincial approvals for dam owners by removing the need for certain types of dams to obtain a permit to take water. Our government will continue to regulate the construction and alteration of dams under the Lakes and Rivers Improvement Act, and in some cases the Class Environmental Assessment process, so that we can continue to protect lakes, rivers and waterways in Ontario.

Proposed exemption for dams

We are proposing to amend the Water Taking and Transfer Regulation (Ontario Regulation 387/04) under the Ontario Water Resources Act to remove the requirement for certain types of dams to obtain a permit to take water for water takings that exceed 50,000 litres of water on any day, with limited exceptions:

  • dams for mine tailings – tailings dams are used to store the waste by-products (i.e. tailings) of mining operations
  • dam construction, dewatering of, alteration or repair projects where there is groundwater dewatering involved (groundwater dewatering is the drawing down of the groundwater table to allow for dry conditions in excavated areas during construction)

Dams for mine tailings would continue to require a longer-term operational phase permit to take water.

Dam construction, alteration or repair projects where groundwater dewatering is involved would continue to require a shorter-term construction phase permit to take water or registration on the Environmental Activity and Sector Registry (EASR).

Construction phase permits to take water are currently issued for dam construction, repair and alteration projects to monitor and mitigate the potential impacts of removing groundwater for construction purposes and the quality of water discharged back to the environment. Registration on EASR applies where construction involves groundwater dewatering of less than 400,000 litres per day.

The proposed change will:

  • remove the regulatory burden associated with permits to take water
  • provide some cost savings for dam owners and operators

The province will continue to maintain oversight of the construction of new dams and alterations to existing dams through the Lakes and Rivers Improvement Act and, in some cases, Class Environmental Assessment process, to continue to provide protection for lakes, rivers and waterways in Ontario.

The proposed regulatory amendment would take effect on January 1, 2021.

Minister’s regulation revoking permits to take water

The Ontario Water Resources Act gives the Minister of the Environment, Conservation and Parks the authority to specify a date by regulation when a permit or class of permits are deemed to be revoked. This authority can be exercised where a water taking or a class of water takings is exempted from the requirement to obtain a permit to take water.

If the proposed exemption of dams from permit requirements is approved, the Minister would use this regulation-making authority to create a new regulation that would revoke all existing permits held by dam owners or operators. The revoking regulation would take effect 30 days from the date amendments to the Water Taking and Transfer Regulation (Ontario Regulation 387/04) are approved and filed. This would exempt dams from requiring a permit to take water.

Other information

The Ministry of the Environment, Conservation and Parks and the Ministry of Natural Resources and Forestry currently each have statutory responsibilities for regulating dam facilities in Ontario.

Ontario Water Resources Act: Permits to take water

The Ministry of the Environment, Conservation and Parks administers the permit to take water program under the Ontario Water Resources Act. A permit is required for surface water or groundwater withdrawals or diversions that exceed 50,000 litres on any day.

There are two types of permits issued for dams:

  • construction phase permit to take water (shorter-term): issued to monitor and mitigate impacts of removing water for construction purposes (including groundwater) and the quality of water discharged back to the environment
  • operational phase permit to take water (longer-term): issued to monitor and mitigate impacts related to the operation of a dam

Operational permits to take water are used to manage potential impacts related to stream flows and water levels that affect the natural functions of downstream ecosystems and water users. Impacts related to stream flows and water levels are also currently addressed by the Ministry of Natural Resources and Forestry through approvals under the Lakes and Rivers Improvement Act.

Permits are also used to administer monitoring and reporting requirements for dams. As a result of the proposed regulatory amendment, dams would no longer be required to report their daily water taking data or water monitoring and survey data associated with permit applications and conditions to the ministry.

The following types of dams or water control structures are currently exempt from requiring a permit to take water:

  • waterpower dams
  • in-operable weirs
  • in-stream diversions associated with in-water construction activities
  • dams constructed solely for the conservation, development, restoration, or management of a wetland
  • dams built before 1961 that have not been subsequently modified

Lakes and Rivers Improvement Act

The Ministry of Natural Resources and Forestry administers the Lakes and Rivers Improvement Act (LRIA), which governs the design, construction, operation, maintenance and safety of dams in Ontario.

Under LRIA Section 14 and 16, no person shall construct, alter, improve or repair a dam in any lake or river in the circumstances set out in Ontario Regulation 454/96 without prior approval for:

  • location of a dam and/or
  • the dam’s plans and specifications

As part of plans and specification approval for the construction of a new dam or alteration, improvement or repair to an existing dam, dam owners are required to prepare and amend an operating plan to provide clarity and certainty to how water levels and flows will be managed throughout the year.

Environmental Assessment Act: Class Environmental Assessments

The Ministry of the Environment, Conservation and Parks administers several Class Environmental Assessment (Class EA) processes under the Environmental Assessment Act. A Class EA is a document that sets out a standardized planning process for classes or groups of activities. It is a planning tool that applies to projects that are carried out routinely and have predictable environmental effects.

Some dam activities are subject to Class EA processes. There are five Class EAs that are used by different proponents (listed in brackets below) that are relevant to dam activities:

  • remedial flood and erosion control projects (used by conservation authorities)
  • resource stewardship and facility development projects (MNRF)
  • municipal infrastructure projects (used by municipalities and private developers in some circumstances)
  • waterpower projects (used by waterpower producers)
  • activities of the Ministry of Northern Development and Mines under the Mining Act (relevant to rehabilitating mining dams)

Seeking feedback

We are seeking feedback on this proposed regulatory amendment from:

  • dam owners and operators
  • the public
  • Indigenous communities and organizations
  • municipalities
  • conservation authorities
  • affected industries
  • stakeholders

Related water taking postings on the Environmental Registry of Ontario

We are currently consulting on two other proposals related to the province’s permit to take water program on the Environmental Registry of Ontario.

1. Proposed Amendments to Regulations under the Environmental Protection Act and the Ontario Water Resources Act to make modifications to Environmental Activity and Sector Registry requirements and exemptions for low risk short-term water taking activities

We are proposing to:

  • expand the Environmental Activity and Sector Registry (EASR) regulation (Ontario Regulation 63/16) for low-risk, short-term water taking activities such as water pumping tests and certain construction dewatering activities
  • amend the Water Taking and Transfer Regulation (Ontario Regulation 387/04) to update exemptions for low-risk water taking activities

You can find more information or submit a comment on the proposal notice 019-2525 - Proposal amendments to Regulations under the Environmental Protection Act and the Ontario Water Resources Act to make modifications to Environmental Activity and Sector Registry requirements and exemptions for low risk short-term water taking activities.

2. Proposal to Require Municipal Support for New or Increased Bottled Water Takings

We are proposing legislative amendments to the Ontario Water Resources Act that would give municipalities more direct input on allowing bottled water companies to withdraw new or increased amounts of groundwater in their communities. You can find more information or submit a comment on the proposal notice 019-2422 - Proposal to require municipal support for new or increased bottled water takings.

Regulatory impact statement

The proposed regulatory amendment is not expected to have a negative impact on business. It is anticipated to benefit dam owners by removing the regulatory burden associated with permit to take water related approval processes, including some cost savings for dam facilities. Permit requirements will remain for mine tailings dams and dam construction projects involving dewatering of groundwater.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from October 6, 2020
to November 20, 2020

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice