Mise à jour de la Loi sur les offices de protection de la nature

Numéro du REO
019-2646
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi sur les offices de protection de la nature, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous modifions la Loi sur les offices de protection de la nature pour améliorer la transparence et la cohérence dans les activités des offices de protection de la nature, pour renforcer la surveillance municipale et provinciale et pour simplifier les rôles des offices de protection de la nature dans la délivrance de permis et la planification de l’utilisation des biens-fonds.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

L’article 33 de la Charte des droits environnementaux de 1993 soustrait des propositions de l’obligation de consultation publique prévue par la Charte si la proposition fait partie d’un budget ou d’un exposé économique présentés à l’Assemblée ou y donne effet.

Ces modifications comprennent les suivantes :

  1. une politique qui fait partie d’une déclaration budgétaire ou économique présentée à l’Assemblée;
  2. un projet de loi, une loi, un règlement ou un acte qui donne effet à une déclaration budgétaire ou économique présentée à l’Assemblée.

Détails

Contexte – Offices de protection de la nature

Les offices de protection de la nature sont des organismes du secteur public établis par la province par l’entremise de la Loi sur les offices de protection de la nature à la demande d’au moins deux municipalités. Les compétences des offices de protection de la nature sont fondées sur les bassins hydrographiques et traversent plusieurs limites municipales pour répondre à des objectifs de gestion de ressources communs, principalement pour les gouvernements provinciaux et les administrations municipales et pour l’office de protection de la nature même.

La Loi sur les offices de protection de la nature a été établie en 1946 pour améliorer les mauvaises pratiques d’utilisation des biens-fonds, de l’eau et de la forêt qui ont mené à la sécheresse, aux inondations, à l’érosion et à la déforestation et pour créer des emplois après la guerre. Avec le temps, les offices de protection de la nature ont élargi la portée de leurs programmes et services, et ils touchent maintenant de nombreux aspects de la gestion de ressources naturelles, notamment la science et la recherche, la sensibilisation environnementale, la protection de la qualité de l’eau, la planification de l’utilisation des biens-fonds, et la protection et la conservation du patrimoine naturel.

Un office de protection de la nature se compose de représentants désignés par les municipalités qui ont établi l’office de protection de la nature ou qui s’y sont joints.

Il existe actuellement 36 offices de protection de la nature en Ontario (31 dans le sud de l’Ontario et 5 dans les zones urbaines dans le nord) qui desservent une zone où vit 95 % de la population de l’Ontario.

Contexte – Modifications de 2019 apportées à la Loi sur les offices de protection de la nature

L’Ontario a pris un engagement dans son Plan environnemental pour l’Ontario afin de s’assurer que les offices de protection de la nature se concentrent sur leur mandat principal et le respecte.

En juin 2019, la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix (Projet de loi 108) a modifié la Loi sur les offices de protection de la nature dans le but :

  • De définir les quatre domaines des principaux programmes et services obligatoires offerts par les offices de protection de la nature et pour permettre à ces programmes et services qui composent chaque domaine d’être définis davantage par règlement. Ces quatre domaines sont les suivants :
    1. Programmes et services liés aux risques naturels
    2. Programmes et services liés à la protection et à la gestion des biens-fonds qui appartiennent à l’office ou qui sont sous son contrôle
    3. Programmes et services liés aux obligations, fonctions et responsabilités de l’office à titre d’office de protection des sources visé par la Loi de 2006 sur l’eau saine.
    4. Programmes et services liés aux obligations, fonctions et responsabilités de l’office dans le cadre d’une loi prescrite par règlement.
  • De permettre d’autres programmes et services à l’extérieur des quatre principaux domaines d’être prescrits comme programmes et services obligatoires.
  • D’exiger, après une date précise, que le financement municipal d’un programme ou service non obligatoire puisse se poursuivre seulement si l’office de protection de la nature a conclu une entente de financement avec les municipalités participantes.
  • D’établir une période et un processus de transition pour les offices de protection de la nature et les municipalités afin qu’ils déterminent, au moyen d’un inventaire, lesquels de leurs programmes et services sont obligatoires pour ensuite conclure des ententes pour les programmes ou services non obligatoires qui sont financés en tout ou en partie au niveau municipal.
  • De permettre au ministre de nommer un enquêteur qui effectuera une enquête ou une vérification et qui produira un rapport sur un office de protection de la nature;
  • De clarifier que le devoir des membres de la « commission » de l’office de protection de la nature est d’agir en vue de faire progresser la mission de l’office de protection de la nature (c.-à-d. l’éventail d’activités que l’office de protection de la nature peut exécuter).

Ces articles de la Loi sur les offices de protection de la nature ne sont pas encore promulgués. Nous avons publié un avis au Registre environnemental de l’Ontario concernant ces modifications le 5 avril 2019 pendant 45 jours.

Examen de la Loi sur les offices de protection de la nature

Au cours de la dernière année et demie, nous avons fait d’autres consultations sur le rôle principal des offices de protection de la nature en ce qui a trait à la préparation pour protéger la province contre les impacts des risques naturels, au maintien et à la gestion des biens-fonds protégés et sur les rôles des offices dans la protection des sources d’eau potable. Nous avons reçu des commentaires des offices de protection de la nature et d’un groupe diversifié d’intervenants, dont les municipalités, les secteurs agricoles et de l’aménagement, les organismes environnementaux et de protection de la nature et les propriétaires fonciers quant au rôle approprié des offices de protection de la nature.

Dans le cadre de ces consultations, des intervenants se sont dits préoccupés que certains offices de protection de la nature aient élargi la portée de leurs programmes et services au-delà de leur mandat principal.

Nous reconnaissons que les offices de protection de la nature jouent un rôle important dans la gestion des ressources locales, notamment en protégeant et préservant les terres protégées importantes. Avec la portée des activités des offices de protection de la nature qui a plus de l’ampleur au fil du temps, certaines municipalités participantes d’un office de protection de la nature ont fait part de leurs préoccupations concernant les hausses des prélèvements municipaux qu’elles doivent payer en vertu de la Loi sur les offices de protection de la nature pour financer leurs offices de protection de la nature respectifs et l’absence de contrôle direct qu’elles peuvent avoir sur les budgets de l’office de protection de la nature. En moyenne, les prélèvements des municipalités participantes représentent plus de la moitié des revenus des offices de protection de la nature. Le reste provient généralement des revenus autogénérés des offices de protection de la nature avec une moyenne de financement provincial de moins de dix pour cent.

En se fondant sur les commentaires reçus, la province a décidé d’aller de l’avant avec une proposition visant à mieux définir le mandat principal des offices de protection de la nature. Ces modifications permettraient d’améliorer la gouvernance, la surveillance et la responsabilisation des offices de protection de la nature et de respecter l’argent des contribuables en donnant aux municipalités un droit de regard sur les services des offices de protection de la nature pour lesquels elles paient.

Nous proposons de simplifier la délivrance de permis et l’examen de la planification de l’utilisation des biens-fonds des offices de protection de la nature afin d’accroître la responsabilisation, la cohérence et la transparence et, par conséquent, de soutenir la croissance, la concurrence et la création d’emplois alors que les collectivités planifient leur croissance future.

Nous savons que de nombreux offices de protection de la nature offrent de précieux programmes et services de loisirs et d’information qui sont importants pour la collectivité locale, comme de l’information sur le camping et le plein air. Ces programmes se poursuivront tant qu’ils sont financés par les revenus autogénérés ou qu’ils sont soutenus par la municipalité locale qui les finance.

Améliorer la gouvernance des offices de protection de la nature et veiller à ce que les offices se concentrent sur leur mandat principal sont aussi des mesures conformes au document intitulé Protéger les personnes et les biens : Stratégie ontarienne de lutte contre les inondations, soit le premier plan complet de l’Ontario pour renforcer la préparation de la province face aux inondations, l’intervention en cas d’inondations et le rétablissement après sinistre.

Résumé des modifications proposées

Améliorer la transparence, la cohérence dans les activités et la surveillance municipale et provinciale des offices de protection de la nature

Nous proposons d’apporter des modifications à la Loi sur les offices de protection de la nature pour améliorer la cohérence, la transparence et la surveillance municipale et provinciale des offices de protection de la nature et de leurs activités.

Si elles sont adoptées, les modifications permettront ce qui suit :

  • Réviser la mission des offices de protection de la nature (par exemple, l’éventail des activités que les offices de protection de la nature peuvent exécuter) pour tenir compte des trois catégories de programmes et de services qu’ils peuvent actuellement fournir en vertu de la Loi sur les offices de protection de la nature dans la région où ils exercent leurs compétences :
    1. Les principaux programmes et services obligatoires décrits ci-dessus
    2. Les programmes et services qu’offrent les offices de protection de la nature au nom d’une municipalité en vertu d’un protocole d’entente ou d’une entente
    3. Les programmes et services qu’offrent les offices de protection de la nature pour poursuivre la mission de la Loi sur les offices de protection de la nature
  • Permettre au ministre, par règlement, d’établir des normes et des exigences pour la prestation de programmes et de services non obligatoires.
  • Intégrer le pouvoir actuel de l’office de protection de la nature de « faire effectuer des études » avec le pouvoir actuel de l’office de protection de la nature de faire des recherches et de mener des enquêtes sur le bassin hydrographique afin de soutenir les programmes et services offerts par l’office.
  • Retirer l’autorité des offices de protection de la nature pour exproprier un bien-fonds. Les offices de protection de la nature auront la possibilité de demander d’exproprier des biens-fonds à la province ou à la municipalité.
  • Exiger que les offices de protection de la nature respectent les principes comptables généralement reconnus.
  • Exiger que les offices de protection de la nature créent des documents clés accessibles au public en ligne (p. ex., ordres du jour pour les réunions, procès-verbaux, ententes avec les membres municipaux, vérifications annuelles).
  • Exiger que les offices de protection de la nature soumettent au ministre un exemplaire des ententes conclues par les municipalités participantes et le nombre de membres que chaque municipalité participante prévoit nommer à l’office de protection de la nature.
  • Supprimer la disposition de transition pour que les offices de protection de la nature élaborent des règlements administratifs.
  • À la suite d’une enquête, autoriser le ministre à émettre une directive contraignante à l’office de protection de la nature et (ou), sur l’approbation du LGC, à nommer un administrateur temporaire responsable de contrôler toutes les activités des offices de protection de la nature, si, après la révision du rapport de l’enquêteur, le ministre est d’avis que l’office de protection de la nature ne s’est pas conformé ou est susceptible de ne pas se conformer aux lois provinciales. En outre, le ministre pourra émettre des directives contraignantes à l’administrateur.
  • Faire en sorte que tous les appels en matière de prélèvements municipaux se fassent entendre par le Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL); la Loi sur les offices de protection de la nature prévoit présentement que certains appels en matière de prélèvements municipaux soient entendus par le TAAL et d’autres par le Tribunal des mines et des terres.
  • Exiger que les municipalités participantes nomment des conseillers municipaux comme membres de l’office de protection de la nature et que ces membres municipaux nommés agissent au nom de leurs municipalités. La présente proposition abrogerait la disposition non promulguée du projet de loi 108 qui prévoit que les membres doivent agir en vue de poursuivre la mission de l’office de protection de la nature et prévoirait plutôt des précisions sur la gouvernance des membres de l’office de protection de la nature, ainsi que la surveillance municipale accrue de l’argent des contribuables.
  • Autoriser le ministre à nommer un membre du secteur agricole à l’office de protection de la nature.
  • Exiger que les présidents et vice-présidents des offices de protection de la nature changent tous les deux ans entre différentes municipalités participantes.
  • Autoriser le ministre à déléguer certaines de ses tâches et certains de ses pouvoirs en vertu de la Loi sur les offices de protection de la nature, par exemple à un fonctionnaire du ministère.
  • Ajouter une disposition à la Loi sur les offices de protection de la nature relativement aux droits ancestraux et issus de traités en vertu de la Loi constitutionnelle. Une telle disposition de non-dérogation permettrait de reconnaître que rien dans la loi n’abrogerait les droits ancestraux et issus de traités reconnus et énoncés à l’article 35 de la Loi constitutionnelle ni n’y dérogerait.

Simplifier les rôles et responsabilités de délivrance de permis et de planification de l’utilisation des biens-fonds des offices de protection de la nature

Nous proposons donc d’apporter des modifications à la Loi sur les offices de protection de la nature pour simplifier leurs rôles en matière de délivrance de permis et de planification de l’utilisation des biens-fonds et pour assurer une prise de décision en temps opportun relativement aux permis requis en vertu de l’article 28 de la Loi.

Si elles sont adoptées, les modifications proposées permettraient de faire ce qui suit :

  • Autoriser le ministre des Richesses naturelles à émettre une ordonnance pour prendre possession et décider d’une demande de délivrance de permis en vertu de l’article 28 de la Loi sur les offices de protection de la nature au lieu de l’office de protection de la nature (c.-à-d. avant que l’office de protection de la nature ne prenne une décision quant à la demande).
  • Autoriser un demandeur, dans les 30 jours suivant l’approbation d’un permis de l’office de protection de la nature, avec ou sans condition, ou à la suite d’un refus d’un permis, à demander au ministre de revoir la décision de l’office de protection de la nature.
  • Dans le cas où le ministre a pris la responsabilité d’une demande de permis ou revoit une décision de délivrance de permis, autoriser le demandeur à interjeter appel directement au TAAL lorsque le ministre ne peut pas prendre de décision dans les 90 jours.
  • En plus de la disposition relative à la demande de l’examen d’une décision à un ministre, fournir au demandeur la possibilité d’interjeter appel au TAAL concernant une décision de délivrance de permis dans les 90 jours une fois que l’office de protection de la nature a pris une décision.
  • Dans le cas où un permis est annulé, permettre au titulaire d’interjeter appel de cette annulation devant le TAAL dans les 90 jours.
  • Autoriser le demandeur à interjeter appel directement devant le TAAL si un office de protection de la nature ne peut pas prendre de décision en vertu de l’article 28 quant aux demandes de délivrance de permis dans les 120 jours.
  • Offrir la possibilité aux demandeurs de permis d’interjeter appel des droits de délivrance de permis facturés par un office de protection de la nature au TAAL.
  • Modifier les dispositions d’entrée sans mandat non promulguées pour changer les circonstances lorsqu’une entrée sur un bien-fonds peut être exercée par un représentant de l’office de protection de la nature, de sorte que ces circonstances ressemblent aux pouvoirs d’entrée en vigueur dans l’article 28 de la Loi.
  • Supprimer les dispositions non promulguées pour que les offices de protection de la nature puissent émettre des ordres d’arrêter de travailler et conserver les outils d’application de la loi actuels, comme les dépôts d’accusation et de potentielles injonctions de la cour.

L’annexe propose également une modification à la Loi sur l’aménagement du territoire pour ajouter les offices de protection de la nature au paragraphe 1 (2) de cette loi. Si elle est adoptée, cette modification ferait en sorte que les offices de protection de la nature fassent partie de la démarche de planification à guichet unique de la province. Cela signifierait qu’un office de protection de la nature ne pourrait pas, en tant qu’organisme public en vertu de la Loi, interjeter appel d’une décision du TAAL ou être partie à un appel devant le TAAL. Les municipalités et la province peuvent continuer de travailler avec les offices de protection de la nature et compter sur leurs avis et leur soutien lorsqu’elles en ont besoin pendant un appel devant le TAAL.

Plus tard cet automne, nous envisageons de planifier davantage des consultations sur les propositions réglementaires (programmes et services obligatoires, article 28 sur les risques naturels, article 29 sur les biens-fonds des offices de protection de la nature, les ententes et la transition) en vertu de la Loi sur les offices de protection de la nature qui seront affichées au Registre environnemental aux fins de consultation du public.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Communiquer avec nous

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Updating the Conservation Authorities Act

ERO number
019-2646
Notice type
Bulletin
Act
Conservation Authorities Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Bulletin posted
Last updated

This notice is for informational purposes only. There is no requirement to consult on this initiative on the Environmental Registry of Ontario. Learn more about the types of notices on the registry.

Bulletin summary

We are amending the Conservation Authorities Act to improve transparency and consistency in conservation authority operations, strengthen municipal and provincial oversight and streamline conservation authority roles in permitting and land use planning.

Why consultation isn't required

Section 33 of the Environmental Bill of Rights, 1993 (EBR) exempts proposals from the public consultation requirements under the EBR if the proposal forms part of or gives effect to a budget or economic statement presented to the Legislative Assembly.

This includes:

  1. a policy that forms part of a budget or economic statement presented to the Legislative Assembly; or
  2. a bill, Act, regulation or instrument that gives effect to a budget or economic statement presented to the Legislative Assembly.

Bulletin details

Background - conservation authorities

Conservation authorities are local public sector organizations established by the province through the Conservation Authorities Act on the petition of two or more municipalities. Conservation authority jurisdictions are based on a watershed scale and cross multiple municipal boundaries to address common resource management objectives, principally for the provincial and municipal governments as well as for the conservation authority itself.

The Conservation Authorities Act was established in 1946 to improve poor land, water and forestry practices that had led to drought, flooding, erosion, and deforestation as well as to create jobs following the war. Over time, conservation authority programs and services have expanded into many aspects of natural resource management including science and research, environmental education, protection of water quality, land use planning, and protection and conservation of natural heritage.

A conservation authority is comprised of a membership of municipal representatives appointed by the municipalities that formed or later joined the conservation authority.

There are currently 36 conservation authorities established in Ontario (31 in Southern Ontario and 5 in urbanized areas in the north) serving an area where 95% of Ontario’s population live.

Background - 2019 amendments to the Conservation Authorities Act

Ontario made a commitment in its Made-in-Ontario Environment Plan to ensure that conservation authorities focus and deliver on their core mandate.

In June 2019, the More Homes, More Choice Act, 2019 (Bill 108) amended the Conservation Authorities Act to:

  • Define the four areas of core mandatory programs and services offered by conservation authorities and allowing for the programs and services that make up each area to be further defined by regulation. The four areas include:
    1. Programs and services related to the risk of natural hazards
    2. Programs and services related to the conservation and management of lands owned or controlled by the conservation authority
    3. Programs and services related to the conservation authority’s duties, functions and responsibilities as a source protection authority under the Clean Water Act, 2006
    4. Programs and services related to the conservation authority’s duties, functions and responsibilities under an Act prescribed by the regulations
  • Allow other programs and services outside of the four core areas to be prescribed as mandatory programs and services.
  • Require, after a specified date, that municipal financing of a non-mandatory program and service can only continue, where the conservation authority has entered into a financing agreement with its participating municipalities.
  • Establish a transition period and process for conservation authorities and municipalities to identify, through an inventory, which of their programs and services are mandatory and then to enter into agreements for the non-mandatory programs or services that are financed in whole or in part at the municipal level.
  • Enable the minister to appoint an investigator to investigate or undertake an audit and report on a conservation authority.
  • Clarify that the duty of conservation authority “board” members is to act with a view to furthering the objects of the conservation authority (i.e., the range of activities the conservation authority is allowed to undertake) .

These sections of the Conservation Authorities Act are currently un-proclaimed. We posted a notice on the Environmental Registry of Ontario regarding these amendments on April 5, 2019 for 45 days.

Conservation Authorities Act Review

Over the past year and a half, we have further consulted on the core role of conservation authorities in preparing and protecting against the impacts of natural hazards, maintaining and managing conservation lands, and roles in drinking water source protection. We received feedback from conservation authorities and a diverse group of stakeholders, including municipalities, the agricultural and development sectors, environmental and conservation organizations, and landowners, on the appropriate role for conservation authorities.

Through these consultations we heard concerns that some conservation authorities have expanded their programs and services beyond their core mandate.

We recognize that conservation authorities play an important role in local resource management, including protecting and preserving significant conservation land. With the scope of conservation authorities’ activities expanding over time, some participating municipalities of a conservation authority have expressed concern about the increases to their municipal levies that they are required to pay under the Conservation Authorities Act to finance their respective conservation authorities and the lack of direct control that participating municipalities may have over conservation authority budgets. Participating municipalities on average contribute over half of the conservation authority revenue through municipal levies. Most of the remainder comes from conservation authorities’ self-generated revenue, with provincial funding averaging less than ten per cent.

Based on the feedback we received, the province is moving forward with a proposal to further define the core mandate of conservation authorities. These changes would improve the governance, oversight and accountability of conservation authorities, while respecting taxpayer dollars by giving municipalities more say over the conservation authority services they pay for.

We are proposing to streamline conservation authorities’ permitting and land use planning review which is expected to increase accountability, consistency and transparency, which in turn will support growth, competitiveness, and job creation as communities plan for future growth.

We know that many conservation authorities provide valuable recreational and educational programs and services that are important to the local community, such as camping and outdoor education. These programs would continue, so long as they are funded through self-generated revenue or have support from the local municipality that funds them.

Improving the governance of conservation authorities and ensuring they are focused on their core mandate is also in line with Protecting People and Property: Ontario’s Flooding Strategy, Ontario’s first comprehensive plan to strengthening flood preparedness, response and recovery.

Summary of proposed changes

Improving transparency, consistency in operations and municipal/provincial oversight of conservation authorities

We are proposing amendments to the Conservation Authorities Act to improve consistency, transparency and municipal/provincial oversight of conservation authorities and their operations.

If passed, the amendments would:

  • Revise the objects of conservation authorities (i.e., the range of activities conservation authorities are allowed to undertake) to reflect the three categories of programs and services that the conservation authority is currently authorized to deliver under the Conservation Authorities Act over the area over which it has jurisdiction:
    1. Core mandatory programs and services described above
    2. The programs and services which conservation authorities deliver on behalf of a municipality pursuant to a memorandum of understanding or agreement, and
    3. The programs and services that a conservation authority delivers to further the purposes of the Conservation Authorities Act
  • Enable the minister to, by regulation, establish standards and requirements for the delivery of non-mandatory programs and services.
  • Integrate the current power of a conservation authority to “cause research to be done” with the conservation authority’s current power to study and investigate the watershed in order to support the programs and services the conservation authority delivers.
  • Remove the authority for conservation authorities to expropriate lands. Conservation authorities would have the ability to request either the Province or a municipality expropriate land.
  • Require conservation authorities to follow generally accepted accounting principles.
  • Require conservation authorities to make key documents publicly available online (e.g., meeting agendas, meeting minutes, municipal member agreements, annual audits).
  • Require conservation authorities to submit to the minister a copy of any agreement its participating municipalities have entered into on the number of members each participating municipality is entitled to appoint to a conservation authority.
  • Remove the transition provision for conservation authorities to develop administrative by-laws.
  • Following an investigation, if after reviewing the investigator’s report the minister is of the opinion that the conservation authority has failed or is likely to fail to comply with any provincial law, authorize the minister to issue a binding directive to the conservation authority, and/or, with the approval of the LGIC, to appoint a temporary administrator to assume control of all of the conservation authority’s operations. Further, the minister would be authorized to issue binding directives to the administrator.
  • Have all municipal levy appeals be heard by the Local Planning Appeal Tribunal (LPAT) – the Conservation Authorities Act currently provides that certain levy appeals are heard by the LPAT and others by the Mining and Lands Tribunal.
  • Require participating municipalities to appoint municipal councillors as conservation authority members and that municipally appointed members generally act on behalf of their municipalities. This proposal would repeal the un-proclaimed provision made in Bill 108 that members were to act with a view to furthering the objects of the conservation authority, and instead provide clarity for conservation authority member governance and enhanced municipal oversight over taxpayer dollars.
  • Enable the minister to appoint a member to the conservation authority from the agricultural sector.
  • Require that conservation authority chairs and vice-chairs rotate every two years between different participating municipalities.
  • Enable the minister to delegate some of their duties and powers under the Conservation Authorities Act, for example to a ministry official.
  • Add a legal provision to the Conservation Authorities Act related to aboriginal and treaty rights under the Constitution. Such a non-derogation provision would recognize that nothing in the Act would abrogate or derogate from the existing aboriginal and treaty rights recognized and affirmed by section 35 of the Constitution.

Streamlining conservation authority roles and responsibilities in permitting and land use planning

We have also heard concerns from some stakeholders about the role of conservation authorities in issuing permits under the Conservation Authorities Act and as a public body with the power to comment on and challenge decisions under the Planning Act. Stakeholders have questioned whether conservation authorities’ current roles are consistent and supportive of timely decisions that are necessary in the land use planning and approval process, and some stakeholders consider these roles need to be streamlined as they impose unnecessary costs and/or delays for businesses and property owners.

We are therefore proposing changes to the Conservation Authorities Act to streamline the role of conservation authorities in permitting and land use planning as well to ensure timely decisions are made in relation to permits required under section 28 of the Act.

If passed, the proposed amendments would:

  • Authorize the Minister of Natural Resources and Forestry to issue an order to take over and decide an application for a permit under section 28 of the Conservation Authorities Act in place of the conservation authority (i.e. before the conservation authority has made a decision on the application).
  • Allow an applicant, within 30 days of a conservation authority issuing a permit, with or without conditions, or denying a permit, to request the minister to review the conservation authority’s decision.
  • Where the minister has taken over a permit application or is reviewing a permit decision by a conservation authority, allow an applicant to appeal directly to LPAT where the minister fails to make a decision within 90 days.
  • In addition to the provision to seek a minister’s review, provide the applicant with the ability to appeal a permit decision to LPAT within 90 days after the conservation authority has made a decision.
  • Where a permit is cancelled, allow the permit holder to appeal the cancellation to LPAT within 90 days.
  • Allow applicants to appeal directly to LPAT where a conservation authority fails to make a decision on section 28 permit applications within 120 days.
  • Provide permit applicants with the ability to appeal permit fees charged by a conservation authority to LPAT.
  • Amend the un-proclaimed warrantless entry provisions to change the circumstances when an entry to land may be exercised by a conservation authority officer so that such circumstances are similar to entry powers now in effect in section 28 of the Act.
  • Remove the un-proclaimed provisions for conservation authorities to be able to issue stop work orders and retain the current enforcement tools, such as laying charges and potential court injunctions.

The Schedule also proposes an amendment to the Planning Act to add conservation authorities to subsection 1 (2) of the Planning Act. This amendment, if passed, would make conservation authorities part of the Province’s one window planning approach. This would mean that a conservation authority could not, as a public body under that Act, appeal a decision to LPAT or become a party to an appeal before LPAT. Municipalities and the Province can continue to work with conservation authorities and rely on their advice and support where they want it during an LPAT appeal.

Later this fall, we intend to further consult on regulatory proposals (mandatory programs and services, section 28 natural hazards, section 29 conservation authority lands, agreements and transition) under the Conservation Authorities Act which will be posted on the Environmental Registry for public consultation.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Connect with us

Contact

Sam Lyon

Phone number
Email address
Office
Source Protection Programs Branch
Address

40 St. Clair Avenue West
14th floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice