Zone de gestion des pêches 16 – Consultation sur les démarches de planification

Numéro du REO
019-3564
Type d'avis
Politique
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 29 avril 2021 au 28 juin 2021 (60 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Soumettez un commentaire et donnez-nous votre avis. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
28 juin 2021

Résumé de la proposition

Nous sollicitons des commentaires sur les démarches et les concepts proposés afin d’éclairer la planification de la Zone de gestion des pêches 16 dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La présente proposition vise à obtenir des commentaires du public sur les démarches de planification afin d’éclairer la gestion des pêches dans la Zone de gestion des pêches (ZGP 16). En particulier, la présente proposition se penche sur la façon d’élaborer le cadre d’administration et de consultation nécessaire pour aller de l’avant avec la planification de la gestion des pêches dans la ZGP 16.

Détails de la proposition

Le Ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) est responsable de la gestion durable de la pêche sportive en Ontario. Les ZGP forment l’unité principale de planification, de gestion et de surveillance des pêches. La planification de la gestion des pêches sert principalement à documenter l’état actuel des pêches ainsi que les buts, les objectifs et les mesures de gestion visant à conserver l’état actuel ou à rapprocher la zone de l’état futur souhaité.

Gestion des pêches

La planification des ZGP repose sur une base de collaboration, et les plans des ZGP sont généralement élaborés en consultation avec les conseils consultatifs. La ZGP 16 est située dans le Sud-Ouest de l’Ontario et comprend la Région du grand Toronto. La gestion des pêches représente un défi unique dans cette zone, car elle soutient la plus grande population urbaine parmi toutes les zones, ainsi que la plus grande proportion de pêcheurs résidents parmi toutes les zones de l’Ontario. Les statistiques de 2015 sur la pêche à la ligne illustrent la pratique intensive de la pêche sportive dans la ZGP 16 avec plus de 300 000 pêcheurs actifs.

En raison de l’importante population, la ZGP16 abrite un large éventail de groupes d’intervenants qui s’intéressent à la gestion des pêches. Ces groupes ont des opinions divergentes sur la façon dont la ZGP 16 devrait être gérée.Une démarche de planification modifiée pourrait être nécessaire dans la ZGP 16 afin d’aborder la nature complexe de la zone. Compte tenu de la diversité des intervenants et des intérêts à l’échelle de la ZGP 16, le MRNF reconnaît l’importance de fournir des occasions supplémentaires au public et aux intervenants de contribuer à la démarche de planification.

Consultations à ce jour

À l’automne 2017, des séances d’écoute ont été organisées pour lancer la planification de la gestion des pêches dans la ZGP 16. L’objectif des séances était de demander aux parties intéressées des conseils sur les éléments à intégrer et à prendre en compte dans la planification de la ZGP 16. Le MRNF a invité les intervenants, les membres du public et les offices de protection de la nature à des séances d’écoute tenues dans le Sud-Oest de l’Ontario. Le MRNF a également tenu des séances pour que les collectivités des Premières Nations et des Métis puissent s’exprimer sur la façon dont elles aimeraient participer à la planification de la ZGP 16.

Les séances d’écoute ont permis de recueillir un nombre considérable de commentaires. Les commentaires reçus ont été analysés et organisés en thèmes et classés selon qu’ils s’inscrivent ou non dans le cadre de la planification de la gestion des pêches. Deux thèmes importants ont émergé de ce premier ensemble de consultations, et le MRNF cherche à obtenir d’autres commentaires de la part de tous les intervenants sur les propositions liées aux points suivants :

  • La meilleure échelle géographique pour la planification de la gestion des pêches dans la ZGP 16;
  • La meilleure façon de s’assurer que les intervenants, les collectivités autochtones, les organismes de conservation et les autres organismes compétents puissent continuer de participer à la planification de la gestion des pêches.

Le présent document de discussion vise à recueillir des commentaires sur tous les concepts proposés qui pourraient aider à éclairer la gestion des pêches dans la ZGP 16. Le MRNF a hâte de travailler en collaboration sur une vision commune de la planification de la gestion des pêches dans la ZGP 16, et de s’assurer que la gestion permet une collaboration entre les parties qui ont un intérêt commun dans l’intendance de la pêche.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

MRNF - ROD - Équipe de planification des ressources régionales
Address

300 Water Street
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Gillian Holloway

Phone number
Email address
Office
MRNF - ROD - Équipe de planification des ressources régionales
Address

300 Water Street
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Gillian Holloway

Phone number
Email address
Office
MRNF - ROD - Équipe de planification des ressources régionales
Address

300 Water Street
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Fisheries Management Zone 16 – Consultation on Planning Approaches

ERO number
019-3564
Notice type
Policy
Act
Fish and Wildlife Conservation Act, 1997
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Transferred to
Ministry of Northern Development, Mines, Natural Resources and Forestry
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
April 29, 2021 - June 28, 2021 (60 days) Closed
Last updated

There is no requirement to post this notice on the Environmental Registry of Ontario, but we want to hear your thoughts. Submit a comment and tell us what you think. Learn about the consultation process and types of notices on the registry.

This consultation was open from:

April 29, 2021
to June 28, 2021

Proposal summary

We are seeking feedback on proposed approaches and concepts to inform fisheries management planning for Fisheries Management Zone 16 in southwestern Ontario.

Why consultation isn't required

This proposal is seeking public feedback on planning approaches to inform fisheries management in Fisheries Management Zone (FMZ) 16. In particular, the focus of this proposal is on how to develop the administrative and consultation framework needed to move forward with fisheries management planning in FMZ 16.

Proposal details

The Ministry of Natural Resources and Forestry (MNRF) is responsible for sustainably managing recreational fisheries in Ontario. The primary unit for fisheries planning, management and monitoring are FMZs. Fisheries management planning aims to document the current state of the fisheries as well as the goals, objectives and management actions intended to maintain or move the zone closer to a desired future state.

Fisheries management

FMZ planning is based on a foundation of collaboration, and FMZ plans are typically developed in consultation with advisory councils. FMZ 16 is located in southwestern Ontario and includes the Greater Toronto Area. Fisheries management is a unique challenge in this zone as it supports the largest urban population of any zone, along with the highest proportion of resident anglers of any zone in Ontario. Angling statistics from 2015 illustrate the extensive use of the sport fishery in FMZ 16 with over 300,000 active anglers.

Due to the large population, FMZ 16 houses a wide range of stakeholder groups with an interest in fisheries management. These groups hold diverse opinions about how FMZ 16 should be managed. A modified planning approach may be needed in FMZ 16 in order to address the complex nature of the Zone. Given the diverse range of stakeholders and interests across FMZ 16, MNRF recognizes the importance of providing additional opportunities for the public and stakeholders to provide input into the planning approach.

Consultations to date

In the fall of 2017, Listening Sessions were conducted to launch fisheries management planning in FMZ 16. The intent of the sessions was to ask interested parties for advice on what planning for FMZ 16 should include and consider. MNRF invited stakeholders, members of the public and Conservation Authorities to Listening Sessions held across southwestern Ontario. MNRF also held sessions to hear from First Nation and Métis communities on how they would like to be engaged in FMZ 16 planning.

The Listening Sessions resulted in a considerable amount of feedback. The comments received were analyzed and organized into themes and categorized according to whether or not they are within the scope of fisheries management planning. Two important themes emerged from this first set of consultations, and MNRF is seeking further feedback from all stakeholders on proposals related to:

  • the best geographic scale for fisheries management planning in FMZ 16
  • the best way to ensure stakeholders, Indigenous communities, conservation organizations and other relevant agencies can continue to participate in fisheries management planning

This Discussion Paper is intended to seek input on the all proposed concepts that may help inform fisheries management in FMZ 16. MNRF looks forward to working together on a shared vision for Fisheries Management planning in FMZ 16, and ensuring the management enables collaboration between parties who have a shared interest in the stewardship of the fishery.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

MNRF - ROD - Regional Resources Planning Team
Address

300 Water Street
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from April 29, 2021
to June 28, 2021

Connect with us

Contact

Gillian Holloway

Phone number
Email address
Office
MNRF - ROD - Regional Resources Planning Team
Address

300 Water Street
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice