Modifier le plan de gestion du parc provincial Darlington pour permettre la gestion des espèces indigènes.

Numéro du REO
019-4093
Type d'avis
Politique
Loi
Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 6 décembre 2021 au 20 janvier 2022 (45 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
20 janvier 2022

Résumé de la proposition

Nous voulons apporter des modifications au plan de gestion du parc provincial Darlington pour permettre la gestion des espèces animales et végétales indigènes du parc, s’il y a lieu, afin de protéger les écosystèmes du parc.

Détails de la proposition

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a la responsabilité de protéger les écosystèmes représentatifs, la biodiversité et les éléments d’importance provinciale du patrimoine naturel des parcs provinciaux de l’Ontario.

Pour nous aider à mieux protéger les espèces indigènes, nous proposons de modifier le plan de gestion du parc provincial Darlington pour nous permettre ce qui suit :

  • gérer la végétation indigène;
  • gérer les populations animales indigènes qui pourraient croître à un point qui pourrait y avoir une incidence négative sur les écosystèmes du parc.

Parc provincial Darlington

Le parc provincial Darlington protège les rives et les terres humides du lac Ontario. Il s’agit également d’une destination de loisirs populaire. Le parc abrite des espèces en péril, y compris des pluviers siffleurs qui nichent sur la plage du parc. Le parc protège la baie McLaughlin, une zone de terres humides côtières d’importance provinciale qui est séparée du lac Ontario par un grand banc de sable. Parcs Ontario a terminé des travaux de restauration des terres humides dans la baie McLaughlin en 2018.

À l’heure actuelle, le plan de gestion du parc provincial Darlington ne permet pas la gestion complète des espèces animales et végétales indigènes du parc. Les changements que nous proposons permettraient d’améliorer notre capacité de gestion des espèces animales et végétales indigènes afin de protéger le patrimoine naturel du parc et de maintenir la diversité et la qualité de l’écosystème.

Il existe actuellement deux situations où il pourrait être nécessaire de gérer les espèces indigènes pour protéger les écosystèmes des parcs

  1. Gestion des populations de cormorans à aigrettes
     

    En 2019, nous avons observé le début de l’établissement d’une colonie d’environ 200 cormorans à aigrettes au sein du parc, dans la baie McLaughlin, et ceux-ci ont causé des dommages mineurs à la végétation. Cette espèce endommage la végétation par l’utilisation de branches vivantes comme matériaux pour la nidification et par la nature acide de ses excréments.

    Le personnel de Parcs Ontario surveille la région et utilise des techniques de contrôle applicables avant la nidification (p. ex., dissuasion acoustique) pour tenter de dissuader les cormorans de nicher dans le parc. Toutefois, si la colonie venait à s’établir et continuait de croître et de nicher dans le parc, elle menacerait l’intégrité écologique des terres humides et il nous faudrait peut-être entreprendre la gestion des populations de cormorans.

    Nous prévoyons que la gestion commencerait par une réduction du succès de reproduction (p. ex., mazoutage des œufs, retrait des nids contenant des œufs). Un processus d’évaluation environnementale distinct devrait être établi pour évaluer le projet en détail. Avant que la gestion des populations puisse être effectuée, le plan de gestion du parc doit être modifié pour permettre la gestion des populations animales indigènes.

  2. Gestion de l’habitat du pluvier siffleur
     

    La végétation empiète sur la zone de nidification du pluvier siffleur sur la plage du parc et menace la persistance d’un habitat convenable. Le plan de gestion du parc doit être modifié pour permettre la gestion de la végétation, laquelle sera probablement nécessaire pour prévenir la perte de l’habitat de cette espèce en péril.

Modifications proposées au plan de gestion du parc provincial Darlington

Dans la section 5.2 Vegetation management (gestion des espèces végétales), nous voulons :

  • modifier le libellé de manière à ce que la gestion de la végétation ne se limite pas aux situations particulières énumérées;
  • ajouter une puce à propos de la gestion des espèces végétales indigènes pour maintenir, améliorer, réhabiliter ou restaurer l’habitat (p. ex., éclaircissement de la végétation pour maintenir l’habitat du pluvier siffleur conformément à la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition).

Dans la section 5.3 Wildlife Management (gestion des espèces animales), nous voulons :

  • ajouter une politique pour permettre la gestion des espèces indigènes qui sont susceptibles de devenir surabondantes (p. ex., cormorans à aigrettes).

Consultation publique

Nous voulons connaître tous les commentaires du public. Il s’agit de la seule possibilité pour le public de formuler des commentaires sur la présente modification proposée au plan de gestion du parc provincial Darlington. Tous les commentaires reçus seront pris en compte par le ministère dans la modification du plan de gestion. D’autres occasions de formuler des commentaires sur des projets de gestion des espèces indigènes particuliers pourraient survenir, selon les exigences de l’évaluation environnementale.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Amending the Darlington Provincial Park Management Plan to allow for the management of native species

ERO number
019-4093
Notice type
Policy
Act
Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
December 6, 2021 - January 20, 2022 (45 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:

December 6, 2021
to January 20, 2022

Proposal summary

We want to make changes to the Darlington Provincial Park Management Plan to allow for management of native wildlife and plants in the park, if needed, so we can protect park ecosystems.

Proposal details

The Ministry of the Environment, Conservation and Parks has a responsibility to protect representative ecosystems, biodiversity and provincially significant elements of Ontario’s natural heritage in provincial parks.

To help us better protect native species, we are proposing to amend the Darlington Provincial Park Management Plan to allow us to:

  • manage native vegetation
  • manage native wildlife populations with the potential to grow to the point that there may be a negative impact on the park's ecosystems

Darlington Provincial Park

Darlington Provincial Park protects Lake Ontario shoreline and wetland habitat. It is also a popular recreation destination. The park is home to species at risk, including Piping Plovers that nest on the park beach. The park protects McLaughlin Bay, a provincially significant coastal wetland that is separated from Lake Ontario by a large sandbar. Ontario Parks completed wetland restoration work in McLaughlin Bay in 2018.

Currently, the Darlington Provincial Park Management Plan does not fully allow for management of native wildlife and plants in the park. The changes we’re proposing would improve our ability to manage native wildlife and plants to protect the park's natural heritage and maintain the diversity and quality of the ecosystem.

There are currently two situations where we might need to manage native species to protect park ecosystems:

  1. Double-crested Cormorant population management
     

    In 2019 we saw a colony of about 200 Double-crested Cormorants begin to establish in the park in McLaughlin Bay and they have caused minor damage to vegetation. This species damages vegetation by removing live branches for nesting materials and through the acidic nature of its feces.

    Ontario Parks staff are monitoring the area and using pre-nesting control techniques (e.g. noise deterrents) to try to deter cormorants from nesting in the park. However, if the colony becomes established and continues to grow and nest in the park, this will threaten the ecological integrity of the wetland and we may need to undertake cormorant population management.

    We anticipate that management would begin with reducing reproductive success (e.g. egg oiling, removal of nests with eggs). A separate environmental assessment process would need to be completed to evaluate the project in detail. Before population management can be conducted, the park management plan must be amended to allow for native wildlife population management.

  2. Piping Plover habitat management
     

    Vegetation is encroaching in Piping Plover nesting area on the park beach and is threatening the persistence of suitable habitat. The park management plan must be amended to allow for vegetation management, which will likely be needed to prevent the loss of this species at risk habitat.

Proposed changes to the Darlington Provincial Park Management Plan

In Section 5.2 Vegetation Management, we want to:

  • change wording so that vegetation management is not restricted to only specific listed situations
  • add a bullet about management of native plant species to maintain, enhance, rehabilitate or restore habitat (e.g., vegetation thinning to maintain Piping Plover habitat in accordance with the Endangered Species Act, 2007)

In Section 5.3 Wildlife Management, we want to:

  • add a policy to allow for management of native species with the potential to become hyperabundant (e.g., Double-crested cormorants)

Public consultation

We are interested in any comments the public may have. This is the only opportunity for the public to comment on this proposed amendment to the Darlington Provincial Park Management Plan. All comments received will be considered in the amendment to the management plan. There may be additional opportunities to comment on specific native species management projects according to environmental assessment requirements.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from December 6, 2021
to January 20, 2022

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice