Stockage géologique du carbone en Ontario

Numéro du REO
019-4770
Type d'avis
Politique
Loi
ressources en pétrole, en gaz et en sel (Loi sur les), L.R.O. 1990, chap. P.12
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 11 janvier 2022 au 14 mars 2022 (62 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 11 janvier 2022
au 14 mars 2022

Résumé de la décision

Nous entamons la première étape pour éliminer les obstacles au stockage géologique du carbone en Ontario. Nous avons aussi publié notre plan à long terme sur les propositions pour réglementer le stockage du carbone et démontrer ou mettre à l’essai d’autres nouvelles technologies au moyen d’une approche progressive éclairée par les commentaires que nous avons reçus relativement au document de travail sur le stockage géologique du carbone.

Détails de la décision

Nous avons planifié une approche progressive pour éliminer les obstacles connus et élaborer des propositions de cadre pour réglementer le stockage géologique du carbone et d'autres nouvelles technologies en Ontario. Cette approche vise à assurer un développement sécuritaire et responsable et à apporter plus de précisions aux entreprises afin de les soutenir dans la gestion des émissions, la production d’hydrogène à faible émission de carbone et la transition vers une économie sobre en carbone.

Cette approche offrira, à chaque étape, des occasions de collaboration avec les collectivités et les organismes autochtones, les intervenants et le public afin de créer un cadre adapté pour l’Ontario.

Nous avons préparé une feuille de route qui décrit le plan visant à élaborer des propositions pour un cadre clair qui permet de réglementer le stockage géologique du carbone en Ontario. Celle-ci peut être consultée sur le site Ontario.ca en cliquant sur le lien fourni ci-dessous.

Dans le cadre de la première étape de l’approche progressive visant à éliminer les obstacles au stockage géologique permanent du carbone dans la province, nous avons proposé de modifier la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel afin de supprimer l’interdiction en vigueur.  Un avis de proposition pour ce changement proposé est lié ci-dessous.

Parmi les phases futures, notons d’autres modifications législatives et réglementaires pour soutenir les projets de démonstration du stockage de carbone et de nouvelles technologies supplémentaires (initialement sur les terres privées), et établir un cadre pour les projets d’envergure commerciale (terres de la Couronne et privées).

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

28

Par courriel

8

Par la poste

2
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Nous avons reçu des commentaires de la part des collectivités et des organismes autochtones, de l’industrie, des associations de l’industrie, des groupes de développement économique, des fournisseurs de services, des universités, des opérateurs de puits et d’autres membres du public. Tous les commentaires reçus ont été examinés et pris en considération dans l’élaboration de l’approche.

Ce que nous avons entendu

  • Des suggestions sur les mesures rapides pour assurer la clarté et la certitude réglementaires sont essentielles pour les entreprises et la planification des investissements. L’approche progressive décrite dans la feuille de route vise à fournir une orientation claire vers l’avenir et les mesures à court terme qui permettront d’éliminer certains obstacles et, enfin, le stockage géologique de carbone.
  • Nous avons été appelés à éliminer toutes les interdictions relatives au stockage du carbone afin de maximiser la viabilité économique et l’accès aux ressources de séquestration du carbone, dont l’interdiction d’injecter du dioxyde de carbone sous terre aux fins du stockage. Le tout serait lié à un projet pour améliorer la récupération du pétrole et du gaz, une proposition d’interdiction maintenue dans le document de travail. En réponse à ces commentaires, la première phase du plan propose l’élimination complète de l’interdiction de séquestration du carbone actuelle dans la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel.
  • Il est nécessaire de préciser les droits de stockage et la façon de les acquérir, de même que les responsabilités à long terme pour les sites et la responsabilité connexe; ils seront pris en considération dans les futures phases du projet. 
  • Il y a un intérêt pour un engagement et une participation supplémentaires à mesure que des cadres réglementaires et des projets sont élaborés. L’approche progressive visant à élaborer un cadre pour réglementer le stockage géologique du carbone fournirait des occasions d’engagement afin de créer une approche adaptée pour les entreprises et les collectivités ontariennes.
  • Il y a un désir de mettre en place une stratégie ou un cadre de technologie de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC) dans la province, et des incitatifs gouvernementaux pour améliorer le rendement économique de ces activités coûteuses. Ceux-ci ont été considérés comme dépassant le mandat de cette proposition.
  • Les critiques sur la proposition comprenaient le fait que la séquestration géologique du carbone ne permet pas de réduire les émissions à la source et peut favoriser l’utilisation continue de combustibles fossiles. La création d’un cadre réglementaire pour la séquestration géologique du carbone devrait donner à l’Ontario la souplesse nécessaire à la transition vers une économie sobre en carbone.

Le ministère a aussi reçu des commentaires des collectivités et des organismes autochtones sur le document de travail: ceux-ci mettent en évidence la nécessité d’une consultation plus approfondie sur les renseignements du cadre stratégique et les projets individuels, ainsi que sur les intérêts pour les possibilités de participation communautaire aux projets et pour partager les avantages économiques de la technologie de CUSC. Le ministère maintiendra son engagement auprès des collectivités et des organismes autochtones à mesure que nous allons de l’avant.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MNDMNRF - RPDPB - Section du développement des ressources
Address

300, rue de l'Eau
2e étage, tour sud
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur de la contribution du public

Phone number
Office
MNDMNRF - RPDPB - Section du développement des ressources
Address

300, rue de l'Eau
2e étage, tour sud
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-4770
Type d'avis
Politique
Loi
ressources en pétrole, en gaz et en sel (Loi sur les), L.R.O. 1990, chap. P.12
Affiché par
Ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

11 janvier 2022 - 14 mars 2022 (62 days)

Détails de la proposition

En vertu de la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel, le DNMRNF réglemente le forage et l’exploitation des puits, ainsi que les canalisations et l’équipement connexes, utilisés pour des activités telles que la production de pétrole et de gaz et l’exploration à cette fin, l’exploitation par dissolution du sel, le stockage souterrain des hydrocarbures et les projets de stockage d’énergie par air comprimé dans des cavernes de sel. Presque toutes ces activités ont lieu dans le Sud-Ouest de l’Ontario, où la géologie est la plus favorable.  

Les modifications suivantes sont proposées :

Modifications à la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel

Le DNMRNF propose que des modifications soient apportées à la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel qui permettraient :

  • de restreindre les interdictions relatives à l’injection de dioxyde de carbone afin que, à l’avenir, l’interdiction ne s’applique qu’à l’injection de dioxyde de carbone aux fins de séquestration du carbone, lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’un projet visant à améliorer la récupération de pétrole ou de gaz;
  • de nous donner la capacité de conclure des ententes avec des entreprises qui souhaitent utiliser des puits pour mener des activités de recherche ou des essais, expérimenter ou démontrer de nouvelles technologies (comme le stockage du carbone) en relation avec des puits utilisés pour la production de pétrole et de gaz, l’exploitation par dissolution ainsi que pour le stockage souterrain de ressources. Cela permettrait d’intégrer au champ d’application de la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel de nouveaux types de projets associés aux mêmes espaces souterrains où l’on retrouve du pétrole, du gaz, du sel ou des travaux de stockage souterrain;
  • d’améliorer les dispositions relatives aux responsabilités des entreprises et d’accroître les mesures de protection existantes afin que des ordres visant à prévenir les risques pour le public ou l’environnement puissent être délivrés.

Modifications à la Loi sur les mines

Le DNMRNF  propose que des modifications soient apportées au cadre de la Loi sur les mines, ce qui nous permettrait d’accorder des autorisations d’utiliser les terres de la Couronne pour les activités de stockage du carbone.

Analyse de l’incidence de la réglementation

Les répercussions environnementales, sociales et économiques anticipées qu’aura la proposition devraient être neutres ou positives.

Les modifications proposées fourniraient une plus grande clarté réglementaire et supprimeraient les obstacles qui empêchent l’Ontario d’appuyer de nouveaux concepts et technologies à mesure que nos besoins énergétiques évoluent, y compris le stockage géologique de dioxyde de carbone, tout en continuant d’accorder la priorité absolue à la protection du public et de l’environnement. Bon nombre de ces types de projets ne sont actuellement pas assujettis au cadre de la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel. Permettre au DNMRNF  de conclure des ententes sur une base volontaire avec des promoteurs qui souhaitent utiliser de nouvelles technologies dans notre province aux étapes d’expérimentation ou de démonstration offrira une occasion de partage d’apprentissage, de connaissances précieuses et d’expérience pour éclairer l’élaboration de cadres futurs pour les projets commerciaux.

La proposition améliorerait également les mesures de protection existantes en ajoutant des dispositions permettant la délivrance d’ordres pour prévenir les risques pour le public ou l’environnement et renforcerait la responsabilisation des administrateurs de sociétés participant aux activités réglementées en vertu de cette loi. 

Ces modifications proposées ne devraient pas entraîner de frais administratifs annuels pour les entreprises. Les promoteurs qui choisissent de conclure une entente peuvent être tenus d’entreprendre des études, des consultations, des activités de surveillance et de production de rapports, etc., dans le cadre de l’entente, mais la conclusion d’ententes serait volontaire.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MNDMNRF - RPDPB - Section du développement des ressources
Address

300, rue de l'Eau
2e étage, tour sud
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 11 janvier 2022
due 14 mars 2022

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur de la contribution du public

Phone number
Office
MNDMNRF - RPDPB - Section du développement des ressources
Address

300, rue de l'Eau
2e étage, tour sud
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Geologic Carbon Storage in Ontario

ERO number
019-4770
Notice type
Policy
Act
Oil, Gas and Salt Resources Act, R.S.O. 1990, c. P.12
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
January 11, 2022 - March 14, 2022 (62 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
January 11, 2022
to March 14, 2022

Decision summary

We’re taking the first step towards removing barriers for geologic carbon storage in Ontario and have released our longer-term plan for proposals to regulate carbon storage and the demonstration or testing of other new technologies through a phased approach, informed by the feedback received on the Geologic Carbon Storage discussion paper.

Decision details

We have planned a phased approach to remove known barriers and to develop proposals for a framework to regulate geologic carbon storage and other new technologies in Ontario. This approach is intended to ensure safe and responsible development while providing clarity to support businesses in managing emissions, producing low-carbon hydrogen, and transitioning to a low-carbon economy.

This approach will provide opportunities to work with Indigenous communities and organizations, stakeholders, and the public through each phase to build a framework that works for Ontario.

We have developed a Roadmap that outlines the plan to develop proposals for a clear framework to regulate geologic carbon storage in Ontario – which can be viewed on Ontario.ca through the link provided below.

As a first step of the phased approach towards addressing barriers to the permanent geological storage of carbon in the province, changes have been proposed to the Oil, Gas and Salt Resources Act to remove the current prohibition. A proposal notice for this proposed change is linked below.

Future phases would propose additional legislative and regulatory changes to support carbon storage demonstration projects and other new technologies (initially on private land), and eventually establish a framework for commercial-scale projects (Crown and private land).

Comments received

Through the registry

28

By email

8

By mail

2
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

Comments were received from Indigenous communities and organizations, industry, industry associations, economic development groups, service providers, academia, well operators, and other members of the public. All comments received were reviewed and considered in developing the approach.

What we heard:

  • Suggestions on the quick action towards regulatory clarity and certainty are critical for business and investment planning. The phased approach outlined within the roadmap is intended to provide a clear path forward and near-term actions to address some barriers and ultimately enable geologic carbon storage.
  • Encouragement on the removal of all prohibitions on carbon storage to maximize economic viability and access to carbon sequestration resources including the prohibition on injecting carbon dioxide underground for the purpose of carbon storage in association with a project to enhance the recovery of oil or gas, which the discussion paper proposed to continue prohibiting. In response to this feedback, the first phase of our plan proposes the complete removal of the existing prohibition of carbon sequestration in the Oil, Gas and Salt Resources Act.
  • A need to provide clarity on storage rights and how to acquire them and the long-term responsibility for sites and associated liability – these will be considered in future phases of the project.
  • An interest in further engagement and participation as any regulatory framework and future projects are developed. The phased approach to develop a framework to regulate geologic carbon storage would provide opportunities for engagement throughout to build an approach that works for Ontario businesses and communities.
  • Desire for a comprehensive strategy/framework for carbon capture, utilization and storage (CCUS) in the province, as well as government incentives to improve the economics of these costly activities. These were considered to be beyond the scope of this proposal.
  • Criticism of the proposal included noting that geologic carbon sequestration does not reduce emissions at-source and may support the continued use of fossil fuels. The creation of a regulatory framework for geologic carbon sequestration is expected to provide Ontario with the flexibility needed to support a transition to a low-carbon economy.

The ministry also received input on the discussion paper from Indigenous communities and organizations, highlighting the need for further consultation on the details of the policy framework and individual projects, as well as interest in opportunities for community participation in projects, and to share economic benefits of CCUS. The ministry will continue to engage with Indigenous communities and organizations as we move forward.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

MNRF - PD - Resources Planning and Development Policy Branch
Address

300 Water Street, 2nd Floor, South Tower
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

Connect with us

Contact

Public Input Coordinator

Phone number
Office
MNDMNRF - RPDPB - Resources Development Section
Address

300 Water Street
2nd Floor, South Tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-4770
Notice type
Policy
Act
Oil, Gas and Salt Resources Act, R.S.O. 1990, c. P.12
Posted by
Ministry of Northern Development, Mines, Natural Resources and Forestry
Proposal posted

Comment period

January 11, 2022 - March 14, 2022 (62 days)

Proposal details

Under the Oil, Gas and Salt Resources Act, the Ministry of Northern Development, Mining, Natural Resources and Forestry (NDMNRF) regulates the drilling and operation of wells, and associated pipelines and equipment, used for activities such as the exploration and production of oil and natural gas, salt solution-mining, the underground storage of hydrocarbons, and compressed air energy storage projects using salt caverns. Almost all these activities occur in southwestern Ontario where the geology is the most conducive.

The following changes are being proposed:

Amendments to Oil, Gas and Salt Resources Act

NDMNRF is proposing that changes be made to the Oil, Gas and Salt Resources Act that would:

  • narrow the prohibitions on the injection of carbon dioxide so that going forward, the prohibition would only apply to the injection of carbon dioxide for the purpose of carbon sequestration, when used in association with a project to enhance the recovery of oil or gas
  • add the ability for us to enter into agreements with companies that want to use wells to explore, test, pilot or demonstrate new technologies (such as carbon storage) in relation to wells used for oil, gas, solution-mined salt as well as underground storage resources. This would provide the ability to bring new types of projects that are associated with the same subsurface spaces where oil, gas, salt or underground storage occur, under the scope of the Oil, Gas and Salt Resources Act
  • enhance provisions for corporate accountability and enhance existing protections to allow for the issuance of orders to prevent risks to the public or environment

Amendments to the Mining Act

NDMNRF is proposing that changes be made to the Mining Act framework that would allow us to grant authorizations to use Crown land for carbon storage activities.

Regulatory impact analysis

The anticipated environmental, social, and economic consequences of the proposal are expected to be neutral to positive.

The proposed amendments would provide greater regulatory clarity and remove barriers that inhibit Ontario from advancing new concepts and technologies as our energy needs evolve, including the geologic storage of carbon dioxide, while maintaining the protection of the public and the environment as our highest priority. Many of these types of projects are not currently subject to the Oil, Gas and Salt Resources Act framework. Enabling NDMNRF to enter into voluntary agreements with proponents looking to use new technology in our province at the pilot or demonstration stage will provide an opportunity for shared learning, valuable knowledge and experience to inform the development of future frameworks for commercial-scale projects.

The proposal would also enhance existing protections through provisions to allow for the issuance of orders to prevent risks to the public or environment and strengthen the accountability of corporate directors involved in activities regulated under this act.

There are no annual administrative costs to business anticipated from these proposed changes. Proponents that choose to enter into an agreement may be required to undertake studies, consultations, monitoring and reporting activities, etc. as a part of the agreement, but entering into agreements would be voluntary.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

MNDMNRF - RPDPB - Resources Development Section
Address

300 Water Street
2nd Floor, South Tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from January 11, 2022
to March 14, 2022

Connect with us

Contact

Public Input Coordinator

Phone number
Office
MNDMNRF - RPDPB - Resources Development Section
Address

300 Water Street
2nd Floor, South Tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada