Proposition de modification du Règlement de l’Ontario 509/18 pris en application de la Loi de 1998 sur l’électricité (« Règlement relatif à l’efficacité »)

Numéro du REO
019-5855
Type d'avis
Règlement
Affiché par
Ministère de l’Énergie
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 10 août 2022 au 24 septembre 2022 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 10 août 2022
au 24 septembre 2022

Résumé de la proposition

Nous proposons des modifications concernant dix-huit (18) produits dans le Règlement de l’Ontario sur l’efficacité énergétique des produits afin de resserrer l’harmonisation avec d’autres administrations compétentes. Ces changements permettraient de mettre à jour les exigences en matière d’efficacité pour cinq (5) produits, d’apporter des modifications rédactionnelles au champ d’application et/ou aux méthodes d’essai de treize (13) produits, et de faire d’autres mises à jour administratives.

Détails de la proposition

Description

A. Les changements proposés serviraient à mettre à jour les exigences en matière d’efficacité pour les générateurs d’air chaud au gaz commerciaux, les climatiseurs et les thermopompes résidentiels, les luminaires routiers et les luminaires autoroutiers, comme suit :

1. Durcir les exigences en matière d’efficacité pour les générateurs d’air chaud au gaz commerciaux afin de les harmoniser avec les exigences du Department of Energy (DOE) aux États-Unis, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2023. Les modifications proposées par l’Ontario entreraient en vigueur six mois plus tard, soit le 1er juillet 2023. Elles permettraient d’harmoniser entièrement les exigences de l’Ontario pour ces produits avec celles de la norme de conservation énergétique 10 CFR §431.77 aux États-Unis. Au nombre des produits visés par le Règlement de l’Ontario 509/18, mentionnons :

  1. Générateur d’air chaud au gaz dont le débit calorifique est d’au moins 65,92 kW (225 000 Btu/h), mais pas plus de 117,23 kW (400 000 Btu/h).
  2. Générateur d’air chaud au gaz dont le débit calorifique est d’au plus 117,23 kW (400 000 Btu/h), mais moins de 2 930 kW (10 000 000 Btu/h).

 

2. Durcir les exigences en matière d’efficacité pour les thermopompes et les climatiseurs résidentiels biblocs de manière à les harmoniser avec les modifications proposées par Ressources naturelles Canada, qui devraient entrer en vigueur le 1er juillet 2023. Il est également proposé que les modifications proposées par l’Ontario entrent en vigueur le 1er juillet 2023. Les exigences en matière d’essai pour les thermopompes et les climatiseurs résidentiels monoblocs seraient également mises à jour de manière à les harmoniser avec les modifications proposées par Ressources naturelles Canada. Une seule catégorie de produits serait visée en vertu du Règlement de l’Ontario 509/18 :

  1. Climatiseur ou thermopompe central de moins de 19 kW (65 000 Btu/h)

 

Seules les catégories de produits mises à jour par Ressources naturelles Canada feraient l’objet de modifications en Ontario (modèles à refroidissement à air, monophasés, non-DRF) afin d’assurer une harmonisation complète avec Ressources naturelles Canada.

 

3. Mettre à jour la méthode d’essai et les exigences en matière d’efficacité des luminaires routiers pour les luminaires à DEL de 100 lm/W seulement; les autres technologies continueraient d’être assujetties à la norme d’essai et aux exigences en matière d’efficacité actuelles. Les modifications entreraient en vigueur le 1er juillet 2023. Au nombre des produits visés par le Règlement de l’Ontario 509/18, mentionnons :

  1. Luminaire utilisé pour l’éclairage routier

 

4. Mettre à jour la méthode d’essai et les exigences en matière d’efficacité des luminaires haut-mât pour les luminaires à DEL de 100 lm/W seulement; les autres technologies continueraient d’être assujetties à la norme d’essai et aux exigences en matière d’efficacité actuelles. Les modifications entreraient en vigueur le 1er juillet 2023. Au nombre des produits visés par le Règlement de l’Ontario 509/18, mentionnons :

    1. Luminaire, haut-mât

 

5. Mettre à jour une des quatre exigences en matière d’efficacité actuellement précisées pour les thermopompes géothermiques liquide-air. L’Ontario a révisé trois des quatre normes minimales de rendement énergétique (NMRÉ) pour les thermopompes géothermiques liquide-air en 2015 de manière à les harmoniser avec les exigences de la norme ASHRAE 90.1-2013. Toutefois, le niveau d’efficacité minimal des thermopompes à circuit ouvert en mode refroidissement n’a pas été durci pour atteindre les niveaux de la norme ASHRAE 90.1. La modification proposée corrigerait cette situation et harmoniserait entièrement le Règlement de l’Ontario 509/18 avec les niveaux minimaux de la norme ASHRAE 90.1-2016 (qui sont les mêmes que ceux de la norme ASHRAE 90.1-2013 pour ce produit). Les niveaux d’efficacité des modèles à circuit fermé et des modèles à circuit ouvert en mode chauffage ne seraient pas visés. Cette correction prendrait effet le 1er juillet 2023. Cette correction entrerait en vigueur le 1er juillet 2023. Le produit qui serait visé par cette modification est le suivant :

  1. Thermopompe géothermique liquide-air, à l’exception de celles par détente directe.

 

B. Les modifications proposées mettraient à jour les définitions du champ d’application pour six produits actuellement réglementés par l’Ontario et par le DOE, mais pas par Ressources naturelles Canada, afin d’introduire une incorporation continue complète avec le DOE. Ces produits font déjà l’objet d’une incorporation continue avec les normes du DOE pour la méthode d’essai et les exigences en matière d’efficacité. Les produits visés sont les suivants :

  1. Climatiseur, salle d’ordinateurs
  2. Chauffage au sol, alimenté au gaz
  3. Chauffe-piscine, alimenté au gaz
  4. Radiateur, alimenté au gaz
  5. Radiateur mural, alimenté au gaz
  6. Chauffe-eau électrique instantané de 12 kW ou moins

 

C. Les modifications proposées mettraient à jour les exigences pour deux produits afin de les harmoniser plus étroitement avec celles de Ressources naturelles Canada et/ou du DOE :

  1. Déshumidificateur autonome avec une capacité quotidienne d’élimination de l’eau allant jusqu’à 87,5 litres

a. Le champ d’application serait mis à jour pour utiliser l’incorporation continue avec le DOE, et le titre du produit serait révisé en « déshumidificateur » pour refléter le champ d’application actuel

 

  1. Chauffe-eau électrique à accumulation dont la capacité est supérieure à 454 litres ou dont le débit calorifique est supérieur à 12 kW

a. Le champ d’application serait mis à jour aux fins d’harmonisation avec Ressources naturelles Canada et la méthode d’essai serait mise à jour pour inclure l’incorporation continue avec le DOE aux fins d’harmonisation avec les exigences d’essai actuelles de Ressources naturelles Canada.

 

D. Les modifications proposées clarifieraient le champ d’application pour trois produits :

  1. Les modifications apportées aux descriptions du champ d’application de quatre produits ne devraient pas avoir d’incidence immédiate sur les parties prenantes, mais visent à préciser que le Règlement de l’Ontario 509/18 est destiné à être harmonisé avec les normes correspondantes dans d’autres administrations compétentes. Les produits visés par ces modifications proposées sont les suivants :

a. Distributeur automatique réfrigéré, autre que pour boissons en bouteille ou en canette réfrigérées

b. Chauffe-eau à réservoir alimenté au gaz dont le débit calorifique est supérieur à 22 kW (75 000 Btu/h)

c. Chauffe-eau à réservoir alimenté au mazout dont le débit calorifique est supérieur à 30,5 kW (105 000 Btu/h)

 

E. Les modifications proposées mettraient à jour les méthodes d’essai pour deux produits :

  1. Transformateurs de distribution à bain liquide

a. La norme CSA précisée dans les exigences actuelles pour ce produit serait autorisée comme option de conformité de substitution aux exigences du DOE à partir du 1er janvier 2023. L’intention consiste à inclure un renvoi ambulatoire à la norme CSA de sorte que si celle-ci est mise à jour éventuellement, ces nouvelles exigences seraient automatiquement adoptées dans le Règlement sur l’efficacité.

 

2. Thermopompes géothermiques liquide-eau

a. Ces produits doivent actuellement être conformes à une norme d’essai qui est désuète (CAN/CSA C446-94) et a été révoquée. Il est proposé de mettre à jour la méthode d’essai avec renvoi à la norme CSA C13256-2-01, sans modifier les exigences minimales actuelles en matière d’efficacité.

 

F. Apporter des modifications d’ordre administratif au Règlement. Ces modifications pourraient mettre en lumière le champ d’application et/ou les exigences pour certains produits ou mettre à jour les renvois pour inclure les versions les plus pertinentes ou les plus récentes des normes d’essai des produits, sans modifier les exigences en matière d’efficacité actuelles.

 

Répercussions environnementales

Les modifications proposées pour les générateurs d’air chaud au gaz commerciaux, les thermopompes et les climatiseurs résidentiels, ainsi que les luminaires routiers et autoroutiers permettraient de réaliser d’importantes économies énergétiques, de réduire la consommation d’électricité et de gaz naturel, et de diminuer les émissions de GES.

Aucune incidence énergétique ou environnementale n’est attendue des modifications qui ne portent pas sur les exigences minimales en matière d’efficacité. Celles-ci visent plutôt à clarifier l’intention de l’Ontario d’harmoniser ses règlements avec ceux des autres administrations de compétence vis-à-vis des produits concernés.

 

Analyse de l’incidence de la réglementation

Cette modification proposée n’entraînerait pas de nouveaux coûts de conformité ou d’administration (p. ex., de nouveaux essais) puisque les produits visés sont déjà réglementés en Ontario. Toutefois, elle permettrait d’éviter des coûts d’essai en double pour les thermopompes et les climatiseurs résidentiels, qui devraient être mis à l’essai séparément pour satisfaire tant aux exigences de Ressources naturelles Canada que celles de l’Ontario si les exigences de l’Ontario n’étaient pas mises à jour aux fins d’harmonisation avec Ressources naturelles Canada. Le ministère estime que ces coûts évités s’élèveront en moyenne à environ 7,2 millions de dollars par an au cours des dix prochaines années.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 10 août 2022
au 24 septembre 2022

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Andrew Howse

Phone number
Office
Ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines - Unité des politiques relatives aux énergies renouvelables
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposal to amend O.Reg. 509/18 under the Electricity Act, 1998 (“Efficiency Regulation”)

ERO number
019-5855
Notice type
Regulation
Posted by
Ministry of Energy
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
August 10, 2022 - September 24, 2022 (45 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:

August 10, 2022
to September 24, 2022

Proposal summary

We are proposing changes to 18 products in Ontario’s product energy efficiency regulation to increase harmonization with other jurisdictions. These changes would update efficiency requirements for 5 products, make editorial changes to scope and/or test methods for 13 products and make other administrative updates.

Proposal details

Description

A. The proposed changes would update efficiency requirements for commercial gas furnaces, residential air conditioners and heat pumps, roadway luminaires and highway luminaires as follows:

1. Increase efficiency requirements for commercial gas furnaces to harmonize with DOE requirements coming into effect on January 1, 2023. Ontario changes would take effect six months later, on July 1, 2023. This would fully harmonize Ontario’s requirements for these products with United States Department of Energy (DOE) requirements under 10 CFR §431.77. Affected products in O.Reg. 509/18 include:

  1. Furnace, gas-fired, with an input of at least 65.92 kW (225,000 Btu/h) but not more than 117.23 kW (400,000 Btu/h)
  2. Furnace, gas-fired, with an input of more than 117.23 kW (400,000 Btu/h) but less than 2,930 kW (10,000,000 Btu/h)

 

2. Increase efficiency requirements for split-system residential heat pumps and air conditioners to harmonize with proposed Natural Resources Canada changes expected to come into effect on July 1, 2023. Ontario changes are also proposed to take effect on July 1, 2023. Testing requirements for single-package residential heat pumps and air conditioners would also be updated to harmonize with proposed NRCan changes. One product category in O.Reg. 509/18 would be affected:

  1. Air conditioner or heat pumps, central, less than 19 kW (65,000 Btu/h)

 

Only product classes being updated by NRCan would be changed in Ontario (air-cooled, single phase, non-VRF models) to ensure full harmonization with NRCan.

 

3. Update test method and efficiency requirements for roadway luminaires to require 100 lm/W for LED luminaires only; other technologies would continue to be subject to current test standard and efficiency requirements. Changes would take effect July 1, 2023. Affected products in O.Reg. 509/18 include:

  1. Luminaire, used for roadway lighting

 

4. Update test method and efficiency requirements for highmast luminaires to require 100 lm/W for LED luminaires only; other technologies would continue to be subject to current test standard and  requirements. Changes would take effect July 1, 2023. Affected products in O.Reg. 509/18 include:

  1. Luminaire, highmast

 

5. Update one of the four efficiency requirements currently specified for geothermal liquid-to-air heat pumps. Ontario revised three of the four minimum energy performance standards (MEPS) for liquid-to-air geothermal heat pumps in 2015 to harmonize with ASHRAE 90.1-2013 requirements. However, the minimum efficiency level for open-loop heat pumps in cooling mode was not increased to ASHRAE 90.1 levels. The proposed amendment would correct this and fully harmonize O.Reg. 509/18 with ASHRAE 90.1-2016 minimums (which are the same as ASHRAE 90.1-2013 levels for this product). Efficiency levels for closed-loop models and for open-loop models in heating mode would not be affected. This correction would take effect July 1, 2023. The product that would be affected by this change is:

  1. Heat pump, geothermal, liquid-to-air, excluding direct expansion

 

B. The proposed changes would update scope definitions for six products currently regulated by Ontario and by DOE but not by NRCan, to introduce full rolling incorporation with DOE. These products already have rolling incorporation with DOE standards for test method and efficiency requirements. The affected products are:

  1. Air conditioner, computer room
  2. Floor furnace, gas-fired
  3. Pool heater, gas-fired
  4. Room heater, gas-fired
  5. Wall furnace, gas-fired
  6. Water heater, electric, instantaneous, input 12 kW or less

 

C. The proposed changes would update requirements for two products to more closely align with NRCan and/or DOE:

  1. Dehumidifier, self-contained, with a daily water removal capacity of up to 87.5 litre

a. Scope would be updated to use rolling incorporation with DOE, and product title would be revised to “Dehumidifier” to reflect current scope

 

  1. Water heater, electric, storage, greater than 454 L or with an input rating of more than 12 kW

a. Scope would be updated to better align with NRCan, and test method would be updated to include rolling incorporation with DOE to also harmonize with NRCan’s current testing requirement.

 

D. The proposed changes would clarify scope for three products:

  1. Changes to the scope descriptions for four products should have no immediate impact on stakeholders, but are meant to clarify that O.Reg. 509/18 is intended to be harmonized with corresponding standards in other jurisdictions. Products affected by these proposed changes are:

a. Vending machine, other than refrigerated bottled or canned beverage

b. Water heater, gas-fired, storage, with an input rating of more than 22 kW (75,000 Btu/h)

c. Water heater, oil-fired, storage, with an input rate of more than 30.5 kW (105,000 Btu/h)

 

E. The proposed changes would update test methods for two products:

  1. Liquid-filled distribution transformers

a. Use of the CSA standard specified under current requirements for this product would be allowed as an alternative compliance option to DOE requirements beginning on January 1, 2023. The intent is to include an ambulatory reference to the CSA standard so that if it is updated in the future those new, updated requirements would be automatically adopted into the efficiency regulation.

 

2. Geothermal liquid-to-water heat pumps

a. These products are currently required to comply with a test standard that is obsolete (CAN/CSA C446-94) and has been withdrawn. It is proposed to update the test method and reference CSA C13256-2-01, with no changes to the current minimum efficiency requirements.

 

F. Make changes to the regulation of a housekeeping nature. These changes could clarify the scope and/or requirements for some products, or update references to include the most relevant or most recent editions of test standards for products with no changes to the existing efficiency requirements.

 

Environmental Impact

Proposed changes for commercial gas furnaces, residential heat pumps and air conditioners, and roadway/highway luminaires would lead to significant savings on energy costs, reductions in electricity and natural gas use, and reduced GHG emissions.

 

No energy or environmental impacts are expected from changes that do not change minimum efficiency requirements. These are intended to clarify Ontario’s intention to harmonize with other jurisdictions for the affected products.

Analysis of Regulatory Impact

This proposed amendment would not introduce new compliance or administrative costs (e.g. new testing) since the products affected are already regulated in Ontario. However, it would avoid duplicate testing costs for residential heat pumps and air conditioners, which would have to be tested separately to meet NRCan’s and Ontario’s requirements if Ontario requirements are not updated to harmonize with NRCan. The ministry estimates these avoided costs to average approximately $7.2 million per year over the next ten years.

 

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from August 10, 2022
to September 24, 2022

Connect with us

Contact

Andrew Howse

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Conservation and Renewable Energy Division
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice