Cette proposition est contre…

ERO number

013-5018

Comment ID

31148

Commenting on behalf of

Individual

Comment status

Comment approved More about comment statuses

Comment

Cette proposition est contre-productive et je ne la soutiens pas. La Loi des Offices de protection de la nature (OPN) vient tout juste d’être révisée pour le mieux. La mission actuelle des OPN est bien conçue afin de leur permettre d’assurer à long terme la sécurité des citoyens sur le bassin versant dans le contexte de l’atténuation et de l’adaptation aux changements climatiques. C'est au sein des OPN que se trouve l'expertise et l'expérience pour réduire les risques d'inondation. En fait, les OPN sont un modèle pour d’autres provinces canadiennes et pour d’autres pays. Or les révisions proposées menacent la capacité des OPN de réaliser leur mission. D’abord, il est absolument nécessaire, pour réaliser la mission des OPN, que ses programmes et services soient conçus et mis en œuvre au sein des frontières de leur juridiction de bassin versant. Gérer l’eau selon des frontières politiques sans lien avec la logique du milieu naturel, est voué à l’échec. Ensuite, la protection des sources d’eau potable devrait être un programme obligatoire mais le gouvernement provincial doit assurer un financement durable au programme, car ni les OPN, ni les municipalités, n’ont les ressources pour réaliser cette tâche. Si le financement n’est pas accordé, un autre événement tragique comme celui de Walkerton en 2000 risque de se produire. Enfin, la protection des richesses naturelles (conservation of natural resources) doit être ajoutée dans les programmes et services principaux et obligatoires car elle est nécessaire pour atteindre l'objectif de la mission. Elle en est inséparable.
L’OPN de ma région est efficace, transparente et agit de façon responsable. Des dispositions non adoptées de la Loi sur les offices de protection de la nature concernant l’efficacité, la transparence et la responsabilisation vont ajouter des étapes administratives et avoir pour effet de ralentir le service aux usagers.
Enfin, les OPN doivent être impliqués dans toute initiative de révision de la Lois des OPN et autre révisions ayant un impact sur la réalisation de leur mission.