Modernisation des activités des offices de protection de la nature – Loi sur les offices de protection de la nature

Numéro du REO
013-5018
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur les offices de protection de la nature, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 5 avril 2019 au 21 mai 2019 (46 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

Nous avons mis à jour cet avis avec un lien vers le projet de loi. La période de commentaires concernant cette proposition a été prolongée d'un jour, soit jusqu'au 21 mai 2019.

5 novembre 2020

Cette consultation a eu lieu :

du 5 avril 2019
au 21 mai 2019

Résumé de la décision

Nous avons modifié la Loi sur les offices de protection de la nature pour que les offices de protection de la nature se concentrent sur leur mandat principal et pour améliorer la transparence, la cohérence et la responsabilisation publiques dans les opérations des offices de protection de la nature

Détails de la décision

Nous avons mis à jour la Loi sur les offices de protection de la nature pour améliorer la transparence, la responsabilisation et la cohérence publiques des opérations des offices de protection de la nature. Ces modifications :

  • définissent les principaux programmes et services obligatoires qu’offrent les offices de protection de la nature comme des programmes et services concernant les risques associés aux dangers naturels, la conservation et la gestion des terres détenues ou contrôlées par un office de protection de la nature, la protection des sources d’eau potable ainsi que la protection du bassin hydrographique du lac Simcoe;
  • permettent au gouvernement de prescrire par règlement, pour une période limitée, des programmes et des services supplémentaires à titre obligatoire;
  • accroissent la transparence quant à la façon dont les offices de protection de la nature imposent aux municipalités des programmes et des services obligatoires et non obligatoires;
  • établissent une période et un processus de transition pour les offices de protection de la nature et les municipalités afin de conclure une entente de financement municipal des programmes et des services non obligatoires;
  • permettent au ministre de nommer un enquêteur qui effectuera un examen ou une vérification et produira un rapport à propos d’un office de protection de la nature;
  • précisent que les membres du conseil d’administration des offices de protection de la nature doivent agir de manière à promouvoir les buts des offices de protection de la nature.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

381

Par courriel

97

Par la poste

17
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Nous avons reçu des commentaires sur notre proposition de modernisation des opérations des offices de protection de la nature par l’entremise d’un affichage au Registre environnemental de 46 jours. Tous les commentaires ont été examinés et pris en compte.

Un grand nombre de commentaires portaient sur les modifications proposées visant à prescrire des programmes et des services obligatoires aux offices et à exiger que ces derniers concluent des ententes avec chacune des municipalités participantes afin de fournir des programmes et des services non obligatoires. La réponse aux modifications proposées était mitigée :

  • En général, les commentaires qui appuyaient ces modifications étaient en faveur de la clarification du mandat des offices de protection de la nature, du recentrage des travaux des offices de protection de la nature sur ces opérations et de la remise d’un contrôle accru des budgets des offices de protection de la nature entre les mains de chaque municipalité participante.
  • Des inquiétudes ont été soulevées quant au fait que la définition des programmes et services obligatoires des offices de protection de la nature s’avérait trop étroite et que le système proposé compromettrait le modèle de prise de décision collective axé sur les bassins hydrographiques des offices de protection de la nature, alourdirait le fardeau administratif et créerait une incohérence dans les programmes et les services au sein de chaque office de protection de la nature.

Afin de répondre aux commentaires indiquant que la définition des programmes et services obligatoires des offices de protection de la nature s’avérait trop étroite, une disposition a été ajoutée aux modifications de la Loi sur les offices de protection de la nature afin de permettre au gouvernement de prescrire, pour une période limitée, des programmes et des services supplémentaires dans le cadre d’un règlement sur les programmes et les services obligatoires.

Dans l’ensemble, les commentaires étaient en faveur des dispositions visant à améliorer la transparence et la responsabilisation.

Les commentaires étaient généralement en faveur de la disposition visant à accorder à la province de nouveaux pouvoirs d’enquête. Certains ont toutefois fait valoir que des motifs raisonnables d’enquête et des conditions dans lesquelles un office peut être tenu de payer l’enquête doivent être précisés.

La réponse à la modification précisant que les membres des conseils d’administration des offices de protection de la nature doivent agir de manière à promouvoir les buts des offices s’est avérée plus mitigée. Certains commentaires appuyaient entièrement la disposition, tandis que d’autres soulevaient des inquiétudes quant au fait que cette obligation pourrait porter à confusion avec l’obligation des membres d’agir en faveur des municipalités qu’ils représentent.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Carolyn O’Neill

Phone number
Email address
Office
Bureau des Grands Lacs
Address

40 avenue St Clair Ouest
10 étage
Toronto , ON
M4V1M2
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
013-5018
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur les offices de protection de la nature, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

5 avril 2019 - 21 mai 2019 (46 days)

Détails de la proposition

Loi sur les offices de protection de la nature

La Loi sur les offices de protection de la nature, entrée en vigueur en 1946, permet d’offrir des programmes et des services qui améliorent la protection, la restauration, l’aménagement et la gestion des richesses naturelles dans les bassins hydrographiques de l’Ontario. En vertu de la Loi, 36 offices de protection de la nature ont été créés à la demande des municipalités. Ils sont régis par des représentants nommés par les municipalités afin d’exécuter des programmes locaux de gestion des ressources à l’échelle des bassins hydrographiques qui défendent les intérêts provinciaux et municipaux.

L’objectif initial des offices de protection de la nature était de prévenir les inondations, l’érosion, la sécheresse et la déforestation en améliorant les pratiques de gestion du territoire, de l’eau et des forêts. Puisque les conditions météorologiques extrêmes, les pluies particulièrement fortes et les inondations deviennent plus fréquentes en raison des changements climatiques, le rôle de premier plan des offices de protection de la nature revêt une importance croissante. Depuis le dépôt de la Loi dans les années 1940, les programmes et les services offerts par les offices de protection de la nature se sont étendus. Les offices de protection de la nature sont les deuxièmes plus grands propriétaires fonciers en Ontario, après la province; ils possèdent et gèrent collectivement 146 000 hectares de terres en Ontario.

Résumé des modifications proposées

Nous proposons d’apporter des modifications à la Loi sur les offices de protection de la nature, entrée en vigueur en 1946, qui, si elles sont adoptées :

  • définiraient clairement les principaux programmes et services obligatoires offerts par les offices de protection de la nature, soit la protection et la gestion en cas de risque naturel, la protection et la gestion de la protection des terres des offices, la protection des sources d’eau potable (comme prescrit par la Loi de 2006 sur l’eau saine) ainsi que la protection du bassin hydrographique du lac Simcoe (comme prescrit par la Loi de 2008 sur la protection du lac Simcoe);
  • accroîtraient la transparence dans la façon dont les offices de protection de la nature prélèvent les droits des municipalités relatifs aux programmes et services obligatoires et non obligatoires; mettraient à jour la Loi sur les offices de protection de la nature, entrée en vigueur en 1946, afin qu’elle soit conforme aux normes modernes de transparence en veillant à ce que les municipalités et les offices de protection de la nature revoient leurs prélèvements relatifs aux programmes non essentiels après une certaine période (p. ex., de 4 à 8 ans);
  • établiraient une période (p. ex., de 18 à 24 mois) et un processus de transition pour les offices de protection de la nature et les municipalités visant à conclure des ententes pour offrir des programmes et de services non obligatoires et à respecter ces normes de transparence;
  • permettraient au ministre de nommer un enquêteur qui effectuera une enquête ou une vérification et qui produira un rapport sur un office de protection de la nature;
  • préciseraient que les membres du conseil des offices de protection de la nature doivent agir dans l’intérêt de l’office de protection de la nature, au même titre que les organismes sans but lucratif.

Nous proposons également d’adopter des dispositions non adoptées de la Loi sur les offices de protection de la nature relatives aux éléments suivants :

  • droits relatifs aux programmes et services;
  • transparence et responsabilisation;
  • approbation de projets subventionnés par la province;
  • recouvrement des coûts d’immobilisation et des dépenses d’exploitation des municipalités (perceptions municipales);
  • réglementation des zones sur lesquelles les offices de protection de la nature exercent leur compétence (p. ex., permis d’exploitation);
  • exécution et infractions;
  • règlements supplémentaires.

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts procède à une consultation sur une proposition visant à simplifier et à bien cibler la délivrance de permis d’exploitation de l’office de protection de la nature et son rôle dans l’examen des plans municipaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Registre environnemental no 013-4992

Au printemps 2019, nous élaborerons une série de propositions de règlements et de politiques, et procéderons à une consultation de ces propositions, afin d’appuyer les modifications proposées et l’adoption des dispositions non adoptées de la Loi sur les offices de protection de la nature.

But de la loi

Étant donné que les conditions météorologiques extrêmes menacent de façon accrue nos maisons, nos entreprises et nos infrastructures, les offices de protection de la nature jouent un rôle de première ligne essentiel dans l’aide offerte aux familles et aux entreprises de l’Ontario en matière de préparation aux coûts et aux répercussions des changements climatiques dans leurs collectivités.

Les offices de protection de la nature jouent également un rôle important dans le processus de planification de l’aménagement du territoire et de protection environnementale en Ontario. Non seulement ils aident à protéger la population et les biens contre les conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations et les autres risques naturels, mais ils s’avèrent aussi essentiels à la protection des sources d’eau potable et des richesses naturelles de notre province.

Il est donc important que les offices de protection de la nature se recentrent sur leur mandat principal.

À cette fin, le gouvernement entreprend des consultations auprès des parties intéressées et du public sur la façon dont les offices de protection de la nature peuvent améliorer l’offre de leurs programmes et de leurs services principaux, comme indiqué dans notre plan environnemental conçu en Ontario

Veuillez consulter le Projet de loi 108, Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 5 avril 2019
due 21 mai 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Carolyn O’Neill

Phone number
Email address
Office
Bureau des Grands Lacs
Address

40 avenue St Clair Ouest
10 étage
Toronto , ON
M4V1M2
Canada

Office phone number

Modernizing conservation authority operations - Conservation Authorities Act

ERO number
013-5018
Notice type
Act
Act
Conservation Authorities Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
April 5, 2019 - May 21, 2019 (46 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
April 5, 2019
to May 21, 2019

Decision summary

We amended the Conservation Authorities Act to ensure that conservation authorities focus on their core mandate and to improve public transparency, consistency, and accountability in conservation authorities’ operations.

Decision details

We updated the Conservation Authorities Act to improve public transparency, accountability and consistency in conservation authorities’ operations. These changes:

  • define the core mandatory programs and services offered by conservation authorities as programs and services related to: the risk of natural hazards; conservation and management of conservation authority owned or controlled lands; drinking water source protection; and the protection of the Lake Simcoe watershed
  • allow the government to prescribe by regulation, for a limited period of time, additional programs and services as mandatory
  • increase transparency in how conservation authorities levy municipalities for mandatory and non-mandatory programs and services
  • establish a transition period and process for conservation authorities and municipalities to enter into agreement for municipal funding of non-mandatory programs and services
  • enable the minister to appoint an investigator to investigate or undertake an audit and report on a conservation authority.
  • clarify that the duty of conservation authority board members is to act with a view to furthering the objects of the conservation authority

Comments received

Through the registry

381

By email

97

By mail

17
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

We received feedback to our proposal to modernize conservation authorities’ operations through a 46-day Environmental Registry posting. All comments were reviewed and considered.

A large number of comments focused on the proposed amendments to prescribe mandatory programs and services for authorities and require authorities to enter into agreements with each participating municipality to provide non-mandatory programs and services. The response to the proposed amendments was mixed:

  • in general, those who were supportive of these amendments were in favour of clarifying the mandate of conservation authorities, focusing conservation authorities’ work on these activities, and putting more control over conservation authority budgets into the hands of each participating municipality
  • concerns were raised that conservation authorities’ mandatory programs and services were being defined too narrowly, and that the proposed system would undermine the watershed-based collective decision-making model of conservation authorities, add administrative burden, and create inconsistency in programs and services within each conservation authority.

To address the comments that conservation authorities’ mandatory programs and services were being defined too narrowly, a provision was added to the amendments of the Conservation Authorities Act allowing the government to prescribe additional programs and services in a mandatory programs and services regulation for a limited period of time.

Overall, there was support for provisions to improve transparency and accountability.

The provision to add new investigative powers for the Province was generally supported, with the caveat from some that reasonable grounds for inquiry and conditions under which an authority may be required to pay for the inquiry should be specified.

There was a more mixed response to the amendment specifying that the duty of members of conservation authority boards is to act with a view to furthering the objects of the authority. The responses ranged from complete support for the provision to some concern that this duty could cause confusion about members’ duty to act in the interest of the municipalities they represent.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Connect with us

Contact

Sam Lyon

Phone number
Email address
Office
Source Protection Programs Branch
Address

40 St. Clair Avenue West
14th floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
013-5018
Notice type
Act
Act
Conservation Authorities Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Proposal posted

Comment period

April 5, 2019 - May 21, 2019 (46 days)

Proposal details

Conservation Authorities Act

The Conservation Authorities Act, an Act introduced in 1946, enables programs and services that further the conservation, restoration, development and management of natural resources in watersheds in Ontario. Under the Act, 36 conservation authorities were created at the request of municipalities. They are governed by municipally appointed representatives to deliver local resource management programs at a watershed scale for both provincial and municipal interests.

The initial focus of conservation authorities was to prevent flooding, erosion, drought, and deforestation through improved land, water and forestry management practices. As extreme weather, particularly heavy rains and flooding becomes more frequent due to climate change, the core frontline role that conservation authorities play in our communities is becoming increasingly important. Since the 1940s when the Act was established, the programs and services delivered by conservation authorities have expanded. Conservation authorities are the second largest landowners in Ontario, next to the Province; collectively they own and manage 146,000 hectares of land in Ontario.

Summary of proposed changes

We are proposing to make amendments to the Conservation Authorities Act, an Act introduced in 1946 that would, if passed:

  • clearly define the core mandatory programs and services provided by conservation authorities to be, natural hazard protection and management, conservation and management of conservation authority lands, drinking water source protection (as prescribed under the Clean Water Act), and protection of the Lake Simcoe watershed (as prescribed under the Lake Simcoe Protection Act)
  • increase transparency in how conservation authorities levy municipalities for mandatory and non-mandatory programs and services. Update the Conservation Authorities Act an Act introduced in 1946, to conform with modern transparency standards by ensuring that municipalities and conservation authorities review levies for non-core programs after a certain period of time (e.g., 4 to 8 years)
  • establish a transition period (e.g. 18 to 24 months) and process for conservation authorities and municipalities to enter into agreements for the delivery of non-mandatory programs and services and meet these transparency standards
  • enable the Minister to appoint an investigator to investigate or undertake an audit and report on a conservation authority
  • clarify that the duty of conservation authority board members is to act in the best interest of the conservation authority, similar to not-for profit organizations.

We are also proposing to proclaim un-proclaimed provisions of the Conservation Authorities Act related to:

  • fees for programs and services
  • transparency and accountability
  • approval of projects with provincial grants
  • recovery of capital costs and operating expenses from municipalities (municipal levies)
  • regulation of areas over which conservation authorities have jurisdiction (e.g., development permitting)
  • enforcement and offences
  • additional regulations.

The Ministry of Natural Resources and Forestry is consulting on a proposal to streamline and focus conservation authorities development permitting and role in municipal plan review. For more information, visit Environmental Registry 013-4992.

In the spring 2019, we will also develop and consult on a suite of regulatory and policy proposals to support the proposed amendments to and proclamation of un-proclaimed provisions of the Conservation Authorities Act.

Purpose of Act

As extreme weather events increasingly threaten our homes, businesses and infrastructure, conservation authorities play a key frontline role in helping Ontario families and businesses prepare for the cost and impact of climate change in their communities.

Conservation authorities also play an important role in Ontario’s land use planning and environmental protection process. They not only help protect people and property from extreme weather, such as flooding and other natural hazards, but they also are essential to protecting sources of drinking water and conserving our province’s natural resources.

It important that conservation authorities refocus on delivering their core mandate.

To support this, the government is consulting with stakeholders and the public on how conservation authorities can improve delivery of their core programs and services, as outlined in our made-in-Ontario Environment Plan.

Please see Bill 108, More Homes, More Choice Act, 2019 for proposed legislation.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from April 5, 2019
to May 21, 2019

Connect with us

Contact