Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Soumettez un commentaire et donnez-nous votre avis. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.
Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
17 juillet 2025
Résumé de la proposition
Le ministère des Affaires municipales et du Logement a reçu une demande du comté de Prince Edward pour prendre un arrêté ministériel de zonage visant les 24, 167, 203, 253 et 254, chemin White Chapel. Le ministère souhaite savoir si cette demande doit être prise en considération et si des renseignements supplémentaires peuvent éclairer la prise de décision du ministre.
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
La partie II de la Charte des droits environnementaux de 1993 ne s’applique pas aux propositions visant à prendre un arrêté ministériel de zonage en vertu du paragraphe 47 (1) de la Loi sur l’aménagement du territoire, ou à modifier ou révoquer un arrêté ministériel de zonage en vertu du paragraphe 47 (8) de la Loi sur l’aménagement du territoire.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, le ministère informe le public de cette demande de consultation.
Détails de la proposition
Un arrêté ministériel de zonage, pris en vertu de l’alinéa 47(1)a) de la Loi sur l’aménagement du territoire, réglemente l’utilisation du sol ainsi que l’édification, l’implantation et l’utilisation d’un bâtiment ou d’une construction sur le terrain. Il prévaut sur le règlement de zonage municipal existant en cas de conflit.
Le ministre examine une demande du comté de Prince Edward visant à prendre un arrêté ministériel de zonage pour les terres situées aux 24, 167, 203, 253 et 254, chemin White Chapel (Picton Terminals), dans le comté de Prince Edward. Le site, d’une superficie d’environ 60 hectares, est situé au nord et au sud du chemin White Chapel, le long de la rive nord de la baie Picton et à l’est de la route County Road 49. Veuillez consulter le lien vers les cartes de localisation ci-dessous.
Le site fournit actuellement des services portuaires pour le transport des marchandises dans l’ensemble de la voie maritime du Saint-Laurent et de la région des Grands Lacs. Il offre également différents services comme le chargement et le déchargement de matériaux par grue, l’entreposage couvert à long terme de matériaux secs en tas et le traitement d’agrégats sur place. À l’heure actuelle, les parties des terres concernées situées au sud du chemin White Chapel sont désignées comme étant des terres rurales à usage industriel dans le plan officiel du comté de Prince Edward. Leur utilisation prévue par le zonage couvre différentes activités d’extraction industrielle, de protection de l’environnement et de zones rurales 1 en vertu du règlement de zonage 1816-2006 du comté de Prince Edward. Les parties des terres concernées situées au nord du chemin White Chapel sont, quant à elles, désignées comme étant des zones agricoles et désignées rurales 1 et rurales 1-65 aux fins de zonage.
L’arrêté ministériel de zonage demandé vise à permettre la navigation et l’entreposage maritimes à l’appui du développement économique du comté de Prince Edward et de la région environnante.
Plus précisément, l’arrêté ministériel de zonage demandé vise à :
- permettre le transbordement de marchandises en vrac en tant qu’usage pour certaines parties du 24, chemin White Chapel dont l’utilisation prévue par le zonage couvre les activités d’extraction industrielle;
- élargir les autorisations pour le transbordement de marchandises en vrac à toutes les autres parties du 24, chemin White Chapel, ainsi qu’aux autres parcelles indiquées dans la présente demande;
- ajouter aux utilisations autorisées pour toutes les parcelles l’entreposage dans des bâtiments entièrement fermés, ainsi que l’entreposage ouvert comme accessoire;
- introduire des dispositions propres aux aires d’entreposage ouvertes concernant la superficie du lot et à l’empilement vertical des conteneurs d’entreposage, les bermes artificielles et les marges de recul. Ces dispositions servent à l’examen préalable afin d’améliorer la compatibilité de l’utilisation des sols;
- établir que le transbordement et l’entreposage des marchandises en vrac excluraient les déchets, les déchets nucléaires et les substances inscrites à la Liste des substances toxiques de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).
Afin d’assurer la transparence dans la prise des décisions et à l’appui des priorités du gouvernement, le ministère souhaite obtenir des commentaires indiquant si cette demande doit être prise en compte ainsi que tout renseignement supplémentaire susceptible d’éclairer la prise d’une décision. Il s’agit en particulier des risques possibles sur l’environnement, des répercussions financières sur la municipalité ou des répercussions sur d’autres aménagements approuvés, et de la manière dont ces risques peuvent être atténués.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
8 Estate Lane
Rockwood House
Kingston,
ON
K7M 9A8
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
mmahzoningorders@ontario.ca
12e étage
777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Commentaire
Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.
Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.
Soumettre en ligne
Soumettre par la poste
Personne-ressource
mmahzoningorders@ontario.ca
12e étage
777, rue Bay
Toronto, ON
M7A 2J3
Canada