Proposition de prolongation du moratoire actuel sur les permis d’embouteillage d’eau

Numéro du REO
019-2319
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur les ressources en eau de l'Ontario, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 28 août 2020 au 27 septembre 2020 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 28 août 2020
au 27 septembre 2020

Résumé de la décision

Nous prolongeons le moratoire actuel sur la délivrance de nouveaux permis ou de permis pour le prélèvement d’une quantité supérieure d’eaux souterraines pour la production d’eau embouteillée pour une durée de six mois, soit jusqu’au 1er avril 2021. Cette prolongation nous permet de bien tenir compte des commentaires reçus et de consulter davantage sur la façon dont nous pouvons mettre en œuvre nos améliorations proposées au programme de prélèvement d’eau de l’Ontario.

Détails de la décision

Les Ontariennes et les Ontariens peuvent être certains que les ressources en eau sont protégées par des politiques rigoureuses fondées sur des preuves scientifiques, et nous continuons de nous assurer d’être prêts à nous adapter aux circonstances changeantes.

Du 28 août au 27 septembre 2020, nous avons mené une consultation sur une proposition affichée au Registre environnemental visant la prolongation du moratoire sur la délivrance de nouveaux permis ou de permis pour le prélèvement d’une quantité supérieure d’eaux souterraines pour la production d’eau embouteillée. Après avoir examiné tous les commentaires que nous avons reçus à l’égard de notre proposition, nous avons décidé de prolonger le moratoire pour une durée de six mois, soit jusqu’au 1er avril 2021.

La prolongation du moratoire nous donnera plus de temps pour :

  • bien examiner les commentaires reçus sur les améliorations que nous proposons d’apporter au programme de prélèvement d’eau de l’Ontario et en tenir compte;
  • consulter davantage le public, les intervenants et les collectivités autochtones sur la façon dont nous pouvons mettre en œuvre ces améliorations proposées avant la fin du moratoire.

Vous trouverez plus de renseignements sur les améliorations proposées ici (numéro d’enregistrement au Registre environnemental : 019-1340).

Le moratoire interdit :

  • la délivrance de nouveaux permis de prélèvement d’eau qui autoriseraient les installations de production d’eau embouteillée à prélever des eaux souterraines;
  • de modifier des permis ou de délivrer de nouveaux permis pour les installations existantes de production d’eau embouteillée qui permettraient à ces installations de prélever plus d’eaux souterraines que la quantité autorisée à la date d’entrée en vigueur du moratoire;
  • de délivrer des permis nouveaux ou modifiés qui autoriseraient une installation à prélever des eaux souterraines afin de réaliser des essais de pompage visant à établir si les sources d’approvisionnement en eaux souterraines pourraient servir de source d’eau à des fins d’embouteillage.

Le moratoire ne s’applique pas aux installations d’embouteillage de l’eau dont l’eau provient du réseau municipal d’eau potable. Ces installations ne nécessitent pas de permis en vertu de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario puisqu’elles ne prélèvent pas d’eau directement d’une source d’eau souterraine ou de surface. C’est plutôt le réseau municipal d’eau potable qui alimente l’eau à l’installation qui doit détenir un permis.

Au cours du moratoire prolongé, nous explorerons la meilleure méthode pour permettre aux municipalités de participer plus directement au processus de décision autorisant les entreprises d’embouteillage d’eau à prélever de l’eau dans leurs collectivités. Cela comprend la proposition de modifications législatives à la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario qui mettraient en œuvre l’exigence proposée pour les entreprises d’embouteillage d’eau d’obtenir le soutien de la municipalité hôte avant de demander un nouveau permis de prélèvement d’eaux souterraines ou un permis pour le prélèvement d’une quantité supérieure d’eaux souterraines.

Nous consulterons également le public, les intervenants et les collectivités autochtones sur un projet d’orientation ayant pour but d’appuyer la mise en œuvre des modifications propositions au programme de prélèvement d’eau de l’Ontario, y compris celles visant à :

  • établir les priorités en matière d’utilisation de l’eau dans la province qui peuvent orienter les décisions relatives au prélèvement d’eau;
  • favoriser une méthode axée sur le secteur qui permet au ministère d’évaluer et de gérer plusieurs prélèvements d’eau ensemble dans les secteurs de la province où la durabilité des ressources en eau est une préoccupation.

Nous nous engageons à protéger les ressources en eau de la province de façon à maintenir le bon équilibre entre la protection de notre environnement et la promotion responsable d’une économie prospère qui permet de créer des emplois et des possibilités pour la population de l’Ontario.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

66

Par courriel

610

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Ce que nous avons entendu

Nous avons reçu des commentaires de collectivités autochtones ainsi que d’un grand nombre d’intervenants intéressés, notamment des membres du public, des offices de protection de la nature, des municipalités, des organismes environnementaux non gouvernementaux, du secteur agricole et de l’industrie de l’eau embouteillée.

La majorité des commentaires ont été en faveur de la prolongation du moratoire pour nous donner le temps :

  • de bien examiner les commentaires reçus et d’en tenir compte;
  • de consulter davantage sur la façon dont nous pouvons mettre en œuvre nos améliorations proposées au programme de prélèvement d’eau de l’Ontario.

Bien que la plupart des commentaires fussent favorables à la prolongation du moratoire, quelques-uns ne l’étaient pas. Certains intervenants ont demandé pourquoi la province propose de prolonger le moratoire alors que, selon l’examen par un tiers indépendant des conclusions de la province à l’égard des prélèvements à des fins d’embouteillage de l’eau, la science n’appuie pas la nécessité de réglementer les entreprises d’embouteillage d’eau différemment des autres entreprises de prélèvement.

Certains commentaires du public ont préconisé un moratoire permanent sur les permis d’embouteillage d’eau ou l’interdiction totale de ces permis.

En plus de formuler des commentaires sur la prolongation du moratoire, dans certaines soumissions, des membres du public ont exprimé des inquiétudes au sujet des déchets plastiques, de la salubrité de l’eau ainsi que de la marchandisation et de la privatisation de l’eau.

Quelques auteurs de commentaires :

  • ont fait observer que l’eau est un droit humain;
  • ont exprimé des inquiétudes quant à l’insuffisance des droits de prélèvement des eaux souterraines pour produire de l’eau embouteillée;
  • ont dit être d’accord avec le fait de permettre aux municipalités de participer plus directement au processus de décision autorisant les entreprises d’embouteillage d’eau à prélever des eaux souterraines dans leurs collectivités.

De nombreux intervenants (p. ex., municipalités, organismes environnementaux non gouvernementaux, secteur agricole) et collectivités et organismes autochtones ont appuyé la prolongation du moratoire et exprimé le désir d’avoir plus de temps pour examiner la façon dont les modifications proposées au programme de prélèvement d’eau de l’Ontario seraient mises en œuvre avant l’entrée en vigueur des modifications, ainsi que pour formuler des commentaires à cet égard.

Réponse

Au moment de prendre la décision finale, nous avons pris en compte tous les commentaires reçus pendant la période d’affichage au Registre environnemental. Nous avons pris la décision de prolonger le moratoire au 1er avril 2021, conformément à la proposition.

Au cours de la prolongation du moratoire, nous avons l’intention de bien examiner les commentaires reçus sur les améliorations que nous proposons d’apporter au programme de prélèvement d’eau de l’Ontario et d’en tenir compte, et de consulter davantage le public, les intervenants et les collectivités autochtones sur la façon dont nous pouvons mettre en œuvre ces améliorations proposées avant la fin du moratoire.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-2319
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur les ressources en eau de l'Ontario, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

28 août 2020 - 27 septembre 2020 (30 days)

Détails de la proposition

Le règlement sur le prélèvement d’eaux souterraines pour la production d’eau embouteillée (Règlement de l’Ontario 463/16) a établi un moratoire sur les permis d’embouteillage d’eau. À l’heure actuelle le moratoire doit expirer le 1er octobre 2020.

Le moratoire interdit :

  • la délivrance de nouveaux permis de prélèvement d’eau qui autoriseraient les installations de production d’eau embouteillée à prélever des eaux souterraines;
  • aux installations de production d’eau embouteillée existantes de prélever plus d’eaux souterraines que la quantité autorisée par leurs permis actuels;
  • de délivrer des permis nouveaux ou modifiés qui autoriseraient une installation à prélever des eaux souterraines afin de réaliser des essais de pompage visant à établir si les sources d’approvisionnement en eaux souterraines pourraient servir de source d’eau à des fins d’embouteillage.

Le moratoire ne s’applique pas aux installations d’embouteillage de l’eau dont l’eau provient du réseau municipal d’eau potable. Ces installations ne nécessitent pas de permis en vertu de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario puisqu’elles ne prélèvent pas d’eau directement d’une source d’eau souterraine ou de surface. C’est plutôt le réseau municipal d’eau potable qui alimente l’eau à l’installation qui doit détenir un permis.

Proposition de prolonger le moratoire

Nous proposons de modifier le règlement 463/16 de l’Ontario pour prolonger le moratoire de 6 mois, afin qu’il se termine le 1er avril 2021.

But de la proposition

Les Ontariennes et les Ontariens peuvent être certains que les ressources en eau sont protégées par des politiques rigoureuses fondées sur des preuves scientifiques, mais nous devons toujours être prêts à nous adapter aux circonstances changeantes.

Afin d’assurer la protection et l’utilisation durable des ressources en eau de l’Ontario, nous avons proposé, en juin 2020, des améliorations au Programme de prélèvement d’eau de l’Ontario. Vous trouverez plus de renseignements sur les améliorations proposées ici (numéro d’enregistrement au Registre environnemental : 019-1340). La période de commentaires a pris fin le 2 août 2020.

Bien que nous tenions compte des commentaires reçus sur notre proposition d’amélioration du Programme de prélèvement d’eau de l’Ontario, nous proposons d’étendre le moratoire actuel sur les nouveaux prélèvements ou les prélèvements accrus d’eau provenant de sources souterraines par les installations de production d’eau embouteillée pour une période supplémentaire de six mois, jusqu’au 1er avril 2021.

Cette prolongation nous permettrait de bien examiner les commentaires reçus et d’en tenir compte dans nos propositions d’améliorations du Programme de prélèvement d’eau de l’Ontario et de consulter davantage le public, les intervenants et les collectivités autochtones sur la façon dont nous pouvons mettre en œuvre ces améliorations proposées avant la fin du moratoire.

Même si les améliorations proposées nous permettront de continuer à conserver et à gérer les ressources en eau pour les générations futures, nous explorerons également la meilleure méthode pour donner aux municipalités un apport plus direct sur la façon de permettre aux entreprises de production d’eau embouteillée de prélever de l’eau dans leurs communautés. Cela comprend la proposition d’une modification législative à la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario qui permettrait aux embouteilleurs d’eau d’obtenir le soutien de la municipalité hôte avant de demander un nouveau permis de prélèvement d’eaux souterraines ou un permis de prélèvement accrus d’eaux souterraines.

Nous avons également compris, à l’aide de la consultation, que le public, les intervenants et les collectivités autochtones veulent plus de temps pour examiner et commenter la façon dont les modifications proposées au Programme de prélèvement d’eau de l’Ontario seraient mises en œuvre avant l’entrée en vigueur des changements. À la suite des commentaires reçus par l’intermédiaire de la consultation, la province prépare un projet d’orientation pour appuyer la mise en œuvre des propositions afin de faire ce qui suit :

  • établir les priorités en matière d’utilisation de l’eau dans la province qui peuvent orienter les décisions relatives au prélèvement d’eau;
  • favoriser une méthode axée sur le secteur qui permet au ministère d’évaluer et de gérer plusieurs prélèvements d’eau ensemble dans les secteurs de la province où la durabilité des ressources en eau est une préoccupation.

Nous nous engageons à protéger les ressources en eau de la province de façon à maintenir le bon équilibre entre la protection de notre environnement et la promotion responsable d’une économie prospère qui permet de créer des emplois et des possibilités pour la population de l’Ontario.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 28 août 2020
due 27 septembre 2020

Communiquer avec nous

Personne-ressource