Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
La Charte des droits environnementaux n’exige pas la publication du présent avis au Registre environnemental de l’Ontario.
Nous affichons volontairement cet avis afin de vous tenir au courant du programme de lutte contre la rage de cette année.
Détails
Le rôle du ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts est de gérer les cas de rage chez les animaux sauvage et de mener des recherches sur cette maladie; nous nous concentrons sur deux moyens de lutter contre la rage : la distribution d’appâts-vaccins oraux antirabiques et le programme de capture-vaccination-remise en liberté des animaux sauvages.
La dispersion d’appâts par voie aérienne consiste à larguer, depuis un avion ou un hélicoptère, des appâts-vaccins oraux antirabiques (ONRAB) dans de grandes zones où la rage est présente chez les animaux terrestres (espèces autres que les chauves-souris). Les appâts-vaccins peuvent également être distribués à la main dans les régions urbaines où la rage est présente chez les animaux terrestres. Les appâts-vaccins sont distribués dans les régions où la rage est présente chez les animaux terrestres et dans une zone tampon d’environ 50 km autour des cas positifs.
Deux souches de rage chez les animaux terrestres présentent une menace en Ontario : La rage du renard arctique (qui touche surtout les renards et les mouffettes dans le Sud-Ouest et le Grand Nord de l’Ontario) et la rage du raton laveur (qui touche surtout les ratons laveurs et les mouffettes et qui est présente le long de la frontière avec l’État de New York et dans le Sud de l’Ontario). Les deux souches peuvent toucher n’importe quelle espèce de mammifère.
Le programme de capture-vaccination-remise en liberté sert à immuniser la faune dans les régions à risque élevé dans le but d’empêcher la maladie de se propager ou de s’installer en Ontario.
Les activités planifiées du ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts pour la saison 2022 comprennent les suivantes :
- distribution à la main dans les zones urbaines à proximité des endroits où des cas positifs de la rage du raton laveur ont été décelés dans les régions de Brant, Haldimand, Halton, Hamilton, Niagara, Norfolk, Waterloo et Wellington : juillet à octobre;
- dispersion d’appâts par voie aérienne dans la région du Saint-Laurent, notamment dans les comtés de Frontenac, Leeds et Grenville ainsi que Stormont, Dundas et Glengarry (au-dessus des îles et [ou] d’un petit secteur continental) et distribution d’appâts à la main à Cornwall pour prévenir la propagation du virus du raton laveur depuis l’État de New York : août;
- dispersion d’appâts à grande échelle par voie aérienne dans la région du Golden Horseshoe (dans les comtés de Brant, Haldimand, Halton, Hamilton, Niagara, Norfolk, Oxford, Waterloo et Wellington) dans un rayon de 50 km de tout cas positif décelé afin de prévenir la propagation du virus du raton laveur dans cette région : août à mi-septembre;
- capture-vaccination-remise en liberté de ratons laveurs, de mouffettes et de renards dans des endroits stratégiques des régions de Hamilton, St. Catharines, Welland, Caistor Centre et Smithville : juin à octobre;
- surveillance accrue (tests effectués sur des animaux sauvages morts ou malades) dans les 50 km de la zone où des cas de virus de la rage du renard arctique ou de virus de la rage du raton laveur sont présents;
- intervention rapide, s’il y a lieu, face à tout nouveau cas confirmé de rage du renard arctique ou de rage du raton laveur, à l’extérieur ou en périphérie de la zone de surveillance, en combinant la dispersion d’appâts et la capture-vaccination-remise en liberté.
Le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts constitue un important organisme de recherche sur cette maladie mortelle. Qu’il s’agisse d’études des mouvements de la faune et d’analyses génétiques ou de la mise au point de vaccins et d’appâts, le ministère veille à ce que le programme de recherche et de lutte contre la rage de l’Ontario repose sur les meilleures bases scientifiques qui soient.
Il faut poursuivre les programmes de lutte contre la rage et accroître la surveillance, même lorsque le nombre de cas est peu élevé, afin que les populations sauvages en santé ne soient pas infectées par les animaux atteints de la rage qui subsistent ou qui pénètrent l’Ontario en franchissant les frontières. La province demeure vigilante afin de s’assurer que toute nouvelle éclosion soit détectée précocement et fasse l’objet d’une intervention efficace.
Les commentaires sur les programmes de lutte contre la rage peuvent être adressés à la personne-ressource mentionnée dans cet avis jusqu’au 15 octobre 2022. Les commentaires seront également acceptés par courriel à l’adresse rabies@ontario.ca.
Autres renseignements
Après avoir tenu des assemblées publiques et consulté des spécialistes de la santé, des fonctionnaires municipaux et régionaux, des responsables de la réhabilitation de la faune ainsi que d’autres parties intéressées, les bureaux de santé publique de toutes les régions de la province ont élaboré un plan d’urgence, qui est mis à jour annuellement, pour lutter contre ce virus mortel.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
2140 East Bank Drive, étage 2, bâtiment DNA
Peterborough,
ON
K9J 7B8
Canada
Communiquer avec nous
Contact
Larissa Nituch
2140 East Bank Drive, étage 2, DNA Bldg
Peterborough,
ON
K9J 7B8
Canada