Glencore Canada Corporation - Autorisation d'une norme de qualité de l'air particulière à un site

Type d'acte: Autorisation d'une norme de qualité de l'air particulière à un site

Numéro du REO
019-6916
Numéro de référence du ministère
3575-CD2NGP
Type d'avis
Instrument
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision publiée
Période de consultation
Du 21 avril 2023 au 5 juin 2023 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 21 avril 2023
au 5 juin 2023

Résumé de la décision

Ce ministère a approuvé une norme de qualité de l’air spécifique au site pour le dioxyde de soufre pour l’installation du concentrateur Kidd de Glencore Canada Corporation à Timmins, en Ontario, pour une période de cinq ans.

Détails de l'emplacement

Adresse du site

10050, route 101 Est
Timmins , ON
P4N 7K1
Canada

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Promoteur(s)

Glencore Canada Corporation
10050, route 101 Est
Timmins, ON
P4N 7K1
Canada

Détails de la décision

Aperçu de la décision

Notre gouvernement s’est engagé à protéger la qualité de l’air en Ontario et à veiller à ce que nous ayons des normes environnementales strictes qui protègent la santé humaine et l’environnement. Dans le cadre de cet engagement, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (le ministère) s’efforce de garantir un air plus pur à tous les Ontariens en réglementant les contaminants atmosphériques rejetés par certaines installations industrielles.

Après une période de consultation publique de 45 jours, le ministère a approuvé une norme de qualité de l’air relative au dioxyde de soufre spécifique au site pour l’installation du concentrateur Kidd de Glencore Canada Corporation à Timmins, en Ontario, pour une période de cinq ans.

Conformément à cette approbation, la mise en œuvre du plan d’action proposé par Glencore au cours de la période d’approbation de cinq ans devrait permettre de réduire considérablement les niveaux de dioxyde de soufre à l’extérieur de la propriété, soit par la fermeture de l’installation, soit par la mise en œuvre d’une nouvelle technologie de séchage des concentrés qui élimine les émissions de dioxyde de soufre provenant de cette opération. Le ministère demande également à Glencore de :

  • continuer à surveiller en continu les émissions de dioxyde de soufre et à communiquer les mesures au ministère
  • fournir au ministère des résumés écrits annuels de l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan d’action relatif à l’anhydride sulfureux et mettre ces résumés à la disposition du public
  • continuer à étudier les mesures prises pour réduire les niveaux actuels de dioxyde de soufre à l’extérieur de la propriété et en faire rapport au ministère
  • commencer l’installation des filtres-presses au plus tard le 31 décembre 2026

Contexte

Glencore exploite le concentrateur Kidd à Timmins. Le dioxyde de soufre, les métaux et d’autres contaminants sont rejetés dans l’atmosphère par plusieurs opérations au sein de l’installation.

Glencore a demandé une norme de qualité de l’air relative au dioxyde de soufre spécifique au site de 690 microgrammes par mètre cube (période de calcul de la moyenne sur une heure) pour une période de cinq ans afin de permettre le respect de la norme pendant que les options pour la mine Kidd sont examinées.

Actuellement, Glencore évalue les options liées à la production de sa mine Kidd, ce qui aura également un impact sur les opérations futures de l’installation du concentrateur Kidd.

Si Glencore décide de mettre fin aux activités de la mine Kidd, cela entraînera la fermeture du concentrateur Kidd et l’élimination des émissions de dioxyde de soufre provenant de cette installation.

Si Glencore décide de prolonger l’exploitation de la mine, il est proposé de remplacer les opérations de séchage actuelles dans l’installation du concentrateur par un processus de filtration sous pression qui permettrait également d’éliminer les sources les plus importantes d’émissions de dioxyde de soufre.

Une valeur étalon spécifique à un site représente les concentrations maximales de contaminants modélisées qui peuvent résulter des émissions d’une installation en dehors de sa propriété.

Réglementation des contaminants atmosphériques en Ontario

En Ontario, nous réglementons les contaminants atmosphériques afin de protéger les communautés qui résident à proximité des sites industriels. Notre approche réglementaire a permis d’améliorer les émissions atmosphériques.

Le règlement local sur la qualité de l’air de l’Ontario (Règ. de l’Ont. 419/05 : Pollution atmosphérique - Qualité de l’air local) s’inscrit dans le cadre de la gestion de l’air de la province pour traiter les contaminants rejetés dans l’air des communautés par diverses sources, y compris les installations industrielles et commerciales.

Normes de qualité de l’air

Notre approche de l’amélioration de la qualité de l’air local commence par la définition de normes scientifiques visant à protéger la santé humaine et l’environnement. Les normes de qualité de l’air sont utilisées pour :

  • évaluer le rendement des installations réglementées
  • identifier celles qui doivent faire plus d’efforts pour réduire leurs émissions

Les installations qui ne sont pas en mesure de respecter une norme de qualité de l’air en raison de limitations technologiques ou économiques peuvent demander une norme spécifique au site ou s’inscrire à une norme technique si elle est disponible.

Normes spécifiques au site

Les normes spécifiques au site sont élaborées en toute transparence par le biais de réunions et de consultations publiques. Elles comprennent l’étalonnage des technologies afin de déterminer ce qu’il est possible de faire pour une entreprise en termes de contrôle des émissions d’un contaminant sur une période donnée (c’est-à-dire au moins cinq ans, mais pas plus de dix ans).

Le respect d’une norme spécifique à un site, tout comme celui d’une norme de qualité de l’air générale, doit être démontré à l’aide d’une modélisation de la dispersion atmosphérique.

Le ministère suit de près les progrès des entreprises pour s’assurer que les résultats souhaités sont atteints.

Le paragraphe 35(1) du Règlement local sur la qualité de l’air (Règ. de l’Ont. 419/05) comprend des dispositions relatives à l’approbation des demandes de normes spécifiques au site et des règles associées pour l’introduction de ces demandes. Une norme spécifique au site peut être fixée pour une période de cinq à dix ans. Si une installation reçoit une norme spécifique à un site et continue à respecter ces exigences, elle fonctionne conformément au Règ. de l’Ont. 419/05. La norme spécifique au site devient la norme légalement applicable à cette installation pour la durée de la norme spécifique au site. Une installation peut également demander une norme ultérieure spécifique au site. De plus amples renseignements concernant le Règ. de l’Ont. 419/05 et le processus de normalisation spécifique au site sont disponibles sur le site Web du ministère.

Consultations publiques

Glencore a organisé une réunion publique obligatoire en mars 2022 avant de soumettre la demande de site spécifique au ministère. Le processus et les résultats de la réunion sont présentés dans le rapport de consultation publique joint à la demande soumise par Glencore.

Commentaires reçus

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Effets de la consultation

Le ministère a consulté le public sur la proposition de norme spécifique au site par le biais d’un avis publié dans le Registre environnemental de l’Ontario (REO) pendant 45 jours, du 21 avril 2023 au 5 juin 2023.  À la suite de cette consultation publique, le directeur a reçu trois commentaires. Toutes les questions et tous les commentaires soumis au sujet de cette proposition ont été pris en compte. Le directeur a apporté des modifications à la proposition d’approbation de la norme spécifique au site en réponse aux commentaires reçus en ajoutant une condition supplémentaire exigeant que Glencore commence l’installation du projet de filtre-presse à l’usine au plus tard le 1er juillet 2026.

Ce qui suit est une vue d’ensemble des thèmes communs dans les commentaires soumis et de l’examen et des réponses du ministère à ces commentaires.

Commentaire : Des inquiétudes ont été exprimées quant au fait qu’une norme spécifique au site de 690 microgrammes par mètre cube (moyenne sur une heure) pour cinq ans pourrait ne pas protéger de manière adéquate la communauté, qui devrait être prioritaire.

Les normes de qualité de l’air sont utilisées par le ministère pour évaluer les contributions d’un contaminant à l’air par une installation réglementée. Les installations qui ne sont pas en mesure de respecter les normes de qualité de l’air en raison de difficultés techniques et/ou économiques peuvent demander une norme spécifique à leur site.

Les normes spécifiques au site sont élaborées en toute transparence par le biais de réunions et de consultations publiques. Elles comprennent l’étalonnage des technologies afin de déterminer ce qu’il est possible de faire pour une installation en termes de contrôle des émissions d’un contaminant sur une période donnée (c’est-à-dire au moins cinq ans, mais pas plus de dix ans).

Le respect d’une norme spécifique à un site, tout comme celui d’une norme de qualité de l’air générale, doit être démontré à l’aide d’une modélisation de la dispersion atmosphérique. Une installation qui respecte la norme spécifique à son site est en conformité avec le règlement.

La demande de Glencore indique que pour un scénario d’émission maximale (tous les sécheurs fonctionnant simultanément et en continu pendant cinq ans), la concentration maximale de dioxyde de soufre en dehors de la propriété est de 658 microgrammes par mètre cube. Il s’agit d’un scénario peu probable, car les opérations autorisées ne prévoient que deux sécheurs en fonctionnement à un moment donné. Une analyse de fréquence à l’emplacement de la concentration maximale indique que la norme actuelle d’une heure pour le dioxyde de soufre dans l’air est dépassée environ quatre fois par mois. Il a été constaté que les niveaux de dioxyde de soufre dans les zones peuplées situées à proximité de Glencore dépassaient rarement (moins d’un pour cent du temps) la norme actuelle sur une heure (100 microgrammes par mètre cube), mais ne dépassaient pas un repère de 320 microgrammes par mètre cube, une concentration à laquelle les asthmatiques peuvent commencer à ressentir des effets imperceptibles mais néfastes sur leurs poumons. Aucun dépassement de la norme de qualité de l’air actuelle n’a été prévu dans d’autres endroits sensibles comme l’hôpital, le foyer pour personnes âgées et la garderie. Les effets sur la santé de l’exposition au dioxyde de soufre peuvent être presque immédiats (quelques minutes) et peuvent être observés en particulier chez certains membres vulnérables de la communauté.

Bien qu’il soit entendu que les concentrations modélisées dans le cadre du scénario d’émissions maximales représentent un scénario d’exploitation peu probable, le ministère a évalué l’impact potentiel de Glencore dans le cadre de ce scénario et s’attend à ce que les impacts réels sur les lieux de rassemblement résidentiels et communautaires soient moindres et continuent à se réduire à mesure que l’installation achève la mise en œuvre de son plan d’action. Glencore devrait se conformer à la norme de qualité de l’air de l’Ontario relative au dioxyde de soufre sur une heure à l’issue de son plan d’action.

Commentaire : Des inquiétudes ont été exprimées concernant les effets cumulatifs et la contribution des émissions autorisées dans le cadre de la norme spécifique au site.

L’approbation de la norme spécifique au site de Glencore et la mise en œuvre du plan d’action exigent que l’installation prenne des mesures pour réduire les émissions de dioxyde de soufre provenant des opérations et continue à les réduire à mesure que l’installation achève la mise en œuvre du plan d’action. Avec la fermeture du complexe métallurgique Kidd il y a plus de dix ans et les réductions d’émissions requises par cette norme spécifique au site, le ministère s’attend à ce que les niveaux cumulés de dioxyde de soufre à proximité de l’installation soient réduits au fur et à mesure de la mise en œuvre du plan d’action.

Commentaire : Des inquiétudes ont été exprimées quant au fait qu’une norme spécifique au site de 690 microgrammes par mètre cube aura un impact sur les terres traditionnelles autochtones.

Bien qu’il soit entendu que les concentrations modélisées dans le cadre du scénario d’émissions maximales représentent un scénario d’exploitation peu probable, le ministère a évalué l’impact potentiel de Glencore dans le cadre de ce scénario et s’attend à ce que les impacts réels sur les terres autochtones soient inférieurs aux prévisions et continuent à se réduire à mesure que l’installation achève la mise en œuvre de son plan d’action. Glencore devrait se conformer à la norme de qualité de l’air de l’Ontario relative au dioxyde de soufre sur une heure dans tous les sites hors de la propriété à l’achèvement de son plan d’action.

Glencore est tenu de poursuivre la surveillance et la déclaration des émissions au ministère et de mettre en œuvre toutes les mesures indiquées dans son plan d’action pour réduire au minimum les émissions de dioxyde de soufre.

Commentaire : Des inquiétudes ont été exprimées quant à la faisabilité de la mise en œuvre du plan d’action.

La mise en œuvre du plan d’action de Glencore sera supervisée par le bureau de district de Timmins du ministère. Glencore est également tenu de fournir un rapport annuel détaillant les progrès réalisés chaque année dans la mise en œuvre du plan d’action, qui sera publié sur le site Web de Glencore.

Commentaire : L’approbation de la norme spécifique au site de Glencore devrait être accordée pour une période inférieure à cinq ans.

Le règlement local sur la qualité de l’air prévoit que les normes spécifiques au site sont approuvées pour une période minimale de cinq ans, mais pas plus de dix ans. Ce délai est destiné à donner aux installations le temps de mettre en œuvre et d’évaluer leur plan d’action.

La mise en œuvre du plan d’action de Glencore permettra de réduire la quasi-totalité des émissions de dioxyde de soufre de l’installation, qui devrait être conforme à la norme de qualité de l’air relative au dioxyde de soufre une fois le plan d’action achevé.

Une condition a été ajoutée à l’approbation de la norme spécifique au site de Glencore, exigeant que l’installation du projet de filtre-presse commence au plus tard le 31 décembre 2026. Ceci afin d’augmenter la transparence concernant ce projet.

Commentaire : L’approbation d’une norme spécifique au site devrait être refusée sur la base de « considération d’intérêt public » - art. 35(1)(b)(iii) du Règ. de l’Ont. 419/05.

En approuvant la norme spécifique au site de Glencore, le directeur a tenu compte des efforts déployés par Glencore à ce jour et des actions futures pour réduire les émissions de dioxyde de soufre et prévoit que les contributions de dioxyde de soufre de Glencore à l’air local seront réduites de manière significative pendant la durée de l’approbation de la norme spécifique au site. Glencore évalue actuellement les options liées à la production de sa mine Kidd, ce qui affectera également les opérations futures de l’installation du concentrateur Kidd. En cas de prolongation de l’exploitation de la mine, Glencore s’engage à :

  • poursuivre l’exploitation du concentrateur
  • remplacer les sécheurs existants par un nouveau procédé de filtration qui réduirait considérablement les émissions de dioxyde de soufre de l’installation

La décision de mettre fin à la production de la mine Kidd entraînerait vraisemblablement :

  • la fermeture de l’installation du concentrateur
  • l’élimination des émissions de dioxyde de soufre provenant de ces opérations

Commentaire : La soumission et la consultation publique n’ont pas fourni d’explications sur les effets nocifs du dioxyde de soufre et n’ont pas inclus d’étude d’impact sur la santé humaine.

Le règlement local sur la qualité de l’air n’exige pas la présentation d’une étude d’impact sur la santé humaine dans le cadre d’une demande de normes spécifiques au site. La réunion publique de Glencore comprenait des renseignements sur le dioxyde de soufre et ses impacts potentiels, qui ont été présentés sur les panneaux d’affichage et inclus dans le rapport de consultation publique soumis au ministère. Ce rapport décrit également le déroulement de la réunion publique et les commentaires reçus par Glencore au cours de la réunion. Le rapport indique que les participants ont posé des questions (des réponses ont été fournies) sur l’impact potentiel sur la santé au niveau de différents récepteurs et ont exprimé des inquiétudes. Certains problèmes de santé concernent également d’autres contaminants et impacts tels que les particules et la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments. Les participants n’ont pas demandé au ministère de refuser de délivrer à Glencore une norme spécifique au site.

De plus amples renseignements sur les normes actuelles de l’Ontario en matière de dioxyde de soufre et sur les raisons qui les ont motivées sont disponibles au lien ci-dessous :

Modifications réglementaires concernant les émissions atmosphériques de dioxyde de soufre et d’autres éléments | Registre environnemental de l’Ontario

Commentaire : Le remplacement des sécheurs par des filtres-presses est l’option proposée par Glencore, mais l’entreprise « se montre réticente à la mettre en œuvre » et aucun rapport de faisabilité économique n’a été inclus.

En vertu du règlement local sur la qualité de l’air, la présentation d’un rapport de faisabilité économique dans le cadre d’une demande de normes spécifiques au site n’est pas obligatoire. Les documents présentés par Glencore au ministère indiquent que l’installation des filtres-presses dans l’usine est l’option privilégiée et qu’elle sera mise en œuvre après la décision de prolonger la durée de vie de la mine Kidd. Une condition a été ajoutée à l’approbation de la norme spécifique au site de Glencore, exigeant que l’installation du projet de filtre-presse commence au plus tard le 31 décembre 2026. Ceci afin d'augmenter la transparence concernant ce projet.

Commentaire : Glencore n'a pas démontré que 690 microgrammes par mètre cube (1 h) est l'écart le plus faible par rapport à la norme de qualité de l’air.

Glencore indique que dans le cas d'un scénario d'émissions maximales (tous les sécheurs fonctionnant simultanément et en continu pendant cinq ans), la concentration maximale de dioxyde de soufre à l'extérieur de la propriété est de 658 microgrammes par mètre cube.

Bien qu'il s'agisse d'un scénario de production peu probable et qu'il ne reflète pas les opérations actuelles, la norme spécifique au site de Glencore a été fixée à 690 microgrammes par mètre cube afin de garantir que tous les scénarios d'opération possibles puissent être pris en compte. La norme spécifique au site de Glencore exige que l'entreprise continue à surveiller les émissions de dioxyde de soufre provenant de l'installation et qu'elle modifie l'équipement de séchage actuel afin de réduire au minimum les émissions de dioxyde de soufre.

Commentaire : « L'objectif de l'article 35(1)(b)(ii) est de s'assurer que les installations prennent des mesures pour réduire leurs émissions ».

La procédure d'approbation des normes spécifiques au site suit le cadre du ministère pour la gestion des risques, qui a été élaboré en consultation avec les organismes de santé publique de l'Ontario et d'autres intervenants. Ce processus met en évidence la nécessité de prendre des mesures opportunes pour réduire les émissions, le cas échéant, des principales sources d'un contaminant, réduisant ainsi les risques pour les communautés locales. Des investissements importants peuvent parfois être nécessaires pour se conformer à des exigences réglementaires nouvelles ou actualisées.

Une norme spécifique au site approuvée par le ministère peut donner à une installation le temps nécessaire pour évaluer et mettre en œuvre des ajustements technologiques ou opérationnels afin d'améliorer son rendement environnemental dans un délai approuvé. On s'attend à ce que les niveaux de dioxyde de soufre à proximité de l'installation du concentrateur de Glencore soient considérablement réduits à l'expiration de l'approbation de la norme spécifique au site.

Commentaire : Glencore n'a pris aucune mesure pendant la période de mise en œuvre progressive de 5 ans de la nouvelle norme de qualité de l’air relative au dioxyde de soufre (2018-2023).

Au cours de cette période, Glencore a réduit l'impact des émissions de dioxyde de soufre en n'utilisant que deux des quatre sécheurs de l'installation à un moment donné. Glencore a également surélevé les cheminées des sécheurs pour améliorer la dispersion. Remplacement de l'équipement de séchage existant par un nouvel équipement qui éliminera les émissions de dioxyde de soufre de cette opération et qui sera entrepris dès qu'une décision sera prise de prolonger la production à la mine Kidd.

Documents justificatifs

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Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

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Période de consultation

21 avril 2023 - 5 juin 2023 (45 days)

Détails de la proposition

Aperçu de la proposition

Glencore Canada Corporation demande une norme de qualité de l’air particulière à un site pour un taux de 690 microgrammes par mètre cube (1 heure) de dioxyde de soufre (SO2) pour une période de cinq ans. Le ministère a examiné cette demande et a préparé une proposition d’approbation de la norme particulière à un site pour le dioxyde de soufre, laquelle est jointe à la section Documents justificatifs du présent avis.

Contexte

Glencore exploite le concentrateur Kidd à Timmins, en Ontario, qui traite le minerai provenant de la mine Kidd pour produire des concentrés de cuivre et de zinc. De nombreuses opérations au sein de l’installation libèrent du dioxyde de soufre, des métaux et d’autres contaminants dans l’atmosphère.

Le concentrateur de Glencore peut répondre à la norme actuelle de l’Ontario pour le dioxyde de soufre qui est de 690 microgrammes par mètre cube pendant une période moyenne d’une heure. Toutefois, les modèles actuels de dispersion atmosphérique indiquent que les émissions de l’installation dépasseront celles indiquées dans la norme de l’Ontario mise à jour de 100 microgrammes par mètre cube de dioxyde de soufre pendant une période moyenne d’une heure; norme qui entrera en vigueur en juillet 2023.

Glencore évalue actuellement les options liées à la production issue de la mine Kidd, ce qui aura aussi un impact sur les activités futures du concentrateur Kidd. Si les activités de la mine sont prolongées, Glencore propose de :

  • continuer à exploiter le concentrateur;
  • remplacer les séchoirs existants par un nouveau processus de filtration qui réduirait considérablement les émissions de SO2 de l’installation.

La décision de mettre fin à la production de la mine Kidd entraînerait probablement :

  • la fermeture du concentrateur;
  • l’élimination des émissions de SO2 liées à ces opérations.

Glencore devrait prendre une décision concernant la production en cours à la mine Kidd en 2023.

Pour assurer la conformité pendant que les options pour la mine Kidd sont envisagées, Glencore a demandé une norme de qualité de l’air particulière à un site pour un taux de 690 microgrammes par mètre cube (1 heure) de dioxyde de soufre (SO2) pour une période de cinq ans.

Exigences de l’approbation proposée

Un examen de la demande a révélé que les niveaux de dioxyde de soufre rejetés à l’extérieur de la propriété et détectés à proximité de l’installation de Kidd seront initialement inférieurs aux concentrations maximales modélisées aux points d’impact s’élevant à 690 microgrammes par mètre cube (période moyenne d’une heure).

L’approbation proposée à l’égard d’une norme particulière à un site pour le dioxyde de soufre pour une période de cinq ans exige que Glencore :

  1. poursuive la surveillance continue des émissions de dioxyde de soufre et signale les mesures au ministère;
  2. remette au ministère des résumés écrits annuels de la progression de la mise en œuvre du plan d’action révisé pour le dioxyde de soufre et mette ces résumés à la disposition du public;
  3. continue d’enquêter sur les mesures supplémentaires prises pour réduire au minimum les taux actuels de dioxyde de soufre qui sont rejetés à l’extérieur de la propriété.

La mise en œuvre de la proposition de plan d’action de Glencore durant la période d’approbation proposée de cinq ans devrait réduire grandement les niveaux de dioxyde de soufre rejetés à l’extérieur de la propriété, soit par la fermeture des installations ou par la mise en œuvre d’une nouvelle technologie de séchage du concentré qui permet de réduire de façon significative les émissions de dioxyde de soufre liées à cette activité.

Réglementation des contaminants atmosphériques en Ontario

En Ontario, nous réglementons les contaminants atmosphériques afin de protéger les collectivités qui vivent près de sites industriels. Notre démarche réglementaire a permis d’apporter des améliorations sur le plan des émissions atmosphériques.

Le Règlement de l’Ontario sur la qualité de l’air à l’échelle locale (Règl. de l’Ontario 419/05 : Air Pollution – Local Air Quality) s’intègre au cadre de gestion de la qualité de l’air de la province en réglementant les contaminants atmosphériques dégagés dans les collectivités par diverses sources, notamment les installations industrielles et commerciales.

Normes de la qualité de l’air

Nous travaillons à améliorer la qualité de l’air pour la population de l’Ontario en réglementant les contaminants atmosphériques rejetés dans les collectivités par les installations industrielles et commerciales locales, y compris Glencore.

La démarche unique de l’Ontario pour l’amélioration de la qualité de l’air commence par l’établissement de normes scientifiques qui protègent la santé humaine et l’environnement. Les normes de la qualité de l’air sont utilisées pour :

  • évaluer le rendement des installations réglementées;
  • déterminer les installations qui ont besoin de prendre des mesures supplémentaires afin de réduire leurs émissions.

Les installations qui ne sont pas en mesure de se conformer à une norme de la qualité de l’air en raison de contraintes technologiques ou économiques peuvent demander une norme particulière à un site ou une norme technique.

Normes particulières à un site

Les normes particulières à un site sont élaborées en toute transparence à l’égard du public au moyen d’assemblées et de consultation publiques. Elles comprennent des analyses comparatives des technologies afin de décider des mesures qui sont réalisables pour une entreprise sur le plan du contrôle des émissions d’un contaminant pendant une période donnée (c.-à-d. au moins cinq ans, mais pas plus de dix ans).

La conformité à une norme particulière à un site, comme une norme générale de la qualité de l’air, doit être prouvée en utilisant la modélisation de la dispersion atmosphérique.

Le ministère surveille étroitement la progression des entreprises afin de s’assurer que les résultats visés sont atteints.

Le paragraphe 35 (1) du règlement sur la qualité de l’air à l’échelle locale (Règl. de l’Ontario 419/05) comprend des dispositions pour l’approbation des demandes de normes propres au site et des règles connexes pour présenter de telles demandes. Une norme particulière à un site peut être établie pour une période de cinq à dix ans. Si une installation obtient l’approbation d’une norme particulière à un site et qu’elle satisfait toujours à ces exigences, elle est alors en conformité avec le règlement de l’Ontario 419/05. La norme particulière à un site devient la norme que cette installation doit respecter aux termes de la loi pendant la durée approuvée. Une installation peut aussi demander, ultérieurement, l’établissement d’une norme particulière à un site. Pour en savoir plus sur le Règl. de l’Ontario 419/05 et sur le processus de normes particulières à un site, consulter le site Web du ministère.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

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au 5 juin 2023

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