Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
19 septembre 2025
Résumé de la proposition
Parcs Ontario souhaite recueillir des commentaires sur les modifications proposées au plan de gestion du parc provincial Devil’s Glen. Les modifications proposées reflètent l’ajout futur au parc de terres adjacentes acquises, un changement de classification, des changements de zonage et les modifications des activités récréatives autorisées dans les zones de l’environnement naturel.
Détails de la proposition
Parc provincial Devil’s Glen
Le parc provincial Devil’s Glen est un parc de 60,19 hectares situé sur l’escarpement du Niagara, au sud de la baie Nottawasaga, dans le canton de Clearview, comté de Simcoe. Les objectifs du parc provincial Devil’s Glen sont les suivants :
- protéger de façon permanente les valeurs du patrimoine naturel et culturel du parc
- offrir une variété limitée de formes compatibles de loisirs en plein air
Plus précisément, le parc protège :
- la zone d’intérêt naturel et scientifique de la gorge Devil’s Glen, qui a été désignée comme telle au début des années 1990;
- une vallée fluviale d’importance régionale qui traverse l’escarpement par la rivière Mad;
- neuf types de communautés végétales d’importance provinciale associées aux habitats de falaises et de talus d’éboulis, un certain nombre de cèdres anciens identifiés dans le Niagara Escarpment Ancient Tree Atlas Project [projet d’atlas des arbres anciens de l’escarpement du Niagara] (2004), un habitat important pour les oiseaux nicheurs, ainsi que des perchoirs pour un grand nombre de chauves-souris.
Modifications proposées au plan de gestion du parc provincial Devil’s Glen
Voici les modifications proposées au plan de gestion.
- 1.1 limites
- contenu ajouté pour tenir compte de l’ajout proposé au parc
- 2 classification
- proposition de modifier la classification, la faisant passer de « parc de loisirs » à « parc naturel ». La classification « parc naturel » reflète mieux l’état actuel du parc, l’accent mis sur la protection des valeurs naturelles et culturelles, et les changements apportés aux activités récréatives permises depuis les modifications de 1994, qui ont entraîné la fermeture du terrain de camping
- 3.1 objectif
- la déclaration de l’objectif a été modifiée pour mettre l’accent sur la protection des valeurs du patrimoine naturel et culturel du parc
- 3.2 vision
- ajout de la section « Vision » au plan
- 3.3 objectifs
- loisirs
- proposition d’ajouter l’escalade de rocher à la liste des activités récréatives autorisées
- modification mineure visant à supprimer la politique relative aux terrains de camping, qui n’a pas été supprimée dans les modifications de 1994
- recherche scientifique
- l’objectif et les utilisations prévues de la recherche scientifique sont définis.
- loisirs
- 6.0 zonage
- proposition d’ajouter une troisième zone (zone de réserve naturelle).
- 6.1 zone d’aménagement
- proposition de modifier la politique relative à l’agrandissement mineur du stationnement.
- 6.2 zone d’environnement naturel
- renvoi à l’ajout proposé.
- 6.3 zone de réserve naturelle
- ajout d’une description et de l’intention de gestion pour décrire la nouvelle zone le long de la rivière Mad, la communauté forestière et les surfaces de suintement.
- 7.8 gestion des terres
- ajout d’une politique pour décrire les mesures visant à répondre aux pressions provenant des terres adjacentes.
- 8.2 gestion des loisirs
- escalade de rocher : Ajout d’une politique au plan pour indiquer que l’escalade de rocher peut être permise dans les zones désignées par le directeur du parc.
- 12 priorités de mise en œuvre
- ce tableau a été ajouté conformément au processus actuel de planification de la gestion de Parcs Ontario. Il décrit les priorités à court, moyen et long terme qui sont conformes aux politiques du plan.
- annexe 3 : Gestion de l’escalade de rocher
- politique détaillée décrivant l’établissement et la gestion proposés des activités d’escalade de rocher à Devil’s Glen.
- ajout des cartes mises à jour pour refléter le zonage et l’ajout proposés.
Proposition de modification réglementaire en vue de reculer les limites du parc et de modifier sa classification
Nous proposons d’ajouter 18 hectares de terres acquises au parc afin de protéger les caractéristiques représentatives de l’escarpement du Niagara et d’offrir une variété limitée de formes et de niveaux compatibles de loisirs en plein air.
La zone remplit les conditions requises pour être ajoutée au système de zones protégées de l’Ontario. Le plan de gestion du parc provincial Devil’s Glen s’appliquerait à ces terres si elles étaient ajoutées aux limites du parc.
Nous proposons également de changer la classification du parc, passant de « parc de loisirs » à « parc naturel », pour reconnaître les caractéristiques uniques du parc en matière de sciences de la vie et de sciences de la terre, ainsi que ses valeurs récréatives. La classification actuelle du parc (soit « parc de loisirs ») ne convient plus compte tenu de ses fonctions environnementales et du retrait des terrains de camping et des installations.
Les parcs naturels :
- protègent les paysages récréatifs exceptionnels et les écosystèmes représentatifs;
- protègent les éléments importants du patrimoine naturel et culturel de l’Ontario dont l’importance est reconnue à l’échelle de la province;
- offrent des expériences récréatives et éducatives de qualité.
Afin d’agrandir ce parc provincial et de modifier sa classification, nous proposons de modifier le Règlement de l’Ontario 316/07 (Désignation et classification des parcs provinciaux) pris en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation. Cette modification consiste à mettre à jour la rangée « Parc provincial Devil’s Glen » dans le tableau 1 : Parcs provinciaux de l’Ontario pour :
- modifier la classification
- augmenter la superficie du parc provincial
- mettre à jour la description de l’emplacement du parc afin d’y inclure la nouvelle zone
Nous sollicitons des commentaires sur l’élargissement des limites et le changement de classification proposés.
Mises à jour administratives du plan de gestion du parc provincial Devil’s Glen
Le plan de gestion a également fait l’objet d’une mise à jour administrative (novembre 2023). Ce processus a permis de combiner le contenu du plan de gestion du parc provincial Devil’s Glen de 1989 et des modifications de 1994, et de transposer le plan dans le modèle actuel de plan de gestion de Parcs Ontario. Il a en outre permis de moderniser les cartes du parc et de mettre à jour le plan afin de le rendre conforme aux politiques actuelles de Parcs Ontario et à la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation. Aucune consultation n’a été nécessaire à cette étape, étant donné que les politiques ajoutées au document lors de la mise à jour administrative ont déjà fait l’objet d’une consultation distincte.
Consultation publique
Les consultations publiques sont la seule occasion pour le public de partager des commentaires sur cette proposition de modifier le plan de gestion du parc provincial Devil’s Glen, d’élargir les limites et de changer la classification. Tous les commentaires reçus seront pris en compte avant de finaliser la modification du plan de gestion.
Parallèlement à cette proposition, un avis est également publié dans le Registre de la réglementation.
Étude de l’impact de la réglementation
Parcs Ontario prévoit que la modification des utilisations autorisées et des limites auront certaines répercussions sur les entités réglementées. Les organismes sans but lucratif pourraient également être touchés par cette proposition.
Comme il s’agit d’une première analyse, nous accueillons favorablement les commentaires et nous veillerons à en tenir compte avant de finaliser les modifications.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
11 22ème rue
Wasaga Beach,
ON
L9Z 2V9
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Zone du sud-ouest des parcs de l'Ontario
659 route d'Exeter
London,
ON
N6E 1L3
Canada
Commentaire
Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.
Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.
Soumettre en ligne
Soumettre par la poste
Personne-ressource
Zone du sud-ouest des parcs de l'Ontario
659 route d'Exeter
London, ON
N6E 1L3
Canada