Projets de loi 212 – Loi de 2024 sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps – Loi de 2024 sur la construction plus rapide de voies publiques

Numéro du REO
019-9265
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère des Transports
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 21 octobre 2024 au 20 novembre 2024 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 21 octobre 2024
au 20 novembre 2024

Résumé de la décision

La province de l’Ontario a adopté le projet de loi 212 qui introduit la nouvelle Loi de 2024 sur la construction plus rapide de voies publiques, une initiative prise en vertu de la Loi de 2024 sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps. Cette nouvelle loi accélérera la construction d’autoroutes pour les projets prioritaires désignés afin d’appuyer la circulation des biens et des personnes partout en Ontario.

Détails de la décision

Le ministère des Transports (MTO) a publié une proposition dans le Registre environnemental de l’Ontario et dans le Registre de la réglementation concernant une période d’examen public d’au moins 30 jours entre le 21 octobre 2024 et le 20 novembre 2024, période au cours de laquelle le MTO a étudié les commentaires soumis par divers intervenants.

Le MTO a décidé, lors de la troisième lecture du projet de loi 212, Loi de 2024 sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps le 25 novembre 2024, de procéder à la promulgation de la Loi de 2024 sur la construction plus rapide de voies publiques (La Loi). La Loi permettra de réduire les délais de construction pour les chantiers routiers prioritaires comme l’autoroute 413, la voie de contournement de Bradford et le Garden City Skyway.

La Loi de 2024 sur la construction plus rapide de voies publiques aura pour effet de :

  • désigner le projet d’autoroute 413, le projet de voie de contournement de Bradford et le projet de jumelage de ponts du Garden City Skyway comme des chantiers routiers prioritaires. La Loi autorise également le lieutenant-gouverneur en conseil à ajouter d’autres chantiers routiers prioritaires par voie de règlement;
  • aux fins des activités de construction 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, rendre la plupart des règlements municipaux sans effet dans la mesure où ils empêcheraient la livraison de biens ou de services à un chantier routier prioritaire désigné ou imposeraient des restrictions à cet égard. Certaines exceptions imposées par les règlements municipaux continueraient de s’appliquer, notamment les restrictions de poids sur les ponts, les limites de vitesse et les fermetures de routes municipales pour l’entretien, la construction et les événements spéciaux. Ces dispositions ne s’appliquent que lorsque le ministre désigne un chantier routier prioritaire ou une partie d’un tel chantier dans un règlement;
  • autoriser le ministre à émettre des avis de relocalisation des services publics dans le cadre de chantiers routiers prioritaires et à examiner les observations d’une entreprise de services publics liées à un tel avis, y compris toute difficulté technique ou autre liée à la réalisation de la relocalisation. Les modifications autorisent également le ministre à faire exécuter des travaux si l’entreprise de services publics n’entreprend pas la relocalisation;
  • donner au ministre le pouvoir d’obliger les propriétaires et les exploitants d’autres infrastructures à fournir au MTO des renseignements sur les infrastructures, lorsqu’elles peuvent être touchées par un chantier routier prioritaire;
  • dans les situations où le MTO a procédé à l’expropriation d’une propriété pour un chantier routier prioritaire, empêcher un propriétaire de demander à un juge une date de possession ultérieure en vertu du paragraphe 39 (3) de la Loi sur l’expropriation. Cela permettrait de s’assurer que le calendrier de construction des chantiers désignés n’est pas touché. Le MTO continuera de collaborer avec les propriétaires pour déterminer les délais d’expropriation et de possession appropriés;
  • créer des infractions pour les particuliers et les sociétés qui empêchent les fonctionnaires du MTO d’accéder à des propriétés pour effectuer des études sur le terrain ou de prendre possession de propriétés que le MTO a le droit de posséder en vertu d’un chantier routier prioritaire et d’altérer l’équipement laissé sur une propriété dans le cadre d’une inspection du site en vertu d’un chantier routier prioritaire. Les pénalités pour ces infractions seront des amendes;
  • permettre au MTO de demander une ordonnance à un juge de paix afin d’accéder à une propriété pour effectuer une inspection du site ou prendre possession d’un terrain.

Le MTO continuera de respecter les processus environnementaux pour atténuer les impacts environnementaux et répondre aux préoccupations locales projet par projet. Les activités de construction seront entreprises de manière à réduire au minimum les niveaux de bruit et les répercussions sur la collectivité.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

1 525

Par courriel

2

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le ministère a reçu 1,525 commentaires par l’affichage du Registre environnemental et 2 courriels.

Sur la totalité des commentaires reçus, 1,136 ont été transmis en lien avec la proposition de pistes cyclables. Ces commentaires ont été réacheminés pour examen dans le cadre du REO 019-9266.

Le ministère a tenu pleinement compte de tous les commentaires reçus.

Résumé des commentaires

  • Dans l’ensemble, les commentaires reçus au sujet du projet de loi 212 s’avèrent en grande partie peu favorables.
  • Des commentaires ont exprimé des préoccupations concernant l’aménagement de l’autoroute 413 et de la voie de contournement de Bradford. Bon nombre de ces observations comprenaient des commentaires qui dépassaient la portée de la proposition, dans la mesure où la décision d’aller de l’avant avec la construction de l’autoroute 413 et de la voie de contournement de Bradford n’était pas une disposition de la loi.
  • Les gens sont d’avis que l’ajout d’autoroutes n’aidera pas à réduire les embouteillages dans la région du Grand Toronto et ne fera qu’augmenter le nombre de véhicules sur les routes.
  • Pour aider à réduire l’engorgement et les embouteillages, des particuliers ont suggéré que la province utilise les infrastructures existantes, comme l’autoroute 407.
  • En plus des embouteillages, de nombreux commentaires ont exprimé des préoccupations concernant les impacts environnementaux potentiels de la construction de l’autoroute 413 et de la voie de contournement de Bradford. 
  • De nombreux commentaires reçus faisaient référence aux dispositions sur l’expropriation de propriétés dans la Loi sur la construction plus rapide de voies publiques et faisaient état de préoccupations concernant le processus d’expropriation de propriétés relativement à la construction de l’autoroute 413 et de la voie de contournement de Bradford.

Aucune modification n’a été apportée à la proposition à la suite de la consultation publique.

Documents justificatifs

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Proposition initiale

Numéro du REO
019-9265
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère des Transports
Proposition affichée

Période de consultation

21 octobre 2024 - 20 novembre 2024 (30 days)

Détails de la proposition

Le gouvernement de l’Ontario :

  • Reconnaît la nécessité de construire plus rapidement des voies publiques prioritaires à mesure que notre province se développe, afin de permettre la sortie des personnes et des marchandises des engorgements et d’économiser du temps et de l’argent pour les conducteurs et les entreprises.
  • Reconnaît que les accidents et les fermetures de voies peuvent aggraver les embouteillages et avoir un impact sur la qualité de vie des Ontariennes et Ontariens.
  • Accélère la réalisation de projets d’Internet à haut débit qui permettront aux habitants de toutes les régions de l’Ontario, y compris les zones rurales, de bénéficier d’un accès fiable à Internet.
  • Construit l’autoroute 413, conscient de l’importance de cette autoroute pour des millions de conducteurs de tout l’Ontario.

Loi de 2024 sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps

La Loi de 2024 sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps, si elle est adoptée, facilitera la construction de l’infrastructure nécessaire pour renforcer l’économie de l’Ontario, améliorer la fluidité de la circulation et simplifier la vie des Ontariens.

Loi de 2024 sur la construction plus rapide de voies publiques

La Loi de 2024 sur la construction plus rapide de voies publiques est une initiative proposée en vertu de la Loi de 2024 sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps. Si elle est adoptée, cette nouvelle loi permettra de réduire les délais de construction pour les projets routiers prioritaires comme l’autoroute 413, la voie de contournement de Bradford et le Garden City Skyway. Ce projet de loi, s’il était adopté, accordera au Ministère des Transports de nouveaux pouvoirs pour accélérer la réception de renseignements sur l’infrastructure, comme l’emplacement des services publics souterrains, ainsi que le déplacement des services publics, l’accès à la propriété et l’acquisition.

Désignation des projets routiers prioritaires

Si elle est adoptée, la Loi de 2024 sur la construction plus rapide de voies publiques proposée définiraient l’autoroute 413, la voie de contournement Bradford et le Garden City Skyway comme des projets routiers prioritaires. Elle permettrait aussi de désigner d’autres projets routiers à l’avenir. Avec la désignation, les pouvoirs créés dans le cadre de la Loi de 2024 sur la construction plus rapide de voies publiques peuvent être appliqués aux projets désignés.

Si elle est adoptée, la Loi de 2024 sur la construction plus rapide de voies publiques :

Si elle est adoptée, la Loi de 2024 sur la construction plus rapide de voies publiques proposée dérogerait à la plupart des règlements municipaux qui pourraient empêcher ou restreindre la livraison de biens ou de services dans le cadre du projet routier prioritaire. Certaines exceptions imposées par les règlements municipaux continueraient de s’appliquer, notamment les restrictions de poids sur les ponts, les limites de vitesse et les fermetures de routes municipales pour l’entretien, la construction et les événements spéciaux. Ces dispositions ne s’appliquent que lorsque le ministre désigne un projet routier prioritaire ou une partie d’un tel projet dans un règlement.

Passer d’un processus d’appel dirigé par les tribunaux à un processus d’appel accéléré auprès du ministre pour les différends concernant les avis du MTO qui ont trait au déplacement de services publics dans le cadre de projets routiers prioritaires. Les modifications proposées autorisent également le ministre à faire exécuter des travaux si la société de services publics n’entreprend pas le déménagement.

Donner au ministre le pouvoir d’obliger les propriétaires et les exploitants d’infrastructures de services publics à fournir au MTO des renseignements sur les infrastructures, lorsqu’elles peuvent être touchées par un projet routier prioritaire.

Lorsque le MTO a déterminé que l’expropriation d’un bien est nécessaire pour appuyer un projet routier prioritaire, la loi proposée éliminerait la capacité d’un propriétaire de demander à un juge une date de possession ultérieure en vertu du paragraphe 39(3) de la Loi sur l’expropriation. Cela permettrait de s’assurer que le calendrier de construction des projets désignés n’est pas touché. Le MTO continuerait de collaborer avec les propriétaires fonciers pour déterminer les délais d’expropriation et de possession appropriés.

Créerait des dispositions sur les infractions et les pénalités pour les particuliers et les sociétés qui, dans le cadre d’un projet routier prioritaire, empêchent les fonctionnaires du MTO d’accéder à des biens pour effectuer des études sur le terrain ou de prendre possession de biens que le MTO a le droit de posséder et d’altérer l’équipement laissé sur une propriété dans le cadre d’une inspection du site. Les pénalités, sous forme d’amendes, refléteraient celles prévues dans la Loi de 2020 sur la construction plus rapide de transport en commun pour entrave aux inspections.

Le gouvernement est déterminé à trouver un équilibre entre la protection de l’environnement et la nécessité de soutenir le développement d’infrastructures cruciales qui profiteront à l’économie. Cela comprend la prise en compte des répercussions possibles sur la construction, comme le bruit, la poussière et l’éclairage. Le Ministère continuera de collaborer avec les collectivités pour gérer et atténuer les répercussions sur la construction, notamment en prenant toutes les mesures raisonnables pour respecter l’esprit et l’intention des règlements locaux.

Le MTO continuera de maintenir les processus environnementaux existants pour atténuer les répercussions environnementales et répondre aux préoccupations locales projet par projet. Les activités de construction seront entreprises de manière à réduire au minimum les niveaux de bruit et les répercussions sur la collectivité.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

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