Update Announcement
Le présent avis de proposition a été mis à jour le 31 octobre 2024 pour informer le public d’une autre modification au cadre proposé en matière de pistes cyclables nécessitant le retrait d’une voie de circulation.
Cette consultation a eu lieu :
du 21 octobre 2024
au 20 novembre 2024
Résumé de la décision
La province de l’Ontario a adopté le projet de loi 212 qui introduit la Loi de 2024 sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps. Cette nouvelle loi prévoit une approche uniforme à l’égard de la supervision de l’installation de voies cyclables dans les endroits où une voie de circulation est retirée.
Détails de la décision
Le ministère des Transports a décidé, lors de la troisième lecture du projet de loi 212, Loi de 2024 sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps le 25 novembre 2024, d’aller de l’avant avec la proposition de mettre en œuvre un cadre en matière de voies cyclables nécessitant le retrait d’une voie de circulation.
Les modifications législatives exigeront des municipalités prescrites qu’elles obtiennent l’autorisation de la province pour mettre en place de nouvelles voies cyclables (« voies cyclables ») qui nécessitent le retrait d’une voie de circulation existante. Cette approbation provinciale serait fondée sur un ensemble de critères précis qui seraient énoncés dans des directives et/ou dans un règlement.
Les modifications confèrent en outre à la province le pouvoir d’exiger des municipalités prescrites qu’elles fournissent des renseignements sur les voies cyclables existantes situées sur les voies municipales où une voie de circulation automobile a été retirée. En fonction des résultats de l’examen, la province pourrait décider d’exiger la reconfiguration ou le retrait de la voie cyclable et sa réaffectation à la circulation automobile.
Les modifications législatives permettent également à la province de supprimer les voies cyclables des rues Bloor et Yonge et de l’avenue University, dans la ville de Toronto, et de les réaffecter à la circulation automobile.
Ces modifications législatives apportées par le projet de loi 212, Loi de 2024 sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps, devraient permettre de lutter contre l’engorgement du réseau routier, qui coûte à l’économie provinciale un montant estimé à 11 milliards de dollars par an.
La province prend la sécurité de tous les usagers de la route au sérieux et continuera d’appuyer les municipalités dans leurs efforts en matière de sécurité routière. De plus, la sécurité, ainsi que d’autres facteurs, doit être prise en compte dans le processus d’examen des décisions relatives aux voies cyclables existantes et futures.
La province continue de reconnaître le vélo comme un mode de transport important et les municipalités continuent de pouvoir déterminer les endroits où de nouvelles voies cyclables peuvent être aménagées sans qu’il soit nécessaire de supprimer des voies de circulation.
Effets de la consultation
Au total, 19 124 commentaires ont été reçus. Ce nombre comprend 170 commentaires reçus par courriel, 4 courriers reçus par la poste et 1 136 commentaires sur les voies cyclables transmis dans le cadre de l’affichage sur le REO concernant la Loi de 2024 sur la construction plus rapide de voies publiques.
Les commentaires reçus portaient sur plusieurs thèmes :
- Embouteillages : les répondants craignent que les voies cyclables n’aient que peu ou pas d’effets sur les embouteillages et signalent qu'elles permettent davantage de lutter contre les embouteillages qu'elles n’y contribuent.
- Sécurité : les répondants craignent que le retrait des infrastructures cyclables dédiées ait une incidence sur la sécurité de tous les usagers de la route.
- Gouvernance : les répondants sont d’avis que les décisions en matière d’infrastructures municipales devraient rester au niveau de la ville et ils s’inquiètent que cela n’alourdisse inutilement le fardeau administratif.
- Environnement : les répondants estiment que le vélo est un mode de transport qui n’émet pas de gaz à effet de serre et que cette modification aurait des conséquences négatives sur la qualité de l’air et les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau local.
- Prise de décisions fondées sur des données probantes : les répondants mentionnent des études et d’autres données qui suggèrent que le retrait des voies cyclables n’entraînera pas une réduction des embouteillages.
- Responsabilité financière : les répondants se disent préoccupés par l’utilisation de l’argent des contribuables déjà dépensé pour les voies cyclables.
- Infrastructure de transport : les répondants suggèrent que des investissements provinciaux dans les transports en commun permettraient de réduire davantage les embouteillages.
- Santé : les répondants mentionnent les nombreux avantages pour la santé physique et mentale que procure le vélo en tant que moyen de transport, ainsi que l’accessibilité à cette activité qu’offrent les voies cyclables.
- Retombées économiques : les observations mettent en avant des études qui montrent que les cyclistes sont bénéfiques pour les entreprises locales.
- Abordabilité et équité : les répondants reconnaissent que le vélo est un mode de transport abordable et que de nombreuses personnes n’ont pas les moyens de posséder un véhicule.
Les commentaires ont été pris en compte et le projet de loi a été adopté par la suite.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
438 Avenue University, 12e étage
Toronto ,
ON
M5G 2K8
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
MTO ERO
438 University Ave
12e étage
Toronto,
ON
M7A 1N3
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Détails de la mise à jour – 31 octobre 2024
Le gouvernement de l’Ontario propose un addenda au cadre qui obligerait la province à retirer des sections des pistes cyclables de la rue Bloor, de la rue Yonge et de l’avenue University dans la ville de Toronto afin qu’elles redeviennent des voies de circulation pour les véhicules automobiles.
Si elle est adoptée, la loi conférerait également à la province le pouvoir d’établir un processus d’examen d’autres pistes cyclables existantes (où une voie de circulation a été retirée).
L’examen des soumissions municipales mènerait à la décision de conserver ou non les pistes cyclables existantes ou d’exiger leur retrait en vue afin qu’elles redeviennent une voie de circulation pour les véhicules automobiles.
Cette approbation provinciale serait fondée sur un ensemble de critères précis qui seraient énoncés dans des directives et/ou dans un règlement. Le critère d’évaluation des pistes cyclables existantes tiendra compte des répercussions sur l’environnement et sera élaboré en consultation avec les intervenants concernés, y compris les grandes municipalités.
Le gouvernement de l’Ontario :
- Reconnaît la nécessité de construire plus rapidement des voies publiques prioritaires à mesure que notre province se développe, afin de permettre la sortie des personnes et des marchandises des engorgements et d’économiser du temps et de l’argent pour les conducteurs et les entreprises.
- Reconnaît que les accidents et les fermetures de voies peuvent aggraver les embouteillages et avoir un impact sur la qualité de vie des Ontariennes et Ontariens.
- Accélère la réalisation de projets d’Internet à haut débit qui permettront aux habitants de toutes les régions de l’Ontario, y compris les zones rurales, de bénéficier d’un accès fiable à Internet.
- Construit l’autoroute 413, conscient de l’importance de cette autoroute pour des millions de conducteurs de tout l’Ontario.
Ce que nous proposons
Conformément aux constats susmentionnés, l’Ontario cherche à réduire les embouteillages et favoriser une circulation sans entraves qui mène les conducteurs à destination en temps opportun. Les municipalités visées par le cadre proposé seraient tenues de demander une approbation provinciale pour permettre l’aménagement de nouvelles pistes cyclables qui nécessitent le retrait d’une voie de circulation existante. Cette approbation provinciale serait fondée sur un ensemble de critères précis qui seraient énoncés dans des directives et/ou dans un règlement.
Le cadre proposé habiliterait également la province à exiger auprès d’une municipalité la soumission des renseignements sur les pistes cyclables existantes sur les voies municipales ou celles ayant requis le retrait d’une voie de circulation existante. Selon le résultat de l’examen, un règlement pourrait être adopté pour exiger le retrait de la piste cyclable et son retour à une voie de circulation.
Le cadre est proposé pour obliger la province à retirer des sections des pistes cyclables de la rue Bloor, de la rue Yonge et de l’avenue University dans la ville de Toronto. Des pouvoirs supplémentaires pour faciliter le retrait de ces voies seraient également inclus dans la loi, y compris une exemption à la Loi sur les évaluations environnementales et l’obligation pour la Ville de Toronto d’offrir un soutien pour favoriser le retrait des pistes cyclables.
Conséquences sur l’environnement
Les répercussions sur l’environnement seront prises en compte à mesure que le ministère déterminera et élaborera les critères d’évaluation des nouvelles voies cyclables nouvelles et existantes proposées.
Autres possibilités de consultation publique
Le ministère communiquera avec les intervenants ciblés, y compris les grandes municipalités, pour les informer de la proposition et pour tirer parti de l’expertise municipale aux fins de l’élaboration d’une approche et de critères d’approbation des projets municipaux d’aménagement de nouvelles infrastructures cyclables.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
438, av. University
Toronto,
ON
M5G 2K8
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 21 octobre 2024
due 20 novembre 2024
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Katerina Downard
438 University Ave
12e étage
Toronto,
ON
M7A 1N3
Canada
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