Modernisation de la démarche de l’Ontario en matière d’aquaculture en cage au moyen d’un processus amélioré de délivrance de permis et d’octroi de permis d’occupation

Numéro du REO
013-5097
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

 

Nous modernisons l’approche ontarienne en matière d’aquaculture en cage (élevage de poissons dans des enclos à filets flottants et / ou submersibles dans des lacs ou d’autres eaux) grâce à des conditions de licence normalisées à long terme et à des baux et servitudes plus sécuritaires pour les autorités professionnelles.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Charte des droits environnementaux n’exige pas la publication du présent avis au registre environnemental. Nous communiquons toutefois notre démarche de modernisation de l’aquaculture en Ontario, à titre d’information.

Détails

L’aquaculture en cage est l’élevage de poissons dans des parcs en filet flottants et (ou) submersibles, dans des lacs ou d’autres plans d’eau. Ces parcs assurent un échange ouvert de l’eau aux poissons d’élevage jusqu’à ce qu’ils atteignent la taille nécessaire pour le marché. Ces poissons sont par la suite vendus pour la consommation humaine. Actuellement, un permis provincial a été délivré à six (6) sites d’aquaculture en cage situés dans le chenal nord du lac Huron et de Parry Sound.

En vertu de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune (LPPF) et des règlements à l’appui, dont le Règlement de l’Ontario 664/98, un permis est nécessaire pour pratiquer des activités d’aquaculture. Un permis d’occupation des terres de la Couronne est également requis en vertu de la Loi sur les terres publiques.

Afin de moderniser la démarche de l’Ontario en matière d’aquaculture en cage, nous mettons en œuvre trois initiatives qui amélioreront la délivrance de permis en vertu de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune et l’octroi de permis d’occupation en vertu de la Loi sur les terres publiques, notamment en :

  1. prolongeant de cinq à vingt ans la durée des permis prévue par la LPPF, tout en maintenant les obligations de surveillance annuelle de la qualité de l’eau et de surveillance quinquennale des sédiments liées à la délivrance de permis
  2. normalisant les conditions de délivrance de permis de la LPPF afin de veiller à ce que les conditions relatives aux permis d’aquaculture soient uniformes pour tous les exploitants, y compris la surveillance de la qualité de l’eau, la surveillance de la qualité des sédiments et d’autres exigences, assurant ainsi le respect de la qualité et des normes
  3. passant d’un permis d’utilisation des terres délivré en vertu de la Loi sur les terres publiques pour des activités autorisées en vertu de la LPPF à une combinaison de baux (installations principales) et de servitudes (zone tampon autour des installations) délivrés en vertu de la Loi sur les terres publiques. Nous octroierons également un permis d’occupation valorisé d’une durée de 20 ans de pair avec les nouveaux permis d’une durée de 20 ans délivrés en vertu de la LPPF.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des politiques de conservation des espèces
Address

300 rue Water
5e étage Nord
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis