Avis révisé de l’achèvement du projet de réhabilitation de la mine d’or Long Lake

Numéro du REO
019-0488
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi sur les mines L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Ministère des Mines
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines est prêt à aller de l’avant avec la réhabilitation de l’ancien site de la mine d’or Long Lake. La planification du projet a été effectuée conformément à l’évaluation environnementale de portée générale concernant les activités du ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines réalisée en vertu de la Loi sur les mines (évaluation environnementale de portée générale).

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le projet de réhabilitation de la mine d’or Long Lake est une entreprise assujettie à la Loi sur les évaluations environnementales. Nous donnerons des occasions de consultations publiques conformément aux exigences duprocessus d’évaluation environnementale de portée générale du ministère.

Détails

Pendant ses activités qui ont eu lieu de 1909 à 1939 , la mine d’or Long Lake a rejeté dans l’environnement environ 200 000 tonnes de déchets créés par le processus d’exploitation minière, connus sous le nom de résidus miniers. Ces résidus contenaient de l’arsenic survenant naturellement qui a eu une incidence négative sur la qualité de l’eau potable dans le lac Long.

Un avis d’achèvement dans le cadre de ce projet de réhabilitation a été initialement délivré le 25 août 2017 , mais le ministère l’a volontairement retiré afin de réduire les répercussions négatives du projet visé pendant la période de commentaires, comme les répercussions de camions de transport sur les résidents. Nous avons révisé le projet afin d’atténuer ces préoccupations.

Le projet de réhabilitation comprendra le déplacement et la limitation des résidus miniers dans une nouvelle structure d’aire de stockage construite sur une aire de résidus miniers existante. L’aire de stockage sera recouverte d’une couverture conçue pour empêcher l’eau d’entrer en contact avec les résidus miniers. Les zones où les résidus miniers ont été retirés seront nivelées et végétalisées de nouveau. Les canaux de drainage naturels, les lits de ruisseaux et les terres humides seront restaurés afin de remettre le site dans son état naturel autant que possible. Les résidus miniers entièrement submergés dans le lac Long sont chimiquement stables et n’ont aucune incidence sur la qualité de l’eau. Seuls les résidus miniers submergés à moins de deux mètres de profondeur du lac Long seront déplacés vers l’aire de stockage.

La plupart des agrégats requis pour remblayer les aires excavées, construire la structure d’aire de stockage et empêcher l’érosion proviendront de sources qui réduiront considérablement la quantité de transports sur les routes résidentielles. Les camions de transport seront assujettis aux règlements provinciaux et municipaux régissant les émissions de poussières et de bruit. D’autres restrictions seront appliquées pour réduire au minimum la perturbation des résidents, au besoin.

L’accès au site du projet comprend l’utilisation des routes le long de la rive sud du lac Long et d’environ deux kilomètres de sentiers réservés aux VTT. L’une de ces routes (c.-à-d. Lakes End Road) et le sentier seront agrandis afin que les gros camions et la grosse machinerie puissent atteindre le site pour toute la durée du projet. Après l’achèvement des travaux, le sentier amélioré redeviendra un sentier à voie unique afin d’assurer un accès à long terme qui permettra d’effectuer l’inspection, l’entretien et la maintenance du site de la mine. Des parties de Lakes End Road et du sentier sont situées à l’intérieur de la réserve de conservation Eden Township Forest. Les répercussions sur la réserve de conservation ont été examinées grâce au processus d’évaluation environnementale de portée générale du ministère, qui comprenait une consultation avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts afin de déterminer et d’atténuer les répercussions sur les valeurs au sein de l’aire protégée.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines - Centre Willet Green Miller
Address

933, Ramsey Lake Road
Sudbury, ON
P3E 6B5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis