Abrogation de l’article 172 de la Loi sur la protection de l'environnement

Numéro du REO
019-0789
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 28 octobre 2019 au 27 novembre 2019 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 28 octobre 2019
au 27 novembre 2019

Résumé de la décision

L’article 172 de la Loi sur la protection de l’environnement, qui accorde des pouvoirs d’enquête et d’établissement d’une commission de négociation afin d’examiner les plaintes de dommages économiques causés par la contamination du bétail, des récoltes, des arbres ou d’autres végétaux, a été abrogé afin d’éliminer les chevauchements avec les pouvoirs d’enquête existants et les autres mécanismes de résolution des différends.

Détails de la décision

L’abrogation de l’article 172 de la Loi sur la protection de l’environnement et la fin de la commission de négociation entreront en vigueur au moment de la promulgation par le lieutenant-gouverneur en conseil. Ce changement permettra d’éliminer les pouvoirs d’enquête établis en vertu de l’article et de supprimer la possibilité de demander la constitution d’une commission de négociation pour négocier une demande relative à des torts ou à des dommages au bétail, aux récoltes, aux arbres ou à d’autres végétaux.

L’abrogation de l’article 172 de la Loi sur la protection de l’environnement n’aura aucune répercussion étant donné que les pouvoirs d’enquête accordés en vertu de l’article sont considérés comme redondants. Les dispositions actuelles dans d’autres articles de la Loi sur la protection de l’environnement, de même que dans la Loi sur les pesticides, continueront d’accorder des pouvoirs d’enquête aux agents provinciaux dans les cas où un contaminant a causé ou cause des torts ou des dommages au bétail, aux récoltes, aux arbres ou à d’autres végétaux pouvant entraîner une perte économique. De plus, aucune enquête en vertu de l’article 172 de la Loi sur la protection de l’environnement n’a été menée depuis plus de 15 ans.

La possibilité de renvoyer une question à une commission de négociation pour négocier demande relative à des torts ou à des dommages est également considérée comme redondante. Au même titre qu’une commission de négociation, les poursuites civiles traitent les plaintes de dommages économiques causés par la contamination du bétail, des récoltes, des arbres ou d’autres végétaux, avec l’avantage supplémentaire qu’une ordonnance exécutoire de la cour puisse être obtenue si les parties ne parviennent pas à un règlement. De plus, les services d’une commission de négociation n’ont pas été sollicités depuis 20 ans.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

0

Par courriel

0

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Nous n'avons reçu aucun commentaire en réponse à la proposition et n'avons apporté aucune modification à la proposition originale.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Politiques atmosphériques
Address

135, av. St Clair Ouest
6e étage
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Alex MacIntosh

Phone number
Office
Politiques atmosphériques
Address

135, av. St Clair Ouest
6e étage
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-0789
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

28 octobre 2019 - 27 novembre 2019 (30 days)

Détails de la proposition

Cet avis de proposition fait partie de la Loi de 2019 pour des services simplifiés, accélérés et améliorés proposée.

Afin d’éliminer les redondances et les chevauchements, le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) propose d'abroger l'article 172 de la Loi sur la protection de l'environnement, ce qui permettrait d'éliminer les pouvoirs d’enquête établis en vertu de l’article ainsi que la capacité de mettre sur pied une commission de négociation.

Soutien à l’élimination de la commission de négociation

L'article 172 de la Loi sur la protection de l'environnement accorde des pouvoirs d'enquête au ministre du MEPP si une personne croit qu'un contaminant a causé ou cause des blessures au bétail ou des dommages aux récoltes, aux arbres ou à d’autres végétaux pouvant entraîner une perte économique. Il permet également qu’une affaire soit soumise à la commission de négociation pour négocier une demande relative à des blessures ou à des dommages. Cependant, les pouvoirs d'enquête accordés en vertu de l'article 172 de la Loi sur la protection de l'environnement et la mise sur pied d’une commission de négociation sont considérés comme redondants:

  • les dispositions actuelles d'autres articles de la Loi sur la protection de l'environnement, ainsi que de la Loi sur les pesticides, accordent des pouvoirs d'enquête aux agents provinciaux pour les mêmes types de plaintes traitées par l'article 172 de la Loi sur la protection de l'environnement
  • au même titre qu’une commission de négociation, les poursuites civiles traitent les plaintes de dommages économiques causés par la contamination du bétail, des récoltes, des arbres ou d’autres végétaux, avec l’avantage supplémentaire qu'une ordonnance exécutoire de la cour puisse être obtenue si les parties ne parviennent pas à un règlement

De plus, les dispositions de l'article 172 de la Loi sur la protection de l'environnement n'ont pas été utilisées au cours des dernières années:

  • le ministre du MEPP n'a pas mené d’enquête en vertu de l'article 172 de la Loi sur la protection de l'environnement depuis 15 ans
  • les services d’une commission de négociation n'ont pas été sollicités depuis 20 ans

Objet de l'article 172 de la Loi sur la protection de l'environnement

Si une personne croit qu'un contaminant a causé ou cause des blessures au bétail ou des dommages aux récoltes, aux arbres ou à d’autres végétaux pouvant entraîner une perte économique, l'article 172 de la Loi sur la protection de l'environnement accorde des pouvoirs d'enquête au ministre du MEPP et autorise une personne à demander l'établissement d'une commission de négociation pour négocier un règlement.

Si une incidence de contamination est soupçonnée, une personne peut demander au ministre du MEPP d’examiner sa plainte. Dès réception de la demande, le ministre peut choisir de mener une enquête, puis de préparer un rapport à présenter au demandeur et à la personne responsable de la source du contaminant. Le demandeur doit laisser la personne responsable constater les dommages et prélever des échantillons ou effectuer des analyses afin d'établir la cause des dommages.

Si les parties concernées sont dans l’incapacité de régler la demande à la suite de l'enquête et de la préparation d'un rapport portant sur l'enquête, le demandeur peut fournir un avis à la personne responsable et au ministre pour indiquer qu’il souhaite qu’une commission de négociation entende et négocie l’affaire.

Si les parties sont dans l’incapacité de régler la question dans les trente jours suivant l’émission de l'avis, elles peuvent choisir de soumettre l’affaire à une commission de négociation pour régler la demande relative aux blessures ou aux dommages. Un avis de négociation indiquant que le tiers exige le règlement de la demande devrait être fourni à la commission de négociation.

La commission de négociation est composée d’au moins deux membres nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil qui doivent évaluer les blessures ou les dommages et rencontrer les parties pour négocier un règlement de la demande de manière informelle. Les règlements négociés par la commission de négociation sont faits sans préjudice de toute procédure ultérieure relative à l’affaire.

Autres renseignements

Si l'article 172 de la Loi sur la protection de l'environnement est abrogé, des modifications administratives à d'autres règlements seraient nécessaires pour éliminer les références à l’article.

Analyse des répercussions

L’abrogation de l'article 172 de la Loi sur la protection de l'environnement n'aura aucune répercussion étant donné que les pouvoirs d'enquête accordés en vertu de l’article et la portée octroyée à la commission de négociation sont considérés comme redondants. De plus, les pouvoirs d’enquête établis en vertu de l'article 172 de la Loi sur la protection de l'environnement n'ont pas été sollicités depuis 15 ans, tandis que la mise sur pied d’une commission de négociation n'a pas été demandée depuis 20 ans.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Politiques atmosphériques
Address

135, av. St Clair Ouest
6e étage
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 28 octobre 2019
due 27 novembre 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Alex MacIntosh

Phone number
Office
Politiques atmosphériques
Address

135, av. St Clair Ouest
6e étage
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada