Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Nous vous remercions de vos commentaires.
Cette consultation a eu lieu :
du 17 janvier 2020
au 17 mars 2020
Résumé de la décision
L’avis de proposition de politique a invité le public à présenter des commentaires sur Relier le Sud-Ouest, qui établit une vision et des objectifs de transport dans la région. L’ébauche du plan est un document évolutif, et les commentaires reçus en réponse à l’avis ont orienté, et continueront d’orienter, nos mesures et les mises à jour.
Détails de la décision
Par l’intermédiaire de l’avis de proposition de politique, le gouvernement de l’Ontario a publié Relier le Sud-Ouest : Ébauche du Plan de transport pour le Sud-Ouest de l’Ontario. L’ébauche du plan établit les occasions à saisir, répond aux besoins et aux priorités existants et oriente les mesures futures en vue de créer un réseau de transport intégré au service des habitants du Sud de l’Ontario. Le 14 mars 2022, on a décidé de fermer cette proposition et d’informer le public du statut de la proposition.
Le document Relier le Sud-Ouest présente une vision du transport dans la région et s’articule autour de 5 objectifs et plus de 40 mesures. Les cinq objectifs sont les suivants :
- Faciliter les déplacements des gens et relier les collectivités
- Favoriser un environnement concurrentiel propice aux affaires
- Améliorer la sécurité
- Offrir plus de choix et de commodité
- Préparer l’avenir
L’ébauche du plan est un document qui évoluera à mesure que progresse la technologie. Afin de mettre à jour et de mettre en œuvre les mesures définies dans l’ébauche du plan, le gouvernement de l’Ontario continuera de travailler avec le public, les différents ordres de gouvernement, les collectivités et partenaires autochtones ainsi que les intervenants. Il tiendra également compte des commentaires reçus en réponse à l’avis de proposition de politique.
Effets de la consultation
Le MTO a examiné tous les commentaires reçus pendant la période de commentaires et les examinera dans le cadre de l’élaboration des nouvelles versions du document Relier le Sud-Ouest, y compris pour améliorer les mises à jour futures de la vision et des objectifs à long terme, ainsi que pour orienter les mesures et les initiatives à venir. Les commentaires reçus dans le cadre de ce processus seront également utilisés pour orienter les initiatives de transport et de planification actuelles et futures dans la région.
Les principaux thèmes abordés dans les commentaires reçus comprennent les suivants :
- Poursuivre l’engagement et le partenariat avec les municipalités, les collectivités autochtones et les groupes d’intérêt pour améliorer les transports dans la région;
- Continuer de soutenir et d’améliorer tous les modes de transport et travailler à l’intégration multimodale dans la région;
- Effectuer une évaluation détaillée des besoins en matière de transport et fournir un échéancier pour la mise en œuvre;
- Tenir compte des besoins uniques des terres rurales et agricoles dans tous les projets et initiatives de transport.
Le MTO a tenu compte des commentaires et prend actuellement plusieurs mesures définies dans l’ébauche du plan pour lesquelles ces commentaires sont utilisés et continueront d’être utilisés afin d’orienter le travail du ministère, notamment :
Mesure 7 – Augmenter les services ferroviaires voyageurs vers le Sud-Ouest de l’Ontario, en collaboration avec VIA Rail et le réseau GO
En octobre 2021, le ministère a lancé un nouveau service ferroviaire pilote qui ajoute des déplacements en train en semaine entre London et la gare Union de Toronto le long du corridor ferroviaire de Kitchener, avec des arrêts à St. Marys et Stratford.
Mesure 9 – Créer un groupe de travail composé de dirigeants municipaux et autochtones et de responsables des transports
En mars 2021, le ministre des Transports a créé un groupe de travail regroupant des dirigeants municipaux, autochtones et privés du Sud-Ouest de l’Ontario qui offre un forum pour discuter des besoins et des possibilités en matière de transport et formuler des recommandations au ministre des Transports pour améliorer le transport dans la région.
Mesure 16 – Évaluer les besoins futurs en matière de transport et procéder à une modélisation et à une analyse techniques
Le ministère entreprend une étude technique à long terme pour déterminer les lacunes et les besoins en matière de transport dans la région au cours des 30 prochaines années (jusqu’en 2051). Ce travail exigera un engagement important de la part des intervenants, des collectivités autochtones et des partenaires, qui orientent tous les mises à jour et la mise en œuvre futures de lON y vaébauche du plan.
Mesure 30 – Collaborer avec les partenaires de l’industrie du transport pour lutter contre la traite des personnes
L’Ontario améliore la sécurité et lutte contre la traite des personnes au moyen de campagnes de sensibilisation du public dans les installations de transport provinciales et par la formation des employés provinciaux de première ligne, ce qui permet d’accroître la reconnaissance des activités suspectes et leur signalement aux autorités. Parmi les autres initiatives, mentionnons la mise à niveau de l’infrastructure des installations qu’exploite le ministère des Transports, l’amélioration de la sécurité des centres de transport et des aires de repos (dans la mesure du possible), comme l’amélioration de l’éclairage, de la visibilité et des caméras de sécurité, ainsi que la collaboration étroite avec les agences et les organismes du secteur des transports pour encourager les initiatives de lutte contre la traite des personnes.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777 rue Bay
bureau 700
Toronto,
ON
M7A 2J8
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Katerina Downard
777 rue Bay
bureau 700
Toronto,
ON
M7A 2J8
Canada
Proposition initiale
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
Il s’agit d’un travail de planification et non d’une politique, d’une réglementation ou d’une loi officielle; il n’existe donc aucune exigence de consultation par l’entremise du registre environnemental.
Détails de la proposition
Relier le Sud-Ouest : Ébauche du Plan de transport pour le Sud-Ouest de l’Ontario définit la vision et examine les mesures immédiates à prendre pour assurer la circulation des gens et des marchandises dans l’ensemble de la région. Elle comprend plus de 40 mesures visant à relier les collectivités locales, à garder les routes provinciales sûres et fiables, à faciliter la vie des voyageurs et à aider à préparer les routes et les rues piétons-autobus de la province pour l’avenir.
Les plans de transport se penchent sur les besoins et les possibilités propres à une région afin de construire un système de transport intégré – aujourd’hui et pour l’avenir. Les résidents et les entreprises ont non seulement besoin d’une infrastructure et de services améliorés, mais aussi d’un meilleur accès aux données et aux nouvelles options de transport qui arrivent sur le marché. La planification du transport fait en sorte que le système de transport répond aux besoins en constante évolution de la population ontarienne et qu’il est prêt à accueillir de nouvelles technologies et options de mobilité.
Le plan s’articule autour des objectifs ci-dessous afin de réaliser la vision de transport pour le Sud-Ouest de l’Ontario :
- Faciliter les déplacements des gens et relier les collectivités
L’ensemble de la population du Sud-Ouest de l’Ontario désire un système de transport public qui répond à ses besoins. Un réseau routier bien connecté signifie que les gens peuvent passer moins de temps à se déplacer et plus de temps à faire les choses qu’ils aiment.
- Favoriser un environnement concurrentiel ouvert aux affaires
Dans le Sud-Ouest de l’Ontario, les autoroutes sont essentielles pour relier les gens aux emplois et les entreprises aux travailleurs et aux clients. Le ministère souhaite améliorer les routes et les autoroutes locales pour faciliter les déplacements des gens, livrer les marchandises aux marchés et soutenir la croissance économique dans la région.
- Améliorer la sécurité
La province s’engage à veiller à ce que les routes et les autoroutes de l’Ontario demeurent parmi les plus sûres en Amérique du Nord. Ce plan de transport pour le Sud-Ouest de l’Ontario comprend des mesures à prendre afin d’améliorer la sécurité des routes et des autoroutes pour les milliers de gens qui les utilisent chaque jour.
- Offrir plus de choix et de commodité
L’Ontario a la possibilité de faire appel aux technologies émergentes et d’établir des partenariats pour améliorer l’expérience de la population ontarienne en matière de déplacements et rendre les déplacements plus faciles et confortables.
- Préparer l’avenir
Il faut planifier un système de transport résilient qui intègre les innovations et les changements technologiques, aujourd’hui et pour les générations futures.
Nous savons que notre vision pour le Sud-Ouest de l’Ontario doit tenir compte des précieux commentaires des municipalités locales, des entreprises, des collectivités autochtones et du grand public. C’est pourquoi nous invitons toutes les personnes à participer à ce processus en nous faisant part de leurs commentaires au sujet du plan.
Nous nous réjouissons à la perspective de travailler ensemble en vue d’établir une vision commune du réseau de transport du Sud-Ouest de l’Ontario.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777 rue Bay
bureau 700
Toronto,
ON
M7A 2J8
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 17 janvier 2020
due 17 mars 2020
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Cheryl Davis
777 rue Bay
bureau 700
Toronto,
ON
M7A 2J8
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
14Par courriel
1Par la poste
0