Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
La Charte des droits environnementaux de 1993 n’exige pas la publication du présent avis au Registre environnemental de l’Ontario.
Nous affichons volontairement cet avis au Registre environnemental à titre d’information afin que les parties intéressées puissent participer à la consultation publique officielle sur la proposition conformément aux exigences du Manuel de planification de la gestion forestière.
Pour participer à ce processus de consultation, le public est invité à soumettre ses commentaires à la personne-ressource mentionnée dans le présent avis.
Détails
Notre ministère vous invite à examiner le plan provisoire 2020-2021 pour la forêt Ogoki approuvé par le MRNF.
Processus de planification
Le plan provisoire prend environ 8 mois à terminer. Toutes les zones de récolte prévues dans le plan provisoire allant de 2020 à 2021 seront choisies parmi les zones de récolte habituelles actuellement approuvées aux fins de récolte dans le cadre du plan de gestion forestière 2008-2020. Pendant la préparation du plan provisoire de la forêt Ogoki 2020-2021, une consultation officielle auprès des personnes concernées et des collectivités des Premières Nations et des Métis a été menée.
Du 10 au 24 février 2020, les parties intéressées visées ont eu la possibilité d’examiner et de formuler des commentaires sur l’ébauche du plan provisoire.
Comment participer
La version finale du plan provisoire approuvé par le MRNF sera disponible aux fins d’examen sur rendez-vous au bureau de district de Nipigon du MRNF aux endroits indiqués ci-dessous pendant les heures normales d’ouverture pour une période de 15 jours, soit du 16 au 31 mars 2020.
À propos de la forêt
La forêt Ogoki est d’une superficie d’environ 10 900 km2 et se situe entre les latitudes 50º 30’ et 51º 30’ et entre les longitudes 86º 30’ et 89º 15’ dans le Nord-Ouest de l’Ontario, à environ 400 km au nord-est de Thunder Bay (Ontario). La forêt comprend une superficie boisée d’environ 9 798 km2, dont la majorité est composée de terres de la Couronne faisant l’objet de planification de la gestion forestière et d’activités de gestion forestière. Les limites actuelles de la forêt Ogoki ont été officiellement établies en 2004.
La forêt Ogoki est bordée au nord et à l’est par la limite nord de la région visée, comme il est défini dans l’évaluation environnementale de portée générale du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) en ce qui concerne la gestion du bois d’œuvre des terres de la Couronne en Ontario. La partie ouest de la forêt est bordée par le parc provincial Wabakimi, la partie sud-ouest, par la forêt du Lac Nipigon et la partie sud, par la forêt Kénogami. La forêt Ogoki est située dans le nord de la municipalité de Greenstone. La municipalité de Greenstone comprend les villes de Nakina, Geraldton, Longlac, Jellicoe, Caramat, Orient Bay et Beardmore.
L’unité de gestion est située dans la région du nord-ouest de l’Ontario, dans le district de Nipigon du MRNF. Les bureaux du MRNF du district de Nipigon se situent à Nipigon et à Geraldton, et le bureau régional du Nord-Ouest du MRNF est situé dans la ville de Thunder Bay. La forêt Ogoki est actuellement une unité de gestion de la Couronne gérée par le district de Nipigon du MRNF en vertu d’une entente dans le domaine forestier conclue avec le titulaire Agoke Development Limited Partnership.
Participation continue
La date d’approbation du plan provisoire a été fixée, sous réserve de confirmation, au 12 mars 2020.
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts recueille vos renseignements personnels et vos commentaires en vertu de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne. Vos renseignements personnels (adresse, nom, téléphone, etc.) seront protégés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, mais vos commentaires feront partie du processus de consultation publique et peuvent être partagés avec le public général. Il se peut que le MRNF utilise vos renseignements personnels pour vous envoyer d’autres renseignements concernant ce processus de planification de la gestion forestière. Si vous avez des questions au sujet de l’utilisation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
5 Wadsworth Drive, C. P. 970
Nipigon,
ON
P0T 2J0
Canada
Communiquer avec nous
Contact
Neil Graham
435 South James Street, Suite 221a
Thunder Bay,
ON
P7E 6S7
Canada