Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
Le présent avis sert à informer le public à propos du rapport de dix ans du ministre sur le lac Simcoe. La Loi de 2008 sur la protection du lac Simcoe stipule que les rapports sur le lac Simcoe doivent être publiés sur le Registre environnemental.
Le présent avis ne contient aucune modification de politique ou de décision relative à la Loi de 2008 sur la protection du lac Simcoe et à ses règlements, ni au Plan de protection du lac Simcoe et à ses stratégies.
Détails
Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à protéger et à restaurer les ressources en eau de l’Ontario, notamment le lac Simcoe et son bassin hydrographique, comme il est décrit dans notre Plan environnemental pour l’Ontario.
La Loi de 2008 sur la protection du lac Simcoe et le Plan de protection du lac Simcoe constituent un cadre de travail pour l’Ontario et ses partenaires visant à améliorer et à protéger la santé du bassin hydrographique du lac Simcoe, qui contient des systèmes naturels, urbains et agricoles essentiels à la région et à l’Ontario.
Le ministre est tenu, en vertu de l’article 12 de la Loi de 2008 sur la protection du lac Simcoe, de préparer un rapport public tous les cinq ans sur :
- les résultats des programmes de surveillance du lac Simcoe;
- les progrès vers l’atteinte des objectifs de la Loi.
e ministre est également tenu de préparer et de publier annuellement un rapport public sur la mise en œuvre du Plan de protection du lac Simcoe, accompagné d’un résumé des conseils que le ministre a reçus de deux comités consultatifs.
Comme 2019 a marqué la 10e année du Plan de protection du lac Simcoe, le ministère a publié un rapport consolidé de dix ans sur le lac Simcoe qui traite des deux exigences de production de rapports en vertu de la Loi de 2008 sur la protection du lac Simcoe.
Le rapport de dix ans souligne certains des progrès réalisés par le ministère et ses partenaires pour protéger et restaurer le lac Simcoe. Ensemble, nous avons :
- restauré plus de 15 kilomètres de rivages dégradés, planté plus de 55000 arbres et arbustes, créé ou restauré 120 hectares de terres marécageuses et réparé ou remplacé plus de 160 fosses septiques défectueuses;
- réduit de 50 %, depuis 2009, les charges de phosphore provenant des usines de traitement des eaux usées;
- amélioré les niveaux d’oxygène dissous dans les eaux profondes du lac, ce qui aidera à soutenir une population de poissons d’eaux froides qui s’autorenouvelle;
- constaté des signes continus de reproduction naturelle des espèces de poissons d’eaux froides, comme le touladi, le grand corégone et le cisco, un bon pas vers la restauration et le maintien d’une population de poissons d’eaux froides.
Nous mettrons à profit ces succès à mesure que nous continuons de prendre des mesures de protection et de restauration du lac.
Pour consulter le rapport complet, veuillez cliquer sur le lien qui figure dans le présent avis à la section des documents connexes.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
40, av. St Clair Ouest
10e étage
Toronto,
ON
M4V 1M2
Canada
Communiquer avec nous
Contact
Carolyn Switzer
10 Floor, 40 St Clair Ave W
Toronto,
ON
M4V 1M2
Canada