Exigences en matière d’assurance modifiées pour les exploitants d’épandage aérien de pesticides

Numéro du REO
019-4665
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi sur les pesticides, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous avons réduit les exigences minimales en matière de couverture d’assurance pour les exploitants d’épandage aérien de pesticides autorisés afin de tenir compte de la disponibilité de l’assurance pour les petits exploitants et de réduire les coûts et la charge de travail. Les modifications permettront aux exploitants d’épandage aérien de pesticides de disposer d’une assurance pour couvrir les dommages causés par l’épandage de pesticides.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Puisque ces modifications sont de nature administrative et financière, la Charte des droits environnementaux n’exige pas que cet avis soit affiché au Registre environnemental aux fins de consultation.

Détails

Nous avons modifié l’exigence de couverture d’assurance minimale pour les exploitants de pesticides autorisés afin de nous assurer que les petits exploitants disposent d’une assurance pour couvrir les blessures ou les dommages résultant de l’épandage de pesticides. Ces mesures permettront de réduire les coûts élevés de l’assurance pour les petites entreprises sans nuire à la santé humaine ou à la protection de l’environnement. Nous avons également clarifié les exigences en matière de couverture d’assurance pour en faciliter la compréhension.

Plus précisément, des modifications ont été apportées à l’article 93 du Règlement de l’Ontario 63/09 (Dispositions générales) en vertu de la Loi de 1990 sur les pesticides, notamment :

  • réduction du montant minimal requis de la couverture d’assurance pour les dépôts hors cible d’un épandage aérien de pesticides causant la mort, des blessures ou des dommages matériels à 150 000 $ par incident, contrairement au montant actuel de 2 millions de dollars par incident;
  • prise en compte de la terminologie actuelle de l’assurance, et réorganisation et clarification des exigences en matière de couverture d’assurance.

Ces modifications garantissent que les exploitations sont en mesure de souscrire l’assurance nécessaire pour couvrir les dommages causés par l’épandage de pesticides. Les clarifications contribueront à la compréhension et à la mise en œuvre.

Cette modification entre en vigueur à compter du 25 novembre 2021 et, par conséquent, les exploitants peuvent appliquer cette exigence de couverture modifiée au reste de l’année en cours ainsi qu’en ce qui concerne les demandes de licence de 2022.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Communiquer avec nous

Contact

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis