Modifications proposées à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et à ses règlements : Projet de loi 23 – (annexe 6) la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements

Numéro du REO
019-6196
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur le patrimoine de l’Ontario, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 25 octobre 2022 au 9 décembre 2022 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

Le projet de loi 23, Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements, a été adopté par l’Assemblée législative et a reçu la sanction royale le 28 novembre 2022. Nous avons repoussé la date limite du présent affichage pour que vous puissiez continuer à nous faire part de vos commentaires de manière à éclairer la mise en œuvre de la proposition ainsi que les futures initiatives. Vous pouvez également soumettre vos commentaires sur d’autres affichages connexes et (ou) les envoyer directement au ministère à l’adresse paula.kulpa@ontario.ca.

Cette consultation a eu lieu :

du 25 octobre 2022
au 9 décembre 2022

Résumé de la décision

Le projet de loi 23, Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements, a reçu la sanction royale le 28 novembre 2022. La Loi modifie la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et ses règlements afin de réduire les formalités administratives et d’éliminer les obstacles qui ralentissent la construction de logements et d’autres projets prioritaires tout en continuant à préserver les biens à valeur patrimoniale qui comptent le plus pour les collectivités locales.

Détails de la décision

Des modifications apportées à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario en vertu de la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements (projet de loi 23) et des modifications réglementaires apportées au Règl. de l’Ont. 9/06 et au Règl. de l’Ont. 385/21 sont nécessaires afin mettre en œuvre les modifications législatives entrées en vigueur le 1er janvier 2023. Les modifications sont les suivantes :

Énumération :

  • La plupart des modifications apportées aux procédures relatives aux registres municipaux, y compris le processus et les exigences concernant le retrait et l’inclusion de biens non désignés dans les registres municipaux.
  • Les modifications apportées au Règl. de l’Ont. 9/06 (Critères permettant d’établir la valeur ou le caractère d’un bien sur le plan du patrimoine culturel) afin d’établir que les biens non désignés figurant dans un registre municipal doivent répondre à au moins un des critères énoncés dans le règlement.
  • Remarque : L’obligation pour les municipalités de mettre leurs registres municipaux à la disposition du public sur un site Web accessible n’entrera en vigueur que le 1er juillet 2023 afin de laisser aux municipalités le temps de se mettre en conformité.

Désignation :

  • La limitation de la capacité à émettre un avis d’intention de désigner un bien assujetti à un événement prescrit uniquement aux biens figurant dans un registre municipal.
  • Les modifications apportées au Règl. de l’Ont. 9/06 (Critères permettant d’établir la valeur ou le caractère d’un bien sur le plan du patrimoine culturel) afin d’établir qu’un bien doit répondre à au moins deux critères du règlement pour être désigné. Le règlement comprend aussi des dispositions transitoires pour traiter les questions en cours au moment de l’entrée en vigueur des modifications.

Districts de conservation du patrimoine (DCP) :

  • Modifications apportées au Règl. de l’Ont. 9/06 (Critères permettant d’établir la valeur ou le caractère d’un bien sur le plan du patrimoine culture) afin d’établir qu’au moins 25 % des biens d’un DCP doivent répondre à au moins deux critères du règlement pour être désignés. Le règlement comprend aussi des dispositions transitoires pour traiter les questions en cours au moment de l’entrée en vigueur des modifications.
  • Le projet de loi 23 comprenait également le pouvoir de définir des processus de modification et d’abrogation des règlements municipaux sur les DCP dans le cadre d’un règlement; cependant, ce dernier n’a pas encore été élaboré. Le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme mènera en 2023 des consultations sur l’élaboration de ces processus.
  • Les modifications en suspens apportées à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario dans le cadre du projet de loi 108, soit la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix, seront également promulguées le 1er janvier 2023. Ces modifications traitent particulièrement de la démolition ou de l’enlèvement d’un attribut qui n’est pas un bâtiment ou une structure au sein d’un DCP.

Autres modifications clés :

  • Le projet de loi 23 établit de nouvelles autorités dans la partie III.1 de la Loi concernant les Normes et lignes directrices pour la conservation des biens provinciaux à valeur patrimoniale.
  • Les modifications réglementaires apportées au Règl. de l’Ont. 358/21 (Dispositions générales) entreront en vigueur le 1er janvier 2023. Ces modifications comprennent des modifications administratives corrélatives et des dispositions transitoires liées à l’entrée en vigueur des modifications législatives susmentionnées.

Le projet de loi 23 comprenait quelques modifications administratives mineures à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario qui sont entrées en vigueur dès la sanction royale. Celles-ci comprenaient l’abrogation de l’autre définition du terme « transformer ».

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

1 244

Par courriel

28

Par la poste

1
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Les commentaires reçus par l’intermédiaire du Registre environnemental et par courriel pendant la période de commentaires ont été pris en considération par le gouvernement dans sa décision de modifier la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et ses règlements.

Les sujets couramment exprimés et les réponses du ministère sont les suivants :

Normes et lignes directrices : Les modifications simplifient les exigences touchant le patrimoine pour les projets prioritaires à l’échelle provinciale en instaurant de nouvelles autorités législatives relatives aux Normes et lignes directrices pour la conservation des biens provinciaux à valeur patrimoniale (Normes et lignes directrices).

  • Certaines soumissions ont soulevé des inquiétudes quant à l’exemption des propriétés des Normes et lignes directrices et à l’ajout d’un nouveau pouvoir du ministre lui permettant d’examiner les décisions d’évaluation, notant que les Normes et lignes directrices établissent déjà un processus de gestion du changement d’une manière qui équilibre les priorités à l’échelle provinciale.
  • Ces changements visent à renforcer les processus établis dans les Normes et lignes directrices tout en équilibrant les priorités à l’échelle provinciale. Le ministère fera participer les partenaires du ministère à l’élaboration de nouveaux processus en 2023.

Registre : Les modifications fournissent des exigences claires et transparentes pour améliorer les pratiques municipales concernant l’inclusion des biens non désignés (énumérés) dans un registre patrimonial municipal.

  • On a observé un important soutien à l’égard de nouvelles exigences visant à faire en sorte que les registres patrimoniaux soient accessibles sur les sites Web municipaux. Certaines soumissions ont soulevé des inquiétudes au sujet des nouveaux échéanciers d’examen et de prise de décisions concernant les biens non désignés dans le registre municipal.
  • Le but de ces modifications est d’assurer l’uniformité dans l’ensemble des municipalités, de faire en sorte que des décisions en temps opportuns sont prises concernant les biens faisant partie du registre municipal et d’encourager les municipalités à prioriser la désignation des biens qui ont la plus grande valeur patrimoniale.

Désignation : Les modifications fournissent une certitude et une prévisibilité accrues aux promoteurs en fixant d’autres limites à la désignation des biens patrimoniaux une fois qu’un événement prescrit lié à une demande d’aménagement en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire a eu lieu. De plus, les modifications renforcent la rigueur du processus de désignation en exigeant qu’un bien réponde à au moins deux des critères permettant d’établir la valeur ou le caractère d’un bien sur le plan du patrimoine culturel qui sont prescrits dans le Règl. de l’Ont. 9/06.

  • Les intervenants en matière de logement et d’infrastructure ont été en faveur des changements. Certaines soumissions d’autres intervenants ont indiqué que les ressources du patrimoine culturel sont souvent identifiées par le processus d’aménagement et que les nouvelles exigences pour les biens à inclure dans le registre municipal avant un événement prescrit pourraient mettre en péril certains biens patrimoniaux potentiels. Les intervenants municipaux et patrimoniaux ont soulevé des inquiétudes quant au fait que l’augmentation du seuil à deux critères pourrait avoir une incidence disproportionnée sur les collectivités sous-représentées.
  • Les changements apportés au processus de désignation visent à fournir une prévisibilité accrue lorsqu’un bien est assujetti à un aménagement proposé.
  • Le ministère a modifié la présentation du Règl. de l’Ont. 9/06 pour préciser qu’il y a neuf critères permettant d’établir la valeur ou le caractère d’un bien sur le plan du patrimoine culturel et qu’un bien doit répondre à deux des neuf critères. On s’attend à ce que cette précision aide à atténuer les inquiétudes soulevées concernant la protection des biens qui sont importants pour les collectivités sous-représentées.

Districts de conservation du patrimoine : Les modifications renforcent la rigueur dans l’établissement et la gestion des districts de conservation du patrimoine (DCP). Elles exigent que les municipalités appliquent des critères prescrits pour établir la valeur ou l’intérêt sur le plan du patrimoine culturel d’un district et instaurent une nouvelle autorité réglementaire pour prescrire des processus permettant aux municipalités de modifier ou d’abroger les règlements actuels sur la désignation et les plans des DCP.

  • Certaines soumissions ont soulevé des inquiétudes quant au fait que les critères en vertu du Règl. de l’Ont. 9/06, qui sont destinés à s’appliquer aux biens individuels, ne se traduiraient pas bien pour les districts. Il a été recommandé d’élaborer de nouveaux critères propres aux DCP. Certaines soumissions ont répondu de manière positive à l’ajout d’un processus réglementaire pour modifier les DCP et ont demandé des consultations plus poussées sur l’élaboration de la réglementation.
  • De nombreuses municipalités se reportent déjà aux critères lorsqu’elles entreprennent des études relatives aux DCP. Le ministère a apporté des modifications mineures au langage afin d’adapter les critères au contexte des DCP. Le ministère mènera des consultations sur le nouveau processus de modification et d’abrogation des DCP en 2023.

Consultation : Les modifications proposées ont été affichées au Registre environnemental et au Registre de la réglementation pendant 45 jours.

  • De nombreuses soumissions, y compris de la part de collectivités et d’organismes autochtones, ont soulevé des inquiétudes quant au fait qu’il n’y a pas eu suffisamment de consultations et que les modifications pourraient entraîner la perte de ressources du patrimoine culturel. Des préoccupations ont également été soulevées quant au fait que la période de consultation était trop courte et que le projet de loi a été adopté avant la fin de la période de consultation.
  • Les modifications visent à simplifier et à orienter les processus de protection du patrimoine tout en réduisant les délais d’approbation pour le logement et d’autres projets. Le ministère a initialement affiché les modifications proposées au Registre environnemental et au Registre de la réglementation pendant 30 jours, soit du 25 octobre au 24 novembre 2022. L’affichage a été prolongé de 15 jours jusqu’au 9 décembre 2022 afin de permettre des commentaires continus pour éclairer la mise en œuvre des propositions ainsi que des initiatives futures.

Autres commentaires reçus : Parmi les soumissions que le ministère a reçues sur cette proposition, 762 fournissaient des commentaires liés à d’autres annexes du projet de loi 23 ou à d’autres propositions relatives au plan Accélérer la construction de plus de logements : Plan d’action pour l’offre de logements de 2022 - 2023. Ces soumissions ont été marquées comme étant hors sujet parce qu’elles n’incluaient aucun commentaire pertinent aux modifications proposées à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et à ses règlements. Toutefois, ces soumissions ont été transmises aux ministères partenaires en vue de leur examen.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction du patrimoine, Ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme
Address

5e étage, 400, av. University
Toronto, ON
M7A 2R9
Canada

Communiquer avec nous

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-6196
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur le patrimoine de l’Ontario, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme
Proposition affichée

Période de consultation

25 octobre 2022 - 9 décembre 2022 (45 days)

Détails de la proposition

Chaque personne en Ontario devrait pouvoir trouver un logement qui lui convient. Mais trop de gens ont de la difficulté à faire face à l’augmentation du coût de la vie et à trouver un logement qui répond aux besoins de leur famille.

La crise de l’offre de logements en Ontario est un problème qui dure depuis des décennies. Il faudra à la fois des stratégies à court terme et un engagement à long terme de la part de tous les paliers de gouvernement, du secteur privé et des organismes sans but lucratif pour susciter un changement. Chaque entité devra faire sa part pour faire partie de la solution à cette crise.

Plus de logement sont nécessaire en Ontario, et ces logements snt nécessaires maintenant. C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario prend des mesures audacieuses et transformatrices pour faire construire 1,5 million de logements au cours des 10 prochaines années.

Pour appuyer accélérer la construction de plus de logements : Plan d'action de l'Ontario pour l'offre de logements – 2022 - 2023, le gouvernement a présenté la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements qui, si elle est adoptée, fera en sorte que les villes, les villages et les collectivités rurales se développent grâce à un mélange de types de logements pour l’accès à la propriété et la location qui répondent aux besoins de toute la population ontarienne. Ces changements visionnaires placeront l’Ontario à l’avant-garde de la politique du logement en Amérique du Nord.

Ces changements constituent une base solide pour résoudre la crise de l’offre de logements en Ontario à long terme et seront complétés par des mesures continues à l’avenir.

En s’appuyant sur les changements apportés par le Plan d’action pour l’offre de logements de l’Ontario de 2019 : Plus d’habitations, plus de choix, le gouvernement propose d’apporter les modifications législatives et réglementaires suivantes à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario dans le cadre de accélérer la construction de plus de logements : Plan d'action de l'Ontario pour l'offre de logements – 2022 - 2023. L’objectif des modifications proposées est de renouveler et de mettre à jour les politiques sur le patrimoine, dont certaines n’ont pas été révisées depuis plus d’une décennie, de réduire les formalités administratives et d’éliminer les obstacles qui ralentissent la construction de logements et d’autres projets prioritaires, tout en continuant de conserver et de commémorer les principaux biens patrimoniaux qui comptent le plus pour les collectivités locales.

Modifications touchant les Normes et lignes directrices pour la conservation des biens provinciaux à valeur patrimoniale

Le MACM cherche à favoriser un développement durable qui respecte les terres et les bâtiments qui sont importants pour son histoire et les collectivités locales, tout en simplifiant les approbations et en travaillant à soutenir les projets provinciaux prioritaires par la proposition de modifications aux processus et aux exigences des ministères et organismes publics prescrits visés par les Normes et lignes directrices pour la conservation des biens provinciaux à valeur patrimoniale (Normes et lignes directrices) émises en vertu de la partie III.1 de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

Le MACM propose d’instaurer une autorisation législative habilitante qui prévoit que le processus de désignation des biens patrimoniaux provinciaux conformément aux Normes et lignes directrices peut permettre au ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme d’examiner, de confirmer et de réviser la détermination de la valeur ou du caractère sur le plan du patrimoine culturel par un ministère ou un organisme public prescrit relativement à un bien patrimonial provincial. Ce processus d’examen ministériel serait établi au moyen d’une révision des Normes et lignes directrices et peut être appliqué aux décisions prises au moment de l’entrée en vigueur du changement ou avant. Si la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements est adopté, le ministère élaborera davantage le processus proposé dans le cadre des Normes et lignes directrices et mènera des consultations plus poussées à son égard.

Le MACM propose d’instaurer une autorité législative habilitante afin que le lieutenant-gouverneur en conseil (LGC) puisse, par arrêté, prévoir que la Couronne du chef de l’Ontario, un ministère ou un organisme public prescrit n’est pas tenu de se conformer à une partie ou à la totalité des Normes et lignes directrices concernant un bien particulier, si le LGC est d’avis que cette exemption pourrait faire progresser une ou plusieurs des priorités provinciales suivantes : transport en commun, logement, soins de longue durée et autres infrastructures ou autres priorités provinciales prescrites.

Nouvelles exigences pour les registres municipaux et l’inclusion de biens non désignés dans le registre municipal

Le MACM propose des exigences claires et transparentes pour améliorer les pratiques municipales concernant l’inclusion de biens non désignés dans un registre municipal en apportant plusieurs modifications qui inciteraient le partage d’information et la prise de décisions en temps opportun. Ces propositions comprennent les modifications législatives suivantes :

  • Exiger que les municipalités offrent une version à jour de l’information figurant sur leur registre municipal, disponible sur un site Web accessible au public. Le MACM propose que, si elle est adoptée, la proclamation de cette modification soit retardée de six mois pour donner aux municipalités le temps d’apporter les modifications requises à leur site Web ;
  • Permettre aux propriétaires d’utiliser le processus existant en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario pour s’opposer à l’ajout de leur bien non désigné sur le registre municipal, peu importe le moment de cet ajout ;
  • Relever la norme pour l’inclusion d’un bien non désigné au registre municipal en exigeant qu’il réponde aux critères prescrits. Le MACM propose que les critères actuellement inclus dans le Règlement de l’Ontario 9/06 (Critères permettant d’établir la valeur ou le caractère d’un bien sur le plan du patrimoine culturel) s’appliquent aux biens non désignés figurant sur le registre municipal et que le bien doive respecter un ou plusieurs de ces critères pour être inclus au registre, ce qui serait facilité par une modification réglementaire. Le MACM propose aussi que cette exigence ne s’applique qu’aux biens non désignés ajoutés au registre municipal à la date d’entrée en vigueur des modifications législatives et réglementaires ou après ;
  • Retrait du registre :
    • Si le conseil décide de désigner un bien répertorié, mais qu’un règlement prévoyant la désignation n’est pas adopté ou est abrogé en appel, alors le bien devra être retiré du registre municipal. Le MACM propose aussi que cette exigence s’applique si les circonstances applicables précisées dans la modification proposée surviennent au moment de l’entrée en vigueur des modifications législatives, si elles sont adoptées, ou après ;
    • Les biens non désignés actuellement inclus dans un registre municipal devront être retirés si le conseil n’émet pas d’avis d’intention de désigner un bien dans les deux ans suivant l’entrée en vigueur des modifications ;
    • Les biens non désignés figurant sur le registre après l’entrée en vigueur de la modification proposée devront être retirés si le conseil n’émet pas d’avis d’intention de désigner un bien dans les deux ans suivant l’ajout du bien ;
    • Si le bien est retiré du registre dans l’une des trois circonstances ci-dessus, il ne peut y être ajouté de nouveau pendant une période de cinq ans.

Augmentation du seuil de désignation de biens individuels et nouvelles limites à la désignation des biens assujettis aux aménagements proposés

Le MACM propose de rendre le processus de désignation plus rigoureux en augmentant le seuil en exigeant qu’un bien respecte au moins deux des critères prescrits dans le règlement. Ce changement serait obtenu par une modification réglementaire au Règlement de l’Ontario 9/06 (Critères permettant d’établir la valeur ou le caractère d’un bien sur le plan du patrimoine culturel). Le MACM propose également que cette exigence ne s’applique qu’aux biens pour lesquels l’avis d’intention de désigner un bien est publié à la date à laquelle la modification réglementaire entre en vigueur ou après.

La Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix a modifié la Loi sur le patrimoine de l’Ontario afin d’établir un nouveau délai de 90 jours pour l’émission d’un avis d’intention de désigner un bien lorsque celui-ci est assujetti aux événements prescrits en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire. Le but de ce nouveau délai était d’apporter une plus grande certitude aux promoteurs d’aménagements et de favoriser les discussions sur les possibles désignations à un stade précoce, évitant ainsi les décisions de désignation prises en retard dans le processus de planification de l’aménagement du territoire. Le MACM propose d’offrir plus de certitude et de prévisibilité aux promoteurs d’aménagements en exigeant que le conseil ne puisse émettre un avis d’intention de désigner un bien que si ce dernier est inscrit au registre du patrimoine municipal comme un bien non désigné au moment où la restriction de 90 jours est déclenchée. Par conséquent, si un événement prescrit se produit relativement à un bien, alors un avis d’intention de désigner un bien ne peut être émis que si le bien figurait déjà au registre municipal en tant que bien non désigné à la date de l’événement prescrit. Le délai de 90 jours pour qu’une municipalité puisse émettre un avis d’intention de désigner un bien à la suite d’un événement prescrit s’appliquerait alors. Cette restriction ne s’appliquerait que lorsque l’événement prescrit se produit à la date d’entrée en vigueur de la modification législative ou après.

Modifications apportées aux districts de conservation du patrimoine

Le MACM propose d’accroître la rigueur dans le processus de désignation et de protection des districts de conservation du patrimoine (DCP) en demandant aux municipalités d’appliquer les critères prescrits pour déterminer la valeur ou le caractère sur le plan du patrimoine culturel d’un DCP. Il y aurait une exigence selon laquelle les plans de DCP doivent expliquer comment le district répond aux critères prescrits. Le MACM propose d’appliquer les critères actuellement inclus dans le Règlement de l’Ontario 9/06 (Critères permettant d’établir la valeur ou le caractère d’un bien sur le plan du patrimoine culturel) aux DCP et que ceux-ci doivent respecter au moins deux des critères pour être désignés, ce qui serait obtenu par une modification réglementaire. Le MACM propose aussi que cette exigence ne s’applique qu’aux DCP pour lesquels l’avis de règlement prévoyant la désignation est publié à la date d’entrée en vigueur des modifications législatives et réglementaires ou après.

Le MACM propose également l’instauration d’une autorité réglementaire pour prescrire des processus permettant aux municipalités de modifier ou de révoquer les règlements actuels sur la désignation et les plans des DCP. La proposition aiderait à créer des occasions d’harmoniser les DCP existants avec les priorités actuelles du gouvernement et de faire des DCP un outil plus souple et itératif qui pourrait mieux faciliter l’aménagement, y compris des occasions de soutenir l’aménagement à plus petite échelle et les logements « intermédiaires manquants ». Si la proposition est adoptée, le MACM mènera ultérieurement des consultations sur l’aménagement et les détails des processus de modification ou d’abrogation.

Administration et commencement

L’annexe 6 du projet de la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements comprend aussi des modifications administratives mineures. Parmi elles, notons l’abrogation de l’autre définition de « transformer » au paragraphe 1 (2) de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, dont la proclamation n’a jamais eu lieu, intentionnellement, et un changement à l’article 42 de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, qui a été modifié, mais non proclamé, qui faciliterait l’entrée en vigueur des autres articles de l’annexe 11 du projet de loi 108 qui n’ont pas été proclamés en 2021. Le MACM propose aussi une disposition de transition dans le règlement précisant que ces modifications à l’article 42, qui porteraient spécifiquement sur la démolition ou l’enlèvement d’un attribut dans un DCP, s’appliqueraient lorsqu’une demande de permis pour biens patrimoniaux a été reçue par le conseil d’une municipalité à la date d’entrée en vigueur de ces modifications législatives du projet de loi 108 ou après.

Si a Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements est adopté et que les propositions réglementaires sont approuvées, le MACM entend mettre en vigueur les modifications législatives et réglementaires le 1er janvier 2023, à moins d’indication contraire.

Évaluation de l’incidence de la réglementation

Si le projet de loi est adopté, les changements résultant de l’annexe 6 de la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements et les modifications réglementaires proposées qui l’accompagnent auront surtout une incidence sur les municipalités, mais toucheront également les ministères et les organismes publics prescrits dans une certaine mesure.

Des travaux sont en cours afin d’analyser les autres coûts liés à l’administration et à la conformité qui pourraient découler de cette proposition pour les municipalités et autres intervenants touchés. Pour étayer cette analyse, nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction du patrimoine, Ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme
Address

5e étage, 400, av. University
Toronto, ON
M7A 2R9
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 25 octobre 2022
due 9 décembre 2022

Communiquer avec nous